Alors que le règlement local de publicité (RLP) de la Métropole de Lyon a enfin été voté en juin, Bruno Bernard va également faire participer le Sytral à cet effort.
En tant que président de la collectivité et de l'autorité organisatrice en charge des transports en commun lyonnais, l'élu a annoncé que les écrans publicitaires numériques seront retirés des stations de métro dès 2024.
"Nous voulons une Métropole sans saturation publicitaire, pour profiter de notre patrimoine et de nos paysages", a-t-il commenté, même si la présence de paysages dans les stations de métro reste encore à prouver.
Une nouvelle qui ne devrait logiquement pas susciter beaucoup d'avis négatifs, tant ces panneaux peuvent se révéler agressifs, surtout de bon matin ou après une longue journée de travail.
La date choisie, 2024, n'est pas due au hasard. Ce sera la dernière du contrat passée entre le Sytral et la société Clear Channel, chargée de l'exploitation publicitaire du métro, des bus et des tramways depuis de nombreuses années.
Le futur appel d'offres s'annonce donc moins intéressant financièrement pour Clear Channel, dont on ne sait pas encore s'il candidatera pour un troisième "mandat" à la tête de la pub dans les TCL.
pour cela il faudra que les lyonnais et les grenoblois se bougent pour aller voter surtout au 2 ème tour sinon ce sera la continuité avec ces gugusses, ceux qui ne votent pas pour rouspéter ensuite devraient se taire,
Signaler RépondreEt le nettoyage de la ville et surtout des 2 fleuves poubelles.. ils s’en occupent quand les écolos ?!!!… j’ai lu que des .. bénévoles-hommes grenouilles !!!! remontaient des pièces énormes du fond des eaux lyonnaises !! la municipalité subventionne -t-elle ces personnes ?… j’ose espérer que oui plutôt que de financer avec l’argent public des associations opaques…
Signaler Répondreet que fait la mairie pour enlever les graffitis sur les quais de Saône. ? c’est très interessant de faire visiter lyon en bateau pour découvrir des murs pleins de graffitis les touristes sont ravis
Signaler RépondreLa ville a compensée , c’est bien la région le problème
Signaler RépondreC'est Opéra de Lyon son nom, pas Opéra Auvergne-Rhône-Alpes ... En revanche c'est bien la mairie de Lyon qui a retiré 500.000 euros à cette institution lyonnaise (sans parler du rejet par idéologie de l'argent de Total) .
Signaler RépondreLa Région a largement les moyens de financer l'Opéra de Lyon.
Signaler RépondreNe nous fait pas louper la chance d'avoir une telle lumière parmi nous et de ne pas pouvoir en bénéficier .
Signaler RépondreFais pas ton timide , vroum , vroum !
"who cares" ?
Signaler RépondreEt bien ceux qui prennent le métro ?
Vous n'en faites peut-être pas partie, mais d'autres oui. C'est bien de penser un peu aux autres, de temps en temps...
C'est dommage, ça aurait presque pu financer la gratuité des transports.
Signaler Répondreet mon c. c 'est du poulet ?
Signaler RépondreEt quand un mec sort d'avoir vu Carmen à l'Opéra, la première chose qu'il fait est d'aller dans une station Total pour faire le plein ???
Signaler RépondreSérieusement, les défenseurs de la pub sont à ce point en manque de neurones ? Ou ont-ils si PEU de volonté pour faire tout ce que la pub leur demande de faire ? Vous êtes désespérants !
Et l'Opera qui a fermé un mois pour déficit budgétaire. Le mécénat de Total Energies ayant été rejeté. CQFD !
Signaler RépondreIl ne faut plus un seul élu écervelé écolo dans le grand Lyon, ça fait désordre
Signaler RépondreTout ça passe au second plan, ils sont parti en vacances...
Signaler Répondresouhaitons le même destin au notre.
Signaler RépondreSi les FDO Tapaient aussi fort ses ecolopes, comme ils l’ont fait avec ce pauvre jeune défiguré à MARSEILLE, ses fils a POPA ne dégraderaient plus rien dans l’espace public ! C’est deux poids deux mesures dans ce pays .
