Dans les environs du très bétonné quartier de la Part-Dieu, la Métropole de Lyon a présenté ce vendredi ses solutions pour lutter contre les fortes chaleurs en ville. Comme étendard, la très boisée rue Garibaldi, l’esplanade Moncey et la place des Martyrs et de la Résistance. A travers la végétalisation, l’aménagement et la désimperméabilisation de ces lieux, la collectivité souhaite multiplier ses îlots de fraîcheurs. Le financement du projet s’élève à hauteur de 20 millions d’euros, lorsque l’on cumule les trois sommes allouées au réaménagement de ces trois places.
Pas peu fier de se sentir au frais rue Garibaldi, le vice-président délégué à l’environnement Pierre Athanaze vantait les bienfaits des nombreux platanes qui bordent la chaussée. Un boisement qui ferait perdre jusqu’à 7 degrés en période de canicule, selon les capteurs perchés aux arbres. Dans la continuité de cette rue, 156 arbres seront plantés place Stalingrad. Pour Bruno Bernard "l’ambition est de planter plus et planter mieux", à l’image des 25 000 arbres dressés cet hiver, un nombre qui "doit être une moyenne" pour le président de la Métropole.
Pour les espaces impossibles à verdir, à l’image de l’esplanade Moncey où passe le métro B, le Grand Lyon mise sur les nouveaux sols en asphalte plus clairs et moins propices à la chaleur. Une initiative renouvelée malgré les doutes sur son efficience. Les trottoirs du 7e arrondissement s’en souviennent : en juillet 2021, l’expérimentation de la peinture blanche anti-chaleur n’avait pas été un franc succès…
La Métropole met aussi en exergue son projet d’infiltration des eaux pluviales pour rafraîchir les espaces et espère désimperméabiliser 400 hectares d’ici 2026. La place des Martyrs et de la Résistance en fait partie, où 1350 m2 seront végétalisés dont une majorité en pelouse. En face, près des murs de la collectivité, une fontaine à eau étiquetée "eau du Grand Lyon" a également vu le jour.
"Il va falloir créer des îlots de rafraichissement et on espère avoir les premiers résultats de 5 à 10 ans" estimait Pierre Athanaze. La politique écologiste du "tout végétaliser" bat son plein et quoi de mieux qu’une période de forte chaleur pour présenter sa vitrine ? Et pour répondre aux nombreuses critiques émises par les commerçants, automobilistes et riverains qui voient leur espace complètement redéfini.
T.J.
Merci pour cette sourate
Signaler RépondreMais pourquoirquoi euroseptique?
Les ecolofascistes seraient donc eurofascistes?
La température maximale à laquelle le corps humain peut survivre est de (42,3 degrés Celsius) Après cette température, la nature des protéines du corps change et le cerveau est irrémédiablement endommagé même si le corps redescend à 37,3
Signaler RépondrePour le climat c'est pareil , tu peux dire à chaque fois qu 'il n ' y a pas de canicules ," aujourd'hui ,il pleut , les escrologiques nous ont donc menti" .
Quand il fait 35 c'est la aussi météo pas le climat
Signaler RépondreC'est la météo ça, pas le climat.
Signaler RépondreMDRRRR, ses consommateurs de drogues devraient demander à leur vendeurs dans les quartiers comment ils ont fait pour brûler 🔥 une partie de la ville sans faire monter la température en période de canicule 😂.
Signaler RépondreA lyon on plante des arbres, à Decines les ecolo. continuent l'œuvre du PS, du béton partout dans la vallée où coule l'OL. Les 3.5 ha agricoles restant, sont bétonnés , les ecolos soutiennent ce projet, la baballe l'emporte tjs qu' elle soit grosse ou petite comme une balle de tennis. Comment donc fonctionne le cerveau des ecolos?
Signaler Répondreil y a un c comme con , c 'est facile à retenir . Il n 'y en a plus beaucoup mais il y en reste quelques uns . En général , ils pensent que la terre est plate et pas ronde puisqu 'ils la voient comme cela.
