Monsieur le directeur de publication,
Que votre journal adopte, par sa sémantique et ses points de vue, une ligne politique d'extrème droite sur le sujet de la migration c'est votre droit. Nous en prenons acte.
Mais lorsque ces choix sémantiques amènent un de vos journalistes à transformer la réalité dans l'article qu'il écrit après avoir assisté à une conférence de presse organisée par notre collectif, mardi 25 juillet, une ligne rouge déontologique est franchie.
Commençons par un rappel lexical.
Clandestin [en parlant d'une personne] :
- Qui se soustrait par nécessité aux représentants de l'autorité en place et vit en marge des lois; qui échappe à la procédure normale.(definition du Centre National de Ressources Textuelles et
Lexicales)
- Qui est en contravention avec les lois et règlements ; qui se dérobe à la surveillance ou au contrôle de l'autorité (définition du Larousse)
Comme nous l'avons exposé oralement et dans le dossier de presse que nous avons remis aux journalistes présents, les jeunes du campement Sainte-Marie-Perrin, loin de se soustraire ou de se dérober au contrôle de l'autorité, se sont tous, sans exception, présentés auprès de la Métropole de Lyon, y déclinant leur identité.
Loin d'être en contravention avec les lois ou d'échapper à la procédure normale, ils attendent avec impatience d'être reçus en audience par la justice, dans le cadre d'une procédure de reconnaissance qu'ils ont eux-mêmes initiée.
Utiliser à plusieurs reprises le terme de "clandestins" à propos de ces jeunes est donc totalement fallacieux : ou bien "JB" est le seul journaliste présent à n'avoir rien compris à la situation exposée, ou bien il ment sciemment à vos lecteurs dans le but de les tromper.
Incompétence ou malhonnêteté, quoiqu'il en soit, nous vous demandons instamment de publier ce message au titre du droit de réponse, pour rétablir la vérité, au moins sur ce point.
Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse
marre des associations qui accueillent des gens qui n’ont rien à faire dans notre pays
Signaler Répondrelyonnais cette prochaine fois votez utile pour éliminer ces debiles écolos dangereux
Les grands manipulateurs d'opinion ont réussi à faire croire à ces gens pro-migrants qu'ils se comportaient comme des humanistes alors qu'ils sont au service de négriers. Si demain, on les formate pour qu'ils brulent les complotistes anti-woke sur des buchers, ils le feront. Bokassa, mange-leur les bras.
Signaler RépondreMerci pour cette rectification ! J'aime ma ville humaniste et accueillante , défendant les mineurs et autres persécutés .
Signaler RépondreLes agressions que j ai subi ne me rassure pas ..
Signaler RépondreElles étaient en toute amitié bien sûr ..
J ai deux joues
Bravo et merci pour votre intervention pleine de bon sens !
Signaler RépondreRagez gauchistes !
Cela fait longtemps qu'il n'y a plus de place en France et face à des personnes au comportement non respectueuse, ça donne pas envie d’accueillir.
Signaler RépondreHa on dirait que cette association n'apprécie pas vraiment qu'on parle de ses activités séditieuses
Signaler RépondreLesquelles consistent à imposer la présence en France de migrants illégaux qu'il conviendrait purement et simplement de renvoyer dans leurs pays d'origine
On peut suggérer à ces gens de tenter eux mêmes une émigration illégale dans un pays extra européen juste pour voir comment ça va se passer pour eux
Au fond de la cour !
Signaler RépondreEt pourtant vous l'avez lu, puisque vous lui répondez.
