La vidéo a été visionnée près de 300 000 fois sur Twitter. Un cycliste qui empruntait le pont de La Mulatière en vélo s'est vu couper la route par un chauffeur de bus, juste avant un feu rouge. Il avait posté la vidéo le 12 juillet dernier et une véritable polémique sur les priorités et le code de la route s'en était suivie dans les commentaires.
"Ma caméra a enregistré des dizaines d'infractions au code chaque jour. J'ai été souvent volontairement poussé, insulté, frolé par des conducteurs de voitures, de taxis, de motos, de scooters, de camions", se plaignait alors l'homme au vélo.
Jérôme Berthonneau, Directeur Général Adjoint de Keolis Lyon s'était exprimé ainsi : "Ce comportement est inacceptable et vient malheureusement porter le discrédit sur l’ensemble des collègues conducteurs du réseau TCL SYTRAL qui font tous les jours un travail formidable dans des conditions difficiles".
Ce vendredi, nos confrères du Progrès nous apprennent que le chauffeur du bus en question devrait être auditionné par sa hiérarchie. Les voeux formulés par Fabien Bagnon sur Twitter sont donc devenus réalité. Une information qui leur a été confiée par le secrétaire général de la CGT des TCL, Riad Marzouki.
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) July 13, 2023
Reste à savoir, en croisant la vidéo du cycliste avec celle de l'habitacle du bus, si le chauffeur est véritablement en faute. Certains internautes évoquaient la possibilité que le chauffeur ait été contraint de se déporter vers la droite en raison d'un obstacle ou d'un automobiliste qui se serait présenté sur sa gauche.
Nous sommes sur le forum pour apaiser les fachos qui émettent des critiques contre Le Parti 🫡
Signaler RépondreGoogle est un moteur de recherche, donc à condition de savoir l'utiliser, bien sûr que c'est un reflet de ce qu'il se passe.
Signaler RépondreVotre commentaire est quand même mal venu pour quelqu'un qui prends ses infos sur LM
Le cycliste n'est pas en tort parce qu'il est, sur l'extrait de la vidéo, dans sa voie du début à la fin, et ralentit au feu orange.
Signaler RépondreIl n'y a nul besoin d'extrapoler et à dire qu'il aurait raison même s'il avait écraser un piéton, ça n'a aucun sens.
Vous avez besoin de ça pour "militer" ? D'extrapoler des choses qui ne se sont pas passés ? Il y a si peu de chose dans la réalité à se mettre sous la dent ?
Pourquoi ne pas observer un peu plus la vidéo, si vous voulez des infractions, il y en a partout, à chaque seconde, regardez du côté des automobiles et des deux roues motorisés. Là c'est la réalité, mais vous refusez de la voir.
Je ne m'informe pas avec Google, je demande à une personne qui prétends être mieux informer que moi de me transmettre des informations. Elle m'envoit sur Google.
Signaler RépondrePersonnellement je lis la presse, et je n'ai jamais lu de telles choses.
Et sinon, à part vous en prendre à la mauvaise personne, vous avez quelque chose pour faire avancer le sujet ?
exactement, le cycliste à raison,
Signaler Répondreil pourrait bien conduire un vélo de 2t. et écraser un piéton sur un trottoir qu'il serait encore dans son droit,
le camp du bien sera toujours vainqueur 🤮
Ah, ah, ah, le mec qui est persuadé que Google est le reflet de la vraie vie !!! SI tu t'informes avec Google, je comprends ton désarrois !
Signaler RépondreLoooooooooooooooooL
Mais on se fiche où va le cycliste en fait. L'action se passe avant même d'arriver au feu. Le cycliste est du début à la fin dans une zone reservé aux cyclistes. Quelle direction il avait l'intention de prendre après le feu, nous ne le savons pas et ce n'est pas un sujet.
Signaler Répondreje ne peux que vous conseiller de lire la source, à savoir le tweet, et son fil. Le cycliste a bien eu un impact (non grave, mais ça aurait pu l'être) au niveau de la main.
Signaler RépondreBon vous l'avez cette source oui ou non ? Ou vous n'êtes qu'un clown de plus ?
