Depuis fin juin et jusqu’au mois de septembre, ces contrôles sont effectués pour participer à "la protection des citoyens et vacanciers dans notre département", d’après la préfecture dans un communiqué de presse. Ainsi, les services de l’Etat se sont assurés de plusieurs points à savoir le respect de la chaîne du froid et des conditions d’hygiène de détention des denrées alimentaires, de la clarté des informations sur l’origine des produits (frais ou décongelés, poissons sauvages ou issus d’élevage…), de la concordance entre les prix affichés et les prix payés et de la véracité des messages commerciaux portés par les vendeurs, notamment sur la provenance des fruits et légumes.
Ainsi, plusieurs commerçants se sont vu délivrer des amendes en particulier sur les marchés de Lyon (Jean Macé, Croix-Rousse et Montchat), Saint-Didier-au-Mont-d’Or et Meyzieu. Trois amendes administratives ont été distribuées concernant un "affichage totalement absent" et une vingtaine d’avertissements ont été dressés pour des "affichages imprécis".
Selon la préfecture, "ces sanctions visent à rappeler à l’ordre les forains contrevenants en les invitant à se conformer à leurs obligations réglementaires". Les objectifs principaux de ces contrôles étant d’éviter une crise sanitaire liée aux infections alimentaires et de renforcer la transparence dans les offres commerciales.
Bonjour
Signaler RépondreLe problème est la traçabilité...
et faire attention au rendu de monnaie, grand sourire et vas y que je t embrouille. je fuis ce marché depuis.
Signaler RépondreLe mec de 16h17...tu vas peut-être nous dire que t'as jamais mangé de pizza surgelées Buitoni ni entendu parler de l'oxyde de titane ni de salmonelles dans des fromages, ni du chlordécone .... Bref que tu sais tout sur tout concernant ce que tu consommes ?? Un exemple : tu crois que les sushis, c'est sain ? 🤔🤣... ça l'était certainement... y'a 200 ans mais là, tout de suite maintenant, à 16h17, t'en penses quoi, toi, le mec de 16h17 ?? 🤔😉🤣
Signaler RépondreÇa t'évitera de prendre un pseudo à côté de la plaque et d'écrire des conneries !
Signaler RépondreIls n'ont rien compris : les prix ne sont pas en euros mais en dinars ...
Signaler RépondreVu l'autre jour dans le 6eme mais c'est un problème commun à tous les marchés: les vendeurs de légumes sont apparemment tous "producteurs" à grand renfort de pancartes ! Les produits ont certes bien été "produits" quelque part mais certainement pas par les gens qui les vendent ou alors ils ont sacrément la main verte pour "produire" une telle diversité qui plus est absolument pas de saison ! Les gens avertis ne s'y trompent pas mais ce n'est pas forcément évident quand le mensonge est bien fait.
Signaler RépondreComme le marché Place Guichard, marché mal fréquenté et facturation à la face du client...
Signaler RépondreRien avoir , pas même époque mais vous avez bien avalé
Signaler Répondrede la Place Jean Mace, cela à du être un contrôle ultra Light vu le nombre de non conformités que je constate lorsque je fais mes courses ( hiver comme été): viande hachée préparée à l'avance, plats cuisinés à température ambiante, pas de lave-mains, etc...Bravo aux services de la DDPP, restez dans vos bureaux a siroter votre café
Signaler RépondreOn s'en fout de la raison pour laquelle ces dates sont sous-estimées... Le fait est qu'un commerçant n'a pas le droit de vendre des produits officiellement "périmés".... qu'ils le soient réellement ou pas...
Signaler RépondreChacun a le droit de les manger, il suffit d'en évaluer soi-même la fraîcheur comme le faisaient les anciens... mais le fait est que le commerçant n'a pas le droit de les vendre (ni même de les donner) car en cas d'intoxication il est responsable ..
Le truc à retenir est que ce commerçant était hors la loi, qj'il achète des lots périmés pour une bouchée de pain mais n'est certainement pas autorisé y'a les vendre. C'est ce que je soulignais et rien d'autre...
S'il veut se bouffer une palette de Nutella périmés, c'est son droit... mais les vendre sans que ce soit signalé et en juste présentant ça comme une super promo et l'affaire du siècle... la ce n'est plus là même histoire.
