Monsieur le directeur de publication,
Que votre journal adopte, par sa sémantique et ses points de vue, une ligne politique d'extrème droite sur le sujet de la migration c'est votre droit. Nous en prenons acte.
Mais lorsque ces choix sémantiques amènent un de vos journalistes à transformer la réalité dans l'article qu'il écrit après avoir assisté à une conférence de presse organisée par notre collectif, mardi 25 juillet, une ligne rouge déontologique est franchie.
Commençons par un rappel lexical.
Clandestin [en parlant d'une personne] :
- Qui se soustrait par nécessité aux représentants de l'autorité en place et vit en marge des lois; qui échappe à la procédure normale.(definition du Centre National de Ressources Textuelles et
Lexicales)
- Qui est en contravention avec les lois et règlements ; qui se dérobe à la surveillance ou au contrôle de l'autorité (définition du Larousse)
Comme nous l'avons exposé oralement et dans le dossier de presse que nous avons remis aux journalistes présents, les jeunes du campement Sainte-Marie-Perrin, loin de se soustraire ou de se dérober au contrôle de l'autorité, se sont tous, sans exception, présentés auprès de la Métropole de Lyon, y déclinant leur identité.
Loin d'être en contravention avec les lois ou d'échapper à la procédure normale, ils attendent avec impatience d'être reçus en audience par la justice, dans le cadre d'une procédure de reconnaissance qu'ils ont eux-mêmes initiée.
Utiliser à plusieurs reprises le terme de "clandestins" à propos de ces jeunes est donc totalement fallacieux : ou bien "JB" est le seul journaliste présent à n'avoir rien compris à la situation exposée, ou bien il ment sciemment à vos lecteurs dans le but de les tromper.
Incompétence ou malhonnêteté, quoiqu'il en soit, nous vous demandons instamment de publier ce message au titre du droit de réponse, pour rétablir la vérité, au moins sur ce point.
Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse
L'alcoolique aime boire et se saouler, personne ne l'oblige à le faire, idem pour vous.
Signaler Répondre🍻
Il faut tout de même bien admettre, que tu es vraiment saoulant !
Signaler RépondreEt oui. Mais ça les occupe.
Signaler RépondreEn attendant, le droit de réponse m’a bien fait rire.
Je ne demande qu'à voir ce que vous cachez derrière vos 75% d'unanimes...
Signaler RépondreD'où sort ce chiffre?
Unanime à quoi?
Idem pour le Cabinet Occurence qui a réalisé le sondage que je cite.
Vous avez capté des rumeurs sur Internet qui vous semblent prouver que ce cabinet à "fait l'objet de nombreuses critiques à ce sujet."
Au sujet de quoi?
Quelles critiques?
Moi je ne raisonne pas selon votre méthode "75%", je ne me contente pas d'un "ON DIT QUE .." pour penser que c'est suffisant et vrai.
Développez, développez, plutôt que de marteller des sous entendus et plutôt que de répondre par des smileys à votre image.
Ce serait preuve d'intelligence de votre part.
Et pour terminer, effectivement les décideurs ne décident pas uniquement en fonction de l'affect, et notamment de celui des prétendus 75% des français (je ne reviendrais pas sur un célèbre NON majoritaire par référendum en 2005 sur l'Europe qui s'est tout de même faite malgré l'affect des électeurs).
Es-tu allé rendre visite à tes amis politiques en prison suite aux evenements de la CAN en 2019 à Lyon? ils ont besoin de toi
Signaler Répondret'es un champion, toi ! Dispo pour un repas un mercredi soir ?
Signaler Répondreje suis ravi mr mélanchon amitié à papacito :) :)
Signaler RépondrePetit rappel .
Signaler RépondreL'article à commenter est le suivant :
Suite à notre article "Lyon : les mineurs isolés du square Sainte Marie Perrin "menacés et en danger"", le Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse nous a fait parvenir un droit de réponse que nous publions in extenso.
On n'est pas là pour assister à une bataille rangée entre commentateurs !
Excellent
Signaler RépondreC'est à toi que je m'adresse car effectivement le niveau de ton commentaire aurait parfaitement du dls zlse terminer par "Nananère" et le reste....
