Au diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin avait établi un véritable musée autour de Tintin, le célèbre personnage de BD imaginé par Hergé. L'ancien Primat des Gaules avait récupéré des éditions très rares des différentes aventures du reporter, ainsi que des goodies de son univers.
Mais lors de son départ précipité en Bretagne en 2020 suite aux procès et à l'affaire qui porte son nom pour ne pas avoir dénoncé le père Bernard Preynat, Philippe Barbarin s'est séparé de toute sa collection ou presque.
Selon le Progrès, il a décidé d'envoyer son stock impressionnant de bandes dessinées au père Guy Gilbert, pour que ce dernier puisse les donner à lire aux jeunes délinquants dont il s'occupe à la Bergerie de Faucon dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Sauf que comme le révèlent nos confrères, le célèbre curé des loubards s'est assis sur les recommandations du cardinal : "Tintin, ils connaissent pas et s'en foutent complètement", a réagi sans sourciller Guy Gilbert concernant ses pensionnaires.
Ce dernier a donc vendu les BD de collection et en a retiré plusieurs milliers d'euros qui seront réinjectés dans la Bergerie de Faucon. L'un des exemplaires de Philippe Barbarin qui a longtemps trôné au diocèse de Lyon valait notamment 6000 euros.
il fait le coq : diplôme d ingénieur...mais ça ne fait pas de toi un intellectuel... juste une pensée étroite, pas aussi poussée je le répète qu une discussion d adolescents.mais ce n est pas grave . Tu ne changeras pas .ta réflexion est nécrosée..
Signaler RépondreTu crois que tu vas convaincre en juste répétant "t'es ignorant, t'es nul et blablabla"... TROIS commentaires où tu ne dis QUE ça... 🤪
Signaler RépondreEt revois donc ton orthographe si tu veux faire croire que t'as un QI > 90 et explique donc ce qu'est la "Culture sociétale"... Cette expression ne veut juste rien dire...
Alors évite d'essayer de briller et de faire le beau avec des commentaires d'un niveau CP..... 3 fois de suite !
Et l'autre truffe... il essaie de nous la jouer "El Professor"...... avec une note (2/20)....c'est la meilleure de l'année ! 🤣🤣🤣... (C'est celle qui t'a caractérisé toute ta scolarité je suppose, ça t'a marqué pour ça que tu t'en souviens 🤣) C'est le manutentionnaire en intérim qui a arrêté l'école en 3e et décroché en 6e qui dit à l'ingénieur "va te cultiver !" Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas ! 😊
Ce ne sont plus des commentaires ?
Signaler RépondreCe sont des Romans
note pour cette pseudo analyse : 2/20
Signaler RépondreC'est très médiocre comme réflexion même des adolescents qui réfléchirez sur l'existance de dieu et/ou de l'influence des religions auraient une autre façon de penser avec moins de certitudes et moins caricaturales..Moralité,, il vous manque de la culture religieuse et sociétale.....................lisez plus vous paraîtrez moins bête
C'est très médiocre comme réflexion même des adolescents qui réfléchirez sur l'existance de dieu et/ou de l'influence des religions auraient une autre façon de penser avec moins de certitudes et moins caricaturales..Moralité,, il vous manque de la culture religieuse et sociétale.....................lisez plus vous paraîtrez moins bête
Signaler RépondreCertains, les agnostiques et les athées en particulier, sont particulièrement attachés à ne pas s'enfermer dans des carcans de pensée et une étude américaine à démontré (je n'ai pas les références mais juste souvenir de cette étude) que ces derniers sont en général beaucoup plus ouverts d'esprit et d'une intelligence supérieure à la moyenne.
