Un massif Mappemonde est installé à l'angle de la rue des Combattants d'Afrique du Nord. Sauf que depuis le Covid-19, il n'est plus fleuri et entretenu. Un petit tour dans les archives de Google Street View montre bien qu'après 2020, il a perdu de sa superbe (voir la photo ci-dessous, prise en 2008).
Et aujourd'hui, le site est complètement asséché et grillé.
Selon le Progrès, c'est un choix délibéré de la mairie caluirarde. Cette dernière préfère concentrer son argent et ses efforts sur d'autres parties de la commune. D'autant que les normes de sécurité ayant changé pour les équipes des espaces verts, il faudrait désormais que les jardiniers soient harnachés pour travailler sur le massif en légère pente.
Nos confrères indiquent donc que des buissons seront installés et que le bosquet présent au-dessus de la Mappemonde en voie de disparition sera davantage mis en valeur.
Et ce massif rejoindra les murs végétalisés de Perrache au cimetière des ornements verts qu'on a laissé griller dans l'agglomération.
c'est dommage ! c'était d'un bel effet et original
Signaler RépondreLe PLU, c est pas la métropole, mais le maire
Signaler RépondreConcernant les aménagements, le maire est consulté et donne son avis!
Mais on ne l entend jamais et il laisse la métropole faire n’importe quoi, sans même défendre ses administrés
C est un comme les rapports entre l Europe et la France (enfin, leur représentants)
La première impose des situations néfastes aux citoyens des nations, sans que la seconde n intervienne ni ne bronche
Ils vont mettre des rondins de bois découpé comme à confluence ou au cabanon ?
Signaler RépondreLe maire n'a peut-être plus la voix décisionnelle sur les plans de circulation et les aménagements urbains de Caluire. Malheureusement, c'est la métropole et donc l'idéologue Bernard qui décide en la matière. Mais, que je sache, le maire est quand même consulté et, surtout, il peut dire haut et fort, notamment dans les médias, son désaccord, s'il ne se sent pas en phase avec les actions de la Métropole. Or, je n'ai pas entendu souvent
Signaler Répondrele maire de Caluire critiquer dans les médias, sur ce sujet, les décisions du Grand Lyon. Donc il est bien comme tous ces traîtres de LR : écolo avec les écolos, quand il faut être écolo; et macroniste avec les macronistes quand il faut être dans la majorité. La seule boussole de ces gens-là, c'est leur petit intérêt personnel: caresser dans le sens du poil leur électorat pour être réélus et ne rien faire qui puisse obérer une chance de progresser dans les allées du pouvoir.
Pour Zig et Koleos:
Signaler RépondreVotre commentaire, qui pue l'idéologie primaire des écolos, appelle quand même quelques réactions:
Si les "diesel", comme vous dites, sont si nombreux à "rouler au pas les uns derrière les autres", c'est parce que les écolos leur ont supprimé les deux tiers de toutes leurs voies de circulation, courant après cette politique absurde et rétrograde du tout-vélo.
- les désiels, grâce aux coûteux filtres à particules (les FAP), rejettent depuis des années moins de particules nocives que les moteurs à essence.
- Pourquoi n'allez-vous pas faire votre beau discours à Moscou et à Kiev, car les seuls rejets des explosions des missiles et obus de toutes sortes, ajoutés à ceux des incendies de dépôts d'essence, commencent à être apportés par les vents au-dessus de l'Europe de l'Ouest (vous vous rappelez Tchernobyl?). Et croyez-moi, ils sont bien plus nocifs et plus abondants que les rejets de la circulation automobile. Mais il est vrai que, pour aller servir vos belles paroles à Moscou, il faut d'abord du courage. Or, chacun sait que les écolos en sont totalement démunis. Ils sont juste capables d'aller dégonfler de nuit les pneus des SUV, dont certains sont d'ailleurs électriques ou hybrides, ce qui me prouve bien que ces gens-là ajoutent la bêtise à la lâcheté. Et là, curieusement, il n'est plus question des poumons de vos chers enfants...
Bien vu ! Zig
Signaler RépondrePour le massif, il est vrai que la responsabilité incombe à la Mairie. Mais toute votre diatribe sur les conditions de circulations ne concerne que la Métropole et B. BERNARD (la mairie n'a pas la main !). Et B.B. n'est pas LR mais écolo, au cas où cela vous aurait échappé ...