Signaler RépondreAux électeurs de retirer en 2026 du paysage lyonnais ces bras cassés d'écolos qui nous saturent avec leur mentalité totalitariste, la pub et les écrans numériques c'est du pipi de chat à coté.
Signaler RépondreLe gus de l'hôtel de ville doit être remplacé cette année 2023 avant de pondre d'autres idées loufoques.
Signaler RépondreLe forza, toujours bel et bien présent pour écrire de telles bêtises idiotes, idiotes comme les pensées des écolos chaque jour que Dieu fait.
Signaler RépondreA quand la prochaine connerie verdâtre?
Notre maire a supprimé les panneaux publicitaires dans les rues pour pollution visuelle
Signaler RépondreRemplacés par des bricolages pour informations des associations (celles agréés)
Perte de revenus qui a contribué à fermer des bibliothèques de quartiers municipales
Choix culturel?
Synonymes
Signaler Répondreelle n ' a pas l 'air d 'avoir compris .
Signaler Répondreelle fait du son avec du bruit et du bruit avec du son
ding , duingue, dong
Merci Bruno, enfin une mesure qui va changer l’usage des transports ! Et sinon, accessoirement, la fin du « rodage » du métro B, c’est toujours pour dans 3 ou 4 ans ?
Signaler Répondresachez que les bêtes ont un instinct différent de celui des humains bourricot que vous êtes
Signaler Répondreet interdire le foot non non et non
Signaler Répondreet bien tu as de la chance
Signaler Répondreah bon!!! ouvre un dico le baveux conviction=fanatisme et avis=vote
Signaler RépondreLire ce genre de propos proches de la baliverne en réponse à mon commentaire alors que je suis libertaire agnostique, cherchez l'erreur...
Signaler RépondreQuel est le rapport avec mon commentaire qui portait sur un autre rapport : celui de Total avec la programmation de l'Opéra de Lyon et sa politique culturelle. Aucun rapport car aucun argument à apporter ?
C 'est bon et désaltérant.
Signaler RépondrePas indigeste comme certains commentaires.
avis et conviction sont des cinonimme .
Signaler RépondreD 'ailleurs ils ne paient même pas la moitié . Si ils font des bénéfices , ils préfèrent payer des pubs , des journaux, des télés que des impôts comme toi et moi .
Signaler Répondreles bonnes familles lyonnaises qui cultivaient l 'entre soi se scandalisent . Nous n 'avons plus notre chaise réservée à l 'église et à la mairie . C 'est un scandale !
Signaler Répondrede Total.
Signaler Répondreeffectivement les actionnaires de Total sont des sacrés apôtres .
Nous les avons tous vu, à leur dernières AG, dans leur bonnes œuvres .
bas les pattes sur l 'opéra !
Tu oublies les taxes délirantes sur les carburants! Total escroquerie!
Signaler RépondreLorsque Total fait un don,a l Opera alors Total bénéficie d'un abattement d'impot de 50% environ (ça dépend des cas).donc :
Signaler RépondreTotal donne 1000 euros
ça ne lui coute que 500
les 500 autres sont payés par l etat c est a dire toi et moi.
Par contre Total c est fait de la pub pour un cout de 500.
pas mal non ?
à bon parce que en 2020 vous aviez une bonne excuse ?
Signaler RépondreEn quoi cela influe sur les choix de programmation de l'Opéra de Lyon ? Sur sa politique cultuelle ? Du concret, des infos à apporter ?
Signaler RépondreEn revanche l'idéologie a clairement un impact sur les gens, on le constate quand la bêtise prend le pas sur la réflexion.
L’extrême gauche lyonnaise s’attaque aux vrais problèmes! Les panneaux publicitaires dans le métro!
Signaler RépondreQue faites vous contre les groupes de gauche radicale qui saccagent, pillent et cassent nos institutions? Rien, car le vrai danger, ce sont les panneaux publicitaires et en plus il parait qu’ils sont d’extrême droaate!