Signaler RépondreSi t'es pas foutu de comprendre une remarque autrement qu'à l'envers.. ça ne fait que confirmer ton niveau....
Pffff.. même pas foutu de lire 2 lignes sans faire un sophisme.... Pauvre Gauche ! Le réel dépasse la fiction... Je vous savais nuls de chez nuls mais là on atteint les fonds baptismaux..Tu dis. "C'est blanc !"..... et l'autre te répond "Ah bon ? C'est noir ?"
La 8.6 vous a vraiment ravagé les neurones !
Dites donc Hervé ,le soleil c'est pas trés bon pour une taupe qui a en plus une trés mauvaise vue un peu comme vous ?
Signaler Répondreoù te caches-tu Docteur ès jemecouteparleretçaendorttoutlemonde ?
Signaler Répondreje suis un ancien coco qui a ouvert les yeux après des décennies de lavage de cerveau, cela à commencé à l'école à Venissieux.
Signaler RépondreComme tu le dis souvent : tu te comportes comme un élève en CE2
Signaler RépondreVoilà vous l'avez vexé ! C'était une joie de lire ses commentaires de bonimenteur
Signaler Répondredis nous quand meme tu te retouves dans le discurs de darmanin/zemmour /lepen....c'est ta famille politique....t'es plus proche d'eux que de LO
Signaler Répondre... qu'un crétin n'était pas venu dire que s'opposer à l'immigration incontrôlée, au non-respect des OQTF et tout le reste.. c'était être d'extrême-droite.... Les ravages de la Pensée Unique du clan du bien autoproclamé...
Signaler RépondreMerci de prouver la connerie de la gauche qui fait son marché chez les abrutis, les déscolarisés et dans le bas l'échelle socio-culturelle.
Ils sont complices d'enlèvements : les mineurs isolés sont des fugueurs. Leurs parents doivent se faire du souci.
Signaler RépondreS'ils étaient vraiment une association humanitaire, ils ramèneraient ces mineurs à leurs parents.
.... d'ajouter "Nananère" et "C'est celui qui dit qu'y est !"
Signaler RépondreL'éternelle boucle et le déni.... 🚣♂️🚣♀️🚣♂️🚣♀️🚣♂️🚣♀️
Signaler Répondre🙈🙉🙊
Signaler Répondreet quand on a un oeil comme ton gourou ? un monocle ?
Signaler Répondreon peut avoir un avis différent ? ou votre vision du débat est celui de Macron ?
Signaler Répondremeilleure blague 2023..petite capture d écran..tu m as fait ma'journee .le complotiste zemmourien
Signaler Répondre"Et 65% (et non 75) pensent que
Signaler Répondre"...accueillir des immigrés supplémentaires n'est pas souhaitable""
Moi je dirai plutôt 95 %!
On en a assez
Il y a des villes, on se demande si on est en France!!!!
Cela dépend de la "marque" de lunettes, peut-être?
Signaler RépondreBam ! dans les dents....
Signaler Répondreil est énervé et limite grossier: symbole de faiblesse , argumentaire creux, tu tournes en rond
Signaler Répondreingénieur électronique, travaillant dans un bureau d'étude( très classique ) mais sinon ,c’est qu'une qualification ,tu peux avoir fait 12 doctorats et être bête une poule, prenons ton exemple ..........
Signaler Répondre"Les Français ont a 75 % un avis unanime... "
Signaler RépondreAvis unanime sur quoi?
Vous bataillez sur cet avis, mais dites nous en plus.
On vous l'a déjà dit, une moyenne, ce n'est qu'une moyenne, tout le monde n'est pas unanimement d'accord avec la moyenne.
Un sondage de l'IFOP (ifop-fiducial pour Sud Radio, "le regard des Français sur l'immigration") de juin 2023 dit:
82% des français sont totalement d'accord avec "L'immigration est un sujet dont on ne peut pas parler sereinement en France ..."
Et 65% (et non 75) pensent que
"...accueillir des immigrés supplémentaires n'est pas souhaitable"
Je ne trouve nul part vos 75%
Êtes vous en mesure de faire la différence entre un sondage sur "Que pensez vous?"
et un référendum sur "Que désirez vous?"
Par exemple, moi je pense que vous êtes borné, mais je ne désire pas pour autant vous faire taire.
