Pour rappel, le 20 juillet 2020, une famille originaire de Vénissieux part de Romans-sur-Isère dans la Drôme, pour rentrer chez elle. Mais sur l’A7, à hauteur d’Albon, toujours dans la Drôme, le véhicule prend feu et réalise plusieurs tonneaux, jusqu’à se retrouver dans un champ. Parmi les 9 personnes à bord du Renault Scénic, 5 des enfants âgés entre 3 et 14 ans, décèdent dans les flammes. Une sixième victime, une adulte mère de famille, succombera de ses blessures quelques mois plus tard.
D’après les informations de nos confrères du Progrès, il n’y aura donc pas de procès pour ce drame puisqu’aucune responsabilité n’a été retenue. Ni celle du constructeur Renault, ni celle du conducteur. Concrètement, c’est la surchauffe du turbo qui aurait ensuite enflammé l’huile puis l’ensemble du véhicule.
Pas de suite pénale donc, mais les trois survivants de ce drame comptent bien demander des indemnisations. Toujours selon nos confrères, le père et sa belle-sœur ont toujours des séquelles, tandis que le seul enfant qui a survécu au drame est brûlé à 90% et se trouve toujours dans un centre de rééducation.
Rappelons que le conducteur , grièvement blessé, a perdu sa femme, ses 3 anfants et 2 neveux dans cette tragédie. La peine est suffisante.
Signaler Répondre"Ça t’es pas mecano pour le dire"
Signaler RépondreParce que vous l'êtes ? Vous qui aimez tutoyez tous le monde ?
Totalement Hors sujet ou alors vous avez du mal à lire et comprendre , dans ce cas je ne peux rien faire pour vous
Signaler Répondre"J’ai un dîner pour toi" Vous n'avez vraisemblement pas regardé et/ou compris le film auquel vous faites probablement recemment.
Signaler RépondreIl se trouve que le vrai *** de l'histoire est au final l'hôte, celui que vous prétendez être.
Et à en voir vos messages, c'est très probablement le cas.
A bon entendeur.
Hors sujet mon pauvre monsieur ou madame
Signaler Répondreet depuis quand il faudrait être mécano pour conduire une voiture et calculer les risques de frottement et d'inflammation du moteur ou je ne sais quoi ? la prochaine etape c'est quoi selon vous ? il faut être marathonien pour avoir le droit de marcher dans la rue sans prendre de risque ?
Signaler RépondreÇa t’es pas mecano pour le dire monsieur je sais tout , est-ce que tu peux certifier qu’en faisant monter 8 personnes ( donc 8+1 = 9 , tu suis là ? ) dans son véhicule donc en le surchargeant , il n’aurait pas pu provoquer une surchauffe de son véhicule ( et oui plus le véhicule est lourd plus le moteur souffre ) et un enflamment du moteur , donc tu vas finir par le comprendre le mot "responsabilité " . Sur ce , je clos le débat tu me fatigue .
Signaler Répondreok mais c'est pas le conducteur qui a foutu le feu à la voiture, grand génie
Signaler RépondreAvant de vouloir donner des leçons de justice et de code pénal essaie de lire et de comprendre un article , le conducteur n’est pas mort donc sa responsabilité peut être engagée monsieur le procureur de pacotille
Signaler RépondreA aucun moment l'article ne dit que le conducteur est mort. Seulement les enfants et une femme. Donc ni la responsabilité du conducteur, ni celle du propriétaire du véhicule que l'on ne connait pas, ni celle des parents n'a été retenue. En tout cas pas assez pour poursuivre qui que ce soit.
Signaler RépondreJe viens d'apprendre que le conducteur propriétaire n'est pas mort et qu'un môme non plus (brûlé à 90 % et pratiquement aveugle). J'ai aussi appris que les parties civiles avaient attaqué Renault... Mais à mon avis, vu qu'ils étaient 9 dans un véhicule de 15 ans (certainement mal entretenu) prévu pour 5 ou 7 places (suivant modèle)... Renault à peu soucis à se faire.
Signaler RépondreQuant à l'indemnisation au civil, l'assurance pourra sans difficulté faire valoir la nullité (normes constructeur non respectées / 9 dans le véhicule)...
