Dans les environs du très bétonné quartier de la Part-Dieu, la Métropole de Lyon a présenté ce vendredi ses solutions pour lutter contre les fortes chaleurs en ville. Comme étendard, la très boisée rue Garibaldi, l’esplanade Moncey et la place des Martyrs et de la Résistance. A travers la végétalisation, l’aménagement et la désimperméabilisation de ces lieux, la collectivité souhaite multiplier ses îlots de fraîcheurs. Le financement du projet s’élève à hauteur de 20 millions d’euros, lorsque l’on cumule les trois sommes allouées au réaménagement de ces trois places.
Pas peu fier de se sentir au frais rue Garibaldi, le vice-président délégué à l’environnement Pierre Athanaze vantait les bienfaits des nombreux platanes qui bordent la chaussée. Un boisement qui ferait perdre jusqu’à 7 degrés en période de canicule, selon les capteurs perchés aux arbres. Dans la continuité de cette rue, 156 arbres seront plantés place Stalingrad. Pour Bruno Bernard "l’ambition est de planter plus et planter mieux", à l’image des 25 000 arbres dressés cet hiver, un nombre qui "doit être une moyenne" pour le président de la Métropole.
Pour les espaces impossibles à verdir, à l’image de l’esplanade Moncey où passe le métro B, le Grand Lyon mise sur les nouveaux sols en asphalte plus clairs et moins propices à la chaleur. Une initiative renouvelée malgré les doutes sur son efficience. Les trottoirs du 7e arrondissement s’en souviennent : en juillet 2021, l’expérimentation de la peinture blanche anti-chaleur n’avait pas été un franc succès…
La Métropole met aussi en exergue son projet d’infiltration des eaux pluviales pour rafraîchir les espaces et espère désimperméabiliser 400 hectares d’ici 2026. La place des Martyrs et de la Résistance en fait partie, où 1350 m2 seront végétalisés dont une majorité en pelouse. En face, près des murs de la collectivité, une fontaine à eau étiquetée "eau du Grand Lyon" a également vu le jour.
"Il va falloir créer des îlots de rafraichissement et on espère avoir les premiers résultats de 5 à 10 ans" estimait Pierre Athanaze. La politique écologiste du "tout végétaliser" bat son plein et quoi de mieux qu’une période de forte chaleur pour présenter sa vitrine ? Et pour répondre aux nombreuses critiques émises par les commerçants, automobilistes et riverains qui voient leur espace complètement redéfini.
T.J.
Ce que je trouve de punitif c 'est ces successions de périodes caniculaires .
Signaler RépondreC 'est sur que les premières mesures pour essayer de remédier à cela n 'ont pas été prises que par les écologistes , mais ils cherchent à renforcer cela et c'est tant mieux .
Vivement Christophe Marguin.
Signaler Répondreil sera au rendez-vous dans 3 ans.
Rue Garibaldi qui au passage ne doit rien aux écolos pour son verdissement, ni pour la réalisation de ses pistes cyclables....comme quoi il n'y a pas que l'écologie politique punitive pour végétaliser. Il y a aussi et surtout une approche plus globale et moins nuisible, qui ne cherche pas à entraver le développement et qui ne va pas à l'encontre des intérêts de Lyon et des lyonnais en faisant passer cette approche limité (et binaire) pour de l'écologie.
Signaler RépondrePoids considérable : ses dimensions, ses équipements et sa transmission (pour les 4 roues motrices) font du SUV un véhicule lourd (de 1 200 à 1 800 kg). Consommation importante : elle est favorisée par leur poids et leur puissance.
Signaler RépondreBonjour l 'entretien des routes ....
20 millions d’euros
Signaler Répondre200 millions d’euros en 2 ans pour le BTP, a bétonner des pistes cyclables.
Oui la vegetalisation attendra.
mais des rafraichisseurs avec consommation électrique d 'une ampoule et 6 litres d'eau par jour de canicule ...
Signaler RépondreEffectivement , plus le budget de 400 euros par mois pour une voiture , comme la majorité des jeunes lyonnais que je rencontre sur les pistes cyclables.