Signaler RépondreJe tape ce que vous voulez sur Google, il n'y a rien qui ressort en rapport avec un ou des élements de la phrase suivante "les écolos d'extrême gauche encouragent les émeutes, les destructions, l'immigration illégale, la délinquance, invitent un terroriste en déjeuner et ouvrent pour la sécession d'avec la République".
De votre côté vous n'avez que ça à me donner ? des militants qui s'assie sur une voie rapide ?
C'est bien ce qui me semblait, le commentaire plus haut est fake news donc
tu parles tous les jours des bus Tcl grillent les feux, et je ne parleezi pas des chauffeursxde bus qui telephonent en conduisant, c est hallucinant
Signaler Répondreouai d accord on est deux c est un bon début
Signaler Répondreun cycliste qui s arrete devient un pieton à moins d avoir des petites roues
Signaler Répondredeux mots dans google suffisent "doucet désobeissance"
Signaler Répondreet bien OUI quant je ne touche pas le tiercé c est cela que je dit encore raté
Signaler RépondreVous dites tous n'importe quoi et vous ne connaissez pas le coin. La piste cyclable traverse le quai J.J Rousseau et en aucun cas les cyclistes ne traversent le carrefour pour aller tout droit. Tous les vélos tournent à droite avant le feu. Avant de parler et commenter sans savoir, renseignez vous !!!
Signaler RépondreUne bonne mise a pied du chauffeur pour faire réfléchir la profession, sur ce genre d acte intolérable.
Signaler RépondreQuel accrochage ?.Dans les faits le bus passe près du vélo mais ne le touche pas. Juste un certain Bagnon qui lance une polémique pour marquer son territoire comme les chiens qui pissent sur les murs.
Signaler RépondreC'est pourtant bien écrit dans le commentaire que vous citez que si...
Signaler RépondreJamais lu de telle chose non plus...
Que certains groupes d'ultra gauche cassent oui... Je l'ai lu, mais que l'équipe municipale encourage à cela et pire encore, en ferait partie... Non jamais. Nom de l'article et date de publication svp ? Je vais lire ça au plus vite si ça m'a échappé.
Sur la vidéo, il y a bien une volonté de meurtre
Signaler RépondreUne fois de plus un voyou reste en liberté
Souhaitons de la prison ferme
Vous nous dites n'importe quoi là. Le cycliste c'est bien arrêté et exactement dans la zone d'attente cyclistes pour le feu tricolore, il n'est absolument pas en tort.
Signaler RépondreSi au contraire le cycliste aurait grillé le feu orange, alors il aurait accélérer (au lieu de ralentir comme dans la vidéo), et alors là oui, dans ce cas, rien ne se serait passé, le cycliste aurait été 10m plus loin et aucun accrochage aurait eu lieu... Mais les deux auraient bel et bien été en tort.
Ici le bus est indéniablement en tort, sur le feu et sur son positionnement, et malheureusement ce n'est pas lui qui paye sa faute, mais c'est le cycliste qui a fait "l'erreur" de ralentir à un feu orange. Le karma est mal fait
C'est dommage, il vous aurait suffit de donner une source parmis le temps de source si "unanime" , et vous me l'aurez bouclé très facilement.
Signaler RépondreAu lieu de ça vous ne donnez rien et vous en rigolez. Vous confortez la fake news, merci
Très belle expression de journaliste(?) : "Il manque d'écraser un cycliste". Donc, il a du se dire " tans pis! je ferais mieux la prochaine fois !!!!!!"
Signaler RépondreTu ne lis pas la presse ?
Signaler RépondreEffectivement Lelyonnais69 abuse un peu. Le bus n'était pas lancé, il démarrait et je ne pense pas que l'on apprenne aux chauffeurs de bus à écraser les cyclistes. Il soutient juste un collègue, parti pris.
Signaler RépondreEt si nous arrêtions tous de nous en prendre les uns aux autres ! Il est vrai que la majorité des utilisateurs des modes doux se croit tout permis et ne se sentent pas concernés par le code de la route. Sur la vidéo, le conducteur de bus et le cycliste sont tous deux en tort. Le feu était passé à l'orange, le bus devait s'arrêter mais le cycliste aussi et rien de tout ceci n'aurait eu lieu. Si le feu était resté au vert, le bus était en tort car il empiète sur la bande cyclable, peu importe si sa voie se rétrécit, il devait laisser passer le cycliste.