Merci pour ce commentaire!
Signaler RépondreEn plus moi j'adore Pierre Richard!
Un pseudo de plus et un discours creux de plus, vous avez vraiment que cela à faire pour CONvaincre le citoyen moyen que vous avez raison.
Signaler RépondreJe ne sais pas si je prendrais le temps de vous lire, votre vision pragmatique étant totalement biaisée.
Si on ne tenait pas compte que de l'avis du citoyen moyen, on passerait à côté des avis majeurs de citoyens appartenant à 2% de la population.
Adressez vous donc aux citoyens moyens plutôt que à Zig.
non non la France n'accueille pas, elle subit une invasion, ne vous en déplaise
Signaler RépondrePerso, j'y vois plutôt une analyse objective doublée d'exaspération et non pas de la propagande. La propagande elle est chez ces assos d'ultra-gauche qui votent LFI oi EELV en hommage à Sandrine Rousseau. Les propos sont certes virulents mais justifiés par le contenu de ce droit de réponse qui débute par une qualification d'extrême-droite et continue par des insultes à l'encontre du journaliste émetteur... Elle est là la propagande qui consiste à dénigrer le contradicteur de manière puérile et récurrente en tentant de le décrédibiliser en le qualifiant de fou ou "d'extrême-droite"... C'est le degré zéro de l'argumentation.. l'argument idiot typique de ceux qui n'ont que leur idéologie à vendre.. C'est du Point Godwin au rabais et rien d'autre.
Signaler RépondrePour le reste de leur réponse, il ne s'agit que de gesticulations rhétoriques usant de la sémantique, une critique sur la forme pour mieux fuir le fond...
Votre approche est donc plus que simpliste, ouvertement partisane et ne vaut pas mieux que le torchon baigné d'idéologie d'ultra-gauche qu'a publié cette assos...
Rien sur l'impact et les conséquences de l'immigration massive et incontrôlée, aucune mesure qui permettrait d'en limiter les dégâts... juste des insultes et une posture indignée face à des réalités qu'ils refusent d'entendre et voir. Normal alors que les réponses qui leur sont faites les renvoient sans ménagement dans les cordes.
La virulence que vous dénigrez n'est donc pas de la propagande mais un rejet argumenté de leur discours.. La propagande, elle est bien le fruit de cette assos qui ne fait qu'etaler son idéologie sans aborder le fond du sujet... Et ça c'est typique de la gauche....crier au loup (racistes, fascistes, nazis, islamophobes, xénophobes, etc...), agiter le doigt pour faire oublier la Lune, détourner du sujet, se victimiser en permanence, essentialiser quand ça les arrange, utiliser les sophismes en argu, tronquer des discours pour les sortir de leur contexte jusqu'à leur faire dire le contraire de ce qu'ils disent, s'indigner à géométrie variable, déformer des propos en les manipulant et les interprétant à leur sauce... et autes méthodes spécieuses éculées...
PS : je suis bien, comme vous l'aurez certainement deviné (enfin,... j'espère ! 🤣) l'auteur du texte que vous critiquez... j'ai juste voulu vous exposer avec recul les conditions dans lesquelles je l'ai rédigé et qui n'ont strictement rien à voir avec l'approche simpliste que vous vous en faites... La propagande, je laisse ça à la Macronie et la NUPES... Moi, je me contente d'analyser mais je conviens du fait que je n'ai pas pour habitude de faire dans la dentelle... face à la propagande. Et si vous ne comprenez pas mes motivations et la forme de mon discours, ne vous inquiétez pas... je n'ai aucunement besoin de votre approbation pour savoir où j'en suis. Et quelque part, votre erreur d'appréciation à mon sujet (propagandiste) me conforte dans l'idée qu'être incompris par les gens comme vous vaut quasiment compliment.... Le binaire, je le préfère en maths plutôt qu'en philo...
Cordialement 😉
Bon, je crois qu'il est temps pour moi de quitter ce fil... les meilleures choses ont une fin, même les balades au zoo... Et passez le bonjour à Zig, vous devriez le voir tourner sur un carrousel assis sur un bourricot en bois. 🎠
Zig ne pourra jamais rentré chez LUSTUCRU car ils ne veulent pas d'oeufs félés !