Signaler RépondreCe que vous dites est vrai mais il y a 2 cas de figure :
- Soit les croyants ont été formatés, endoctrinés depuis l'enfance et on leur a imposé avec force "une vérité" comme étant incontestable. Ils ne sont alors plus mentalement equipés pour remettre cette vérité en cause et sont incapables de la moindre réflexion qui sort de ce cadre. Ils partent systématiquement des postulats inculqués puisqu'ils les considèrent comme des évidences. Et c'est particulièrement exacerbé chez "les plus croyants" (évangélistes, cathos intégristes, platistes, juifs, etc...) et bien sûr chez la quasi-totalité des musulmans tant l'endoctrinement est puissant dès la naissance et régit par une multitude de rites et de codes imposés dès la très petite enfance qui rendent ce carcan quasiment indestructible (rites alimentaires, vestimentaires, ramadan, 5 prières /jour, hadj, apostasie interdite, haine du "mécréant", ablutions, etc, etc...) TOUT est SOIT interdit SOIT obligatoire... incantations à faire au réveil et en buvant un verre d'eau, interdiction de parler en étant aux toilettes et orientation spatiale à respecter (ni de face ni de dos à La Mecque, etc... ) TOUTE la vie sociale est ENTIÈREMENT régie jusque dans LES MOINDRES détails. Le libre arbitre est réduit à néant.
- Soit, concernant les convertis, ce sont des individus justement en recherche de ce carcan.. soit par faiblesse d'esprit (ils aiment déléguer leur pensée un peu comme un enfant qui a besoin de sa maman), soit parce qu'à un moment de leur vie, ils sont paumés, perdus, dépressifs et ne trouvent plus de sens à leur vie...et ont eux aussi besoin qu'on les prennent par la main, qu'un modèle fort et énergique, voire même sévère et intransigeant, leur indique" le chemin à suivre" (c'est typiquement le cas de Diam's qui dépassée par sa célébrité et son succès ne savait plus gérer sa vie).
Les religions sont effectivement des carcans mentaux, des prisons intellectuelles et ceux qui en sont prisonniers le sont volontairement "par confort". Pour eux c'est comme une prison dorée dont ils ne voient pas les murs et dont ils ne veulent jamais sortir par peur de devoir renoncer à l'idée d'un monde meilleur après la mort, leur angoisse ultime et au final motivation première de toutes les croyances religieuses..
On est croyant parce qu'on a peur qu' il n'y ait rien après la mort et qu'on refuse d'y croire.... Et les religions et leurs rites sont une forme de "mode d'emploi" pour gagner sa place dans cette "après-mort".. Ça sert à ne pas tuer l'espoir, ça donne un but. Et que ce soit une utopie ou pas, c'est ce qui motive la croyance.
Les athées et les agnostiques n'ont pas besoin de ce carcan ni d'espoirs utopiques, ils vivent leur vie suivant des valeurs morales simples... le bien, le mal, l'altruisme, la bonté, l'humanisme... Ils ont "pieds sur Terre" et pas "la tête dans les étoiles"
Pour info. je suis agnostique, position qui me paraît être la plus logique sur un plan scientifique. J'ai une tendance athée par le fait que je rejoins votre position, à savoir que ces carcans sont une création humaine et que donc,.... statistiquement.... peu de chance que ck'existence de dieu" repose sur une réalité matériellement établie 😊
Je pense aussi qu'il est aussi possible que ce que les religions nomment "Dieu" soit en réalité une vie extraterrestre venue "nous rendre visite" ... car là encore, compte tenu de la taille de l'Univers (13,7 milliards d'AL), il est extrêmement prétentieux, et statistiquement hautement improbable, voire totalement idiot, de penser que nous serions la seule et unique forme de vie dans l'Univers .. et encore moins la plus évoluée.. l'Homme n'a que 2,5 millions d'année d'existence, la vie sur Terre environ 4 milliards d'années....et la Terre elle-même 4,6 milliards d'années.... Et donc l'Univers est 5500 fois plus vieux que l'Homme, d'où le fait que statistiquement, le fait que "nous serions seuls et les plus évolués" releve de l'ineptie.... 😊
Note PRÉVENTIVE à l'attention des cons qui viendraient encore se plaindre de la longueur du texte, me traiter de débile, de relevant de la psychiatrie... et autres âneries de QI de moule : J'aime débattre et argumenter, c'est pour moi un plaisir et même la base de ce qui a fait de moi un hpi... Je n'avais juste pas envie d'être un con et un primaire et étais donc curieux de tout (scienceS, philosophie, politique, etc...Tout m'intéresse ! ) Et écrire ou lire ne sont en rien des contraintes pour moi puisque c'est la base de l'échange d'idées et donc de l'élévation mentale et intellectuelle.