Signaler RépondreQuand je suis arrivé à Lyon, en mai 2002, près de chez moi, à l'intersection de la route de Genas et du périph est, un bus des TCL avait grillé un feu, bilan 1 mort. Mais ces bus continuent de griller des feux. J'en avais parlé sur "Le Progrès" mais j'avais été modéré, on ne doit pas critiquer les TCL.
Je passe ma vie sur la route et, majoritairement sur Lyon. On critique les trottinettes et les vélos et c'est vrai qu'ils respectent peu le code de la route. Les voitures, ce n'est pas mieux. Les automobilistes critiquent les motards, les cyclistes, les piétons, etc... J'ai plusieurs permis et conduis donc quasiment tous les véhicules. Les motards sont critiqués par les automobilistes mais tous les motards ne sont pas des fous. Il y a aussi beaucoup d'anciens qui respectent le code mais comme ils n'utilisent pas les mêmes trajets que vous, vous ne les voyez pas. J'ai 65 piges, je profite de la moto et je respecte le code. J'y tiens et c'est tellement mieux de prendre le temps de vivre. Quant aux automobilistes, ils sont de plus en plus nombreux à griller les feux et à utiliser les voies de bus. Les camions, ils tiennent tant à leur cadence qu'ils sont prêts à vous rouler dessus pour ne pas perdre une minute, les ambulances qui parce qu'elles ont un gyrophare, se croient tout permis, etc... etc... Vous voyez, on peut en dire sur tous.
Je fais aussi du vélo, peu, mais j'en fais, il suffirait seulement que tous y mettent du leur et tout se passerait bien. Quant à ceux qui filment juste pour faire le buzz, y'en a marre aussi. Filmez pour avoir une preuve en cas d'accident mais cessez de jouer les justiciers. Les époques changent mais ne s'arrangent pas.
le bras? cela ne le dérange pas pour pédaler
Signaler RépondreSur le tweet, il dit qu'il s'est fait accrocher le bras. Donc ni l'un ni l'autre.
Signaler Répondrevous n avez pas vu d ecolo extreme gauche mrd les lunettes ne suffisent plus passez donc a la canne blanche
Signaler Répondrel ensemble des medias sont unanimes !
Signaler Répondremr "le cycliste jsuis prioritaire partout et j emmerde tout le monde" a du freiner !!!! horreur malheur pour sa fierté mal placée !!!!
Signaler Répondrequestion:: le bus a manqué ou raté le cycliste ?
Signaler RépondreDésolé je ne suis pas trop habitué... Mon commentaire précédent vous était destiné.
Signaler RépondreVous avez des sources de ce que vous dites ? Parce que je lis l'actualité presque quotidiennement, sur Lyon Mag, et d'autres sources, et je n'ai jamais lu de telles propos. Ni vu "d'écolo d'extrême gauche".
Signaler RépondrePuisque cela semble si evident pour vous, vous devez avoir un tas de source à nous partager.
En attendant de les recevoir, je qualifie votre commentaire de fake news militante.
Non pas tout à fait 100 % maintenant. Voir les faits divers.
Signaler RépondreIl aurait pourtant suffit de pédagogie + répression pendant quelques mois envers les cyclistes non respectueux et imprudents pour que cela rentre dans l'ordre et que la cohabitation piétons/cyclistes soit apaisée. Ce qui aurait ensuite permis de s'occuper des conducteurs automobiles non respectueux et imprudents.
Après je trouve qu'il y a quand même une amélioration. Je vois beaucoup moins de cyclistes foncer au milieu d'un groupe de piétons qui traversent un passage protégé par exemple. Ou de gamines insulter des personnes âgées marchant trop lentement sur le trottoir.
J'ai pensé exactement la même chose. Merci pour votre commentaire.
Signaler Répondrej ai parfois rencontré des individu-e-s (des voisin-e-s)dont la seule raison d etre etait de se donner la sensation d exister par la simple satisfaction perverse d emmerder leurs voisins
Signaler RépondreLe cycliste n'a ni porté plainte, ni dénoncé qui que ce soit, il partage juste des videos sur son profil personnelle et il fait bien ce qu'il veut.
