La vidéo a été visionnée près de 300 000 fois sur Twitter. Un cycliste qui empruntait le pont de La Mulatière en vélo s'est vu couper la route par un chauffeur de bus, juste avant un feu rouge. Il avait posté la vidéo le 12 juillet dernier et une véritable polémique sur les priorités et le code de la route s'en était suivie dans les commentaires.
"Ma caméra a enregistré des dizaines d'infractions au code chaque jour. J'ai été souvent volontairement poussé, insulté, frolé par des conducteurs de voitures, de taxis, de motos, de scooters, de camions", se plaignait alors l'homme au vélo.
Jérôme Berthonneau, Directeur Général Adjoint de Keolis Lyon s'était exprimé ainsi : "Ce comportement est inacceptable et vient malheureusement porter le discrédit sur l’ensemble des collègues conducteurs du réseau TCL SYTRAL qui font tous les jours un travail formidable dans des conditions difficiles".
Ce vendredi, nos confrères du Progrès nous apprennent que le chauffeur du bus en question devrait être auditionné par sa hiérarchie. Les voeux formulés par Fabien Bagnon sur Twitter sont donc devenus réalité. Une information qui leur a été confiée par le secrétaire général de la CGT des TCL, Riad Marzouki.
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) July 13, 2023
Reste à savoir, en croisant la vidéo du cycliste avec celle de l'habitacle du bus, si le chauffeur est véritablement en faute. Certains internautes évoquaient la possibilité que le chauffeur ait été contraint de se déporter vers la droite en raison d'un obstacle ou d'un automobiliste qui se serait présenté sur sa gauche.
Vous pouvez dire à Mr Bagnon que j'ai été percuté par un cycliste sur le trottoir du pont Bonaparte Jeudi matin à 7H30 par un cycliste des plus intelligents. Il suffit de regarder les caméras.
Signaler RépondreMr Bagnon va t'il demander des sanctions ? Interdire les vélos sur les trottoirs ............
Encore un ( parle du vélo) qui a rien a faire ces journées a part filmé déjà apprend a respecter le code de la route et vient parler après
Signaler RépondreSoutien au chauffeur de bus qui a évité d'écraser un scooter sur sa gauche !
Signaler RépondreD'accord, coincé des 2 côtés il aurait dû freiner au lieu d'accélérer... Mais après, avec un freinage brusque il risquait de blesser ses passagers !
Je crois qu'il faut supprimer les vélos, ils sont beaucoup trop dangereux.
houlà !! oui mais là il s'en prend à un représentant du camp du bien..... pas facile
Signaler RépondreLes chauffeurs TCL réalisent que leur collègue a fait une faute, et ils acceptent le principe de la sanction.
Signaler RépondreLes chauffeurs de bus et leurs syndicats sont composés de citoyens infiniment plus républicains et respectables que les policiers factieux qui réclament le droit d'écraser des cranes sans conséquences judiciaires.
Le panneau M12 est une aberration. Les cyclistes en voient même où il n'y en a pas. (cf Cours Lafayette Lyon 3)
Signaler Répondre"Ma caméra a enregistré des DIZAINES d'infractions au code chaque jour. J'ai été souvent volontairement poussé, insulté, frolé par des conducteurs de VOITURES, de TAXIS, de MOTOS, de SCOOTERS, de CAMIONS"
Signaler Répondreallez, on apprend à lire avant de faire le malin,
je parle bien de son comportement en général,
pas de l'incident avec le bus en particulier
d'autres questions léonard....??
Normal qu'il accélère on ne peut pas piller avec bus de 20 tonnes et il ne faut pas bloquer le carrefour .
Signaler RépondreFaudra expliquer aux cyclistes lyonnais comment fonctionne ce panneau M12 et qu'un "cédez le passage" ne veut pas dire que les autres doivent leur céder le passage, mais qu'il peuvent passer à condition de céder le passage aux autres.
Signaler RépondreVous êtes le meilleure argument pour les pro vélo qui disent que les conducteurs de véhicule perdent la tête.
Signaler RépondreL ironie ça vous parle ? Vous êtes toute votre vie au 1er degré ?!
Signaler RépondreIl est évident que ce chauffeur est gravement en tort et Fabien Bagnon a eu la bonne réaction en exigeant que Keolis mette en place une procédure disciplinaire .
Signaler RépondrePour la sécurité de tous, j'espère qu'il sera licencié et son permis retiré, une personne comme ça n'a rien à faire sur les routes un volants entre les mains.
Qu'est-ce que vous attendez pour vous installer à la campagne où la voiture est reine ?