Signaler RépondreDéjà, désolé pour le S surnuméraire à Pragmatique 😘
Signaler RépondreTu tournes en boucle sans le comprendre... c'est pathétique... Arrête, j't'ai dit.. tu n'es ni Tariq Ramadan ni Macron.... t'as pas le niveau et tu le démontres encore par ce biais du gaucho de base qui s'évertue systématiquement à revenir à son point de départ pour redéballer EXACTEMENT les mêmes "arguments" sous une autre forme.. en y ajoutant une futilité par-ci, une précision inurile par-là...
Mais Bordel,... T'as pas encore compris qu'on s'en tape que les Français estiment (ou pas) ne pas avoir toutes les cartes en main et que peut-être, selon toi et ce lien, que s'ils avaient connu un migrant qui les a aidé à pousser leur voiture en panne un soir de pluie,... alors comme par magie, ils seraient devenus subitement pro-immigrationnistes.. et blablabla...et blablabla...
Ce n'est pas le sujet ! Ça ça relève de la psycho et de la philo, de l'affect... et donc je le répète : CE N'EST PAS AVEC ÇA QU'ON GÈRE UN PAYS !
Les Français ont a 75 % un avis unanime... et que cet avis soit éclairé ou pas... ON S'EN FOUT pour 2 raisons : 1) Ce ne sont pas eux qui gèrent les finances publiques et définissent les choix politiques et 2) ils ont des yeux suffisamment affûtés pour constater les dégâts de l'immigration incontrôlée et les dérives qu'elle engendre... Leur avis est donc pertinent et ce quelle que soit la forme intellectuelle qu'il lui donnent,
Donc, je répète encore, ton lien est bien HORS-SUJET !!
Et en plus, le prendre en unique référence et comme argent comptant alors que le fond idéologique est partisan et que le cabinet Occurence fait l'objet de nombreuses critiques à ce sujet. montre bien le niveau déplorable de ton objectivité...(je n'ai pas lu l'article mais j'ai ouvert le lien pour voir d'où il sortait en termes idéologiques 😘)
En clair c'est comme tu me citais Libération et Edwy Plenel en références incontestables... 🤣🤣🤣
Mais bon, quoi qu'il en soit.... T'es hors-sujet ! Le ressenti d'illustres inconnus sans pouvoir n'a AUCUN INTÉRÊT, savoir s'ils pourraient changer d'avis si ma tante en avait et que mon oncle était Drag-Queens... on s'en bat les rotules...
Donc arrête de me pomper avec ton lien inutile... on parle de faits clairs nets et précis : 1) l'opinion et les attentes claires de 75 % des Français
2) la gestion POLITIQUE de la crise majeure que génère l'immigration
Arrête de brasser de l'air STP... je sais que c'est l'été, qu'il fait chaud mais va faire ton ventilateur avec un bulot gaucho de ton espèce... y'en a plein, aussi tartuffes que toi qui cautionnent tes sophismes faute de les déceler ... Profite-en. va chercher ton ¼h de gloire auprès d'un public d'attardés mentaux... t'attends que ça...
Cher Hervé, Comment et quels doivent être mes comportements pour éviter d’être un vieux raciste facho qui aime bien Pierre Richard ? Merci de me préciser ou placer le curseur pour être béatifié par le camp du bien ? Que puis-je offrir de plus ? Vivant chichement après des années de labeurs, sans aides ni passe droit, dois-je euthanasier ma mère âgée que j’aide financièrement afin d’offrir à ces migrants ce que la France ne m’a jamais offert ? Merci également de développer votre raisonnement, pour mémoire les insultes ne sont pas considérées comme des arguments. Bien à vous.