Signaler Répondreblablablablbalbalbabalabla, diarrhée verbale
Signaler Répondretu peux aller pleurer en allant voir tes amis qui sont prison suite aux evenements de la CAN de 2019 à Lyon
Signaler RépondreCar ici personne ne te lit
Chers bobos dhimmis de m**** de cette asso : vos faux mineurs clandestins n'ont qu'à retourner dans leurs shithole et faire des demandes de visa depuis leurs pays respectifs. PS : personne ne peut vous saquer
Signaler RépondreCher collectif, au nom de quoi et surtout quels sont vos critères pour designer ceux qui utilisent une autre sémantique d’extrême-droite ? Je suis curieuse de comprendre quand méritons nous les mêmes anathèmes bien usés dès lors que pour vous chaque avis contraire est constitutif d’un délit. La liberté d’expression bizarrement vous est exclusivement réservée. D’autre part vos mineurs ne sont pas toujours si mineurs que cela. Ne vous en déplaise ils sont arrivés clandestinement et non par des voies légales d’immigration, si vous voulez jouer sur les mots je peux faire pareil, et surtout vous rappeler que l’extrême-droite comme vous dites pour sous entendre fachos, racistes etc ce sont vos amis de gauche qui aussi bien pendant la dernière guerre mondiale et aujourd’hui se comportent en extrémistes fachos. Nous avons le droit et même le devoir de dire stop et de déclarer que nous imposer des situations invivables devient insupportable. Vos seuls arguments sont comme d’habitude les éternels insultes votre business est d’imposer d’importer des migrants de grée ou de force sans tenir compte des réelles difficultés que ça pose aux gens, culpabiliser insulter les gens ne fonctionne plus, le pays nos vies notre avenir n’est pas votre privilège ou votre pré carré, JEVOUS INTERDIT de penser pour moi de m’imposer vos délires pseudos humanistes pour les uns et pas pour d’autres, si pour vous je suis d’extrême-droite eh bien soit je le suis je vais même finir par voter RN tant vous êtes méprisant et extrémiste et inhumains envers les gens qui doivent subir une immigration massive et fermer leurs gueules sous peine d’être taxé de facho. Ça suffit maintenant les conneries 😤
Signaler RépondreC'est vraiment invraisemblable de voir ça !
Signaler RépondreJ'habite dans la rue et c'est devenu infernal. Je ne peux plus laisser ma fille sortir seule dans le quartier. Je déménage le mois prochain pour un endroit plus tranquille et moins dangereux pour ma famille.
Signaler RépondreAllez, lisez le commentaire de 13:41 avant de m'insulter encore.
Signaler Répondreles réfugiés son protégé par les lois internationales
Signaler Répondrehélas nous sommes au début d'une guerre globale dans l'Europe
nous serons heureux d'etre accueil en nord de l'Afrique
le temps est compté
On sait qu'à défauts d'arguments valides, vous n'avez que la sémantique et la mauvaise foi pour vous faire entendre. Une TRÈS LARGE MAJORITÉ de Français... et donc pas seulement ceux "d'extrême-droite" sont pour une régulation de l'immigration ainsi que pour une modification des lois pour la limiter.. La plupart de vos soi-disant mineurs ne le sont même pas ! Vous tirer sur toutes les ficelles et les failles de nos lois pour en faire valoir votre idéologie ultra-minoritaire...
Signaler RépondreDonc, on n'en a rien à foutre de vos gesticulations rhétoriques...
Le jour où ils sont entrés ILLÉGALEMENT en France, ils étaient clandestins !!
Et cela aurait dû de fait leur fermer toutes voies de recours....
En réalité, vous les aidez à CHANGER DE STATUT en sachant qu'en se déclarant mineurs ils ne seront plus expulsables... Vous exploitez des lois anachronique pour jouer contre la France, les Français et leurs attentes ! Vous n'êtes que d'infâmes collabos qui participez à la destruction de la France, sciemment et en toute conscience, en vous drapant d'un humanisme de posture..
Pas étonnant que la droite et même ce que vous appelez "l'extrême-droite" monte en France et partout en Europe tellement la majorité des peuples en ont marre de se faire bouffer avec la complicité de saloperies de nuisibles d'ultra-gauche comme vous ! Vivement un référendum sur l'immigration pour vous faire fermer vos grandes bouches ! Ces gens, mineurs ou pas, ne sont en réalité que des parasites venus pour exploiter nos faiblesses, nos lacunes judiciaires et notre système social... et ça tout le monde l'a bien compris. En fait, seule votre idéologie et votre bisounoursisme vous guident... les aspects pragmatiques (coûts financier, social et sociétal), l'impact civilisationnel, la misère de millions de millions de Français.... vous n'en avez rien à foutre... seule compte votre confort moral, la misère exogène étant bien plus valorisante à vos yeux dans vos colloques de bobos; où pullulent "vêtements ethiques", petit-fours vegans et café bio équitable; que la misère francaise.... L'avenir fera de vous des traîtres, le présent fait déjà de vous des collabos. Votre réponse ne fait que générer encore pus de haine à votre encontre.... chez cette MAJORITÉ de Français qui vous vomit !
À bon entendeur et au plaisir de vous voir disparaître !
ils se soumettent donc tous au test osseux ?? formidable ces petits anges...