Et donc, si ceux qui seraient tenter de critiquer cet aspect de ma personnalité ont préféré, eux, rester cons par fainéantise ou défaut de capacités intellectuelles, je n'y vois aucun inconvénient... la médiocrité est un droit et un choix de chacun.
Mais après, si vous êtes cons, faut pas vous en étonner. 🤣 OK les 🤡 ? C'est capté ?
Super.,. je me suis bien amusé et m'amuse d'avance de ceux que j'ai fait chié... Ça fait aussi partie de mes passe-temps préférés... Faire chier les cons 😜😂
.... on parte, non pas de Tintin.... mais de Barbarin... T'y as pensé à ça ?
Signaler RépondreL'homme ne souhaite pas être libre. La religion est donc là pour ça : le débarrasser de son pénible libre arbitre et proposer une structure sociale. Faut-il y voir autre chose ?
Signaler RépondreC'est normal, il est simpliste, décousu et véhicule le racisme ordinaire d'un autre siècle... ;). Lisez Martine, vous allez adorer !
Signaler RépondreQuand vous aurez un peu grandi, peut être que vous pourrez apprécier Le Lotus Bleu, On a marché sur la Lune et Tintin au Tibet.
Ou comment partir de Tintin pour finir en débat de comptoir sur les religions dans un pays qui se prétend laïque...
Signaler RépondrePerso Tintin au Congo c'est mon album préféré de la série
Signaler RépondreEn effet ça aurait été du pur vandalisme que de laisser des éditions rares dans la main de délinquants qui s'en foutent, et se seraient fait un plaisir à les bousiller.
Signaler RépondreExcellente décision de les avoir revendues!
en étant sobre vous dites autant de bêtises !Vous êtes un artiste alors
Signaler RépondreSors de la mosquée et ouvre les yeux 😎
Signaler RépondreC'est quoi ça ?
Signaler RépondreC'est un peu comme "l'horoscope scientifique" ou "la beauté de la laideur" ou "la mémoire de l'eau" ou "la vérité des tarots" ??
Ou bien c'est leur l'aspect historique dénué de toute spiritualité ?
Parce que ce n'est pas pareil !
Dans le premier cas c'est du prosélytisme religieux, de la propagande, de l'endoctrinement et dans le second c'est juste l'étude de structures et développements de croyances sans présumer de leur légitimité.
Alors c'est quoi "la culture religieuse" dont tu parles ? Du délire ou de l'Histoire ?
Sinon continue avec ton gros rouge qui tache... Perso je ne bois quasiment pas d'alcool.
Signaler RépondreJe préfère voir cette collection auprès d'un vrai collectionneur et un esthète qu'entre les mains de sagouins qui savent à peine lire et encore moins écrire.
Signaler Répondre"Je ne fais que décrire objectivement ce que je constate"----------------> après combien de pastis ? Sortez du PMU où Cnews est diffusé.
Signaler Répondrej'ai ri ! tellement à coté de la plaque et tellement hautain( on a compris t'aime pas les religiosn musulmane et donc les musulmans )..Passe ton chemin , va prendre cours de théologie au pire ceux de en 6ème de culture religieuse...
Signaler RépondreLe socialisme, le communisme, le fachisme ...et tous les ....ismes en général.
Signaler RépondrePas très compliqué et pas besoin d'héritage.
Signaler RépondrePour exemple, j'ai fait un vide grenier il y a quelques années à Vaugneray, je suis tombé pas hasard sur une édition originale très rare d'une BD, prix : 1 euro.
Il suffit de s'y connaître un minimum ( ma collection avoisine les 1250 ! ).
Je n'ai même pas négocié comme le font bcp de gens qui le font par principe même quand le prix est ridiculement très bas. A ceux-là je réponds invariablement : tu ne veux pas en plus un franc et un Mars ! Donc pour vous le prix est doublé.
