Alors que le règlement local de publicité (RLP) de la Métropole de Lyon a enfin été voté en juin, Bruno Bernard va également faire participer le Sytral à cet effort.
En tant que président de la collectivité et de l'autorité organisatrice en charge des transports en commun lyonnais, l'élu a annoncé que les écrans publicitaires numériques seront retirés des stations de métro dès 2024.
"Nous voulons une Métropole sans saturation publicitaire, pour profiter de notre patrimoine et de nos paysages", a-t-il commenté, même si la présence de paysages dans les stations de métro reste encore à prouver.
Une nouvelle qui ne devrait logiquement pas susciter beaucoup d'avis négatifs, tant ces panneaux peuvent se révéler agressifs, surtout de bon matin ou après une longue journée de travail.
La date choisie, 2024, n'est pas due au hasard. Ce sera la dernière du contrat passée entre le Sytral et la société Clear Channel, chargée de l'exploitation publicitaire du métro, des bus et des tramways depuis de nombreuses années.
Le futur appel d'offres s'annonce donc moins intéressant financièrement pour Clear Channel, dont on ne sait pas encore s'il candidatera pour un troisième "mandat" à la tête de la pub dans les TCL.
Habituellement ce sont les vers (EELV) qui sont invasif, ils altèrent mon organisme, ma santé mentale, je ne peux plus les supporter.
Signaler RépondreIls travaillent pas ces gens la, pour eux l'argent tombe du ciel ou pousse dans les arbres !
Signaler RépondreQu'on sature pas l'espace public de pub, ça s'entend, mais dans le métro, who cares !!! Tellement éloignés des réalités économiques tous ces types, c'est à pleurer ! L'argent avant de le redistribuer, il faut le gagner, et pour le gagner, parfois il faut faire de la pub ! pffffff
Comme la pub.
Signaler RépondreEn quoi Total influençait la programmation de l'Opéra de Lyon ? Des infos sur le sujet ?
Signaler RépondreCe n'est pas bêtement idéologique d'avoir refusé une manne financière pour cette institution lyonnaise ? Une institution qui participe au rayonnement culturel de Lyon, cela dit le rayonnement de Lyon avec les écolos....
augmente le plaisir .
Signaler RépondreChacun ses valeurs ....
si tu la partage c est qu elle est sans valeur
Signaler Répondrecela va il fiabiliser le metro les écrans je ne les prends pas
Signaler RépondreC 'est celui qui paie qui a le pouvoir . Voir les télés ou les journaux des milliardaires.
Signaler RépondreJe préfère que ce soit nous , les lyonnais, qui payons qu 'un groupe vendeur d 'essence ou de clopes ou d 'armement , par exemple .
Le niveau zéro de la réflexion. Je suis né lyonnais , je n 'en fais pas un titre de gloire ....
Signaler Répondreque coute la pub ,au final ,c'est le client qui achète le produit , qui la paie . Donc toi et moi .
Signaler RépondreC 'est ma conviction et je la partage
aneuronés!!! alors lui il a gagné sa place chez les parisiens attention eux sont superneuronés meme maxineronés et extraneuronés bon on a un champion a lyon
Signaler RépondreJe comprends mieux maintenant les errements du fonctionnement du métro.....
Signaler RépondreQuand celui qui est censé en être le big boss, pense que l'on peut y admirer le paysage, tout s'explique !
c est bien de se poser des questions pas comme ceux qui on des convictions
Signaler RépondreRéclames
Signaler Répondretu te l 'es posé cette question ?
La pub c 'est qui la paie au final . Encore une question que tu peux te poser. Attention au mal de tête
comme le refus du sponsoring de l opera au pretexte que c etait le groupe total:absurde!!
Signaler RépondreChoix depuis un bureau mais ne pas oublier son effet pervers: perte de revenus qu'il faudra compenser (augmentation des tarifs ou réductions sur les travaux, etc...?).
Signaler RépondreVoir tous ces aneuronés prendre la défense des publicitaires est affligeant. Finalement Le Lay avec son "temps de cerveau disponible" avait bien raison, non seulement ils gobent toutes les c...s de la pub mais en plus ils en redemandent et se dressent comme un seul homme pour prendre la défense de Sainte Pub, patronne des Aneuronés. Heureux hasard, ce sont les mêmes qui adorent Sainte Bagnole.
Signaler RépondreDans la Rome antique, on avait "Panem circenses" (du pain et des jeux du cirque), aujourd'hui on a "De la pub et de la bagnole", des milliers d'années dévolution pour en arriver là...
Qui dit affiche dit . production papier, machine offset d'impression ,utilisation d'encre, de colle, transport, recyclage, .
Signaler RépondreDe manière générale, le bilan carbone des écrans LEDs est bien meilleur que celui de l'affichage papier traditionnel. Des écrans hybrides, utilisant une technologie photovoltaïque permettant une réduction de 75 % de la consommation électrique, sont par ailleurs développés pour atteindre une autonomie totale d'ici quelques années. Cela illustre, si besoin est, l'investissement du secteur dans le développement durable depuis déjà une quinzaine d'années.
PS en plus on éclaire la station
C’est juste la mesure qu’il manquait pour rendre le Metro agréable!
Signaler RépondreEncore il eusse fallu qu’il y en eusse …. des métros !
Je me pose une question : la somme faramineuse que rapportait la location des emplacements sera remplacée par quel moyen ? Augmentation des abonnements ?
Signaler RépondreCe que l'auteur de l'article complaisant n'écrit pas :
Signaler Répondreles pubs sur écran seront remplacées par des pubs sur panneau publicitaire
Bref, ca ne changera fondamentalement RIEN
Sans considération pour la vérité ou le mensonge, toute idée qui va à l'encontre de la pensée dominante est du complotisme. Alain Leblay
Signaler RépondreJe peux dire qu'avec l'approche et l'ambition que portent les écolos pour Lyon, il n'y aurait pas eu de métro.
