Lyon : les écologistes vont retirer les écrans publicitaires numériques dans le métro

Lyon : les écologistes vont retirer les écrans publicitaires numériques dans le métro
DR Clear Channel

La lutte contre la publicité invasive s'intensifie chez les Verts lyonnais.

Alors que le règlement local de publicité (RLP) de la Métropole de Lyon a enfin été voté en juin, Bruno Bernard va également faire participer le Sytral à cet effort.

En tant que président de la collectivité et de l'autorité organisatrice en charge des transports en commun lyonnais, l'élu a annoncé que les écrans publicitaires numériques seront retirés des stations de métro dès 2024.

"Nous voulons une Métropole sans saturation publicitaire, pour profiter de notre patrimoine et de nos paysages", a-t-il commenté, même si la présence de paysages dans les stations de métro reste encore à prouver.

Une nouvelle qui ne devrait logiquement pas susciter beaucoup d'avis négatifs, tant ces panneaux peuvent se révéler agressifs, surtout de bon matin ou après une longue journée de travail.

La date choisie, 2024, n'est pas due au hasard. Ce sera la dernière du contrat passée entre le Sytral et la société Clear Channel, chargée de l'exploitation publicitaire du métro, des bus et des tramways depuis de nombreuses années.

Le futur appel d'offres s'annonce donc moins intéressant financièrement pour Clear Channel, dont on ne sait pas encore s'il candidatera pour un troisième "mandat" à la tête de la pub dans les TCL.

X
50-100 sur 210 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 01/08/2023 à 01:27

Habituellement ce sont les vers (EELV) qui sont invasif, ils altèrent mon organisme, ma santé mentale, je ne peux plus les supporter.

Signaler Répondre

avatar
aquaman le 31/07/2023 à 20:12

Ils travaillent pas ces gens la, pour eux l'argent tombe du ciel ou pousse dans les arbres !
Qu'on sature pas l'espace public de pub, ça s'entend, mais dans le métro, who cares !!! Tellement éloignés des réalités économiques tous ces types, c'est à pleurer ! L'argent avant de le redistribuer, il faut le gagner, et pour le gagner, parfois il faut faire de la pub ! pffffff

Signaler Répondre

avatar
Sans valeur... le 31/07/2023 à 19:19
prof a écrit le 31/07/2023 à 17h30

si tu la partage c est qu elle est sans valeur

Comme la pub.

Signaler Répondre

avatar
Entre-soi & militantisme le 31/07/2023 à 18:46
Total ne sponsorise pas gratuitement a écrit le 31/07/2023 à 16h17

C 'est celui qui paie qui a le pouvoir . Voir les télés ou les journaux des milliardaires.
Je préfère que ce soit nous , les lyonnais, qui payons qu 'un groupe vendeur d 'essence ou de clopes ou d 'armement , par exemple .

En quoi Total influençait la programmation de l'Opéra de Lyon ? Des infos sur le sujet ?
Ce n'est pas bêtement idéologique d'avoir refusé une manne financière pour cette institution lyonnaise ? Une institution qui participe au rayonnement culturel de Lyon, cela dit le rayonnement de Lyon avec les écolos....

Signaler Répondre

avatar
Partager le 31/07/2023 à 18:36

augmente le plaisir .

Chacun ses valeurs ....

Signaler Répondre

avatar
prof le 31/07/2023 à 17:30
"la somme faramineuse" a écrit le 31/07/2023 à 16h06

que coute la pub ,au final ,c'est le client qui achète le produit , qui la paie . Donc toi et moi .
C 'est ma conviction et je la partage

si tu la partage c est qu elle est sans valeur

Signaler Répondre

avatar
crétin le 31/07/2023 à 17:18

cela va il fiabiliser le metro les écrans je ne les prends pas

Signaler Répondre

avatar
Total ne sponsorise pas gratuitement le 31/07/2023 à 16:17
question pertinente a écrit le 31/07/2023 à 13h18

comme le refus du sponsoring de l opera au pretexte que c etait le groupe total:absurde!!

C 'est celui qui paie qui a le pouvoir . Voir les télés ou les journaux des milliardaires.
Je préfère que ce soit nous , les lyonnais, qui payons qu 'un groupe vendeur d 'essence ou de clopes ou d 'armement , par exemple .