Signaler RépondreUn peu de lecture pour ce "collectif":
Signaler Répondrehttps://www.nouvelobs.com/justice/20230703.OBS75253/passeurs-de-migrants-le-business-du-desespoir-une-traversee-reussie-c-est-100-000-euros-de-benefice-net.html
Ces assos ne font que fournir de la main d'oeuvre pour casser le pouvoir de negociation du travailleur français. Il sont au service du MEDEF et d'uber.
Signaler Répondreà gauche = impartiale
Signaler Répondreà droite = partiale
🤣🤣🤮
Je suis comme vous Zig, je ne supporte pas ceux qui ne pensent pas comme moi, pour moi ce sont tous des fachos.
Signaler RépondrePeut être qu'il vous faut enlever vos œillères et accepter que la France penche de plus en plus à droite non ?
Signaler RépondreSi la majorité de vos concitoyens penchent à droite vous pouvez soit vous lamenter sur la "droitisation" des esprits en étant persuadé de détenir la vérité et de vouloir rééduquer vos concitoyens vers votre conception de ce que devrait être la France ou alors analyser les causes qui poussent les citoyens vers toujours moins d'envie d'accueil de l'autre .
c'est certes votre paraphrase, mais pourquoi ne pas avoir copié la suite :
Signaler Répondre"Celui qui s'embarque en cachette sans papiers ni titres de transport (cf. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 11"
Fallacieux vous dites ? Moi j'appelle ça malhonnête mais bon.
On peut toujours rebondir sur la définition du larousse si vous voulez, vu que vous avez pris la définition de l'adjectif. La ligne du dessous me semblait cependant plus appropriée :
"clandestin, clandestine
nom
Personne vivant dans la clandestinité."
On serait pas dans le cas de figure énoncé à tout hasard ?
Répeter ad nauseam un mensonge n'en fera pas une vérité. Et ce n'est pas en occultant la partie des sources qui ne va pas dans votre sens que vous allez faire passer la pillule.
Sinon les études osseuses des poignets ca se passe bien ? Pas de soustractions aux contrôles de l'autorité par hasard ?
Permettez moi de vous citer pour finir :
"Incompétence ou malhonnêteté, quoiqu'il en soit, nous vous demandons instamment de publier ce message au titre du droit de réponse, pour rétablir la vérité, au moins sur ce point."
OUI ce sont bien des clandestins entrés illégalement et qui s’imposent maintenant dans notre pays. il suffit de lire la presse, écouter les infos ou regarder les reportages pour constater que nombre d’entre eux se tournent vers la délinquance. les associations dont dans le déni et croient même qu’ils sont mineurs alors que beaucoup d’entre eux sont majeurs.
Signaler Répondret'as lu l'article ? tu paraitras moins bête
Signaler RépondreLyonMag et JB existent avec des motivations qui ne nous sont pas connues.
Signaler RépondreÇa peut être des raisons politiques, ou financières, ou tout autres, en tout cas ils existent.
Il faut être ni de gauche ni de droite pour constater honnêtement qu'ils font le nécessaire pour brosser la majorité de leurs commentateurs dans le bon sens du poil, et réguler cela avec une pointe sévère de modération envers ceux qui ne respectent pas le sens du poil(pas dit que mon message passe d'ailleurs).
Et tout cela donne une bonne dérive à droite toute.
Merci au Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse pour avoir utiliser leur droit de réponse.
Force est aussi de constater que c'est bien (il faut toujours le faire) de rétablir la vérité, même quand cela semble inutile, et même s'il n'y a que ceux qui s'opposent à cette vérité qui réagissent et commentent en masse sur les forums pour s'y opposer.
Tout cela ne génère malheureusement qu'une auto satisfaction de masse (et d'extrême droite?) s'opposant à la vérité.
Je crains d'ailleurs que LM ait largement franchit la ligne qui sépare la presse impartiale de la presse partiale.
Ceux qui font juste, FONT et se taisent.
Les autres, ceux qui sont contre, ne font rien si ce n'est que de râler sur les réseaux sociaux et/ou les forums de LM.
Voilà mon sentiment de + en + oppressant de lecteur +/- fidèle de LM (et pas que, heureusement).
Est ce que mon message franchira la barrière de la modération?
Je copie colle pour partager à d'autre ailleurs pour faire en sorte d'avoir une presse plus honnête.
