Malgré les quelques épisodes pluvieux, les précipitations ne sont pas suffisantes dans le département du Rhône et à Lyon pour remplir les nappes phréatiques et les cours d’eau. Ainsi, hormis les mois de mai et de juin, le "département est en déficit de pluie depuis le début de l’année avec des valeurs records de sécheresse en février" précise la préfecture du Rhône dans un communiqué.
Suite à ce constat, l’Agence Régionale de Santé, des collectivités, de l’association des maires de France, des gestionnaires d’eau, de la Chambre d'agriculture ainsi que des représentants des usagers, qui composent le comité départemental de la ressource d’eau, se sont réunis et ont été consultés. Après cette réunion, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, "a décidé par arrêté d’étendre la situation d’alerte sécheresse à l’ensemble du département".
Ainsi, il est dorénavant interdit de réaliser des prélèvements dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement pour les usages domestiques, d’arroser des espaces verts publics ou privés en journée de 10h à 18h, d’arroser des potagers domestiques en journée, de 10h à 18h, d’arroser les espaces sportifs publics ou privés, naturels ou artificiels en journée de 10h à 18h, de premier remplissage des piscines privées, de lavage des véhicules à titre privé à domicile, de laver des façades et toitures et de faire fonctionner fontaines et brumisateurs à circuit ouvert.
Pour rappel, en cas de non-respect de ces interdictions, le risque est de recevoir une contravention de 5e classe, soit jusqu’à 1500 euros pour un particulier et 7500 euros pour une personne morale.
Quel rapport entre niveau d eau des cours d eau et celui de la nappe ? Les relevés sont alarmant... Mais votre impression est meilleure que les relevés ? Elle vous dot sans doute que la terre est plate ? Il faut avoir une haute estime de sois pour penser que vous êtes le seul à avoir raison face à des scientifiques et des observations. Vôtre ego peut il nous abreuver ?
Signaler RépondreL eau ne va pas directement dans la nappe. C est comme l information avec votre cerveau. Il faut pas mal de temps. On a beau expliquer qu on va avoir un problème, les scientifiques ont beau faire des milliers d études, le giec des publications rien à faire. Mais vous avez peut être fait des relevés d eau de la nappe phréatique ? Vous avez peut être trouvé une source inépuisable ? Si vous souhaitez être pris au sérieux faite en sorte de ne pas dire de betises
Signaler Répondreet les vôtres ?? à moins que vous viviez dans un désert.... ou à lyon goudronnée
Signaler RépondreIl faut utiliser Hydral'Ain...
Signaler Répondrepour vous narguer un peu, les pleureuses
Signaler RépondreLe Rhône et la Saône asséchée ? Il fait frisquet tous les jours , températures en baisse , On nous prendrais pour des imbéciles que ça ne nous étonnerait pas. Comme pour le covid , on nous à imposé des interdits des privations pour que dalle... Par contre, bonjour les odeurs qui proviennent des égouts , c'est irrespirable dans certains quartiers...
Signaler RépondreIl conviendrait de réaliser que les ministres de l'agriculture défendent systèmatiquement ces méthodes, ainsi que les pesticides, avant d'attendre un changement qui ne viendra JAMAIS de ces gens là. Le manque à gagner est trop important.
Signaler RépondreIl se moque vraiment de nous.
Signaler RépondreIl pleut presque partout.
Il fait froid.
Les nappes sont pleines.
J'aimerais bien voir leur réchauffement climatique.
A part ça, ayez peur, ayez peur, ayez peur !
il conviendrai de sanctionner les arrosages abusifs et "gaspilleurs" dans l'est Lyonnais - nord isère ain, l'on constate que les agriculteurs arrosent en plein après midi avec des systèmes mal réglés qui arrosent même les routes ; en plein après midi plus de 50 % de l'arrosage part en évaporation et donc inutile
Signaler Répondreet bien commence par arrêter de commenter ! ça tu utilise de l’énergie nucléaire et tu pollues !
Signaler Répondrel’eau des barrages ??!!! je savais pas que l’on se servait la !!!! mdr
Signaler Répondreon attend tes sources ! à moins que tu vivent dans la nappe directement !
Signaler RépondreSi t'es à la campagne, pourquoi tu viens l'ouvrir sur LM? Reste dans ton trou et attend les incendies, ça arrive bientot.
Signaler Répondren’importe quoi et la prochaine fumisterie ça sera quoi et quand ???
Signaler RépondreJuste parce que j’utilise mon cerveau ça fait de moi un écolo ? Mais lol.