Signaler Répondre

avatar
les imbéciles heureux qui sont nés quelque part chantait Brassens le 31/07/2023 à 16:09
déneuroné a écrit le 31/07/2023 à 15h40

aneuronés!!! alors lui il a gagné sa place chez les parisiens attention eux sont superneuronés meme maxineronés et extraneuronés bon on a un champion a lyon

Le niveau zéro de la réflexion. Je suis né lyonnais , je n 'en fais pas un titre de gloire ....

Signaler Répondre

avatar
"la somme faramineuse" le 31/07/2023 à 16:06
prof a écrit le 31/07/2023 à 14h52

c est bien de se poser des questions pas comme ceux qui on des convictions

que coute la pub ,au final ,c'est le client qui achète le produit , qui la paie . Donc toi et moi .
C 'est ma conviction et je la partage

Signaler Répondre

avatar
déneuroné le 31/07/2023 à 15:40
Que c'est émouvant cet élan du cœur a écrit le 31/07/2023 à 12h53

Voir tous ces aneuronés prendre la défense des publicitaires est affligeant. Finalement Le Lay avec son "temps de cerveau disponible" avait bien raison, non seulement ils gobent toutes les c...s de la pub mais en plus ils en redemandent et se dressent comme un seul homme pour prendre la défense de Sainte Pub, patronne des Aneuronés. Heureux hasard, ce sont les mêmes qui adorent Sainte Bagnole.
Dans la Rome antique, on avait "Panem circenses" (du pain et des jeux du cirque), aujourd'hui on a "De la pub et de la bagnole", des milliers d'années dévolution pour en arriver là...

aneuronés!!! alors lui il a gagné sa place chez les parisiens attention eux sont superneuronés meme maxineronés et extraneuronés bon on a un champion a lyon

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 31/07/2023 à 15:36

Je comprends mieux maintenant les errements du fonctionnement du métro.....
Quand celui qui est censé en être le big boss, pense que l'on peut y admirer le paysage, tout s'explique !

Signaler Répondre

avatar
prof le 31/07/2023 à 14:52
Pilou69 a écrit le 31/07/2023 à 12h12

Je me pose une question : la somme faramineuse que rapportait la location des emplacements sera remplacée par quel moyen ? Augmentation des abonnements ?

c est bien de se poser des questions pas comme ceux qui on des convictions

Signaler Répondre

avatar
et comment l 'on faisait avant les le 31/07/2023 à 13:26
Pilou69 a écrit le 31/07/2023 à 12h12

Je me pose une question : la somme faramineuse que rapportait la location des emplacements sera remplacée par quel moyen ? Augmentation des abonnements ?

Réclames
tu te l 'es posé cette question ?
La pub c 'est qui la paie au final . Encore une question que tu peux te poser. Attention au mal de tête

Signaler Répondre

avatar
question pertinente le 31/07/2023 à 13:18
Pilou69 a écrit le 31/07/2023 à 12h12

Je me pose une question : la somme faramineuse que rapportait la location des emplacements sera remplacée par quel moyen ? Augmentation des abonnements ?

comme le refus du sponsoring de l opera au pretexte que c etait le groupe total:absurde!!

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 31/07/2023 à 13:17

Choix depuis un bureau mais ne pas oublier son effet pervers: perte de revenus qu'il faudra compenser (augmentation des tarifs ou réductions sur les travaux, etc...?).

Signaler Répondre

avatar
Que c'est émouvant cet élan du cœur le 31/07/2023 à 12:53
Cycy69 a écrit le 30/07/2023 à 20h23

Tu vis d'amour et d'eau fraîche je suppute ?

Voir tous ces aneuronés prendre la défense des publicitaires est affligeant. Finalement Le Lay avec son "temps de cerveau disponible" avait bien raison, non seulement ils gobent toutes les c...s de la pub mais en plus ils en redemandent et se dressent comme un seul homme pour prendre la défense de Sainte Pub, patronne des Aneuronés. Heureux hasard, ce sont les mêmes qui adorent Sainte Bagnole.
Dans la Rome antique, on avait "Panem circenses" (du pain et des jeux du cirque), aujourd'hui on a "De la pub et de la bagnole", des milliers d'années dévolution pour en arriver là...