Ceci pour dire que les marchés...c'est le souk... Autre exemple... les marchants de poulets rôtis.. pourquoi ils les vendent rôtis à ton avis ?? Parce que les gens ne savent pas ce qu'ils achètent.... Ces mecs achètent des poulets quasiment daubés à des prix dérisoires et les vendent rôtis avec un bénef maxi... Idem les "chouchous"... ça sent bon et tout et tout, ça donne envie... mais t'as déjà regardé la gueule de l'huile de friture ?
Donc STP, évite de me prendre pour une buse... Ça m'arrive régulièrement de manger des trucs "oubliés dans mon frigo" un peu trop longtemps et dont la date est dépassée, voire largement dépassée... mais je les mange, MOI, je ne les vends pas à des inconnus sur un marché.
Bien sûr, j'en évalue la fraîcheur au look, à l'odeur, etc.... avant de les consommer, ça me paraît évident... et je n'ai jamais été malade... Et je sais parfaitement que pour un même jour de fabrication, les DLC vont être différentes suivant que ça part en local (France) ou aux Antilles (DLC plus longues). Je ne suis donc dupe de rien, je parlais du respect des lois, de l'hygiène et des arnaques sur les marchés...
Depuis début juillet, et jusqu'à septembre, dans le Rhône:
Signaler Répondre"...Trois amendes administratives ont été distribuées concernant un "affichage totalement absent" et une vingtaine d’avertissements ont été dressés pour des "affichages imprécis"..."
Ca doit trembler dans les chaumières !
Info capitale !
Toujours réclamer le ticket tant que c'est encore possible.
Signaler RépondreL’extrême-droite gagne partout en Europe et elle protège justement l’Ukraine uni pour ceux qui l’a connaissent et ont visité Kiev , le Nom d’un nazi est bien une très garde artère de son centre ville. Car pour les férus d’histoire, ce peuple a une haine viscérale de la Russie qui les a une fois affamé et une fois écrasé quand ils les russes sont redescendus par l’Ukraine pour aller libéré les juifs des camps nazis et raser BERLIN à la fin de 2 e guerre mondiale. Car ils ont acclamé l’Armée Allemande qui montée anéantir Moscou en se joignant pour beaucoup avec EUX par vengeance. Les allemands ont été même applaudis comme des libérateurs et des vainqueurs en passant par cette Ukraine qui les ont soutenues.
Signaler RépondreMais les médias français et européens ont la télévision qui est une arme très puissante pour être les meilleurs Amis des russes, comme des Arabes et qui leur plante le couteau dans le dos comme à Kadhafi et bien d’autres , comme les traîtres qui ont toujours été , les petains et autres parasites de nos sociétés européennes qui nous IMPOSES leur idéologie nauséabonde.
A part la viande crue, les fruits de mer et quelques autres, la plupart des produits se consomment une semaine (volaille) à un mois (yaourts) après la date de péremption. Vous n'êtes pas au courant que c'est pour vous faire jeter et racheter ?
Signaler RépondreExact. Le MAL se cache Toujours où ont l’attends le moins . Un peu comme le diable 😈 le Malin , a toujours une apparence neutre et gentille , comme tout super prédateurs, ils se font dans la masse au visage angélique pour mieux éradiquer son ou ses ennemis.
Signaler RépondreConcernant Lyon Jean Macé dont l'article parle, je me souviens d'y être passé un matin et d'avoir vu de nombreux étalages sans aucun étiquetage.
Signaler RépondreMaintenant, sans aller loin, je vais régulièrement au Carrefour de Vénissieux et là, il faut faire attention. J'ai vu jusqu'à 50% de produits dont le prix affiché et celui que donne la scannette ne correspondent pas. Et, bizarrement toujours à l'avantage du magasin.
Maintenant, je ne dirais pas comme certains qui n'y connaissent rien et disent n'importe quoi, il y a beaucoup de commerçants honnêtes, heureusement.
La spéculation des prédateurs qui nous gouverne n’a pas de limite , ils ont des appétits démesurés et ne possèdent aucun sentiment de compassion ni aucun scrupules envers leurs peuples à qui ils IMPOSENT une INFLATION obligatoire. Juste censément pour défendre des valeurs qui ne sont en aucun cas celles des majorités d’entres nous , mais bien celle du mensonge et de l’hypocrisie occidentale.
Signaler RépondreLes ukrainiens ont ce qu’ils méritent, ils sont réellement dans la corruption, mais la télévision est une arme médiatique qui monte et détruit n’importe qui , un peu comme Bernard Tapie en France 🇫🇷. Et bien d’autre . Ils sont les meilleurs et un jour ils sont les pires 😂..