Planter des arbres pour rafraichir n 'est pas une nouveauté , mais c'est efficace .
Ça ne bouffe pas que des graines en photo !
Signaler RépondrePassez rue Garibaldi , si vous êtes lyonnais,niveau centre des impôts, vous sentirez les 3 , 4 degrés qui font la différence .
Signaler RépondreMais bon pour certains la terre est plate et en forêt il fait aussi chaud que sur la plage Bellecour
Simple comme naturel , on est bien en forêt quand ça cogne, non ?? Donc c'est une bonne initiative qu'elle soit prise par Pierre Paul où Jacques
Signaler RépondreEt tes enfants, petits enfants
Signaler RépondreAh oui collomb ex ministre de l intérieur était tellement génial. On va demander au gens de la guillotiere ? La preuve en est il a été réélu avec énormément de voix ! Venez vivre à lyon pour y donner votre avis.
Signaler RépondreL ombre ne permet pas de rendre la chaleur plus supportable ? Vous avez passé trop de temps au soleil. Sortez de chez vous et reconnectez vous au monde
Signaler RépondreEt où il est dit que le salaire n a pas été augmenté? Et oui n est pas menteur qui veut
Signaler RépondreIl faut remettre des arbres de partout le long des routes, sur les places, c'est la seule solution.
Signaler RépondreVoici la réalité Mr le désinformateur
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-voici-les-vrais-chiffres-surprenants-des-effectifs-de-la-police-municipale_53669767.html
Il faut attendre l'hiver... C'est gratuit !
Signaler RépondreOn ne doit pas vivre dans la même ville depuis l'arrivée des Verts l'insécurité a augmenté, et oui avant je sortais de chez moi sans appréhension maintenant je sors équipé, je ne te donnerai pas de détails et donc?
Signaler RépondreIl me semble que nous avons touché le fond de l'imbecilite ,mais on est plus à ça prêt 20 millions pour ce rendre compte qu'il fait moins chaud sous un parasol !!!! Que dire d'autre que lamentable 😲😲😲
Signaler RépondreB Bernard indique la sortie en 2026, non pas Aurevoir mais Adieu, plus jamais ça.
Signaler RépondreDonc vous êtes content alors ? Car ils s occupe des deux. Et en plus ils proposent pas les solutions démagogique des caméras. La sécurité c est largement amélioré (voir les exemples plus bas). Il faudrait maintenant que l état prenne ça part dans la sécurité et l éducation. Quand on voit qu ils accusent les municipalité de pas avoir utilisé la PM.... Même chirac a mieux réagir Avec l armée
Signaler Répondrenul ce post, has been.
Signaler RépondreOuai enfin Moncey y ont rien apporté de nvx a part dépensé des sous pour casser et remettre presque a l'identique quesque s'en fou de leurs arbres
Signaler RépondreVroomer je préfère, j'ai un bon gros diesel Crit'air 4 et je participe activement à l'ébullition de la planète , j'aurais bien vécu et après moi le déluge , adieu Rousseau et ses inepties, adieu les c..s.
Signaler Répondrepriorité c'est d'aller chercher mon pain sans marcher dans la m...e sous le pont de la gare j.mace et de prendre le métro sans être agressé par un certain type d'individu, pouvoir profiter en soirée de la fraîcheur des quais du Rhône sans avoir les sens en éveil.
Signaler Répondrebonne idée dégoudroné les routes
Signaler Répondreune bonne bassine d eau froide et on se plonge le cul dedans!!(et c est bon pour les hemorroides!!)
Signaler RépondreVivez vous à lyon ? Depuis le mandat des verts on a plus de policiers nationaux suite à un bras de fer de doucet et la police municipale a été augmenté. On a enfin des perspectives pour la guillotiere aussi. Ça change de notre ancien maire et ex ministre de l intérieur. Quand aux investissements pour avoir moins chaud il est clair que vous devez passer peu de temps dans notre ville l été ! C est une priorité !
Signaler RépondreAntivers69
Signaler Répondrebien dit !!!!!
20 millions d’Euros pour des arbres ? Pour gagné 1 degré ? Doucet et Bernard doivent démissionner ..