Les victimes (sauf le conducteur-propriétaire) seront PEUT-ÊTRE indemnisées mais il y a de grandes chances pour que l'assurance se retourne contre le conducteur-propriétaire... Ça va être un sac de nœuds au Civil...
Je trouve quand même bizarre que, le conducteur-propriétaire n'étant pas mort, la Justice ne l'ait pas jugé et défini sa responsabilité (pourtant évidente puisqu'il a installé 9 personnes dans un véhicule non prévu à cet effet)... Je pense que la Justice n'a pas voulu "l'accabler", considérant que c'était une faute mineure.... Mais le Civil va s'amuser derrière, Renault et l'assurance voulant légitimement défendre leur position d'absence de responsabilité...
On se souvient que pour cette affaire, déplacement du ministre et DOUCET au taquet alors que le même été pour Axelle, même métropole, pas de ministre et les élus Lyonnais avaient trainé et avait qualifié d'accident... un Assassina.
Signaler RépondreToujours pas digéré.
Ce qui est arrivé à cette famille est très triste et malheureux mais un accident peut arriver à tous.
Le seul ""responsable"" pourrait être le chauffeur/propriétaire car 9 dans le véhicule, surcharge, pas de CT...
Une assurance ne peut en aucun cas prononcer la déchéance de la responsabilité civile. Les victimes seront donc bien indemnisées par l'assurance, si le véhicule est assuré.
Signaler RépondreLa seule chose que l'assurance peut faire est de demander le remboursement au responsable, mais comme celui-ci est mort...
Les responsabilités, c'est justement un jugement et donc un tribunal qui les définit.... Sans procès, pour cause de décès et donc de l'absence de prévenu, aucune responsabilité juridique.... C'est plus clair dans ta tête ??
Signaler RépondreTu mélanges le droit et la morale, d'où ta confusion. Donc inutile de nous en faire un fromage et de taper du pied quand c'est toi qui mélanges tout.
Je cherche pas une personne à condamner , mais juste ne pas entendre " aucune responsabilité " , tu sais qu’un routier est responsable de son chargement , je suppose qu’un conducteur de train est responsable des passagers tout comme un pilote d’avion , alors le chauffeur d’un véhicule qui embarque 8 personnes est bien responsable de quelque chose !!!! C’est plus clair dans ta tête ?
Signaler Répondreles fachos de sortis mdr qd tu viens de venissieux ça parle de contrôle technique, de responsabilité etc mais qd c Emile qui disparaît dans un village Vs accusez les oiseaux ptdr, l’au-delà sera bien chaud pour vous tous
Signaler Répondre6 personnes décèdent : 5 enfants et une mère.
Signaler RépondreLe conducteur n'est pas poursuivi par le parquet, et pourtant il reste pénalement fautif d'avoir laissé sciemment monter 9 personnes. Car il devrait être responsable à l'égard de ces 2 personnes en trop, s'il s'agit d'une Scénic à 7 places et pour lesquelles il peut être poursuivi d'homicide, quand bien même l'état du véhicule et sa conduite au volant sont irréprochables.
Comme tous les paranoïaques, vous vous prenez pour Dieu. C’est justement le cas de tous les dictateurs fascistes exterminateurs de ce monde.
Signaler RépondreSi vous avez autre chose que des élucubrations mégalos et haineuses dans votre boîte crânienne, expliquez nous en quoi mon commentaire est « moqueur », « ambigu » et « facho ». J’appelle les adultes à penser aux enfants avant de prendre des décisions qui les mettent en danger.
Faites-vous soigner.
Les aléas étant non négligeables dans le fonctionnement de la justice, il serait bien sot de se priver de cette option.
Signaler Répondreet sans fondement:les preconisations constructeurs n etaient pas respectees
Signaler RépondreLes anges se sont brûlés les ailes...
Signaler Répondrecertains commentaires sont moqueurs et ambigu sur cette tragédie. Nous vous inquiétez pas un jour vous gouterez a la mort.
Signaler Répondreil n’y aura ni de rafale , ni de GIGN, ni d'armes nucléaire ni euros, ni suprématie blanche pour vous sauvez. Ce n'est juste une question de temps.
Bonsoir les fachos
Ils sont malheureusement morts, donc personne à incriminer. Trop difficile à comprendre ? Un type tue 20 personnes et se met une balle dans la tête (aux USA c'est du "classique"), tu poursuis qui ?