Signaler Répondrele titre indique amende sur les prix mais ce sont les étiquetages et le manque d information qui ont été verbalisés faudrait savoir
Signaler Répondrerenforcer l'hygiène et éviter une crise sanitaire , commencez donc par nettoyer la ville des détritus et immondices des ubereat et autres paumés qui on déjà transformé la Part-Dieu en sanitaire géant ... les espaces verts puent littéralement la merde ... faites leur ramasser et nettoyer ce qu'ils souillent à longueur de journée
Signaler Répondre...j'imagine même pas les livraisons alimentaires de ceux qui commandent auprès de ces rebus esclaves modernes que l'on aime tant
#ShameNupesAndCo
Il parle d'espadrilles alors qu'il doit marcher en babouches...
Signaler RépondreLe mec de 15h34 oublie que ses kebabs sont infesté de phosphates dont l'union européenne a curieusement donné dérogation mais légifére contre les nitrites...
Signaler RépondreÇa sent le clientélisme à tout va...
Certains maraîchers ne sont pas très pressés de nous présenter leurs produits avec les prix tôt le matin, en fait je suis cliente dans un super depuis que les fruits et légumes " de France " sont hors de prix sur mon marché que je ne fréquente plus du tout. On voudrait bien faire travailler nos producteurs , mais il y'a un peu trop d'abus sur les prix pratiqués.
Signaler RépondreTout ce long discours pour montrer que vous faites tout à l'envers...
Signaler Répondre... combien de baguettes à fait le boulanger avec son sac de farine de 50 kg... 1000 ou 1200 ? Tu pèses ton steak au resto pour vérifier qu'il fait 150 g et pas 130 ? Tu pèses ta baguette de pain ?
Signaler RépondreCe sont des paramètres quasiment incontrôlables et donc bien sûr que ça facilite "le black"... C'est effectivement un secret de Polichinelle mais bon.. tant que ça reste dans des limites acceptables, les contrôles ne peuvent rien faire au niveau de l'artisanat... il n'y a qu'en milieu industriel que c'est possible vu que ce sont des réglages de machines qui sont en cause.
avant poissonnier ::: tout tout au black la tva et les impots empapaouté que des billets maintenant c est un peu moins avec les cartes
Signaler RépondreTous les kebabs ne sont pas crados, et il faut aussi savoir regarder... la propreté des lieux, le comportement et l'hygiène des employés, etc...
Signaler RépondreCertains kebabs sont clean ... même s'ils sont minoritaires. Et si certains se montrent critiques sur la qualité de la viande en termes de valeur nutritionnelle et de choix des morceaux. ça n'a rien à voir avec de la viande pourrie comme elle sont je parlais.... À mon avis, les "steaks McDo" ne valent pas mieux, voire même sont pires que dans un "kebab" ou la viande peut être un peu grasse...
Mais effectivement, les kebabs crados (et j'en ai vu particulièrement dans le 8e !) peuvent vite se montrer violents quand un inspecteur ou même un client se plaint...
Mais j'ai aussi vu dans un reportage un "crémier/fromager" sur un marché qui vendait des œufs "bio, de la ferme, direct du petit producteur local, etc..." péter un câble et agresser physiquement une cliente qui avait vu par le code qu'il s'agissait d'œufs industriels de poules élevées en cage (la pire qualité) et lui avait fait remarquer... Il l'a agressé et limite.... c'était lui la victime... victime des normes, victimes des impôts, victime du Gouvernement, etc....et la cliente était "une fouteuse de m****" qui n'avait que ça a foutre que d'emmerder "les petits commerçants qui bossent dur", et de leur chercher "sans raison" des poux sur la tête, etc...
Regarde aussi les arnaques sur les marchés provencaux.... sur l'huile d'olive, sur la charcuterie industrielle soi-disant locale, sur les "santons" soi-disant locaux mais made in China, sur les fausses espadrilles, idem.....
Faut pas dénigrer toute une branche (kebabs)... Je connais des boulangeries bien françaises qui ne valent pas mieux... rien qu'à voir la couleur des gâteaux, t'as compris....