Signaler RépondreAttention planète !
Signaler RépondreTiens toi bien ! La métropole lyonnaise agit !
Et ça va tout changer !
Parceque la source de la Saône vient des Vosges !!!!
Signaler RépondreDes parasols à la toile teintée en couleurs sombres créeraient le même effet que ces milliers d'arbres sur la chaleur...En plus ils sont pliables, et rangeables en hiver ... cerise sur le gateau nul besoin d'entretien et d'arrosage .
Signaler RépondreDes arbres pour lutter contre la chaleur quelle idiotie...à Pau (béarn) ville connue pour ses 1 000 jardins en centre ville les records de chaleur tombent les uns après les autres...Peut'être devraient'ils demander conseil à François Bayrou avant de se lancer dans des projets aussi fastidieux que ridicules .
Signaler RépondreOk boomer !
Signaler RépondreOu pas , renseigne toi bien
Signaler RépondreLa très boisée rue Garibaldi. J'ai ri.
Signaler RépondreBravo !!! Je suis fier de vous!
Signaler RépondreDe l'autre coté ils nous font des pistes cyclables en goudron. la terre battue c'est pourtant bien et naturel !
Signaler RépondreLes écolos découvrent qu'il fait moins à l'ombre sous un arbre.... Ce que les aménageurs du xix ème siècle intégraient déjà avec des parcs, jardins et squares...( Tête d'or, chartreux,etc....)
Signaler RépondreToutes les places de village avaient leurs tilleuls ou platanes
très boisée rue Garibaldi et la désimperméabilisassions comme de la place de Francfort Lyon 3°... Tiens les réalisations du mandat Collomb !
Signaler RépondreArrêtez d'utiliser le mot Khmer comme une insulte. Vous aimeriez que je me serve du nom de votre éthnie comme insulte? Ayez un minimum de dignitez et excusez vous.
Signaler RépondreExact, ça explique bien des choses de notre époque ;-)
Signaler Répondre"la championne" du monde si tu l'écoute en étant un faible d'esprit tu va te jeter dans le Rhône pendant que le niveau est élevé, au pire tu risque de casser une jambe ( c'est mieux que d'avoir le moral cassé).
Signaler Répondreet les glaçons au lieu de jeter des paves jeter des glaçons remplacer les mortiers par des frigos
Signaler RépondreLa vegetalisation de la rue Garibaldi c’est grâce a Collomb
Signaler RépondreLes ecolos place Stalingrad ont tout massacré. Et la suite de la rue Garibaldi est a l’abandon.
La maire du 7 eme a meme créé des ilots de chaleur en bitume bien neuf bien noir.
Néandertal avait un cerveau plus gros que nous.
Signaler RépondreJ'aimerai bien voir si ces écolos n'ont pas la clim chez eux et ne l'utilise pas aussi en voiture (quand ils ne sont pas à vélo).
Signaler RépondreÇà ça augmente drastiquement la chaleur en ville.
Ils vont finir par supprimer toutes les routes, détruire les immeubles petit à petit, et Lyon ne sera plus qu'un bourg de campagne. Le progrès ils n'en veulent pas et souhaiteraient retourner à l'homme de Néandertal, déjà que leur cerveau a déjà régressé en dessous de ce niveau-là ;-)
Se servir de la caricaturale Rousseau pour masquer une réalité scientifique, c'est pas beaucoup mieux comme procédé.
Signaler RépondreHaaaaaa ben ça va !!!!👍 dans dix ans, on est sauvés
Signaler RépondreAvant que les arbres ne fassent de l'ombre il faudra 10 ans. Donc c'est pas l'an prochain que l'on en verra les effets. Par ailleurs planter des arbres c bien mais les arroser c mieux. Allez faire un tour a la Duchère vous verrez l'état des arbres nouvellement plantés. Tous au bord de l'asphyxie ! Et sinon des investissements pour l'économie, les transports ?? Allo ? Un pognon de dingue dépensé depuis 3 ans pour satisfaire leurs lubies sectaires. Vivement 2026 et je hais les bas de plafond qui ont fait élire cette caste nauséabonde
Signaler Répondre