Oulà, va falloir réviser ses livres d'histoire mon bon. Commencez-donc avec Le Chagrin et la Pitié ! C'est un film déjà, ça vous sera sûrement plus abordable que Paxton ou Lacroix-Riz.
Signaler RépondreLes religions ne sont que des sectes qui ont dépassé le million d'adeptes. Ce n'est pas un "Dieu" qui a créé l'Homme mais l'Homme qui a créé "Dieu" pour fédérer les masses autour de valeurs communes à une époque où les guerres tribales divisaient le monde.
Signaler Répondre"Dieu" est alors devenu "un arbitre" en instillant en chaque adepte la peur d'un jugement divin, ceci pour qu'il s'impose à lui-même un code de conduite plutôt que de se le voir imposé par la force par une tribu adverse. "Dieu" à été créé pour, à la fois répondre à des questions existentielles et métaphysiques, tout en fédérant les peuples autour de croyances communes et obtenir ainsi une forme de paix sociale....
C'est ensuite que ça a dégénèré, quand les religions se sont affrontées, chacune prétendant alors détenir la vérité absolue selon les préceptes qui avaient été inculqués.
En clair, la paix sociale était obtenue au sein de chaque religion mais ça a créé des conflits entre les religions... Les religions sont le cancer de l'Humanité... Elles ont imposé des "vérités", au début efficaces pour fédérer des communautés, mais la pluralité de ces "vérités" a fini par créer l'inverse du but recherché, à savoir des affrontements entre des communautés d'obediences différentes ...et depuis ces affrontement n'ont jamais cessé. La seule "religion" monothéiste réellement acceptable est le bouddhisme.. puisque Bouddah n'est pas un "dieu" mais "un sage", un homme d'une grande sagesse qui prône l'élévation spirituelle par l'ascétisme et n'a aucune prétention de conquête et encore moins d'imposer ses idées par du totalitarisme. Les autres religions sont cependant classables par leur degré de nocivité et d'intolérance à l'autre.. La moins nocive de nos jours étant le christianisme, obtu mais tolérant à l'autre, vient ensuite le judaïsme, aussi obtu mais indifférent à l'autre et enfin la plus nocive de toute, l'islam, obtu, totalitaire et expansionniste, intolérant à toute autre croyance, belliqueux et prêt à tout pour s'imposer par tous les moyens, la force, la ruse, la coercition, la violence et ne supportant aucune critique ni remise en cause.... C'est réellement et de loin la plus nocive dans ses préceptes et dangereuse qui soit ! Et on en constate partout les dégâts dans le monde dnaujourd'hui... Attentats, islamisme (Daesh, Boko Haram, Aqmi, Fis, Djamah islamia, etc.), place le la femme (Iran, Arabie, Afghanistan...) homophobie, censure, apostasie interdite, Charia....Tout ça n'est que réalité, je n'invente rien !
Je suis agnostique (tendance athée), né catholique mais apostat, et je n'ai aucun parti pris, je ne fais que décrire objectivement ce que je constate. Donc inutile de me tomber sur le râble parce que vous auriez telle ou telle croyance et que mes propos vous dérangent... Si vous voulez contester mes propos, faites-le de manière argumentée sur le fond et avec des éléments tangibles qui reposent sur des faits et non des postulats ou la seule expression de vos croyances.. mais je doute que vous y parvenez.
Sache que je fais parie de ces commentateurs aux muliltiples pseudos mais qu'en idiot de compète, tu en définis arbitrairement une raison fantasmée (les idiots ont toujours besoin de cet artifice de pensée, à savoir s'inventer des vérités).
Signaler RépondreEt donc je vais t'expliquer pourquoi je commente sous des pseudos variables.
