Monsieur le directeur de publication,
Que votre journal adopte, par sa sémantique et ses points de vue, une ligne politique d'extrème droite sur le sujet de la migration c'est votre droit. Nous en prenons acte.
Mais lorsque ces choix sémantiques amènent un de vos journalistes à transformer la réalité dans l'article qu'il écrit après avoir assisté à une conférence de presse organisée par notre collectif, mardi 25 juillet, une ligne rouge déontologique est franchie.
Commençons par un rappel lexical.
Clandestin [en parlant d'une personne] :
- Qui se soustrait par nécessité aux représentants de l'autorité en place et vit en marge des lois; qui échappe à la procédure normale.(definition du Centre National de Ressources Textuelles et
Lexicales)
- Qui est en contravention avec les lois et règlements ; qui se dérobe à la surveillance ou au contrôle de l'autorité (définition du Larousse)
Comme nous l'avons exposé oralement et dans le dossier de presse que nous avons remis aux journalistes présents, les jeunes du campement Sainte-Marie-Perrin, loin de se soustraire ou de se dérober au contrôle de l'autorité, se sont tous, sans exception, présentés auprès de la Métropole de Lyon, y déclinant leur identité.
Loin d'être en contravention avec les lois ou d'échapper à la procédure normale, ils attendent avec impatience d'être reçus en audience par la justice, dans le cadre d'une procédure de reconnaissance qu'ils ont eux-mêmes initiée.
Utiliser à plusieurs reprises le terme de "clandestins" à propos de ces jeunes est donc totalement fallacieux : ou bien "JB" est le seul journaliste présent à n'avoir rien compris à la situation exposée, ou bien il ment sciemment à vos lecteurs dans le but de les tromper.
Incompétence ou malhonnêteté, quoiqu'il en soit, nous vous demandons instamment de publier ce message au titre du droit de réponse, pour rétablir la vérité, au moins sur ce point.
Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse
beau bourre-pif!!merci!
Signaler Répondrele commentaire de la taupe laisse rêveur (ça ressemble beaucoup aux interventions d'autres pseudos...)
Signaler RépondreDixit le trentenaire dans les années 80 , vieux socialo qui a voté Mitterand, bien vautré dans son confort faisant des leçons de morale à tous ceux qui doivent subir les dommages collatéraux de sa grande suffisance pseudo humaniste
Signaler RépondreTon lien n'a pour seule raison d'être que de changer l'approche du débat vers du pathos et de l'affect en le soustrayant à la dimension politique qui devrait être la seule composante objective, rationnelle et pragmatisque, liée à la gouvernance d'une nation.... bénéfices, risques, coût social, argent public, enjeux civilisationnels, impact sociétal, etc...
Signaler RépondreOn ne résoud pas un problème global en en sortant quelques cas particuliers d'un chapeau et le rôle des Politiques est justement de se détacher de l'affect au profit de la rationalité... Une nation, un État, ça ne se dirige pas avec le cœur, ça se dirige avec le cerveau ! Ton lien n'a sa place que dans un cours de psychologie ou de philosophie ou sur les murs d'un local de l'UNEF... et n'est en aucun cas une référence en termes de gestion politique d'une crise majeure... Tu t'es gouré de matière.
On te parle des ravages des termites dans une maison...tu nous réponds que, ce sont des animaux fascinants pour peu qu'on s'intéresse à leur organisation sociale et qu'on adopte la vision d'un biologiste passionné qui les a étudiées toute sa vie.... Tu comprends le décalage ? Ou pas ?
Si un migrant te sauve la vie par hasard, ça ne veut pas dire qu'on doit devenir pro-immigration pour autant, on gère pas un Etat comme ça ! Ton lien est hors-sujet.
Si c'est pour envoyer un droit de réponse pareil, gardez le silence au lieu de vous ridiculiser ainsi . Vous etes grotesque de rejeter la faute sur LyonMag qui fait son boulot comme il se doit.
Signaler RépondreIl faut ouvrir une salle de shoot à proximité pour plus d'inclusivité et moins de toxicophobie. Ces jeunes hommes sont en detresse et ont besoin de l'accueil de la France. Les voisins sont ravis car ces refugiés sont très sympatiques et sont intégrés à la vie de quartier.