Signaler RépondreImagine le même sur la route...
Signaler RépondreLis juste ce que rappelle le 1er commentaire au lieu d'écrire n'importe quoi ! Sinon, tu connais une marque qui n'a eu aucun tué l'an dernier en France ? Ce qui, vu ton raisonnement, signifierait qu'on devrait tous leur acheter une voiture pour rester en vie...
Signaler RépondreBref un peu de réflexion...
Six personnes qui meurent dans un accident tragique, c'est rigolo, ha ha ha... elle doit ètre triste votre vie, non?
Signaler Répondredans ce dossier, la maxime "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" va malheureusement s'appliquer.
Signaler RépondreQuid du CT de cette voiture ?
Quid de l'entretien ?
Quid de l'assurance ?
ça, se sont des points auxquels les enquêteurs ont dû apporter une réponse.
Les choses visibles, ce sont malheureusement 9 personnes qui se sont entassées dans cette voiture
Que l’affaire soit classée ok mais faut pas nous raconter que le chauffeur n’a aucune responsabilité comme dit dans l’article
Signaler RépondreParents, arrêtez de mettre la vie de vos enfants en danger. Activement ou par négligence. Par la même occasion, vous éviterez de mettre les nôtres en danger.
Signaler RépondreJe sais, c’est peine perdue mais j’avais quand-même envie de le dire.
Tu n’as pas remarqué qu’elle posait la question sur les alertes de surchauffe ? Elle n’a pas donné d’avis pourquoi l’agresser ? Dingue quand même ce comportement.
Signaler RépondreCe que vous ne faites jamais, comme chacun sait ici :o)
Signaler Répondresurtout avec le turbo des ailes qui chauffe … ah ah ah
Signaler RépondreT'as juste raté que le responsable est mort et donc, personne à poursuivre pénalement et les poursuites s'arrêtent. C'est d'ailleurs idem quand un assassin se suicide... plus personne à poursuivre, affaire classée.
Signaler RépondreToi le jour où tu va quitter ce monde meme les vers voudront pas de toi…
Signaler RépondreDonc si on suit le raisonnement de la justice on le droit et on ne risque rien pénalement à être 9 dans un véhicule prévu pour 7 place maximum.
Signaler RépondreJ’ai du rater un épisode.
On ne juge pas les anges
Signaler Répondre"Je ne suis pas une pro, mais ..."
Signaler RépondreMais vous n'arrivez pas à vous abstenir de donner tout de même votre avis alors que les experts ont tranches!
Surtout en surcharge avec 9 personnes à bord.
Signaler RépondreFacile ensuite d'incriminer "le turbo".
Tu m'étonnes que pas de procès.. À quoi bon ! Un véhicule qui prend feu comme ça, tout seul... À tous les coups c'est le turbo..véhicule mal entretenu, assurance qui ne marche pas (c'est 5 ou 7 places max..... à 9 l'assurance ne marche pas), spécifications constructeur non respectées ... Les responsabilités sont claires, un procès était inutile.
Signaler RépondreOn se souvient que ça semblait culotté de poursuivre le constructeur alors que ce véhicule avait près de 15 ans !
Signaler Répondre9 personnes dans un scenic ???
Signaler RépondreCombien de mort sur nos routes avant de faire quelque chose contre ces engins de la mort ?
Signaler RépondreJe ne suis pas une pro, mais sur le tableau de bord, il existe des voyants, dont un voyant pour le liquide de refroidissement. Celui-ci passe à l’orange et entraine le clignotement de la lumière du moteur. En regardant l’aiguille de température, on s’aperçoit qu’il s’affole et commence à virer au rouge. Un autre symptôme d’une surchauffe moteur est le ressenti d’un fonctionnement différent lors de la conduite. C’est bizarre quand même que le conducteur ne s’en soit pas aperçu avant (?)
Signaler RépondreMoralité de l'histoire: ne pas acheter Renault si vous voulez rester en vie vos proches et vous ....
Signaler RépondreLe véhicule n’avait pas passé son contrôle technique.
Signaler RépondreLe véhicule autorise 7 passagers au maximum au lieux de 9 au moment de l’accident.
Tant de paramètres qui font qu’une indemnisation ne sera pas possible.
Quand on outrepasse son contrat d’assurance, il n’y a pas d’indemnisation à recevoir.