Ce mardi, selon les syndicats policiers, toujours plus d’agents se sont mobilisés pour protester contre le placement en détention provisoire d’un de leur collègue, soupçonné de violences à Marseille lors des émeutes du début du mois suite à la mort de Nahel à Nanterre.
Contactée, la préfecture du Rhône a refusé d’établir un bilan du mouvement au sein de la direction départementale de la sécurité publique du Rhône. Néanmoins, des remontées approximatives sont apportées par certains policiers, sous couvert d’anonymat.
D’après nos sources sur le terrain, de nombreuses unités ont enregistré des arrêts maladie ordinaire en cascade depuis le début de semaine. Les brigades anticriminalité, notamment de nuit, seraient à la pointe de la contestation avec des groupes de fonctionnaires entièrement absents. Les brigades spécialisées de terrain seraient aussi fortement impactées par la grogne, tout comme les patrouilles de police-secours d’habitude bien visibles avec leurs véhicules siglés.
Par ailleurs, le mouvement 562 est "très bien suivi", dans toutes les divisions de la DDSP 69. Il permet aux fonctionnaires de se déclarer en situation d’attente auprès de leur hiérarchie, en écartant les prises d’initiative, et ainsi n’effectuer que les interventions urgences. Une façon de contourner l’interdiction de faire grève.
Des méthodes qui ont aussi pour but de plomber les chiffres du ministère de l’Intérieur, d’autant que la situation pourrait s’aggraver encore dans la métropole de Lyon. "Nous allons droit vers un week-end sans police", résumait un agent de l’est de l’agglomération.
"Les policiers et gendarmes sont exposés physiquement et juridiquement au quotidien. Aujourd’hui il y a énormément de refus d’obtempérer et de mouvements sociaux et nous sommes la seule solution pour stopper les débordements. Si nous faisons notre travail nous devons accepter d’être blessé ou tué ou prendre le risque, par la force légitime, de finir en garde à vue puis en détention. Les syndicats ne vont pas assez loin, les politiques n’ont pas le courage, alors nous prenons les choses en mains pour qu’un choc ait lieu dans les prochaines semaines ! Les vies de nos collègues et familles sont bouleversées. Se retrouver en garde à vue était terrible, mais en prison isolé et devoir vendre sa maison car sans salaire etc… c’est inadmissible pour un salaire de misère", détaillait aussi un autre agent de l’est lyonnais déterminé à poursuivre le mouvement.
J.D.
"c’est inadmissible pour un salaire de misère" faut il comprendre que l'acceptation passe par le salaire . A mediter
Signaler Répondrequi paye les dégâts occasionnés par les émeutiers? Et on parle pratiquement du milliard d'euros, alors ne pointez pas les FDO ni les médecins.
Signaler Répondremais la fin justifie les moyens,seul le résultat compte.
Signaler RépondreLES MACRONISTES SONT DE LA PURE RACAILLE !!!!
Signaler RépondreEn effet, la racaille connaît rarement la réalité de la prison, d'autant plus que durant les émeutes, les policiers ont reçu comme instruction de ne pas faire de garde à vue faute de place...
Signaler RépondreLes arrêt maladies sa coute très très cher à la sécu ,la preuve il y a aucun contrôle.
Signaler RépondreLa plupart des policiers sont réellement au bout du rouleau.. c'est juste qu'ils continuaient à prendre sur eux et que, vu comme et ils sont remerciés, ils ont décidé de cesser de se sacrifier et de faire valoir leur état médical réel !
Signaler RépondreC'est dans ta tête que les médecins seraient complices.. C'est juste qu'ils reçoivent des patients en total burn-out, dépressifs à cause de leur job et en plus armés .. et qu'avant ces patients ne venaient pas consulter.. Les médecins font leur job, quand un patient en burn-out et armé vient consulter... ils évaluent le risque de suicide et d'autres paramètres. En clair, tu ne sais rien et tu te fais un film où les médecins seraient complices...
T'as bien choisi ton pseudo....