Signaler RépondreQuel est ton QI et ta formation scolaire... Qu' on rigole ? 😘
Signaler RépondreUne concentration de bulots.... Je constate que pas un n'a le niveau suffisant pour comprendre que l'argumentation de Zig ne vaut rien, qu'elle est hors-sujet, qu'elle voudrait démontrer que les Français ne savent pas de quoi ils parlent... mais on s'en fout qu'ils soient informés ou pas, éclairés ou pas....ils ont une opinion unanime à 75 % et réclament des actions concrètes en ce sens... Ils ont des yeux et ça leur suffit pour voir les dégâts de l'immigration incontrôlée... Tu comprends ça... ou pas ? Le fait que s'ils avaient un pote migrant qui les a aidé à pousser leur voiture un jour de pluie, alors que peut-êtr, ils changeraient d'opinion et deviendraient subitement pro-immigration et blablabla... ON S'EN TAPE ! On ne gère pas un État de cette manière... On le gère en fonction de critères, je répète pour les cons, objectifs, rationnels et pragmatiques, en raison de paramètres concrets et non basés sur "du sentiment, de l'affect" et autres conneries dignes d'un soap opéra pour mamies aux cheveux bleus... Donc son lien pourri, il tourne en boucle dessus et tout un tas de sophistes aculturés comme toi tombent dans le panneau... Alors, Bouffon,avant de critiquer un discours que tu ne comprends pas en affirmant simplement qu'il serait vide au seul prétexte que tu tournes en boucle sur sa connerie et la tienne.. tu ferais mieux d'aller t'acheter un cerveau pour comprendre que son discours est tout bonnement hors-sujet.. 😘
Signaler RépondreT'as pas remarqué que l'ensemble de son commentaire consistait à en résumer le contenu et en faire ressortir ce qui lui sert d'argument ? J'ai donc assez d'éléments pour commenter ce qu'ii veut mettre en avant...
Signaler RépondreApprends donc à réfléchir au lieu de naviguer au premier degré les pieds dans une bouse.. 😘
roi de la com' et des belles phrases , quel est votre métier ? qu'on rigole........
Signaler Répondrebien vu , vous avez répondu au meme lecteur : le roi de la poudre de perlimpinpin ..discours creux , comme une coquille vide ! ça semble poussée comme réflexion mais il n'y a rien
Signaler RépondreVous avez encore changé de pseudo?
Signaler RépondreCessez vos discours creux de "savant" et soyez au moins une fois attentif.
Votre remarque suivante:
"Ton lien n'a pour seule raison d'être que de changer l'approche du débat vers du pathos et de l'affect en le soustrayant à la dimension politique qui devrait être la seule composante objective, rationnelle et pragmatisque..."
Démontre que vous n'avez soit pas lu, soit pas compris le contenu de ce lien.
Donc je cite de nouveau un extrait
"Le sondage montre que les Français se considèrent globalement mal informés sur l’immigration et que les conditions d’un débat serein ne sont pas réunies."
Comment voulez vous dans ces conditions avoir une dimension politique "objective, rationnelle et pragmatisque..."?
Toi, tu comprends vraiment rien!
Signaler RépondreDepuis longtemps la France accueille
Mais on devrait seulement accueillir ceux qui sont en danger chez eux
Beaucoup de pays le font, tu les accuse de racisme aussi?
Ceux qui viennent pour profiter de notre système et qui n'aiment pas la France, on en a pas besoin!!!!
Totalement d'accord !
Signaler Répondresi on réffléchi : sans migrant pas de raciste donc?
Signaler RépondreTout ce baratin sans queue ni tête pour dire
Signaler Répondre"Je n'ai même pas pris le temps d'ouvrir ton lien..."!
Ne pas prendre la temps de lire l'argumentaire de ton opposant que tu prend malgré tout le temps d'insulter, c'est reçurent chez toi.
C'est le côté infantile de celui qui ne veut pas sortir de sa condition de lapin de 3 semaines.
Et après cela t'ose écrire
"J'en ai rien à taper de ton argu de CE2 qui n'en est pas une..."
Ils sont entrés en France sans détenir les documents exigés par la loi (visa) et sont dépourvus de documents d'identité, raison pour laquelle ils doivent saisir la justice pour être reconnus mineurs. Ils sont donc bien entrés en France au mépris des lois ; ce sont des clandestins, fussent-ils en cours de "régularisation".
Signaler Répondrevraiment l'esprit mal tourné !!! vous n'avez pas honte...
Signaler Répondreon à bien compris dans quel camp vous auriez sévi à une époque sombre de notre histoire 🤮
quand on analyse en effet les détails de ce communiqué on remarque le ton employé : c'est un chef d'oeuvre de propagande et de propos venimeux ! j'engage tout le monde à relire attentivement ces plaisants couplets...
Signaler Répondre