Déjà je t'informe que je ne me réponds JAMAIS à moi-même (encore un fantasme de ta part, une pure supposition gratuite). Ensuite le champs pseudo, je l'utilise comme un titre, un début de phrase, une préface à ce qui suit dans le commentaire. D'autre part, contrairement à ce que les idiots pensent, le changement de pseudo n'a pas pour objet de s'anonymiser ni de brouiller les pistes.... Je pars du principe que les gens ayant un intellect supérieur à celui d'un poisson rouge seront en mesure de me reconnaître par le style d'écriture (je sais, je présume certainement trop et tu en es la preuve 😊)
Dernier point, pour ceux qui sont un peu au fait des bases de l'utilisation des réseaux, toute information facultative (à savoir par exemple, une identification par un pseudo fixe ou pire par un pseudo validé) ne doit pas être fournie, ceci faisant partie de la gestion contrôlée de la confidentialité... Il ne s'agit pas de "se cacher",, il s'agit uniquement de ne pas dévoiler des informations totalement inutiles. Ce qui compte dans un commentaire, c'est son contenu et pas celui qui l'emet... Et c'est valable pour tous les types d'information... La vérité ne se définit pas selon celui qui l'énonce mais selon sa véracité. Et encore une fois, ceux qui disposent d'un intellect suffisant n'ont pas besoin d'un pseudo fixe pour reconnaître leur interlocuteur.... Penser que l'anonymisation sert à se cacher est une idée débile que tous les experts en cybersécurité laissent aux idiots depuis longtemps.... Certains s'en servent certes dans ce but mais ce n'est pas la seule dimension à prendre en compte.
Si je voulais me cacher, je modifierais mon style d'écriture, ajouterais des fautes d'orthographe grossières, de syntaxe et de français avec des "si j'aurais" et des "malgré que"... ce que je ne fais pas. Mais je n'ai aucun intérêt fournir des éléments qui permettraient ou faciliteraient une forme de" surveillance", de "pistage" des écrits totalement inutile puisque aucun commentaire n'a besoin d'être relié à un individu précis et que seul compte le débat sur son contenu...
Donc, tu ferais bien de dégonfler des chevilles en croyant avoir tout compris alors qu'en réalité t'es une andouille à côté de la plaque...
Toi, t'en es même à l'usurpation de pseudo puisqu'il existe un pseudo "Pigé" enregistré (bleu).... Et ça par contre, ça confirme une volonté de brouiller les pistes et de te faire passer pour ce que tu n'es pas, travers que moi je n'ai pas comme je viens de te l'expliquer..
Alors non seulement t'es d'une bêtise affligeante par ta méconnaissance des bases de la gestion de confidentialité, par tes suppositions puériles pour remplir tes lacunes intellectuelles... mais en plus tu reproches une paille fantasmée dans l'œil d'autrui sans voir la poutre qui est dans le tien.... Décidément, tu ne comprendras jamais rien à rien !
Et pour info, j'ai répondu à ton commentaire débile bien que je constate son absence de publication (certainement censuré) .. En résumé j'y démontrais sans difficulté en quoi les qualificatifs que tu y emploies (bas du front, énergumènes incultes, manque d'intelligence, stupidité, etc... On voit d'ailleurs ici ton sacré niveau d'argu, Guignol !!) s'appliquent bien plus à toi qu'à ceux à qui tu les destinais et ce n'est pas en alignant juste des anathèmes que ton discours perpétuellement depourvu d'argumentation va te donner raison ni créer des vérités...
Il est juste con comme un balai. Il n'argumente jamais sur rien et ne fait que venir nous raconter ses films dont bien entendu il est toujours le héros et les autres des imbéciles... Son credo c'est l'attaque ad hominem systématique avec des "T'es ceci, t'es cela" et absolument jamais rien d'autre... Ce mec c'est le néant absolu et ses seules références sont son nombril et son ego surdimensionné.
Signaler RépondreEt ne cherchez pas d'argumentation objective ou d'exemples censés en appuyer une dans ses propos, vous n'en trouverez jamais... Il ne sait s'aligner des anathèmes et/ou des qualificatifs insultants... Il est vide ! Inutile d'essayer de dialoguer ou d'argumenter dans un débat contradictoire lui, il est là pour "juger" mais toujours sans rien démontrer, juste en affirmant.
Et mieux, il reproche à certains de changer de pseudos sans comprendre l'utisation différente de ce champs en tant que titre du commentaire... alors même qu'il usurpe lui-même un pseudo enregistré (il existe un pseudo "Pigé" bleu donc enregistré)... C'est vous dire son niveau de cohérence ! Ce mec est un 🤡 qui se s'invente une vie de Prix Nobel.
