Alors que le règlement local de publicité (RLP) de la Métropole de Lyon a enfin été voté en juin, Bruno Bernard va également faire participer le Sytral à cet effort.
En tant que président de la collectivité et de l'autorité organisatrice en charge des transports en commun lyonnais, l'élu a annoncé que les écrans publicitaires numériques seront retirés des stations de métro dès 2024.
"Nous voulons une Métropole sans saturation publicitaire, pour profiter de notre patrimoine et de nos paysages", a-t-il commenté, même si la présence de paysages dans les stations de métro reste encore à prouver.
Une nouvelle qui ne devrait logiquement pas susciter beaucoup d'avis négatifs, tant ces panneaux peuvent se révéler agressifs, surtout de bon matin ou après une longue journée de travail.
La date choisie, 2024, n'est pas due au hasard. Ce sera la dernière du contrat passée entre le Sytral et la société Clear Channel, chargée de l'exploitation publicitaire du métro, des bus et des tramways depuis de nombreuses années.
Le futur appel d'offres s'annonce donc moins intéressant financièrement pour Clear Channel, dont on ne sait pas encore s'il candidatera pour un troisième "mandat" à la tête de la pub dans les TCL.
Une initiative certainement marquante dans le paysage apaisé.
Signaler RépondreMais comment va être compensé le manque a gagner car cela devait rapporter quelques subsides aux TCL/Métropole ?
Une augmentation du prix du billet ?
Une augmentation des taxes et impôts ?
Une augmentation de ???
Votre article n'aborde pas cet aspect
Symbolique mais représentatif encore une fois de ce régime Vert.
Signaler RépondreLa planète est sauvée, Times Square, Piccadilly Circus, Shibuya,...n'ont qu'a bien se tenir pour ne pas finir triste et sans animation.... et attention extinction des feux le plus tôt possible, ville apaisée endormie triste et sans relief, animation de sous-préfecture, toussa...
Mise à feu !
Signaler RépondreAllez, c'est parti pour les commentaires des droitards qui tout d'un coup, à la lecture du titre de l’article -et pour les plus audacieux, la lecture de l'article entier-, viennent de se découvrir une âme de protecteur des publicitaires (espèce menacée ?)
Ces écrans gênent?
Signaler RépondreMais pourquoi dans ce cas tous les usagers du métro ont les yeux fixés sur leurs smartphones? Militants et élécteurs écolos inclus!
Par contre leur propagande écologiste on y a droit sur les panneaux d'affichage au bord des routes ou dans les boites aux lettres.
Signaler RépondreVivement 2026 qu'on puisse dégager EELV et la Nupes de Lyon.
"la ville devient peut être une poubelle, mais c'est une poubelle sans pubs!"
Signaler Répondrepour savoir que c'est toute la pub qu'il faudrait interdire exeptée celle qui est aposée sur des équipements ayant une autre utilité et finalité que de juste supporter la pub (abribus, bâche de travaux, panneau latéral de véhicules etc...).
Signaler RépondreTous les panneaux publicitaires, numériques ou papier, les 4x3 et autres pollutions visuelles devraient être dégagés, c'est nuisible à tous niveaux (coût énergétique, utilisation de ressources -papier-pose et dépose-génération de déchets-etc.., pollution visuelle inutile, détournement d'attention lors de la conduite, etc....)... Même les pubs dans les boîtes à lettres devraient être interdites... ce sont des milliers de tonnes de papier et d'encre de d'impression qui finissent en décharge souvent sans être même consultés, ça saoule les gens, ça permet aux cambrioleurs et squatteurs de voir quelle maison est vide d'occupants... La pub, c'est nuisible à tous niveaux.
Il n'y a pas que la pub qui est invasive, il y a d'autres éléments aussi invasives.
Signaler RépondreQue veulent réellement les escrologistes ? La fin du monde ? Des guignols à la sauce rousso
Signaler RépondreMais c’est pas possible : ils n’ont pas d’autres priorités !
Signaler Répondres’assurer de la sécurité, nettoyer la ville avec tous ces tags sales par exemple…