Tu me fais penser à un mec qui se plaignait que les pièces de voitures étaient fragiles "exprès pour que les constructeurs se fassent de la thune"... Cet imbécile n'avait pas compris que certaines pièces sont fragiles et faites pour casser en cas de choc pour protéger un piéton, un cycliste... C'est idem pour toi... tu ne comprends pas la prescription du médecin donc tu t'inventes une cause....."ils sont complices !" ... Franchement, le rigolo, c'est bien toi !
nul n'est Au-dessus de la loi ,tous à la même sauce, désolé pour vous.
Signaler RépondreL'état et sa "justice" sont les responsables de se climat délétere dans notre pays. Nous citoyens, n'avons pas à etre éborgné par des tirs de flashball lorsque nous marchons tranquillement (cas d'une étudiante en medecine), ou etre tué lorsque nous sommes dans notre logement (cas d'une personne agée à Paris). Les policiers n'ont pas à subir de violences (mortiers...), cette situation c'est la faute des politiciens Macronien aujourd'hui, mais d'autres bords hier, qui ignorent la démocratie et qui se comportent comme au temps de la royauté. Notre révolte citoyenne, c'est aussi la justice qui n'aurait pas, selon elle, les moyens necessaire (faute de l'état), et qui est laxiste avec les empoisonneurs du quotidien nommés délinquants. Il faudrait une réforme révolutionaire un changement des institutions, et surtout que nos élus rendent des comptes sur chaque centimes dépensés : l'objectif de la dépense, quel but à réaliser. Un état vertueux que ne souhaitent pas les professionnels de la politique élus (parlementaires) ou cooptés (senateurs). Les politiciens sont les néo-seigneurs des temps dits moderne.
Signaler RépondreEn clair vous accusez donc aussi les médecins d'être complices ? Pour moi, vous abordez le problème c'est que à l'envers !
Signaler RépondreLes policiers sont à bout avec tous les événements de ces 2 dernières années, GJs, Retraites, Ste Soline, Émeutes, etc... et tout ça en plus des tâches quotidiennes (rodéos, contrôles routiers, deals, guet apens, etc.)...
Et beaucoup prenaient sur eux pour continuer à assurer leur job... tout comme des gens, dans le privé, vont bosser malades par pure conscience professionnelles...
Mais quand vous faites tanr d'efforts, que vous sacrifier votre vie familiale, que vous êtes à bout mais prenez sur vous..... et qu'au final votre chef, l'État ou le Privé, vous crache dessus... Expliquez-moi donc pour quelle raison vous ne feriez pas savoir que vous êtes au bout du rouleau.... Ces policiers ne profitent pas de la CPAM.... ils arrêtent simplement de se sacrifier et de prendre sur eux.... Ils sont RÉELLEMENT à bout et en burn-out et cessent juste D'ENCORE PLUS subir rapport au manque de considération que leur employeur leur retourne !
Et n'oubliez pas que ces policiers sont armés et que c'est la profession où il y a le plus de suicides !.. Que voudriez-vous ? Qu'ils se fassent toujours plus exploiter, qu'il aillent au delà de leur burn-out, qu'ils continuent à être traités comme des chiens sans rien dire, bref, qu'ils supportent toujours et toujours plus en ignorant leur état physique et mental ? Et jusque quand ? Jusqu'au suicide ? Jusqu'à ce qu'ils butent femme et enfants avant de se suicider.....
Je ne crois absolument pas que les médecins soient complices, ils constatent juste des états dépressifs de gens au bord du gouffre... et ces gens, eh bien avant ils n'allaient pas voir le médecin et maintenant ils y vont... C'est la seule différence ! Leur employeur leur a craché dessus une fois de trop et ils ne l'ont pas admis, conscients des efforts qu'ils font depuis des années, c'est vraiment la goutte d'eau.
Regardez aussi ce qui vient de se passer à Mayotte ! Vous ne seriez pas révolté vous, vous n'auriez pas envie de cesser de vous battre ? :
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/affrontements-a-cavani-un-policier-en-garde-a-vue-pour-avoir-utilise-son-arme-1416308.html
si il y a que ça qui t’inquiéte dans la vie…
Signaler RépondreDe quelle justice parlez vous ? De celle qui est complaisante avec les délinquants ? De celle qui remet les multi récidivistes en liberté prématurément . De celle qui oublie une signature et qui permet à certains délinquants d échapper à cette même justice, de celle qui choisit d interner de dangereux criminels dans des hôpitaux psychiatriques qui , en ressortiront rapidement libres et qui feront de nouvelles victimes ?