Signaler RépondreCe sont les fosses qui sont septiques .
Le vélo c'est bon pour la santé , il ne faut pas hésiter à en faire . Pas de préjugés , l 'enfourcher c 'est l 'adopter :)
Oui mais ces climatofacistes nous traitent de climatoseptique voudraient nous mettre à bicyclette...
Signaler Répondrela réalité, w-end pourri et encore 10° ce matin
Signaler Répondreon à vu mieux pour une fin juillet
Les arguments qui traduisent des faits notamment sur les effectifs de la police Municipale, c'est de l'aveuglement ou du militantisme de ne pas les voir ?
Signaler RépondrePrendre pour des attaques les arguments (qui traduisent des fait là encore) qui ne vont pas dans le sens des militants écolos, c'est pour démonter l'aveuglement, le militantisme ? Les deux ? Marrant (mais lassant).
Dans 5 à 10 ans ils ne seront plus là, car ils sont insupportables.
Signaler RépondreIls feraient mieux de convaincre leur opposition des bienfaits et de la réalité avec des résultats, car quand ils ne seront plus là, si ça marchait et bien la stratégie s'arrêterait avec leur départ, donc on aurait un trou dans l'application.
Mais ça les verts et lfi n'en on rien à faire, après moi le déluge, on ne fait que braquer les gens avec des insultes et des jugements...
C'est de l'humour?
Signaler RépondreSauf que la "chaleur" n'est pas la cette année, dommage
Signaler RépondreGénéralement quand on contredit un argument on explique pourquoi. Encore une fois que de la rethorique. Vous invoquez des choses mais en aucun cas des faits. Un aveuglement partisant sans doute ?
Signaler RépondreDepuis que je regarde les commentaires je ne vois aucun argument. Que des attaques sur les personnes sans les connaître. Une posture militante sans réfléchir aux faits. Vous êtes loins de me convaincre
Signaler Répondrechauffage électrique qui est le plus onéreux des modes de chauffage .
Signaler RépondreLes radiateurs ne coutent pas grand chose à l 'achat , mais c 'est au moment de la douloureuse EDF ou assimilés que l 'on comprend ..
Si c'est le cas il ne faut pas planter d'arbre qui vont concentrer les PCB via leur système racinaire qui descend dans la nappe du Rhône . Les PCB restent dans les sédiments en fond de fleuve . le pompage de l'eau dans la nappe ne contient plus de PCB.
Signaler RépondreLe rapport avec la volonté de limiter Lyon et les possibilités d'un quartier d'affaires d'une métropole européenne ? Compenser le vide argumentaire ?
Signaler RépondrePourquoi vouloir plus de 50m? Quelquechose à compenser?
Signaler RépondreLes effectifs de la PM sont les mêmes depuis le début du mandat, les agents sont recrutés mais compte tenu de la gestion déplorable et méprisante des rigides militants écolos qui servent d'élus : nombreux ne restent pas.
Signaler RépondreSur ce forum, je constate toujours les mêmes (la même ?) personne qui défend aveuglement cet exécutif, même méthode de militant autiste, vouvoyant obséquieux, même façon de confondre pseudo avec titre de son commentaire....
Le cercle Vert à l'oeuvre, sans retenue pour défendre le clan....et tout en finesse (LOL).
La plupart des espaces verts sont devenu de véritables friches remplies de détritus en tout genre !
Signaler RépondreIl manque à la liste la limitation à 50, rien ne doit dépasser 50m de haut et même à La Part Dieu, le dogme indépassable, l'idéologie avant l'ambition pour Lyon. Dans tous les domaines avec ces écolos, on retrouve ce leitmotiv, cette volonté de limiter les possibilités, de restreindre ou corseter le potentiel de Lyon avec leur politique punitive et décroissante.