Signaler RépondreJ jouterai aussi la disparition des trottoirs à cet endroit… du moins, ils vont devenir tellement petit, qu a part supprimer une voie de circulation, je ne vois pas comment faire
Signaler RépondreEt puis alors sur fontaine- rochetaillee… c est du grand n’importe quoi aussi!!!
Et comme toujours, les maires sont aux abonnées absents!
Une chose est sur, on ne peut pas faire confiance aux LR, qui une fois élu, se foutent totalement des citoyens, et se rapprochent/s allient avec LAREM
Une honte
Essaie de traverser le quartier du Vernay aux heures de pointe dans ton cher Caluire et tu changeras peut-être d'appréciation!!! L'urbanisme de cette ville est une véritable folie, qu'il s'agisse de son plan de circulation totalement débile, ou de ces nouvelles constructions d'immeubles, utilisant la moindre parcelle disponible au bord des rues les plus passantes. Il suffit de longer la rue qui va du cimetière jusqu'au quartier des Marronniers menant à Fontaines sur Saône, pour s'en rendre compte immédiatement.
Signaler RépondreVous trouvez lés aménagement aux Vernay pratique??? A part créer des fils interminables de voitures et des risques de collisions, ils ne servent à rien!
Signaler RépondreOn parle des nids de poules en bas et haut de la colline???
Ou était le maire lors des folies des écolos??? On ne l entend jamais! Et pourtant, il a permis la transformations accidentogenes, anti voitures, et que les habitants ne veulent pas!
Alors oui, pour être transparent, le maire assure!
Celui de la place Tolozan aussi...
Signaler RépondreEt alors, qu'est-ce que ça change? Chacun sait aujourd'hui que les LR sont des traîtres, prêts à rejoindre Macron pour un plat de lentilles, ou à soutenir les écolos pour garder un électorat communautaire, bien connu dans certaines zones de Caluire, si proches de Rillieux-la-Pape et de ses "particularités" communautaristes.
Signaler RépondreQuand je vois les commentaires aigris de certains, je me marre. J’habite Caluire et pour rien au monde je changerai quand je vois le bazar à Lyon Villeurbanne Rillieux Vaulx en Velin.
Signaler RépondreOn est bien à Caluire et la Municipalité fait un bon job. N’en déplaise à l’opposition
Tiens, pas de commentaire de monsieur Joint?
Signaler RépondreMmmh. Pour information, le maire de Caluire c'est – depuis 15 ans – Philippe Cochet, LR.
Signaler RépondreTranquille man !
Signaler RépondreOn en est à 20 commentaires, et pas un seul pour te répondre, tu penses bien qu'ici, si on pose de bons arguments, ça va pas, c'est le Café du commerce en grand !
Signaler Répondre"Vous préférez sans doute l'horreur de ces piquets en plastique jaune et gris, qui poussent comme des asperges, notamment sur les bords de Saône, pour délimiter les pistes en question? "
Signaler RépondreEt vous, vous préférez très certainement à cela le doux ronronnement et l'agréable odeur du diesel roulant au pas, entassés les uns derrière les autres, embaumant les coures des écoles et gazant les poumons de nos enfants!
Chacun voit midi à sa porte!
y’zont qu’à mettre de la vigne 🤪
Signaler Répondreet çà suscitait la reflexion et l admiration quant aux vrais savoir faire des jardiniers de la ville........j y trouvais meme une meticulosite quasi japonaise,appliquee au jardin "à la française" façon topiaires.......dans l art du jardin.......
Signaler RépondreC'est le principe des habilitations électriques.
Signaler RépondreDans le cadre du travail, que se soit pour changer une ampoule ou intervenir dans un local haute tension, seules les personnes "habilitées" (et formées) par leurs employeurs peuvent le faire.
C'est une façon de s'assurer que cette personne a connaissances des risques électriques et des moyens de protection.
Chez vous, faites ce que vous voulez.
C'est moche ...