Signaler RépondreDonc vous nous dites que vous ne connaissez rien du dossier mais que le policier ne doit pas être en détention? Sur quels éléments vous vous basez? Votre expérience peut être? la justice se fou de l'expérience elle se base sur les faits et la proportionnalité.
Signaler RépondreReprenons maintenant vos autres arguments et Imaginez que vous dépassez de 20km/h la limitation de vitesse. Le policier a le droit de vous fracassez le crane? le genou? Il existe beaucoup de récidiviste de la route. Ils les arrêtent et le lendemain on les retrouve sur la route. Donc avec vos arguments on peut taper très fort? quel membre? et si maintenant il s'avère que vous ne rouliez pas à plus de 20km/h? Il peut quand même car vous êtes sur un axe où beaucoup de personnes ne respectent pas ? Et les policiers qui arrivent à faire correctement leurs travail? on les augmentent?
Jolie vision de la justice !
Mais les racailles si, alors va comprendre hein !
Signaler RépondreIls ont des ordres ... Faut pas de vagues , ne pas ébranler le système
Signaler RépondreDes "Gueux "ils s'en tapent
Vous devriez même démissionner collectivement, laisser cet État et cette Justice pourris jusqu'à la moelle dans leur m****.
Signaler RépondrePourquoi, vous, les pompiers, les infirmières, les profs.... continuez-vous par vocation à vous sacrifier pour un État qui vous crache à la face ? ?
La France est pourrie par la délinquance et la violence et c'est vous qu'on accuse !!? Comment faites-vous pour l'accepter ?? .. Vous risquez vos vies, vous faites agresser, caillasser, tirer dessus au mortier d'artifice, les infirmières non vaccinées se sont faites traitées comme des parias sans aucune logique médicale, suspendues sans salaire, et ce après avoir été saignées à blanc en 2019 et applaudis, avoir dû bosser sans matos et avec des sacs poubelles en guise de protection, etc.... Et pourquoi ? Pour aider les autres ??
Mais lâcher l'affaire, démissionnez, allez bosser dans le privé ou à l'étranger.... Jusqu'à quand allez-vous supporter ça, vous êtes méprisés, surexploités, mal payés,vous risquez vos vies, êtes traités comme de la chair à canon et quoi en remerciement ?? L'État et sa Justice vous crachent à la face pour mieux excuser les délinquants... Cessez de sacrifier vos vies familiales, et parfois vos vies, cessez de devoir vous cacher pour ne pas mettre en danger votre famille, qui l'est de toute façon, cessez de trimer pour une poignée de cacahuètes... Démissionnez ! Et ainsi rira bien qui rira le dernier ! Et tant pis pour la Société... laissez le chaos s'installer... y'a que comme ça que les gouvernants comprendront que les nuisibles, ce sont eux !!
Les policiers en ont mare des cas sociaux mais se mettent en arrêt maladie pour se révolter? et quand va t'on aller voir les médecins qui mettent des arrêts de complaisance? Qui payent pour ces arrêts ?
Signaler Répondreil s’agit d’un mouvement de colère car les policiers ont comme pouvoir d’utiliser la force, qui est conféré par la constitution elle même. Néanmoins, si chaque fois qu’un policier utilise cette force, à tord ou a raison (seul l’enquête le determine) il se retrouve en détention, cela n’a plus aucuns sens.
Signaler RépondreQuant à ceux qui pensent qu’ils auraient pu gérer différemment que par la violence pour répondre à la violence (à un niveau jamais vu auparavant) lors des émeutes), je les invite à s’engager aux côtés de nos fdo et à faire mieux que tout ceux qui se lève pour protéger notre pays, et se faire ouvertement craché dessus par la minorité bruyante qui peuple notre beau pays.
C'est fini la police par conviction, faut payer le credit de la maison et surtout la pension alimentaire. Autrement cela ferai longtemps qu'il n'y aurai plus de drogue et de délinquance dans les rues. Ce cirque dure depuis plus de 60 ans (c'est les immigrés et la délinquance ou la violence policière) Toujours la même disquette ! Le pire, c'est que ça marche toujours...