Signaler RépondreAu moment où j'écris, il y a 94 commentaires qui parlent d'eux mêmes : je n'ai donc rien à rajouter.
Signaler RépondreCependant, j'apporte tout mon soutien à Lyon Mag.
En effet, Lyon Mag est cité à l'extrême droite pour sa politique d'immigration......pour un problème de définition du terme "clandestin".
Aussi, je rappelle la définition du terme clandestin :
- qui se fait en cachette et qui a un caractère illicite
- qui est en contravention avec les lois et règlements
- qui se dérobe à la surveillance ou au contrôle de l'autorité ......c'est bien sûr cette 3 ème définition qui l'emporte pour le "collectif" et qui justifie son droit de réponse.
Quant aux 2 définitions précédentes, elles sont mises d'office à la poubelle par ces mêmes personnes du "collectif" qui regardent toujours du mauvais côté de la lorgnette pour justifier leur politique extrémiste.
Je m'arrête, car si les 94 commentaires précédents concernent bien 94 personnes différentes, on va dépasser le nombre d'adhérents au "collectif" et le débat risque d'être inégal
On fait péter le référendum alors ! Puisque t'es sûr que les gens cocheront la case "sans opinion". 🤣🤣🤣 Va vendre tes fantasmes ailleurs.... Les gens savent très bien ce qu'ils veulent... y'a plus quelques imbéciles gauchos de LFI ou EELV dans ton genre pour se faire des films....
Signaler RépondreMême pas envie de discuter avec toi tellement que, quand t'es pas dans la mauvaise foi ou le déni, t'es dans le "Prouve-le"... J'en ai rien à taper de ton argu de CE2 qui n'en est pas une.... Je n'ai même pas pris le temps d'ouvrir ton lien... il suffit d'en lire le texte pour comprendre qu'il s'agit du "Prouve-le !".. T'es le clown de LM, tous tes commentaires sont bâtis sur le même schéma.. On croirait un môme de CE2 qui a appris 2 ou 3 éléments de langage comme on apprend une fable et les répète en boucle en n'en modifiant que la forme....T'es vide... tu cherches juste à inverser la charge de la preuve parce que tu sais que le réel dessert ton discours et ton idéologie... Tu crois quoi ? Qu'on est (et surtout que Je suis) dupes ?
Tu crois que ta ficelle que tu ressors en boucle, on ne la vois pas ? Tu rêves ! ..
Tkt,... Tariq Ramadan était bien plus balaise que toi à ce jeu là, il naviguait à un autre niveau mais tu vois, même lui, par l'observation et avec un brin de psychologie, on dechiffrait vite sa méthode qui obéissait toujours au même schéma récurrent... Idem Macron... Tous ces gens en deviennent archi-prévisibles et on connaît d'avance le chemin qu'ils vont choisir pour déballer leurs sornettes... Alors Toi, je te laisse imaginer quel petit joueur tu es par rapport à eux.... Tu m'as pris pour un lapin de 3 semaines ou quoi ? Dommage pour toi, je suis très loin de l'être mais ça, c'est vrai que tu l'ignores... T'es même pas au niveau de Zakir Naik, une autre truffe qui ne peut convaincre que les esprits faibles... Évite de me répondre, tu me fais perdre mon temps et tu ne prèsentes aucun intérêt... Au moins, avec un Ramadan ou un Macron,... démonter leur discours est fun, limite jouissif, autant avec toi, c'est l'école primaire...
Coucou 👋 les racistes les vieux, les Pierre Richard de la répartie, les fachos, mais surtout les abrutis.
Signaler RépondreOn vous explique ici encore en quoi vous avez tort et vous persistez et signez !
Vous êtes résolument, incroyablement géniaux.
"J'ai aussi beaucoup ri de voir ces ultragauchos bas-de-plafond s'exciter dessus sans aucun autre argument que l'insulte."
Signaler RépondreInsulte comme par exemple?