En fait, faut juste être attentif et en revenir à "du bon sens paysan" (le nez, les yeux...), savoir observer... J'adore les kebabs... simplement je regarde bien où je les achète... si je vois un sol dégueulasse, des pots de sauces crados posés sur le sol, un mec qui se gratte le pif ou dégouline de sueur sur la bouffe ou fume en bossant, etc....je ne rentre même pas... Mais je peux te garantir qu'il existe des kebabs cleans... peu, peut-être, mais il y en a... Et je t'assure aussi qu'il suffit d'être attentif pour éviter les magasins pourris.... C'est un réflexe à prendre avant de consommer, d'acheter, etc.. Je regarde par exemple systématiquement les DLC des produits que j'achète et je vois des tas de gens prendre des produits sans même regarder... Mon ex est restauratrice, son mari maître restaurateur formé par les plus grands... et c'est elle qui m'a appris à savoir observer.. En fait ça n'a rien de compliqué... mais encore faut-il que ça devienne un réflexe...
D'accord avec vous. Alors prennent les bombes qui leurs tombe dessus avec vous !!!
Signaler RépondreOui avec tout ce que la France a donner a l'Ukraine, c'est une honte!!!!!!
Signaler RépondrePendant que les français crèvent de faim!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais pas consommateur pas fou
Signaler RépondreCar j'ai quitté le commerce depuis longtemps, dans celui-ci et l'artisanat c'est beaucoup moins transparent... C'est secret de polichinelle
Signaler Répondrebo t es pas habitué c est tous vas au kebab et pas de controle sinon c est le couteau direct ça calme le fonctionnaire
Signaler Répondreun restaurateur ne déclare pas la moitié de ce qu il gagne
Signaler RépondreEtrange de préciser revenu declaré. Il y en a donc de non déclaré ?
Signaler RépondrePas que en été...
Signaler RépondreIl n'y a pas assez de contrôle, difficile de faire réellement confiance aux vendeurs de fruits et légumes. De belles pancartes, un gentil sourire et ils sont producteurs !!
Signaler RépondreJ'ai été restaurateur et je sais comment ça marche
Signaler RépondreDonc j'évite de me faire enfler mais les millions distribués ( électorat) c'est les impôts que je paye depuis 35 ans avec mes revenus déclarés
Les commerçants des voleurs ?
Signaler RépondreNon, ça se saurait... ;-)
Une petite lettre "c'est pas bien" et rien se sera fait comme d'habitude, pourquoi ces bandits s'en priverait ?
J'ai même vu des étals complets de produits périmés (DLC bien dépassées) sur un marché régulier dans le 9e ... des biscuits de marque, des pots de pâte à tartiner bien connue, des barres chocolatées de tous types, des paquets de bonbons, etc.....vendus "en super promo"... TOUS PÉRIMÉS !
Signaler RépondreJ'ai aussi eu affaire au 2 vendeurs de bouffe dans une camionnette sur une foire qui vendait des sandwich chauds (style "américain") avec de la viande complètement daubée.... mais grave grave daubée... limite en provenance d'un cimetière ! Elle PUAIT vraiment... et il vendait ça !
Imaginer qu'un parent achète ça a son môme et lui dise sans verifier "tu l'as voulu, tu le manges"... Le gosse c'est direct les urgences !
les ukrainiens sont gavés de missiles tes cereale de nantis ils sans tapent et quand t on tour viendra tes cereales !!!!tu pourras te les carrer profond
Signaler Répondreben alors fait comme eux ou alors t es encore mieux avec les alloc
Signaler RépondreAvec les aides du COVID, payés grassement pendant des mois , dans mon quartier aucun n'a fermé
Signaler RépondreIls ont réouvert avec le sourire et maintenant ils tabassent avec des prix abusés
Vaches à 🥛
Signaler RépondreQu'ils aient faire un tour dans les supermarchés du 7
Signaler RépondreAffichages aléatoires , fruits légumes bien fatigués(made in Espagne) et des prix qui doublent du jour au lendemain (centrales d'achats)
Il faut faire plusieurs commerçants pour n'avoir la sensation de se faire avoir
Et les Ukrainiens, tu crois qu'ils se sont pas gavés avec le prix du blé?
Signaler Répondreinflation!!! pipeau les commerçants se sont mis plein les fouilles
Signaler RépondreL’inflation du n’importe quoi rend les prix incohérents et abusifs, donc bravo pour ces contrôles
Signaler RépondreLes prix,c'est la faute à la guerre en Ukraine !!!C'est du pipeau complet et fake news
Signaler Répondre