Dans les environs du très bétonné quartier de la Part-Dieu, la Métropole de Lyon a présenté ce vendredi ses solutions pour lutter contre les fortes chaleurs en ville. Comme étendard, la très boisée rue Garibaldi, l’esplanade Moncey et la place des Martyrs et de la Résistance. A travers la végétalisation, l’aménagement et la désimperméabilisation de ces lieux, la collectivité souhaite multiplier ses îlots de fraîcheurs. Le financement du projet s’élève à hauteur de 20 millions d’euros, lorsque l’on cumule les trois sommes allouées au réaménagement de ces trois places.
Pas peu fier de se sentir au frais rue Garibaldi, le vice-président délégué à l’environnement Pierre Athanaze vantait les bienfaits des nombreux platanes qui bordent la chaussée. Un boisement qui ferait perdre jusqu’à 7 degrés en période de canicule, selon les capteurs perchés aux arbres. Dans la continuité de cette rue, 156 arbres seront plantés place Stalingrad. Pour Bruno Bernard "l’ambition est de planter plus et planter mieux", à l’image des 25 000 arbres dressés cet hiver, un nombre qui "doit être une moyenne" pour le président de la Métropole.
Pour les espaces impossibles à verdir, à l’image de l’esplanade Moncey où passe le métro B, le Grand Lyon mise sur les nouveaux sols en asphalte plus clairs et moins propices à la chaleur. Une initiative renouvelée malgré les doutes sur son efficience. Les trottoirs du 7e arrondissement s’en souviennent : en juillet 2021, l’expérimentation de la peinture blanche anti-chaleur n’avait pas été un franc succès…
La Métropole met aussi en exergue son projet d’infiltration des eaux pluviales pour rafraîchir les espaces et espère désimperméabiliser 400 hectares d’ici 2026. La place des Martyrs et de la Résistance en fait partie, où 1350 m2 seront végétalisés dont une majorité en pelouse. En face, près des murs de la collectivité, une fontaine à eau étiquetée "eau du Grand Lyon" a également vu le jour.
"Il va falloir créer des îlots de rafraichissement et on espère avoir les premiers résultats de 5 à 10 ans" estimait Pierre Athanaze. La politique écologiste du "tout végétaliser" bat son plein et quoi de mieux qu’une période de forte chaleur pour présenter sa vitrine ? Et pour répondre aux nombreuses critiques émises par les commerçants, automobilistes et riverains qui voient leur espace complètement redéfini.
T.J.
pas un sous pour la sécurité !
Signaler RépondreLes lyonnais risquent d’avoir chaud avec l’insécurité à Lyon !
20 millions d ‘Euros pour un résultat estimé de 5 à 10 ans ! c’est foutaise..
C’est confirmé la ville, la Métropole vident les caisses avec nos impôts pour des projets dont l’utilité est à confirmer.
Les délires des kmers verts. Ils vont gagner,0,0002 degrés et ils vont se prendre pour des Dieu. Quand tu lis la folle, la fasciste rousseau, qui nous sermonnent et nous expliquent qu’il fait 60 degrés en Espagne et l’ONU et sa caste de privilégiés qui nous expliquent que l’on est entré dans l’ère de « l’ébullition » il y a quoi de se marrer. Bah oui, demain les fleuves vont se mettre à bouillir. De pire en pire ces écologistes. ….
Signaler RépondrePourquoi les fontaines ne fonctionnent pas?
Signaler Répondreil faut faire payer les lyonnais pas les gens qui peuvent plus aller à Lyon en voiture
Signaler Répondre