"Votre réponse ne fait que générer encore pus de haine à votre encontre.... chez cette MAJORITÉ de Français qui vous vomit !
À bon entendeur et au plaisir de vous voir disparaître !"
Message que vous 👏?
Toujours aussi serein et appaisant votre discours extrême "pas bobo".
Dans le genre "les français de souches parlent aux français de souches", y a mieux comme message que "au plaisir de vous voir disparaître !", message de (r)N anti français.
Vous voyez où vous en êtes avec votre haine de l'inconnu, vous vomissez sur vos propres concitoyens.
Je ne vous 👏 PAS!
https://www.lyonmag.com/article/131321/lyon-interpelle-apres-s-etre-masturbe-devant-des-femmes-en-pleine-presqu-ile
Signaler RépondreLisez l’article, il est très court.
désolé les nazis se sont réfugiés en Argentine.. et tu n es pas argentin..toutes mes condoléances
Signaler Répondrenon la France, la République a le devoir.... et tant mieux , fiers de cette France et de ses associations qui militent pour plus s humanisme
Signaler RépondreBon alors, le collectif et les belles zames de gôche, on attend la réponse, TOUS ces mineurs ont donc acceptés TOUS les test médicaux afin de prouver leur minorité ? OUI ou NON ? Si c'est oui, on discute, si c'est non, il ne vous reste plus qu'à vous en occuper à titre perso sans RIEN demander à la collectivité.
Signaler Répondrejamais autant....la blague. va regarder les chiffres...on va pas le faire pour toi
Signaler RépondreQu'est-ce que vos êtes gentil vous alors, merci. Au fait, j'ai pas un rond, je peux aussi avoir une CB avec un compte approvisionné ?
Signaler Répondrehttps://www.liberation.fr/checknews/comment-fonctionne-la-carte-bleue-remise-par-lofii-aux-demandeurs-dasile-20221113_DLKXA3NNLFDTPMBZHZM2K3RGPU/
Tres bon commentaire.
Signaler RépondreLe journaliste faidiverdier " JB" est un excellent journaliste (nous ne nous connaissons pas).
Signaler RépondreIl suffit de lire ses articles pour s'en rendre compte.
Lui, va sur le terrain et sait très bien retranscrire ce qu'il a vu et entendu, pour permettre a ses lecteurs de comprendre.
En l'espèce, ce collectif qui contribue au trafic d'êtres humains, n'avait aucun droit ni titre, pour exiger la publication de ce droit de réponse.
Un collectif n'a aucune existence légale.
Que ces bobo les hébergent chez eux et pas en les refourguant chez les autres...
Signaler RépondreMerci pour ce texte et ses vérités 👏
Signaler RépondreJ'ai aussi beaucoup ri de voir ces ultragauchos bas-de-plafond s'exciter dessus sans aucun autre argument que l'insulte.
Up 👍
Combien d'associations de gauche en France subventionnées par nos impôts?
Signaler RépondreOui on accueil et on en est fier!
Signaler RépondreMais on accueil ceux qui sont en danger dans leur pays
Pas ceux qui vienne profiter des aides et n'aiment pas la France
On a plus de 3000 milliards de dettes, alors si tu veux payer plus d'impôts pas de problème
Moi j'en paie assez!!!!
Intéressant votre long discours.
Signaler RépondreSi vous êtes curieux, lisez ceci
https://www.ifop.com/publication/notre-mission-est-de-refroidir-les-sujets-chauds-avec-des-elements-sources-chiffres-verifies-pour-apaiser-le-debat/
"Le sondage montre que les Français se considèrent globalement mal informés sur l’immigration et que les conditions d’un débat serein ne sont pas réunies. Sur le volet connaissance, sur 1000 personnes interrogées, un seul individu avait la bonne réponse aux six questions de connaissance qui étaient posées
...
le sondage montre que lorsque l’on dépasse ses propres préjugés ou que l’on est au contact d’immigrés dans son cercle intime (famille, ami, collègue), l’immigration est perçue plus positivement, la discussion gagne en sérénité et tous les sujets peuvent être abordés."
C'est aussi le rôle, je pensais, des médias impartiaux de remettre de la sérénité dans le débat.