Signaler RépondreVEGETALISER , voila la grande trouvaille politique des petits hommes verts municipaux, avec leur potion imbuvable qu'ils fourgue à tout va ils règlent tous les problèmes : de chaleur ? mais aussi de sécurité , de culture communautaire, de changement climatique, de pauvreté, d'immigration, de mobilité , d'accident de circulation, de racisme, d inégalité de genre et de déconstruction du patriarcat et de drogue, ....j'en oubli probablement, ah oui..... d'obéissance à la dictature de l’écologisme
Signaler RépondreVous êtes un vert et vous défendez la politique des verts.Mais vous ne percevez pas le degré d'hostilité maximum des Lyonnaises et des lyonnais
Signaler RépondreDe la Saone, dans celle du Rhone, il y a des PCB. Quand on vous dit que la pollution est un problème, c'est pas pour embèter les gens, c'est VRAIMENT un problème.
Signaler RépondreQuand je fais référence à leur com orientée voire fallacieuse pour défende leur mandat (en réponse aux arguments cités sur les investissements ou la sécurité notamment), pas capté la perche que je tendais pour piger les arguments ? Aveuglement ou comportement de Groupie ? Les deux vont souvent de paire cela dit.
Signaler RépondrePourquoi pas des pergolas avec des plantes grimpantes ? Ça peut être vite recouvert de verdure, ça donne de l'ombre, c'est joli et facile à implanter. Sur une place ça pourrait être sympa.
Signaler RépondreMôssieur n'apprécie pas qu'on soit admiratif devant les experts qui peuplent les commentaires ? OÙ me suis-je situé au-dessus d'eux ? Fais-moi un copier-coller qui le prouve.
Signaler RépondreEt où sont encore une fois vos arguments ? Qu avez vous à opposer aux choses que j ai cité ? Je suis rassuré de voir à quel point l opposition systématique ici ne sait pas formuler de choses qui serait faites contre les lyonnais. On voit des banlieusards fatigués de pas pouvoir rouler à 80 en ville mais à part ça. Quand on voit qu à Oullins ils veulent fusionner pour pas voir la mairie tomber je me dis que les arguments doivent être pauvre.
Signaler Répondresur la banquise fraîcheur assurée et de plus ce n'est pas les manchots qui risquent de nous agresser contrairement à certains individus déambulant dans les rues de Lyon.
Signaler RépondreAvec l'eau du Rhone il pourrait mettre des fontaines
Signaler Répondrela climatisation consomme de 2 à 4 fois moins que le chauffage électrique .
Signaler Répondremoi j ai LA solution mais bon faut pas etre trop con ::: cest de batir les villes à la campagne
Signaler Répondreles clims : passer devant un magasin qui balancent la chaleur dehors un jour de canicule , une expérience intéressante et bonjour la conso électrique ....;
Signaler Répondrec 'est de vous pas de moi : bagnole et bagnard .
Signaler RépondreJe vous remerciais juste de votre précision , sans ironie.
J'écrivais juste que c 'était une réponse à la personne , qui reprochait à la métropole le coût des pistes cyclables et donc pas à vous ...
20 millions d'euros pour aménager des arbres pour 15 jours de canicule par an, ils sont très riches les écolos. Je ne savais pas que les ombres des arbres permettaient 7 degré de réduction de la température par rapport à une autre ombre.
Signaler Répondre( température de canicule source météo France : 33 ° à l'ombre et selon intelligent 1er 26 ° à l'ombre des arbres)
La meilleur fraîcheur c'est de fermer les volets chez soi pour ne pas laisser entrer la chaleur. Les jeunes supportent beaucoup mieux la température que les vieux. Le vice-président qui nous prends pour des c..s. avec les 20 millions, il ferait mieux de financer des clims pour les vieux.
on n entend pas vos arguments. la critique est facile. Vous êtes un clown comme ceux que vous ciblez 🤡
Signaler RépondreQuel dommage qu'on ne fasse pas appel plus souvent à la science (infuse) des génies qui postent ici, quand on lit leurs commentaires (je n'ose écrire "leurs arguments", tellement c'est en-dessous de tout), j'ai honte pour eux. Je ne sais pas ce qu'ils font dans la vie, mais mieux vaut que ce ne soit pas public, tellement ils sont ridicules et à côté de la plaque.
