Alors que le règlement local de publicité (RLP) de la Métropole de Lyon a enfin été voté en juin, Bruno Bernard va également faire participer le Sytral à cet effort.
En tant que président de la collectivité et de l'autorité organisatrice en charge des transports en commun lyonnais, l'élu a annoncé que les écrans publicitaires numériques seront retirés des stations de métro dès 2024.
"Nous voulons une Métropole sans saturation publicitaire, pour profiter de notre patrimoine et de nos paysages", a-t-il commenté, même si la présence de paysages dans les stations de métro reste encore à prouver.
Une nouvelle qui ne devrait logiquement pas susciter beaucoup d'avis négatifs, tant ces panneaux peuvent se révéler agressifs, surtout de bon matin ou après une longue journée de travail.
La date choisie, 2024, n'est pas due au hasard. Ce sera la dernière du contrat passée entre le Sytral et la société Clear Channel, chargée de l'exploitation publicitaire du métro, des bus et des tramways depuis de nombreuses années.
Le futur appel d'offres s'annonce donc moins intéressant financièrement pour Clear Channel, dont on ne sait pas encore s'il candidatera pour un troisième "mandat" à la tête de la pub dans les TCL.
je me suis rendue compte qu une vérité trop pertinente dérangent, surtout si on répond à certains membres... impartialité n est pas le fort de LM.
Signaler Répondrej en saurais plus si mon commentaire est publié
Si seulement Lyon était sous régime Vert depuis 50 ans, il n'y aurait pas de métro....problème résolu pour ce qui gâche le patrimoine et le paysage en sous sol.
Signaler Répondreles pubs donnent envie aux faibles d'esprit woke et deconstructeur....
Signaler Répondrequi feraient mieux de s'occuper d'écologie.....
vroomerement votre
La crétinerie a envahi l'hôtel de ville de Lyon, la bêtise aussi.
Signaler RépondreMon commentaire défendait la noble activité de communicant,et rappelait ainsi les bienfaits de la saine publicité. Lyon Mag sur la base de je ne sais quel critère n'en a pas voulu. Navrant.
Signaler RépondreFaites vous aider. Vraiment.
Signaler RépondreTu vis d'amour et d'eau fraîche je suppute ?
Signaler RépondreEt les pubs pour le vélo?
Signaler RépondrePourquoi, toi tu ne consommes pas?
Signaler RépondreTu as raison, ces abrutis ralentissent l'essor de Lyon.Que d'idiots à Lyon pour les avoir ainsi installé au pouvoir
Signaler RépondreLa connerie n ' a apparemment plus de limite chez certains commentateurs de Lyon Mag . C 'est à qui sera le plus bête et méchant .
Signaler RépondreIl faut se souvenir des paysages urbains dans le monde communiste,il n'y avait nulle publicité et c'était d'une froideur et d'une tristesse infinie.Nous avons tous des objets de toutes sortes,leurs fabricants nous les ont porté à notre attention par le biais de la communication. Une firme qui se passerait de faire savoir ce qu'elle produit n'irait pas tellement loin.Les pays publiphobes sont rares au monde.Il n'y a peut-être que la France dans ce cas...Ne pas adhérer à l'acte publicitaire confine à la plus haute bêtise.Celles et ceux qui ici interviennent sur Lyon Mag et qui font état de leur publiphobie primaire,travailleraient ils dans une entreprise qui ne communique jamais.??On peut très rapidement se retrouver au chômage si l'entreprise qui nous emploie cesse toute communication. Si Lyon n'aime pas la communication, alors peut-être que les entreprises du secteur et opérant à Lyon, elles sont nombreuses, pourraient éventuellement déménager,s'installer à Saint Étienne et à Grenoble par exemple, où là on saurait les accueillir,car on y est intelligent?Lyon est une ville de crétins,sa mentalité est provinciale,Paris n'a pas fini de la traiter en inférieur.