Role que n'assument pas certains médias.
des tombereaux de fumier, c'est récemment malheureusement.
Signaler RépondreVous les accueillez ?????????????????
Signaler Répondreque tu vivais à la Duchere faudra revoir tes post précédents guignol
Signaler RépondreFaux mineurs ! Et si cette association donneuse de leçons arrêtait de nous prendre pour des cons et des fachos ? Pas envie plus envie de supporter ça ni de m’inquiéter pour ma femme ma fille ma grand mère qui risquent agressions violes et autres délicatesses. ÇA SUFFIT ptn 😤
Signaler RépondreLyon « sur les 144 procédures lancées en 2022, seuls 7 mineurs ont été trouvés parmi les gardés à vue dont les parcours ont été analysés. Pour 116 des cas, il s’agissait donc de majeurs, soit environ 80% des dossiers litigieux »
https://www.lyonmag.com/article/128105/lyon-les-resultats-de-la-cellule-specialisee-pour-detecter-les-faux-mineurs-non-accompagnes
À Paris en 2020, plus de 40 % des vols à la tire, 30 % des vols avec violence et 30 % des cambriolages étaient le fait des MNA. Ces chiffres ont véritablement explosé ces dernières années, le volume des jeunes en errance pour des faits violents ayant augmenté de 407 % entre 2016 et 2020. Ils représentent aujourd'hui près de 75 % du total des mineurs déférés devant le parquet à Paris.
augmentation de 109 % des mises en cause des mineurs non accompagnés dans leVal-de-Marne en 2020.
Cambriolages, vols avec violences dans les transports, agressions à domicile fin décembre 2020 la présence des victimes (certaines âgées ou enfants en bas âge) à leurs domiciles à Saint-Maur-des-Fossés et à Champigny-sur-Marne, n'a pas modéré la violence des attaquants armés qui les ont séquestrées.
https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210220425.html#:~:text=Néanmoins%2C%20il%20est%20constaté%20une,soit%20une%20augmentation%20de%2044%20%25.
https://www.lepoint.fr/debats/delinquance-des-mineurs-isoles-depasser-les-postures-ideologiques-28-06-2022-2481321_2.php#11
Pas depuis des siècles et jamais autant. Surtout, on n'accueille plus, on est contraint par la volonté d'une poignée d'individus un peu trop fan du great reset.
Signaler RépondreRien de pire que ces associations qui veulent imposer leur morale personnel pour ensuite refuser la morale sociale ou politique aux autres.
Signaler Répondre.. chère à Staline.... "Ceux qui ne pensent pas comme moi sont des complotistes et des fachos" .... Tout est dit, Man ! Tu viens de dévoiler ton fond idéologique qui implique forcément en toile de fond le totalitarisme... Tu dis "je ne pense pas que...." mais dans ton cas, ça, c'est déjà une pensée de trop... On te dirait que l'herbe est verte que tu dirais... "Pas sûr", "Prouvez-le", "C'est quoi Vert, tout est relatif".
Signaler RépondreLe complotiste en argument..... on croit rêver ! 🙄 Surtout quand on sait d'où ça vient ! Lamentable !
Klause?
Signaler RépondreA toi l'honneur, tu le connais sûrement mieux que moi
Même toi tu m'as lu pour me répondre sinon ta réponse ne serait pas rédigée ainsi... Et puis dégonflé des chevilles Toto... même si tu ne m'avais pas lu... tu sais quoi des autres ? Tu t'es pris pour un devin ? 🤪
Signaler RépondreDonc si t'as pas d'autres conneries à dire en te tirant en plus une balle dans le pied, retourne cuver au PMU avec tes potes islamo-gauchistes de LFI 🤟
Comme je te plains de n'avoir que ça à répondre.... Tu croyais t'en sortir avec du niveau CP ? Aucun doute... t'es de gauche, il ne peut en être autrement avec un tel intellect 😘
Signaler RépondreTu fais pari'gie de cette minorité contre la MAJORITÉ dont je parle.. Faut apprendre à lire, le gaucho de base... et suivre les sondages 😘
Signaler RépondreEn clair, la tête pleine d'eau, c'est la tienne... tu viens de le démontrer. 😘😘😘
J’ai du mal a saisir la différence entre un clandestin, un sans papier et leurs cas. Dès qu’on est immigrant illégal on rentre dans ce cadre.