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 31/07/2023 à 12:46
N'importe quoi a écrit le 31/07/2023 à 11h12

Ils font juste retirer les écrans, dévoreurs d'énergie, pas les affiches. Faut arrèter les fake news, surtout dans une vraie.

Qui dit affiche dit . production papier, machine offset d'impression ,utilisation d'encre, de colle, transport, recyclage, .

De manière générale, le bilan carbone des écrans LEDs est bien meilleur que celui de l'affichage papier traditionnel. Des écrans hybrides, utilisant une technologie photovoltaïque permettant une réduction de 75 % de la consommation électrique, sont par ailleurs développés pour atteindre une autonomie totale d'ici quelques années. Cela illustre, si besoin est, l'investissement du secteur dans le développement durable depuis déjà une quinzaine d'années.

PS en plus on éclaire la station

Signaler Répondre

avatar
Excellent le 31/07/2023 à 12:44

C’est juste la mesure qu’il manquait pour rendre le Metro agréable!
Encore il eusse fallu qu’il y en eusse …. des métros !

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 31/07/2023 à 12:12

Je me pose une question : la somme faramineuse que rapportait la location des emplacements sera remplacée par quel moyen ? Augmentation des abonnements ?

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 31/07/2023 à 12:00

Ce que l'auteur de l'article complaisant n'écrit pas :
les pubs sur écran seront remplacées par des pubs sur panneau publicitaire

Bref, ca ne changera fondamentalement RIEN

Signaler Répondre

avatar
🥀🥀🥀🥀 le 31/07/2023 à 11:42
complicité a écrit le 30/07/2023 à 21h35

je me suis rendue compte qu une vérité trop pertinente dérangent, surtout si on répond à certains membres... impartialité n est pas le fort de LM.
j en saurais plus si mon commentaire est publié

Sans considération pour la vérité ou le mensonge, toute idée qui va à l'encontre de la pensée dominante est du complotisme. Alain Leblay

Signaler Répondre

avatar
Merci Bernard le 31/07/2023 à 11:32
Yvette la belette a écrit le 31/07/2023 à 09h14

Ok super analyse 🧐

Bravo pour votre travail, pouvez vous nous dire au présent, qu’en serait il de l’avenir, s’ il n’y avait pas eu de passé ?
Également pouvez vous nous dire qu’en serait il du passé si au futur il n’y avait pas de présent ?
Enfin pouvez vous nous dire que sera le futur si le présent n’était pas passé ?

Je peux dire qu'avec l'approche et l'ambition que portent les écolos pour Lyon, il n'y aurait pas eu de métro.
Leur projet exprimé par Bruno Bernard : "ne pas avoir de grands projets" et on le voit bien depuis 3 ans.
Après confondre "analyse" et simple évidence liée à une politique....serait-ce pour démonter l'absence d'esprit d'analyse ?

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 31/07/2023 à 11:26
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 31/07/2023 à 08h26

OUI !
1 - Le paysage des stations de métro ne doit pas être enlaidi par ces panneaux publicitaires numériques !
2 - Ne pas oublier que ces panneaux publicitaires numériques captent dangereusement le regard des enfants.

Et les tags dans la ville et en particulier dans la zone Unesco ?

Signaler Répondre

avatar
lejo69 le 31/07/2023 à 11:15

aller hop retour en arrière !!!
on revient a la petite maison dans la prairie et toute l’histoire…

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 31/07/2023 à 11:12
Fuuuuuuuuuu a écrit le 31/07/2023 à 09h03

Les pubs abiment le paysage souterrain du métro, mais les tags en surface dans le secteur classé UNESCO non?

Et comment va se financer le SYTRAL sans pub?

Personne pour dire aux écolos qu'ils sont de sombres incompétents?

Ils font juste retirer les écrans, dévoreurs d'énergie, pas les affiches. Faut arrèter les fake news, surtout dans une vraie.

Signaler Répondre

avatar
il faut le 31/07/2023 à 11:06
Petaudier a écrit le 31/07/2023 à 10h56

Je ne savais pas à quoi servait l'écologie.
Maintenant je sais !

un début à tout

Signaler Répondre

avatar
Television le 31/07/2023 à 11:05

Un projet est l’étude pour interdire les télévisions à Lyon.
Vive la dictature en création

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 31/07/2023 à 11:01

Profiter des paysages dans le métro,première nouvelle.Si on pouvait supprimer la pollution visuelle quand on voit le look es escrologistes,ça nous ferait du bien!