Signaler RépondreGrande ligne droite, 80/90km/h, presque pas d'autres type d'usagers, ça devrait vous faire remonter votre égo, puisque semblerait que celui-ci dépend uniquement de votre liberté de faire joujou avec votre bagnole.
Ah mais c est bien simple ça ne marche pas. Et ces même individus vont accuser les autres : étrangers, vélo, ecolo, jeunes, juges.... La vie est facile pour eux. Ils ne se remettent pas en question. Ils se disent français pensant que le fait même de naître en France leurs donne un droit sur tout. On voit même des gens ici qui ne voient pas le problème quand une personne peut en écraser une autre. Un problème d education je pense. Ou d omniscience ! Certains donne un avis sur les juges alors qu ils ne connaissent rien au dossier. Le déclin est bien là
Signaler RépondreMarrant votre com, si on remplace "camionnette" par "vélo" et '"chauffeur" par "cycliste", ça marche exactement pareil et pleins de lyonnais vont se retrouver dans cette expérience :o)
Signaler RépondreLe panneau M12 est un cédez le passage. Encore un qui ne connaît pas le code de la route. Comme un peu tout ces conducteurs qui ne comprenne pas le "cedez le passage" qu'est le passage piéton.
Signaler RépondreQuand bien même le chauffeur de bus aurait écrasé ce pauvre taré qui empiètait sur sa voie de circulaition avec sa caméra...il ne risquait pas grand chose au vu du code des assurances. Deux véhicules en mouvement donc partage des responsabilités .
Signaler RépondreMais bien sûr... Combien de fois j'ai manqué de me faire écraser sur LE TROTTOIR autour de chez moi, par une camionette qui s'y insère et y roule comme si c'était une chaussée avant de s'arrété et se garer à plein sur ce trottoir afin de faire sa livraison ou je ne sais quoi ? Qu'il travaille, d'accord, mais qu'il n'oublie pas que le trottoir est avant tout piéton et qu'il n'a aucune droit de presque les pousser.
Signaler RépondreCombien de fois m'ont ils refuser la priorité sur un passage piéton sur lequel j'étais déjà engagé, me roulant presque sur le pied ? Qu'on vienne pas me faire croire que c'est une question d'inertie, de poids ou je ne sais quoi, la vitesse c'est 30km/h max, qu'ils commencent par le respecter.
Ces chauffeurs que vous défendez tant, sont la raison pour laquelle aujourd'hui il y a un si grand raz-le-bol de la part des lyonnais.
Ah oui ? Ça vous embête de faire atrention à vos semblable ? C est vrai que le respect de code de la route c est vraiment horrible ! Mais alors pourquoi restez vous en France ? Les lois sont là pour une raison ! Le vivre ensemble. Si vous êtes contre partez
Signaler RépondreRas le bol de ces cyclistes qui se croient tout permis depuis que l'idologie totalitaire des khmers bagnon, bernard et doucet est au pouvoir. J'apporte mon soutien au chauffeur mis en cause et déjà condamner par le fasciste vert bagnon dont le mépris et la détestation de la démocratie est évident.
Signaler RépondrePire que les vélo-cargos, c'est dire!
Signaler RépondreJérôme Berthonneau s'est exprimé suite au tweet de Bagnon, son Maitre.
Signaler RépondreLes cyclistes sont les nouveaux rois de la route ! Ils font chier le monde... Ce sont des fragiles et des soumis. Il y en a qui ont autre chose a foutre que veiller sur eux. A leurs risques et périls !
Signaler RépondreJérôme Berthonneau, Directeur Général Adjoint de Keolis Lyon s'était exprimé ainsi : "Ce comportement est inacceptable et vient malheureusement porter le discrédit sur l’ensemble des collègues conducteurs du réseau TCL SYTRAL qui font tous les jours un travail formidable dans des conditions difficiles"
Signaler RépondreDonc ces conducteurs devraient se mettre en grève parce qu'ils aiment le discrédit et se faire réduire en chauffard ?
Ah le fameux panneau M12 qui donnent aux cyclistes priorité absolue sur les piétons qui ont le pictogramme vert pour eux et sur les automobiles qui ont le feu vert pour eux dans le sens perpendiculaire, c est ça ?!
Signaler RépondreVous plaisantez, cela fait 10 m qu'il a démarré !
Signaler RépondreEt donc on vous apprend à écraser quiconque qui se trouverait entre votre bus et ce feu comme ça a presque été le cas ici ? En 15 mètres il peut y en avoir des choses...
Signaler RépondreJe ne sais même pas comment vous osez poster ainsi alors que le chauffeur est actuellement auditionné, permettez-nous donc de douter de vos "sources".
Vous plaisantez ou vous prenez jamais le bus ?