Signaler RépondreDe quel dossier parlez vous? Avez vous connaissance des faits qui sont reprochés au policier? De son profil ? De la victime? Non ! Vous voulez être juge? tentez l'école de la magistrature ! Les lois ne vous plaise pas? Vous voulez l'anarchie? votez communiste ou royaliste. Sinon évitez les discussions de comptoir sur des prétendues non inculpation de certains. Par ailleurs vous insultez les policiers qui se contiennent et arrive à faire correctement leurs travail.
Signaler Répondre+1
Signaler RépondrePour rappel si ils sont mis en examens et parfois en détention. Que connaissez vous du dossier? Du policier et de son comportement. Etes vous prêt à vous portez garant pour tous les fonctionnaires de police? Aller en prison en cas de récidive ou entente avec des collègues pour accorder leurs versions des faits? La justice n'est pas là pour rien. On est en France ici. Ce n'est pas l'anarchie ou la loi du plus fort....
Signaler RépondreSoutiens , oui, mais pas quand on utilise bassement le système médical de la Sécurité Sociale, et mettant à contribution délicate les médecins qui signent des arrêts maladies très contestables, qui engagent des dépenses sociales supportées par l'ensemble de la société
Signaler RépondreCette action relève de la malhonnêteté , et c'est grave pour l'étique de ces corporations impliquées
Que fait le Conseil de l'Ordre des médecins
La france ce vieux pays de fainéants qui pensent d'abord à l'argent avant la tache...Trés vrai chez les millions de fonctionnaires de toute institution étatique .
Signaler RépondreGrâce à cette vague de contestation policière, LFI a obtenu ce qu'il voulait : disparition de la police. Donc, à voir si les actes de délinquance augmentent pendant ce mouvement, que je soutiens. Car comment expliquer que les FDO arrêtent en permanence les mêmes délinquants qu’ils retrouvent le lendemain dans la rue sans qu'ils aient été sanctionnés (cf. Nahel X avec 15 mentions à son actif à 17 ans) et que des policiers qui se défendent contre des violences inacceptables soient sanctionnés par de la prison immédiate. Rappelez-vous que nous n’avons eu que la version de la personne se disant agressée, mais nous n'avons jamais entendu ou lu une ligne sur ce qu'il s'était passé pour que les FDO se sentent ainsi provoquées. C'est comme ces vidéos tronquées où l'on ne voit que la riposte des FDO sans voir les agressions qui l'a provoquée. En espérant que la justice sera véritablement neutre lors du jugement, et pas influencée par le syndicat de la magistrature de gauche.
Signaler Répondre3 nuits de suite à regarder les jeunes émeutiers tout casser et tout piller avant d'utiliser le baton...D'abord fonctionnaires de la fonction publique et après bien après agents du maintient de l'ordre .
Signaler RépondrePour rappel , les émeutiers ne sont pas mis en examen pour violences en réunion , saccages de bien public et privé avec usage d arme .
Signaler RépondrePillons les commerces et la vie sera plus belle ! (et dire que ça se dit anticapitaliste, laissez moi rire)
Signaler RépondrePeut être, mais ils ne sont pas là non plus pour recevoir mortiers et projectiles de toute sorte sur la figure sans pouvoir se défendre . L ordre selon Macron c est laisser le désordre s installer sans répliquer .
Signaler RépondreLes dérives de certains policiers se croient au dessus de tout.ca leurs servira de leçons.
Signaler Répondremais il n y a plus de republique mon vieux
Signaler Répondresoutient au FDO.
Signaler RépondreMais pas en dessous par rapport à de la racaille qui se mettent à 10 pour tabasser une personne pour lui voler son portable et qui ressortent libres 2h après...
Signaler Répondrepour rappel :Les policiers marseillais ont été mis en examen pour « violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique avec usage ou menace d’une arme. »
Signaler Répondreles policiers ne sont pas au dessus des lois de la république . point barre !
Signaler RépondreSoutien aux FDO.
Signaler Répondre