Signaler RépondreLeur projet exprimé par Bruno Bernard : "ne pas avoir de grands projets" et on le voit bien depuis 3 ans.
Après confondre "analyse" et simple évidence liée à une politique....serait-ce pour démonter l'absence d'esprit d'analyse ?
Et les tags dans la ville et en particulier dans la zone Unesco ?
Signaler Répondrealler hop retour en arrière !!!
Signaler Répondreon revient a la petite maison dans la prairie et toute l’histoire…
Ils font juste retirer les écrans, dévoreurs d'énergie, pas les affiches. Faut arrèter les fake news, surtout dans une vraie.
Signaler Répondreun début à tout
Signaler RépondreUn projet est l’étude pour interdire les télévisions à Lyon.
Signaler RépondreVive la dictature en création
Profiter des paysages dans le métro,première nouvelle.Si on pouvait supprimer la pollution visuelle quand on voit le look es escrologistes,ça nous ferait du bien!
Signaler RépondreJe ne savais pas à quoi servait l'écologie.
Signaler RépondreMaintenant je sais !
Bubu a factuellement raison. Et ça vous énerve.
Signaler RépondreOk super analyse 🧐
Signaler RépondreBravo pour votre travail, pouvez vous nous dire au présent, qu’en serait il de l’avenir, s’ il n’y avait pas eu de passé ?
Également pouvez vous nous dire qu’en serait il du passé si au futur il n’y avait pas de présent ?
Enfin pouvez vous nous dire que sera le futur si le présent n’était pas passé ?
Malheureusement il a raison, en tout cas c’est très compliqué
Signaler RépondreLes pubs abiment le paysage souterrain du métro, mais les tags en surface dans le secteur classé UNESCO non?
Signaler RépondreEt comment va se financer le SYTRAL sans pub?
Personne pour dire aux écolos qu'ils sont de sombres incompétents?
La publicité est le symbole de l'économie libérale, l'écologie politique celui de la pensée totalitaire...entre les deux, mon cœur ne penche ni pour l'un, encore moins pour l'autre.💩
Signaler RépondreArrêter la pub dans le metro et remplacer par quoi? Que vont mettre les bobos écolos à la place des panneaux existants? Car les murs des stations de métro ne sont pas des plus gaies… De plus, ont-ils calculé leur manque à gagner, Clear Channel reversait forcément une redevance au SYTRAL? Les emplois de Clear Channel sont aussi menacés… Encore une idée des écolos prise sans réflexion, mais à Lyon nous avons l’habitude maintenant depuis 3 ans. A en croire leurs idées, les écolos ont un seul but: tuer la ville de Lyon on faisant tout ce qu’ils peuvent pour que la ville ne soit pls attractive. Ce n’est pas avec les piste cyclables que l’attractivité économique de la ville se développera et automatiquement privera la ville de Lyon des impôts reversés par les entreprises, commerces et habitants…
Signaler RépondreOUI !
Signaler Répondre1 - Le paysage des stations de métro ne doit pas être enlaidi par ces panneaux publicitaires numériques !
2 - Ne pas oublier que ces panneaux publicitaires numériques captent dangereusement le regard des enfants.
C est une très très bonne nouvelle!
Signaler RépondreCes machins consomment énormément d énergie,
à l heure où on tape sur le citoyen pour qu il consomme moins, ce n est que justice de faire cela
On pourra utiliser cette énergie pour autre chose : éclairer les rues?
A la place ils vont certainement imposer sur les murs du métro leur unique pensée : Végétaliser, et avec leur fin proche ils pourront postuler chef de rayon chez Gamm Vert ou Jardiland .
Signaler RépondreSi les ecolos pouvaient se retirer en même temps, ce serait le bonheur parfait.
Signaler RépondreOuuuuuh, attention, Bob tente l'ironie! Bon, c'est un échec mais bon, c'est Bob quoi. On peut pas lui en vouloir...
Signaler RépondreLes ecolos sont des intégristes. Ils font n importe quoi ! Déjà, au lieu de s attaquer aux écrans, ils feraient bien d agir, contre ceux qui déposent leurs détritus par terre, auprès des poubelles de la ville, ceux qui ne ramassent pas les cacas de leur chien, sur les trottoirs et autres, etc. Ils y a du travail à faire pourtant !!
Signaler RépondreC est vrai la pub est un divertissement ! Elle est là pour nous élever l esprit ! Et les écrans pareil ! La société va partir en plein déclin sans c est télé de 2x2 que personne ne regarde et dont le contenu n a pas de sens. Comment peut on interdire une telle aberation. On nous interdit de mettre des chauffage dehors, de climatiser porte ouverte, de dépenser une énergie que les prochaines générations auront bien besoin. Ces ecolos ont ils réfléchi ??? Il est clair que la pub et les lobby ont fait leurs œuvre ici. Beaucoup de divertissement mais peu de réflexions
Signaler RépondreEssayez Lyon Capitale c'est pire !
Signaler Répondrele commentateurs sur LM feraient il parti des 65%
Signaler Répondrela cretinerie est a chercher plus parmi les 65% ils se reconnaitrons
Signaler RépondreLa planète est sauvée....
Signaler RépondreAvec les écolos aux manettes depuis 50 ans, il n'y aurait pas de métro étant donné qu'ils sont contre les grands projets : problème réglé pour "profiter de notre patrimoine et de nos paysages" en sous sol sans écrans numériques capitalistes.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, seules les voitures et les publicités nous sauveront des crises à venir : plus de pub, plus d'autos, vite !
Signaler RépondrePlus de pub EELV serait un bon début
Signaler Répondre