Ainsi, après des opérations de contrôle sur près de 200 établissements dans le département du Rhône, près de 66% d’entre eux ne "respectaient cette obligation" apprend-t-on auprès de la préfecture du Rhône. Si la très grande majorité de ces établissements ont reçu des avertissements, notamment ceux qui n’affichaient rien sur la majorité de la viande, certains ont été verbalisés.
Les services de l’Etat ont sévi pour trois raisons particulières : malgré l’avertissement, des établissements n’avaient toujours rien affiché, chose qui a été remarquée lors d’un nouveau contrôle. Certains avaient conscience de leur faute mais n’ont rien affiché, tandis que d’autres affichaient de fausses origines françaises sur leurs viandes.
Dans un communiqué, la préfecture du Rhône et la direction départementale de la protection de la population, rappellent que "la provenance doit être affichée par tous les moyens" et que le client "n’a pas à interroger un serveur pour la connaître".
A noter qu’à partir du 1er octobre 2023, cette obligation "s’appliquera également aux établissements de restauration proposant seulement des repas à emporter ou à livrer. Dans ce cas, ces informations seront fournies au consommateur, avant la conclusion du contrat, de façon visible et lisible, y compris lorsqu’une technique de communication à distance est utilisée" indique la préfecture du Rhône.
Pour rappel, un établissement n’indiquant pas l’origine de ses viandes risque une contravention de 1500 euros, tandis que celle pour mention fausse origines s’élève à 300 000 euros.
A 60 Euros le prix du kilo de filet de boeuf, j'espère que les amendes sont salées !
Signaler RépondreEt seulement trois milliards de calories par plat!
Signaler Répondreta copie la DDASS n'a rien à voir dans l'affaire, la culture c'est comme la confiture moins il y en plus on l'étale.
Signaler RépondrePour les conditions d'hygiène, c'est la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
Signaler RépondreC'est super bon la poutine !
Signaler RépondreJe confirme cette réalité, souvent nous mangeons de la viande Hallal à notre insu !
Signaler RépondreOn m'a expliqué aussi que cela revenait moins cher...
Tout jeune, il y a au moins 50 ans j'accompagnais mon père qui descendait des vaches à l'ancien abattoir de la mouche.
Mon père m'avait emmené voir un abattage rituel, il mettait la vache dans une grande cage, il faisait un demi tour avec les pattes en l'air, la bête fut égorgée et il recueillait le sang...
J'ignore comment ils procèdent à l'abattoir de Corbas aujourd'hui ?
Le principe, c'est que la vache ou un autre animal doit être vivant pour que le sang s'écoule au maximum...
Si la bête est tuée avant, le coeur est arrêté et le sang s'écoule pas assez...
Soyez rassuré, aujourd'hui je ne comprend pas comment en France on autorise et même favorise ce mode d'abattage !!!
Ce n'est peut-être pas le point fort de la DGCCRF mais plutôt celui des services vétérinaires...
Signaler Répondreles services de répression pour les fraudes font pour le mieux, mais ils sont très peu nombreux.
observer un taux de 66% de fraudes ou non respect de la règlementation cela donne une image déplorable des restaurants !
Non , beaucoup truandent en stipulant "fait maison" alors que c'est du surgelé parfois pire que ce que l on achète en supermarché, car là on voit les étiquettes au moins.mais certains font du bon boulot, et ceux là faut les soutenir.
Signaler RépondreProuvez le. Sans preuve ce type de propos calomnieux est une nuisance pour cette profession, restez chez vous et réchauffez des plats surgelés ou des conserves, avec un peu de chance vous ne tomberez pas malade et peut être des économies seront au rdv.
Signaler Répondreétaient pris au pied de la lettre on devrait assister à une multiplication exponentielle des intoxications alimentaires, apparemment ce n'est pas le cas. Il faut arrêter d'affoler les populations, de plus pour information les cas d'intoxications alimentaires se déroulent en majorité dans la sphère familiale, je vous invite à consulter les statistiques.
Signaler RépondreCe n'est pas parce que l'on vous dit de manger de la viande tout les jours que vous êtes obligé d'appliquer cette préconisation. Quant aux pratiques dans les abattoirs vous devriez faire un stage et nous pondre un rapport .
Signaler RépondreVous pourriez me donner des précisions concernant les abattoirs.
Signaler Répondre🤣🤣 du poisson carré, jaune avec les yeux dans les coins, qui vit dans des boites en carton 🤣🤣
Signaler Répondreléonard !!!