Signaler RépondreLe contraire du capitalisme libéral c'est le communisme et ses millions de victimes.
Signaler Répondreet il aurait raison etre elu avec 5% cela ce fete bon il y a 5%d ecolo à lyon à méditer
Signaler Répondreil faut interdire les velos et plus de problemes!!!!!! chez moi on a de bonnes cotes et pas de velo
Signaler RépondreIl ne faut plus aucune publicité les verts ont raison.C'est un symbole du capitalisme
Signaler RépondreEh oui, la vraie raison qui pousse les réacs à gueuler contre cette décision, c'est encore leur crainte de payer plus d'impots.
Signaler RépondreLégalement interdit ? Encore une fake news d'un escrologiste
Signaler Répondreet les election vous y avez pensé les ecolo ont gagné avec 65% d abstentionne ratez pas la prochaine
Signaler RépondreC’est légalement interdit de supprimer une piste cyclable 😘
Signaler RépondreTrès bien pour cette pub qui a tout envahi...Mais un retrait de la connerie inhérente au logiciel interne de nos chers "bobos-khverts" aurait aussi été bienvenu ! Je pense qu'il faudra encore attendre "un peu" pour cela, au moins jusqu'en 2026...
Signaler Répondrela Rousseau de service !
Signaler Répondre...parce que la métropole est remplie de gauchos ?
Signaler Répondre"Même les pubs dans les boîtes à lettres devraient être interdites"
Signaler RépondreIl n'y en a quasiment plus !
Interdire la pub dans le métro?
Signaler RépondreNos experts du bobo-land ne supportent plus ce qui participent à l'éclairage des stations... au lieu de montrer par le raisonnement le bien qui résulte du devoir, car qui lit encore ces pubs?
95% des usagers ont le regard vissé sur leur portable!!! Leurs rétines auto-centrées sur les élucubrations et autres fakes des réseaux dit "sociaux" ou les échanges numériques dits "participatifs" avec les copines, les potes ou les acolytes divers et (a)variés.
C'est pourquoi, en dépit du catéchisme ambiant, nous les invitons (nos écolo-bobos) à replacer leurs idées dans la glacière des fausses bonnes idées pour qu'elles restent fraîches jusqu'à la prochaine fois et surtout qu'ils passent leur tour aux prochaines municipales.
On a franchement pas besoin de cette écologie politique de père fouettard, car comme nous dit Bossuet:
«Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer»
Voire le niveau de dégradation de Lyon, absurdité de "aménagement écolos" fermetures des rues à l’aveugle et prochain pietonisation de presqu’île..! Je suis sur que ils vont être chassé bien avant par population lyonnaise pousser au bout des nerfs
Signaler RépondreComme Macron
Signaler RépondreMais ça va venir , nous sommes sur le modèle néo libérale américain imposé via l'Europe
Signaler RépondreLa destruction du commun pour la loi du marché , individualiser la société
Triste sort pour notre culture et pays
Victime de quoi ? Je suis pas un veau qu'on mène à l'abattoir, quand cela ne m'ira plus je partirai
Signaler RépondreJe n'attendrai pas qu'on vienne me chercher, les commentaires sont bien au niveau de notre pauvre pays, ça pleure , jamais content ...et surtout ça l'ouvre , sans l'état les grandes bouches vous n'êtes rien
po po po en 2020 vous aviez le droit '(devoir) de voter des regrets???
Signaler RépondreIl était temps !! A quoi bon ces appareils inutiles, si ce n'est faire la promotion du capitalisme ultra libéral, et son mantra la consommation
Signaler Répondrepour cela faut apprendre à voter
Signaler RépondreC’est en partie le but non ?
Signaler RépondreCe sont des pubs pour donner envie, alors que l’on ne prends pas le métro pour ça, mais pour ce déplacer.
Consommer coûte … au porte monnaie et à la planète.