Signaler RépondreOn a déjà eu les experts autoproclamés lors du Covid, ici on a dans la même veine, les experts climatiques, et là y'a super lourd !...
Pas de rhétorique, ce ne sont que de simples constatations sur une méthode de gouvernance aussi rigide qu'idéologique.
Signaler RépondreSuffit de voir comment les "concertations" sont conduites et orientées...pour le reste, les Verts confondent les intérêts et visions de leur seule base militante avec ceux des lyonnais de façon plus générale, d'où ces polémiques en nombre liées à leurs choix clivants et radicaux de militants pour leurs militants.
On pourrait également évoquer leur goût prononcé pour la com orientée voire fallacieuse pour défendre leurs actions de mandat (niveau investissements, sécurité, choix programmatiques,...)
Déjà moins partir en vacances, ils ont pas compris que les incendies en Grèce se passait là où ces vacanciers séjournaient...un signe...
Signaler RépondreApporter une précision = défenseur de la bagnole à tout crin . Quelle misère intellectuelle
Signaler RépondreNota bene , je suis piéton à 80 % , utilisateur des transports à 15% et bagnolard pour reprendre vos anathèmes à 5% ( d une voiture de moins d une tonne ) cordialement.
C 'est vrai que c 'était un must . Collomb nous expliquait que c'était pour ralentir les voitures dans l 'autre sens :)
Signaler RépondreBon lui , il circulait apparemment en voiture avec chauffeur .
pas comme notre nouvelle équipe , autre temps , autre mœurs et c 'est tant mieux ...
Merci de cette précision . Il reste qu 'une bagnole de ce poids nécessite et nécessitera des surcoûts d 'entretien de la chaussée pour la collectivité autrement plus importants que des vélos .
Signaler RépondreC 'était une réponse à un défenseur de la bagnole à tous crins ....
Oui si vous voulez , d'ailleurs on peu prendre toute les équipes municipales , elles ont toutes des casseroles
Signaler RépondreEntre le tunnel de Fourvière, l'échangeur place Carnot, le bide de confluence, le bétonnage de la part dieu, les zone HLM, la rue Garibaldi... Les pistes cyclables a contre sens de l'ancienne équipe municipale du 7 et bien les bien aimés verts élus avec pas de votant
Mais bon c'est la démocratie et vive le sport
Et mis à part la rethorique quels arguments avez voud pour dire que la municipalité n agit pas pour les lyonnais ? Elle passe la majorité des axes à 30km/h obtient plus de policiers nationaux, augmenté les salaire des policiers municipaux, investissent dans l école, les amenagement, vont enfin construire une nouvelle piscine. Comparé à la précédente majorité il n y a pas photo. Je n ai pas voté pour eux mais clairement aux prochaines élections ils ont mon vote bien que je ne suis clairement pas de gauche
Signaler RépondreEt le "bon sens" avec les écolos c'est loin d'être leur façon d'envisager la politique, qui est plus marquée par l'idéologie et bornée par leurs dogmes, il arrive quand même parfois que leurs dogmes correspondent au "bon sens", mais pour tout le reste....
Signaler RépondreLa rue Servient est une plaque de cuisson... pourquoi ne pas engazonner les voies de tramway comme cela a été fait dans d'autres quartiers ?
Signaler RépondreIl faut une flotte de 50 canadairs qui survoleront Lyon 24h/24H lors des canicules pour simuler des pluies.
Signaler RépondreLa très grande majorité des SUV sont des deux roues motrices
Signaler RépondreQue se soit le pape , ma concierge ou Zidane qui ai décidé de verdir ce coin de Garibaldi on s'en fiche
Signaler RépondreLe résultat est que c'est bien pour tous , dans mon com. précédent je réponds à un lecteur qui affirme qu'avec ou sans arbres la chaleur est la même ...
C'est pas de la politique, c'est du bon sens