Tous les restaurants font du black avec le liquide. C'est comme ça qu'ils font leur bénéfice et qu'ils paient les primes à leurs employés.
Signaler RépondreSi vous connaissiez le milieu vous ne joueriez pas les pères la censure. Allez plutôt ouvrir un dictionnaire et apprendre la définition de diffamation et de calomnie. Vous comprendrez la différence entre ces deux termes qu'à l'évidence vous ne connaissez pas, et pourquoi cela ne s'applique pas ici.
Il ne dénigre personne en particulier, et allez prouver le contraire, les chiffres de fraude a l origine sont eloquant.
Signaler RépondrePour faire simple 1 resto sur 2 sert des produits avaries dans des conditions d'hygiène déplorables .
Signaler RépondreEn ces temps de crise , les restaurants ne font plus rêver . Il reste de rares mais excellents bouchon a Lyon. Chez les autres , une mauvaises nourriture servie pas du personnel quelconque.
Ou sont passées les mères Braziers et autres ?
Bon appétit
LM modére des propos factuels sur la méthode d abattage de nos ancêtres et sur celles actuels. Dommage. Ca permettrai de voir que les anciens n etait pas aussi cruels que notre génération dite progressiste. Allez donc dans un abattoir. Vous verrez ce qui est pire entre ce que vous critiquez lorsque c est fait correctement et la méthode proposé par notre société capitaliste qui veut qu on mange de la viande tous les jours
Signaler Répondre"Lyon capitale de l'herbe!!!!!"
Signaler RépondreSurtout vers la place Mazagran.
Ce post est "peut-être" diffamatoire mais il est drôlement réaliste ....
Signaler RépondreIl est vrai que les bouffeurs de barbaque ne sont pas très regardant sur l'origine, ni d'ailleurs sur la qualité, pourvu que la quantité soit là et qu'on puisse se goinfrer!! Horrible!!
Signaler RépondreC'est vrai! Et c'est ignoble!!!
Signaler RépondreEt vous pensez que le poisson que vous mangez est mort naturellement ou s'est suicidé ?
Signaler RépondreManger de l'herbe égale: bouses, crottins, crottes donc production d'engrais naturel pour nos légumes. Un cycle complet?
Signaler Répondreles contrôles seront délégués à des entreprises privées qui ne seront pas assermentés : bienvenue dans un monde meilleur.
Signaler RépondreCe type de post est diffamatoire et peut être pénalement répréhensible, modérez vos propos.
Signaler RépondreEt concernant l'affichage des allergènes ils font quoi les services de dgccrf?
Signaler RépondreQuel part les consommateurs se foutent de l'origine des viandes, les contrôles devraient plutôt s'orienter sur les conditions d'hygiène mais là ce n'est pas le point fort des agents de la dgccrf.
Signaler RépondreLa majorité des restaurants sont de vrais arnaqueurs , déjà qu ils fraudent le fisc ,
Signaler RépondrePar contre vos positions sont un tantinet provocateur. au prix où est la viande je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes en mange. Donc pas trop de machistes.
Signaler RépondreMangeons de l'herbe comme les vache!!!!
Signaler RépondreLyon capitale de l'herbe!!!!!
Merci également d’indiquer si les animaux ont été eégorgés vivants, dans d’importantes souffrances.
Signaler RépondreSi l affichage pouvait également inclure le mode d abattage pour que le client puisse choisir ce serait super. Dans le doute je commande du poisson si le restaurateur ne sait pas répondre à ma question.
Signaler RépondreAbsence d'indication de provenance de la viande, absence d'étiquette indiquant de prix dans le prêt à porter)... il est certain qu'un certain nombre de commerçants de moquent de la loi.
Signaler RépondreOn aimerait connaitre le nombre de contravention de 1500€ dressées pour les contrevenants, et peut-être faudrait-il que la préfecture ouvre une adresse de signalement de ces faits (rien à voir avec de la délation n'en déplaise à certains).
Rien d'étonnant !
Signaler RépondreJ'espère que la plupart de ces gens vont faire faillite.
Signaler RépondrePas étonnant. Dommage pour notre ville avec de faux cuisinier.
Signaler RépondreSur les étiquettes.
Signaler RépondreCar même les animaux non destinés à la filière "hallal" sont souvent égorgés conscients sur les mêmes chaînes d'abbatage que le "hallal", pour motivations de rentabilité...
De toute façon, il faut interdire la viande, c'est machiste.
Signaler RépondreAvec le pognon offert pendant le COVID , ils ne sont mis à jour ???
Signaler Répondre