Signaler Répondre(pour info j’ai pas voté Doucet. Mais j’ai quand même fait l’effort de me déplacer au bureau de vote malgré le covid, et vous ?)
Cette année avec cette " sécheresse " je n'ai pas souvent arrosé mon jardinet et ma haie et j'habite dans un environnement très bétonné, il va falloir arrêter de nous prendre pour des jambons.
Signaler Répondresi ma sécheresse sévit dans le Rhône mais cette après-midi en me promenant dans les rues de Lyon 3 et 7 arrondissement j'ai constaté la présence d'herbes folles partout entre les pavés et la base de certains murs, attention à la dégradation.
Signaler Répondremais sortez de votre goudron lyonnais et visitez la campagne environnante....
Signaler Répondrevous découvrirez un autre monde....
finalement non !!! restez bien dans votre fournaise écologique
c'est ridicule, dans mon canton toutes les boutasses et réserves d'eau sont pleines à débordées,
Signaler Répondremême ma piscine est à sa limite de remplissage !!
mais ou vont-ils chercher leurs chiffre ???
on n'a jamais vue autant d'eau à cette époque depuis 15ans
rien à voir avec l'année dernière ou effectivement c'était limite
c'est une blague? cela fait des années qu'il n'a pas autant plut l'été dans le Rhône , aussi régulièrement , toutes les semaines on a au moins un jour de pluie !! les prés, champs sont loin d'être cramés par le soleil.. les années précédentes , mes cuves de récup d'eau de pluie se vidaient rapidement , là, on est début août, et elles sont toutes pleines ...
Signaler RépondreEvidemment car pour arroser tius ces arbres pissotieres à chien il faut beaucoup d'eau et ce n'est pas fini. Donc en matière d'écologie raisonnée et apaisée on n'est pas arrivé.
Signaler RépondreLes délires totalitaires des écologistes français. Ils s’imaginent que leur délires vont sauver la planète. Des guignols verts avec des œillères aussi grandes que leur égo, leur arrogance.
Signaler RépondreAh non du tout.
Signaler RépondreVous savez comment fonctionnent les racines des plantes? Réfléchissez deux minutes, okay, vingt minutes, vous allez capter. Capter, nappe phréatique, humour et convivialité.
Signaler RépondreEELV devrait réfléchir avec cette sécheresse, car c'est bien beau de proférer les restrictions de libertés pour changer les choses, mais au final on les change et avec le fait divers du paquebot rempli de véhicules électriques en feu, vient se poser une nouvelle fois la question de la sécurité en période de sécheresse, aujourd'hui il y'a des gens qui mettent le feu à des véhicules, parfois dans des parkings couverts, demain ces parkings seront massivement remplis de véhicules électrique, il faut en moyenne des dizaines de milliers de litre d'eau pour les éteindre pendant une période très longue, car la batterie est une horreur à éteindre. Comment on fait en période de sécheresse ? Et est-ce que EELV va se décider à dire quelque chose à ses petits anges ? On doit attendre les évacuations manquées d'immeubles d'habitation parce que jean machin à foutu le feu à son parking sans que les gens aient pu descendre ?
Signaler RépondreArrêtez de vous concentrer sur l’instant T. Certes on a eu quelques pluies ces derniers temps. Sauf qu’on en n’a quasiment pas eu l’hiver passé (ni en 2022). Les pluies de l’été s’évaporent très vite et n’alimentent pas autant les nappes qu’à l’automne et en hiver.
Signaler RépondreOuarf ouarf, après ce WE alerte inondation ;-)
Signaler RépondreLe début de la fin du monde ? pas rejouissant tout ça !
Signaler RépondreQue l'on conserve précieusement l'eau nécessaire aux canons à neige en cours d'installation pour qu'ils puissent fonctionner correctement cet hiver.
Signaler Répondreheureusement les barrages débordent dans les Alpes. suffit d être un peu patient!
Signaler RépondreJe pense pareil que vous… ça sent l’enfumage.
Signaler RépondreEn fait depuis que l’écologie est devenue « politique » je n’en n’ai plus rien à faire
Lol mais arrêtez de vous foutre de nous svp
Signaler RépondreExactement, ou le Nucléaire va bientôt détruire la planète ou alors c’est les tremblements de terre et autres catastrophes et cataclysmes qui vont avoir raison de l’humanité qui est toute à refaire e ta réécrire .
Signaler RépondreNous vivons des grands moments profitez-en tous l'es temps sont bibliques et le meilleur reste à venir.
Signaler Répondre