Signaler RépondreCertains conduisent comme si ils étaient en livraison
Mr Bagnon il faut convoquer le scootériste pour audition la plaque est lisible sur la vidéo
Signaler Répondrea non hein c est leurs electeurs
Signaler RépondreCa aurait été vrai si le bus était lancé à une certaine vitesse. Hors on voit clairement sur la vidéo qu'il était à l'arrêt total il y a à peine quelques dizaines de mètres avant. Et que toute son accélaration se fait au moment du passage au feu en orange (qui l'était depuis plus de deux seconde d'ailleurs), il aurait bien besoin de quelques leçons de conduite... et vous aussi peut-être.
Signaler RépondreLa vidéo est dans l'article. Dites-nous donc la moindre infraction ou comportement qui mérite tel traitement de la part du bus envers le cycliste ?
Signaler RépondreAllez-y... On vous attends, vous avez tout en main.
Arrêter un bus lancé avec des personnes debout à l'intérieur ne peut se faire brusquement. ce qui peut expliquer le passage à l'orange parc que le dès que possible n'était pas possible . par contre le cycliste lui devait s'arrêter parce que possible. De plus un bus est prioritaire lorsqu'il quitte son arrêt ce que le guignol en scooter a oublié et a perturbé le chauffeur. Enfin que de bruit pour rien .
Signaler RépondreQuel rapport ??? Comment ça peut marcher avec des ignorants pareil, pauvre France. Le niveau intellectuel est en chute libre
Signaler RépondrePourquoi ? Vous étiez de la même trampe de ce chauffeur de bus ? A mettre en danger les personnes alentours ? Vous sous-entendez que EELV aurait été des Résistants ?
Signaler RépondreNous ne le saurons jamais.
Impossible de s arreter a cet instant d ailleurs en titre professionnel de conducteur voyageur quand on est a 15 metre environ du feu on nous apprend a ne jamais freiner a ce moment là le bus n est pas un vélo ou une trotinette c est trop lourd
Signaler RépondreBagnon exige, Keolis obeit..
Signaler RépondreC'est vrai que les bus , les ambulances,les chauffeurs livreurs.... (professionnels de la route) sont des gentlemen
Signaler RépondreMerci d'auditionner également tout les automobilistes qui ne connaissent pas le code de la route, en particulier le panneau M12, ainsi que la priorité à un passage piéton.
Signaler RépondreMerci d auditionner également tout les cyclistes qui grillent les feux rouge
Signaler RépondreBAGNON vs BERNARD . Un combat de coq au sein D'EELV
Signaler Répondreil manque?? moi j ai manqué de gagner au loto
Signaler RépondreDes dangers de la route les bus et les ambulances
Signaler RépondreSur la vidéo on voit le bus passer à l'orange alors qu'il semblait avoir le temps de s'arrêter.
Signaler RépondreJe n'ai rien contre les chauffeurs de bus, les vélos, les automobiliste, les scooter, les trottinettes , les piétons, ... mais trop de personnes ne font pas attention aux autres et ne pense qu'a eux, si tout le monde faisait un effort ca ce passerai mieux.
Après moi non plus je ne suis pas parfait, je peux faire des erreurs ou manquer d'attention parfois en fonction des circonstance mais j'essaye
Fallait pas connaitre ses individus de EELV en 1940
Signaler Répondre"Ma caméra a enregistré des dizaines d'infractions au code chaque jour. J'ai été souvent volontairement poussé, insulté, frolé par des conducteurs de voitures, de taxis, de motos, de scooters, de camions"
Signaler Répondreil faudrait peut-être aussi qu'il s'interroge sur son comportement ??
qu'il se remette en question ??
si il est autant persécuté, ce n'est peut-être pas forcement de la faute des autres !!!
hein ?? le camp du bien !!
soutien aux conducteurs de bus et de camionnettes qui doivent SANS ARRET subir les IMPRUDENCES et les IRRESPONSABILITES des piétons et cyclistes
Signaler RépondreIls subissent également les contraintes de la chaussée : voie étroite, rond-point, chicanes, dos d'âne, ......
Je ne suis pas pro-pastèque (bien au contraire) mais là, ce chauffeur des TCL est clairement un gros bourrin
Signaler RépondreBagnon est le justicier de Lyon quoi....et le justicier du Dieu Vélo !
Signaler RépondreMettez vous en grève les TCL.....je vous soutiens à 100%
Les cyclistes avant étaient des sportifs sains d'esprit. Désormais ce sont des gros lourdingues.
La condamnation est rapide et la justice est expeditive chez les tenants de la désobéissance civile.....
Signaler Répondre