Recul des revenus mais succès des boutiques physiques, LDLC partage ses résultats 2023

Recul des revenus mais succès des boutiques physiques, LDLC partage ses résultats 2023
L'entrepôt LDLC à Vaise, Google Street View

Le groupe LDLC, basé à Limonest, fait part de résultats mitigés pour le début de l'année 2023.

Le chiffre d'affaires du groupe LDLC, spécialisée dans la vente informatique et high-tech, se situe autour des 126,9 millions d'euros pour le premier trimestre 2023. Il connaît une légère baisse de 4% à périmètre constant. Toutefois, les dirigeants du groupe ne se laissent pas abattre et notent "une amélioration de tendance par rapport aux trimestres précédents".

"Nous restons pleinement confiants dans notre capacité à saisir et profiter de la reprise de nos marchés et confirmons, au vu de la tendance observée sur ce premier trimestre, un retour à une légère croissance à périmètre constant sur l’ensemble de l’exercice 2023-2024", pronostique LDLC pour la fin de l'année.

Des entreprises frileuses pour renouveler leur matériel high-tech ?

Les ventes d'LDLC semblent avoir été impactés par deux facteurs. D'une part, les ventes semblent être impactées par l'inflation et la frilosité des entreprises à investir dans du matériel neuf dans cette période difficile.

"L’activité des boutiques reste sur une bonne dynamique de croissance, soutenue par le renforcement de notre maillage territorial, tandis que l’activité BtoB (business to business, soit les ventes à des entreprises, ndlr) continue à être impactée par le contexte macroéconomique rendant les entreprises prudentes et les incitant à reporter leurs investissements", commente le groupe dans un communiqué.

D'autre part, les achats "tech" effectués par les particuliers pendant les années COVID semblent avoir fait ralentir le rythme d'achat de matériel informatique dans les foyers. "Le ralentissement de l’activité n’est en aucun cas structurel, s’expliquant pleinement par l’effervescence des achats en équipements high-tech lors de la crise sanitaire en 2020-2021", explique LDLC.

Un indicateur reste très nettement au vert : le revenu engendré par les boutiques physiques. "Après deux trimestres positifs, la croissance des revenus issus des boutiques se poursuit avec une hausse de 19,1%, dont 11,4% à périmètre constant. Cette tendance encourageante souligne la pertinence des investissements réalisés par le Groupe pour renforcer son maillage territorial et se rapprocher de ses clients", se félicite enfin le groupe.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ils sont surtout devenus trop chers le 30/07/2023 à 22:19

70€ pour installer Windows, sérieux ?

Signaler Répondre

avatar
conteur le 29/07/2023 à 10:25

et le benefice?

Signaler Répondre

avatar
ZEBULYON le 29/07/2023 à 05:29

Ils devraient peut-être essayer la semaine des 3 jours...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 28/07/2023 à 22:00

C"est le résultat net qui est pertinent, charges déduites. Le chiffre d'affaire ne m'apporte rien en information.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.