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 31/07/2023 à 10:56

Je ne savais pas à quoi servait l'écologie.
Maintenant je sais !

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 31/07/2023 à 09:26
Sinistrose a écrit le 30/07/2023 à 20h25

Faites vous aider. Vraiment.

Bubu a factuellement raison. Et ça vous énerve.

Signaler Répondre

avatar
Yvette la belette le 31/07/2023 à 09:14
Merci Bernard a écrit le 30/07/2023 à 21h21

Si seulement Lyon était sous régime Vert depuis 50 ans, il n'y aurait pas de métro....problème résolu pour ce qui gâche le patrimoine et le paysage en sous sol.

Ok super analyse 🧐

Bravo pour votre travail, pouvez vous nous dire au présent, qu’en serait il de l’avenir, s’ il n’y avait pas eu de passé ?
Également pouvez vous nous dire qu’en serait il du passé si au futur il n’y avait pas de présent ?
Enfin pouvez vous nous dire que sera le futur si le présent n’était pas passé ?

Signaler Répondre

avatar
Teouen le 31/07/2023 à 09:10
????? a écrit le 30/07/2023 à 18h05

Légalement interdit ? Encore une fake news d'un escrologiste

Malheureusement il a raison, en tout cas c’est très compliqué

Signaler Répondre

avatar
Fuuuuuuuuuu le 31/07/2023 à 09:03

Les pubs abiment le paysage souterrain du métro, mais les tags en surface dans le secteur classé UNESCO non?

Et comment va se financer le SYTRAL sans pub?

Personne pour dire aux écolos qu'ils sont de sombres incompétents?

Signaler Répondre

avatar
Biff Buffalo le 31/07/2023 à 09:00

La publicité est le symbole de l'économie libérale, l'écologie politique celui de la pensée totalitaire...entre les deux, mon cœur ne penche ni pour l'un, encore moins pour l'autre.💩

Signaler Répondre

avatar
Et après…. le 31/07/2023 à 08:50

Arrêter la pub dans le metro et remplacer par quoi? Que vont mettre les bobos écolos à la place des panneaux existants? Car les murs des stations de métro ne sont pas des plus gaies… De plus, ont-ils calculé leur manque à gagner, Clear Channel reversait forcément une redevance au SYTRAL? Les emplois de Clear Channel sont aussi menacés… Encore une idée des écolos prise sans réflexion, mais à Lyon nous avons l’habitude maintenant depuis 3 ans. A en croire leurs idées, les écolos ont un seul but: tuer la ville de Lyon on faisant tout ce qu’ils peuvent pour que la ville ne soit pls attractive. Ce n’est pas avec les piste cyclables que l’attractivité économique de la ville se développera et automatiquement privera la ville de Lyon des impôts reversés par les entreprises, commerces et habitants…

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 31/07/2023 à 08:26

OUI !
1 - Le paysage des stations de métro ne doit pas être enlaidi par ces panneaux publicitaires numériques !
2 - Ne pas oublier que ces panneaux publicitaires numériques captent dangereusement le regard des enfants.

Signaler Répondre

avatar
En avant le 31/07/2023 à 08:22

C est une très très bonne nouvelle!
Ces machins consomment énormément d énergie,

à l heure où on tape sur le citoyen pour qu il consomme moins, ce n est que justice de faire cela

On pourra utiliser cette énergie pour autre chose : éclairer les rues?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 31/07/2023 à 08:10

A la place ils vont certainement imposer sur les murs du métro leur unique pensée : Végétaliser, et avec leur fin proche ils pourront postuler chef de rayon chez Gamm Vert ou Jardiland .

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 31/07/2023 à 07:59

Si les ecolos pouvaient se retirer en même temps, ce serait le bonheur parfait.

Signaler Répondre

avatar
Bob est sauvé le 31/07/2023 à 07:54
Bob a écrit le 30/07/2023 à 23h04

La planète est sauvée....

Ouuuuuh, attention, Bob tente l'ironie! Bon, c'est un échec mais bon, c'est Bob quoi. On peut pas lui en vouloir...