Signaler RépondreC'est Fabien Bagnon qui s'est approprié la vidéo et la remonté à la hiérarchie du chauffeur
Le vélo à le droit de circuler sur sa zone reservé quand il y en a une, il a le droit de circuler sur la chaussée quand il n'a pas de zone cyclable reservé, il a le droit de rouler en sens inverse d'une rue à sens unique quand celle-ci est en zone 30 (comme presque tout Lyon), il a le droit aussi d'être sur le trottoir s'il est tenu à la main par son propriétaire, pied à terre, et est aussi autorisé dans certains transports en commun, parfois sous condition, mais toujours tenu par la main sans être en cours d'utilisation.
Signaler RépondreWahoo tout ça ! C'est ce que j'appelle une dictature ! (ironie)
Il ne va pas "volontairement se jeter dans ces situations", il suit simplement sa voie qui lui est reservé sans jamais en sortir et s'arrête au feu orange ensuite, j'ai presque envie de dire "le parfait usager de la route". Après je me doute bien que pour un automobiliste, conduire entre les lignes et s'arrêter à l'orange n'est jamais un acquis... On le voit tous les jours.
Signaler RépondreQuand au klaxon du bus, on voit bien qu'il klaxonne dans un premier temps le scooter, et quand bien même... Le klaxon n'est pas un outil magique qui donne soudainement le droit et la priorité sur tout le monde autour.
Êtes-vous sûr de quoi vous parlé ? Avez-vous lu le Tweet en question ? Savez-vous ce qu'est Keolis et savez-vous ce qu'est une procédure disciplinaire ?
Signaler RépondreLe genre d'usager (cycliste comme automobiliste ou tout autre) qui va vouloir rendre justice des dizaines de situations imparfaites qui se déroulent chaque jour quand on circule.
Signaler RépondreMais surtout, qui va volontairement se jeter dans ces situations pour provoquer lui-même le danger.
Là il avait bien entendu le klaxon du bus qu'il venait même de doubler, il était parfaitement conscient, il n'avait qu'à ralentir ou s'arrêter pour faciliter les choses, mais non il va au conflit.
Si on se comportait tous ainsi...
ha oui chez moi pas de velo à 1800 m on est tranquille bref j ai vu un velo electrique prendre feu qu elle rigolade ils nous faut peu
Signaler Répondrele velo a TOUS les droits j ai vu un monter dans un bus le vivre a lyon normal eux ont votés doucet
Signaler RépondreEt pendant ce temps la les écolos d'extrême gauche encouragent les émeutes, les destructions, l'immigration illégale, la délinquance, invitent un terroriste en déjeuner et ouvrent pour la sécession d'avec la République,
Signaler RépondreBravo les gars, (et les femmes ne valent pas mieux et sont peut être même pire, comme quoi l'Egalité homme / femme est bien une réalité), continuez comme ça, vous êtes des bons.
Excellent le troll :)
Signaler RépondreLes verts et écolos finiront bien tôt, comme les autres idéologies extrémistes - dans la poubelle. Regardez à quoi se transformer Lyon..! Dégradation dans tout les domaines. Avec leur "aménagement écolo " absurde c’est devenu une bordelle avec plus de pollution et les embouteillages partout et tout les temps. Je me demande, il est maire de tout la ville ou juste des cyclistes ???
Signaler RépondreD'apres le site https://toutpourmonvelo.com/panneau-m12/ , le panneau M12 reste quand même une indication d'interdiction relative et n'autorise pas tout, et ne donne surtout pas ni la priorité, ni le Droit de faire n'importe quoi...
Signaler Répondre""Il permet, pour les cyclistes, de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent et qu’ils aillent dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes.
Avec un M12, un feu tricolore devient donc un cédez-le-passage. Bien évidemment, cela est autorisé si la situation est sans danger. Il est alors de la responsabilité du cycliste de contrôler et d’apprécier le risque : voitures engagées qui ont le feu vert, piétons. ""
Lorsque le signal lumineux impose l’arrêt, un panonceau de type M12 autorise les cyclistes à franchir la ligne d’arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité accordée aux autres usagers.”
Je valide vos arguments , le nombre de vélo devrait chuté à vitesse grand V.
Signaler RépondreEn effet mais n'oubliez pas que c'est un céder le passage, pas un panneau de priorité !
Signaler Répondrebon on voit que tu connais pas la crevette d une semaine:ou: +=gasto
Signaler Répondre