Avec la NUPES, tout ce qui ne pensent pas comme eux, sont considérés comme des dangers! Elle est belle la democratie vue par la NUPES!
En 2026, il n’y aura pas d’excuse pour ne pas aller voter pour le renouveau Lyonnais et contre cette extrême gauche dangereuse pour nos libertés!
Elle va mème pas comprendre cette vanne!
Signaler RépondreTotal était mécène du Musée des Beaux Arts entre 2004 et 2017. Il ne me semble pas avoir entendu parler du "Musée Total des Beaux Arts"... Mais c'est si facile de fantasmer contre le méchant Total.
Signaler RépondreEt quand Drahi, milliardaire également mais de gauche, est à la tête de libé qui est classé bien à gauche choisi ses infos et les journalistes de sa rédaction cela ne vous émeut pas ?
Pour ne pas tomber dans le "piège de Bolloré" il vous suffit de ne pas lire son canard. Il y a suffisamment de presse en France
bête à bouffer du son
Signaler Répondreil faut interdire aussi LM et le forum(de vérité)
Signaler Répondrel orthographe est la science des sots :: dixit victor hugo j ai pas dit avis mais conviction !!!!!!! enfumeur
Signaler Répondrepourquoi on ne vit pas dans le noir, on s'éclaire à la bougie, on marche au son des bruits, comme au moyen age en fait
Signaler RépondreC 'est par bonté d 'âme que les actionnaires de Total vont subventionner l 'opéra .
Signaler RépondreA ce niveau là ce n 'est plus de la naïveté c 'est de la bétise !
Il ne s' appellerait plus " Opéra de Lyon " mais " Opéra Total" . Voir les équipes de cyclistes, les stades de foot,certaines galeries d 'art contemporain. Pour le rayonnement de Lyon dont vous parlez , bonjour ...
Signaler RépondreTotal , après avoir payé pendant des décennies , comme les autres groupes pétroliers, des lobbies pour nier l 'effet dévastateurs de l 'utilisation des énergies fossiles se ferait une virginité toute neuve en subventionnant la culture.
Et vous voulez que les lyonnais cautionnent cela .
Nous an 'avons décidément pas la même conception du rayonnement .
Sur le choix des programmes , le milliardaire Bolloré nous répète en ce moment même " j 'ai acheté un journal , je choisis mes journalistes et les informations que je diffuserais ou pas " .
c'est peut-être pour installer de nouveaux panneaux pour nous informer des multiples pannes de notre réseau .
Signaler RépondreEn réaliser il prône le vélo car ils sont incapable d'assurer les transports en communs.
En cette fin de quart du 1er siècle du 3e millénaire, la pub a envahi le monde entier, tous les navigateurs incluent des fonctions anti-popup et de blocage de la pub. Toute la planète lutte contre le fléau de la pub. Toute la planète ? Non car sur Lyon Mag, un groupe d'irréductibles avaleurs d'arguments à la con pour vendre tout et n'importe quoi résiste encore et toujours à l'envahisseur. Ils sont là, devant leurs écrans, cernés par les garnisons de AdAware, AdBlock Plus, Privacy Badger, Ghostery, AdGuard, à lutter pour démontrer que la pub c'est bien et c’est cool, ils en redemandent toujours plus, ils veulent qu'on les gave au maximum.
Signaler RépondreParviendront-ils à leur fin ? Eux en tout cas en sont persuadés, et tant qu'il leur restera un souffle de vie, ces fiers guerriers se tiendront debout face à l'ignominie qui veut leur libérer un peu le cerveau.
Le 29 juillet, veille de cet article, on aurait demandé à tout ce petit monde ce qu'il pensait de la pub, on aurait entendu ce qu'on entend toujours "ça nous les brise et c’est débile". Là, comme les écolos veulent la supprimer, ils trouvent soudain à la pub toute les qualités. Plus stupide est-il possible ? pas certain.
Signaler Répondretu partages généreusement les fautes d 'orthographe .
Signaler RépondreUn avis partagé est un avis sans valeur !!!
Le fond rejoint la forme : nul