Signaler RépondreCela ne sert a rien de faire des micros différences pour atténuer le ressenti autour.
Un mineur isolé reste un immigre illégal donc un clandestin
et clandestin c'est pas pareil...
Signaler RépondreOn accueille volontiers...quand ce ne sont pas des...clandestins.
Signaler RépondreSans papier=clandestin
Entré illégalement en France (que ce soit avec ou sans papier)=clandestin=ne s'est pas soustrait à la loi qui impose de passer par un poste frontière, et non débarqué...illégalement que ce soit pas un col de montagne ou par la mer
Quelle mauvaise foi de personnes qui détournent l'attention en faisant croire au contraire de ce qui est...
t'es pas sur les pentes ou à la plume noire ou un local de campagne de Mélenchon. tes discours; tu les gardes pour tes potes aux têtes pleines de 8.6 tièdes 🤮
Signaler Répondreil y a la croix-rousse et tous les autres quartier de Lyon
Signaler Répondreil devient impossible de sortir de s'assoir sur un banc sans être importunée
vous partez avec un bouquin dans l'espoir de lire quelques pages vous ne cesser de regarder à droite et à gauche pour essayer de devancer l'arrachage de sac ou de collier qui se profile
ça devient vraiment pas facile que les associations les prennent chez eux puisqu'ils sont si bien...
Bonjour Mr Lhermitte, voici votre passeport et les clés de votre logement de fonctions!
Signaler RépondreIls ont TOUS, SANS EXCEPTION, accepter les tests médicaux pour déterminer leur âge ? C’est surprenant que vous ne le mentionniez pas dans votre communiqué.
Signaler RépondreQuant à décliner son identité, si on est sans papiers, ça prouve quoi ? Tenez, je m'appelle Thierry Lhermitte, ça vous va et ça suffit pour m'établir des papiers ?
Merci pour la main d'oeuvre corvéable à souhait qui va pouvoir décongeler des hachis parmentiers à haute cadence que l'on va pouvoir déguster en terrasse.
Signaler Répondre"ils attendent avec impatience d'être reçus en audience par la justice"... ah ben si en plus ils attendent avec "impatience"
Signaler RépondreLeur intégration commence pas si mal finalement, ils commencent déjà à râler contre l'administration.
Merci les ONG?...
Signaler Répondret'es pas à la traboule ou aux remparts ou ua local de campagne de Zemmour. tes discours; tu les gardes pour tes potes aux têtes pleines d'eau
Signaler RépondreBien parlé, surtout de manquer de respect ! mais il n'y a aucun rapport avec les "écolos" les associations du temps de la gauche ainsi que la droite ont toujours voulu adopter tout le monde malheureusement
Signaler RépondreTu peux quitter Lyon et la France
Signaler Répondreet oui la France accueille depuis des siècles...c'est comme ça
tu veux pas aller commenter la photo de barbie ? stp 😁
Signaler Répondre"Si la majorité de vos concitoyens penchent à droite vous pouvez soit vous lamenter sur la "droitisation"..."
Signaler RépondreJe ne pense pas, bien loin de là, que la majorité des français penchent à droite de la droite.
Se sont les complotistes d'extrême droite qui pensent ainsi tout en se plaignant de tout de même étrangement perdre aux élections.
Et se sont ces mêmes complotistes qui au lieu de proposer des solutions honnêtes et équitables se lamentent haut et fort sur les réseaux sociaux pour ESSAYER en vain de faire pencher le bateau à droite.
Mais ce n'est pas parce qu'on est beaucoup en plein désert sous le cagnard à crier "il neige" que c'est vrai.
Les fondateurs philanthropes qui nous ramènes cinq gonzesses en burkini devant une piscine afin de faire détester les musulmans ,sont les mêmes qui finance ces collectifs pour migrants !!!comprendra qui pourra !
Signaler Répondre