Signaler RépondreAccident mortel en entretenant un massif entouré d’herbe, avec une pente qu’un enfant de 3 ans monte en courant, c’est sûr que là, il faut au moins l’équipement du PGHM de Chamonix pour s’en occuper, là ce ne sont pas 800 personnes qui vont mourrir, c’est le Pays tout entier avec vos âneries qui se meurt à petit feu. S’il y a autant d’accidents et de morts c’est aussi parce qu’en France dès qu’il y a une règle qui parfois est censée, on adore ne pas la respecter et que trop de règles tuent les règles donc au final tout le monde s’en fou de celles qui pour le coup seraient importantes, mais continuez dans votre logique qui au final font perdre tout bon sens et logiques à des assistés qui du coup se mettent en danger tous seuls, c’est donc contre-productif aussi 😉
Signaler RépondreC'est plus beau à voir, en tout cas, que ces affreuses pistes cyclables, ou que cette ville défigurée en permanence par des travaux, pour en créer encore de nouvelles, toujours au bénéfice de ces abrutis sur leurs vélos-cargos ou autres trottinettes electriques. Vous préférez sans doute l'horreur de ces piquets en plastique jaune et gris, qui poussent comme des asperges, notamment sur les bords de Saône, pour délimiter les pistes en question? Comme on y voit, en plus, ces stupides vélo-tafeurs revêtus de leurs immondes gilets de secours jaune fluo, la laideur du tableau s'en trouve encore renforcée. Non vraiment, je préfèrais un million de fois la mappemonde végétale et fleurie, dont nos élus irresponsables (et sans le moindre goût!) nous privent autoritairement aujourd'hui, sans même nous avoir consultés.
Signaler RépondreBoh ce n'est pas une grosse perte, c'est plutôt moche.
Signaler RépondreA Caluire il n’y a que le centre ville qui est fleuri régulièrement et abondamment, avec changement complet de végétaux de tous les parre-terres à chaque saison ou même 2 fois par saison !!! Et ça, ce n’est jamais trop cher !!
Signaler RépondreAutre exemple : si un gardien d'immeuble veut changer une ampoule, il doit suivre un premier stage en électricité, ensuite pour monter sur un escabeau, il devra suivre un stage de travail en hauteur. Et c'est totalement vrai.
Signaler Répondredu grand n importe quoi ! s arnacher! vue la pente ! looool vraiment la décadence de Lyon et sa métropole !!!
Signaler Répondreharnaché pour intervenir sue une legere pente....le monde est mal barré
Signaler Répondreet si on plantait du chanvre je suis sur qu il serait nikel
Signaler Répondre"D'autant que les normes de sécurité ayant changé pour les équipes des espaces verts, il faudrait désormais que les jardiniers soient harnachés pour travailler sur le massif en légère pente"
Signaler RépondreOh la mega crise de fou rire ! Merci pour ce grand moment !
Si c'est vrai, quel beau pays ! ....
Quand on vous dit que tout par en couille, merci la France de Macron et politiques incompétents et Mafieux. ..
Signaler RépondreIls devraient augmenter les impôts fonciers pour le financer.
Signaler RépondreBeau beau … il faut le dire vite
Signaler RépondreMerci au maire de Caluire et à l'ineffable Bruno Bernard. Dès que quelque chose est beau, ces gens-là s'evertuent à le massacrer et essaient de nous faire avaler la pilule sout des prétextes tellement foireux qu'ils nous prennent, en plus, pour des imbéciles. À rejeter d'urgence aux prochaines élections!
Signaler RépondreC'est vrai, quoi, avec 803 accidents mortels en 2019, la France a le taux d’incidence le plus élevé d’Europe, avec 3,53 accidents mortels en moyenne pour 100 000 travailleurs et on vient nous enquiquiner avec des normes de sécurité !
Signaler RépondreIncroyable pour une petite pente comme celle-ci (je connais bien ce massif), il faudrait qu’ils soient arnachés pour travailler dessus, c’est vraiment ridicule toutes ces normes et principes de précaution à la noix pour rester poli
Signaler RépondrePour faire des conneries on en trouve du pognon !
Signaler RépondreArnaché pour travailler sur une bute de terre !!!!
Signaler RépondreLooooooooooooooooooooL
Au moins aujourd'hui ce massif est a la vraie image du monde!!!! Asséché et immonde!
Signaler Répondre