Vous, honnêtement vous prenez le métro et vous vous dites : ah oui tiens je n’avais pas penser à acheter ceci ou cela ? Si c’est le cas pour presque 2€ le ticket en bout de course la note doit être salée…
Chacun consomme comme il l’entend, je le conçois, mais une nouvelle fois, le métro sert à se déplacer, pas à donner envie de consommer.
Qui plus est pour deux points ; le premier c’est que ce sont les populations les plus précaires qui prennent le métro, les plus aisées, leurs SUV (en plus avec toute cette insécurité que vous devez sans doute dénoncer ici..) les plus capables le vélo.
Le deuxième point c’est que ce sont bien majoritairement les grands groupes qui peuvent s’allouer la location de ces panneaux, pas votre vendeur de légumes ou votre fromager du coin. Ce qui encore une fois renforce une politique écologiste.
Être écologique ce n’est pas mettre des fleurs sur le balcon et uriner sous la douche.
Vous ne pensez pas ?
Écologiquement,
koa!!!!! ils veulent planter des arbres dans le metro ?
Signaler RépondreBin pourtant toute personne osant émettre un avis vous déplaisant est un “ droitard ” pour vous ...... en dégainant le premier :)
Signaler RépondreBravo on ne peut qu’être d’accord avec ça !!
Signaler RépondreEt justement, l'écologie passe par la suppression de TOUS ces panneaux consommateurs d'énergie pour rien, qui ne répondent à aucun besoin, si ce n'est la promotion du consumérisme dont vous êtes le royal chevalier.
Signaler RépondreEt depuis le temps que j'attends une telle décision, je ne peux qu' approuver, et peu importe l'origine politique de cette décision, celle-ci repose sur la sagesse et la responsabilité.
que les ecolos s'occupe d'écologie !!
Signaler Répondrequ'ils ne passe pas leur temps à imposer une idéologie woke déconstructrice....
Doucet serait capable d'accrocher son portrait...
Signaler Répondrela publicité vous rend con ...
Signaler RépondreIls veulent faire comme à Grenoble... SINON DE PLUS UTILE l'insécurité de Lyon, grandissante, il y a des projets concrets ??
Signaler RépondreQue ces écologistes retournent en vacances avec leurs SUV...
Signaler RépondreAvec ce genre de slogan, il fait quand même faire attention, tu pourrais être aussi une victime...
Signaler Répondrereste la racaille, les vélos, l insécurité, les cigarettes et autres drogues de la guill !
Signaler Répondreje préfère remplacer les panneaux publicitaires par des tableaux avec des paysages qui montre la belle nature et que nous sommes entrain de la détruire tous les jours
Signaler Répondrebravo la mairie pour cette 1ere étape nous attendons la fin des panneaux publicitaires aux niveaux national
comme dit mon boucher mort aux abstentionnistes de 2020
Signaler Répondrevous étiez aussi sur le forum le jour des elections ? en 2020 comme 65% d entre vous
Signaler RépondreLes panneaux publicitaires ne permettent-ils pas de faire des bénéfices au profit du Sytral ? Pour rappel, seul 30% des bénéfices du Sytral proviennent de la vente de billets, le reste est fourni par les contribuables, mais aussi la publicité, et autres.
Signaler RépondreSi la pub disparaît, il faudra s’attendre soit à une augmentation du tarif, soit à une dégradation de la qualité de service (déjà que c’est pas top)
Avec deux neurones, on ne peut pas écrire plus de deux pages.
Signaler RépondreLargage 1er étage
Signaler RépondreEh ben, j'avais pas raison ? Nos bi-neurones de service volent au secours des pauv' p'tits publicitaires attaqués par les méchants zécolos, on touche au sublime, là. En plus je serais gauchiste parce que je ricane de leurs courtes vues et de leurs réactions pavloviennes, moi qui ne peux pas blairer les gôchos et qui aimerais que les FDO leur donnent le compte une fois pour toute.
On vit vraiment une époque formidable. Merci LM pour ce moment...