Signaler Répondre

avatar
Flo le 31/07/2023 à 07:34

Les ecolos sont des intégristes. Ils font n importe quoi ! Déjà, au lieu de s attaquer aux écrans, ils feraient bien d agir, contre ceux qui déposent leurs détritus par terre, auprès des poubelles de la ville, ceux qui ne ramassent pas les cacas de leur chien, sur les trottoirs et autres, etc. Ils y a du travail à faire pourtant !!

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 31/07/2023 à 07:30
Bubu a écrit le 30/07/2023 à 19h49

Il faut se souvenir des paysages urbains dans le monde communiste,il n'y avait nulle publicité et c'était d'une froideur et d'une tristesse infinie.Nous avons tous des objets de toutes sortes,leurs fabricants nous les ont porté à notre attention par le biais de la communication. Une firme qui se passerait de faire savoir ce qu'elle produit n'irait pas tellement loin.Les pays publiphobes sont rares au monde.Il n'y a peut-être que la France dans ce cas...Ne pas adhérer à l'acte publicitaire confine à la plus haute bêtise.Celles et ceux qui ici interviennent sur Lyon Mag et qui font état de leur publiphobie primaire,travailleraient ils dans une entreprise qui ne communique jamais.??On peut très rapidement se retrouver au chômage si l'entreprise qui nous emploie cesse toute communication. Si Lyon n'aime pas la communication, alors peut-être que les entreprises du secteur et opérant à Lyon, elles sont nombreuses, pourraient éventuellement déménager,s'installer à Saint Étienne et à Grenoble par exemple, où là on saurait les accueillir,car on y est intelligent?Lyon est une ville de crétins,sa mentalité est provinciale,Paris n'a pas fini de la traiter en inférieur.

C est vrai la pub est un divertissement ! Elle est là pour nous élever l esprit ! Et les écrans pareil ! La société va partir en plein déclin sans c est télé de 2x2 que personne ne regarde et dont le contenu n a pas de sens. Comment peut on interdire une telle aberation. On nous interdit de mettre des chauffage dehors, de climatiser porte ouverte, de dépenser une énergie que les prochaines générations auront bien besoin. Ces ecolos ont ils réfléchi ??? Il est clair que la pub et les lobby ont fait leurs œuvre ici. Beaucoup de divertissement mais peu de réflexions

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 31/07/2023 à 07:10
complicité a écrit le 30/07/2023 à 21h35

je me suis rendue compte qu une vérité trop pertinente dérangent, surtout si on répond à certains membres... impartialité n est pas le fort de LM.
j en saurais plus si mon commentaire est publié

Essayez Lyon Capitale c'est pire !

Signaler Répondre

avatar
gavé de cretin le 30/07/2023 à 23:33
interdire le vélo ? a écrit le 30/07/2023 à 19h49

La connerie n ' a apparemment plus de limite chez certains commentateurs de Lyon Mag . C 'est à qui sera le plus bête et méchant .

le commentateurs sur LM feraient il parti des 65%

Signaler Répondre

avatar
gavé de cretin le 30/07/2023 à 23:19
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 30/07/2023 à 20h56

La crétinerie a envahi l'hôtel de ville de Lyon, la bêtise aussi.

la cretinerie est a chercher plus parmi les 65% ils se reconnaitrons

Signaler Répondre

avatar
Bob le 30/07/2023 à 23:04

La planète est sauvée....

Signaler Répondre

avatar
Merci Bernard le 30/07/2023 à 22:31
We have a winner! a écrit le 30/07/2023 à 18h28

Eh oui, la vraie raison qui pousse les réacs à gueuler contre cette décision, c'est encore leur crainte de payer plus d'impots.

Avec les écolos aux manettes depuis 50 ans, il n'y aurait pas de métro étant donné qu'ils sont contre les grands projets : problème réglé pour "profiter de notre patrimoine et de nos paysages" en sous sol sans écrans numériques capitalistes.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 30/07/2023 à 22:18
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 30/07/2023 à 20h56

La crétinerie a envahi l'hôtel de ville de Lyon, la bêtise aussi.

je suis bien d'accord, seules les voitures et les publicités nous sauveront des crises à venir : plus de pub, plus d'autos, vite !

Signaler Répondre

avatar
jaja le 30/07/2023 à 21:56
lyt a écrit le 30/07/2023 à 18h52

Il ne faut plus aucune publicité les verts ont raison.C'est un symbole du capitalisme

Plus de pub EELV serait un bon début

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.