" dans le cadre d'une procédure de reconnaissance qu'ils ont eux-mêmes initiée".... Qu'ils ont eux même initié?... Ben voyons... Et après vous vous plaignez de ne pas être pris aux sérieux??
Signaler RépondreMerci pour votre droit de réponse, vous m'avez fait ma journée, hahaha!!!!
Signaler RépondreTraversez l'Afrique avec des vrais ou faux papiers pour trouvez une hypothétique vie meilleure pourquoi pas. Mais pourquoi faire tout ces efforts pour à la fin refuser un examen médical radiologique osseux qui lèverait l'ambiguïté du statut de mineur. Pas très logique ces grands garçons avec des associations qui les poussent à refuser et compliquent les procédures .
Signaler RépondreCes associations, en retenant des mineurs isolés et en ne les ramenant pas à leurs parents, se rendent complices d'enlèvements.
Signaler RépondreQui ne souhaiterait pas qu'on lui ramène son enfant qui aurait fugué ?
Associations de délinquants !
personne n’est dupe de la défausse de ce « collectif », qui essaye de faire oublier que ces gens sont entrés clandestinement en France. ce qui fait d’eux des clandestins, même s’ils se dévoilent une fois arrivés pour se faire prendre en charge. Avec ce droit de réponse, ils aggravent encore leur cas.
Signaler RépondreDroit de réponse lu.
Signaler RépondreEt ? Où veulent-ils en venir ???
Il n'empêche que ces gens ne sont pas en règle sur notre territoire, car entrés illégalement.
Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde.
Oui merci pour ce droit de réponse qui nous rappelle que le vrai danger c'est l'esstreme drouate.
Signaler RépondreComment peut on diriger une association et être bête à ce point........... Pitoyable monsieur le responsable du Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse mais bon vous vous êtres donné un beau titre
Signaler Répondrela VRAIE question qui apportera la VRAIE réponse quelqu'un (journaliste par ex) ou quelconque autorité (administrative ou judiciaire) ont ils vérifié individu par individu la statut de ces squatters .A partir de cela 0n pourra les qualifier de clandestins ou non ..C'est simple ...
Signaler RépondreInstruisez moi alors au lieu de répondre comme un abruti.
Signaler RépondreEn quoi le fait de rentrer illégalement dans un pays, donc contrevenir aux lois de ce pays ne fait pas d'eux des clandestins ?
Monsieur JB sachez le il est strictement interdit d'appeler un, un chat !
Signaler RépondrePourquoi ce chers collectif de la croix rousse ne les accueille justement pas chez eux… à la croix rousse.
Signaler RépondreC’est toujours la même chose avec les extrémistes de gauche: ce sont toujours aux autres d’assumer leurs choix.
Je n'aime pas le ricard.
Signaler Répondre“ en "JB" est le seul journaliste présent à n'avoir rien compris à la situation exposée, ou bien il ment sciemment à vos lecteurs dans le but de les tromper.”
Signaler RépondreAutre proposition: “JB” est le seul journaliste non woke qui appelle un chat un chat.
la revue n a pas ete traitée de "facho"!!houa!ha!ha!
Signaler Répondre“Ce ne sont pas des clandestins mais des gens arrivés clandestinement”
Signaler RépondreVous vous relisez des fois?
comme les coureurs dopés malgre eux sans le savoir du tour de france
Signaler RépondreC'est n'importe quoi ce communiqué. Les asso de migrants prennent vraiment les africains pour des animaux de compagnie. Laissez les exprimer au lieu de greffer votre discours bourgeois.
Signaler RépondreSi ils sont entrés sans visa, pour les pays concernés, ce sont bien des clandestins !
Signaler RépondreLes membres de cette "association" n'ont qu'à les héberger chez eux, et on va bien bien rigoler. Après tout, ils ne risquent rien puisqu'ils ne sont pas "clandestins" selon leur interprétation.
Dans la loi, il y a l'esprit et la lettre, il est temps que les responsables retournent à leurs études de droit
Arrétons ce cinéma !
Signaler RépondreDingue le journaliste a employé le terme de clandestin !
Signaler RépondreIls sont trop drôles les associatifs subventionnés comment qualifier des gens entrés clandestinement et qui ne doivent leur salut qu'a des associations pro esclavage sous couvert de bons sentiments !
Bravo au journaliste !!!
Le stress de ces associations, voir de l'extrême droite partout.
Signaler RépondreJe suis pas d'accord avec vous= extrême droite.