Oh, c'est surtout la haute bourgeoisie qui vend le pays aux Prussiens ou aux Nazis, d'habitude, hein...
Signaler RépondreIl serait aussi peut être temps que vous vous cultivez davantage.
Signaler RépondrePar exemple en cherchant quels sont les buts de l'association du père Guy Gilbert.
Ses buts n'sont pas, comme vous semblez le souhaiter, de gérer un centre de redressement pénitentiaire, mais un lieu d'accueil pour jeunes en grandes difficultés.
Et effectivement, pour faire face à ces grandes difficultés, la lecture de Tintin n'est ni la priorité ni d'un grand intérêt.
Les fruits de la vente de la collection offerte par Barbarin seront 100 fois plus utiles il me semble pour réaliser les projets pédagogiques imaginés par l'association.
Il s’ennuyait ferme le cardinal infernal !
Signaler RépondreLa collection ne se réduit pas à ce titre. Il serait néanmoins une bonne occasion de montrer le racisme profond et banal de l’époque. Mais pour ça il faut être honnête intellectuellement et ne pas avoir une vision complètement étriquée. Ça s’appelle la culture avec tout ce qu’elle comprend.
Signaler RépondreDu haut de la colline qui prie, j'imaginais bien le cardinal Jean-Marie Gerlier faire collection de Spirou : ses si sympathiques histoires de l'Oncle Paul.
Signaler RépondrePour le collectionneur de Tintin, son épiscopat aura été celui de la grande naïveté. Il pensait, le collectionneur (bien à tort) et sans vraiment la connaitre, que la classe Politique d'entre Rhône et Saône allait le "couvrir" ou tout du moins compatir à ses silences obligés. Herriot n'était plus de ce monde...
des livres tintin pour des jeunes ,et puis quoi ENCORE!!!!!!!!!!!!!! 1 pipe a chicha AUSSI !!NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bien vu de la part du prétre Gilbert , PAUVRE BARBARIN, il ne sait plus quoi faire pour racheter son pardon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre'chiens d'extrême droite après un procès stalinien". Vous ratissez large vous !
Signaler RépondreÇa sent l'antifa ! Ce n'est pas parce que les tiens ont craché sur La France en 40 qu'il faut remettre le couvert en 2023.
Signaler Répondremarre de chercher à aider tous ces paumés qui ne ne veulent pas... tout ce qu'ils veulent c'est des cierges, pas pour prier mais à fumer
Signaler Répondre"Tintin n’a pas d’âge."
Signaler RépondreJe les imagine bien découvrir Tintin au Congo en 2023.
Le cardinal Barbarin dit Rackam le rouge !
Signaler RépondreOui un catholique se soucie de son prochain...
Signaler RépondreLes religions sont des sectes qui ont réussi à retourné l'esprit de millions de gens. C'est une menace à l'l'humanité.
Signaler RépondreJ'observe que les bas du front habituels de cet espace, peu nombreux mais monopolisant l'espace en se répondant à eux-mêmes sous de multiples pseudos, réclamant à cor et à cris davantage de sévérité contre ce type de délinquances , critiquent ce que l'on lit dans cet article et qui s'impose à l'esprit bien constitué.
Signaler RépondreRien ne sert de tenter d'échanger avec ces énergumènes incultes – la preuve est faite ici que le manque d'intelligence manifeste – tout à la fois d'une bassesse et d'une stupidité incommensurables, a déjà condamné ce cher monsieur Barbatruc, qui a tant fait pour la collectivité , est jeté aux chiens d'extrême droite pour un lynchage organisé après un procès stalinien ! Alors taisez vous bandes d'ignares et autres trolls a multiples pseudos!
Accusation absurde car rien ne vous dit que ce collectionneur n'était pas athé, orthodoxe, juif ou musulman?
Signaler Répondrele premier tintin je l ai lu il y a plus de 60 ans c est une valeur sentimentale le père GUY GILBERT a eu raison de lrs vendre diva avait été une bible enluminé ça c est un trésor les heures de minuit
Signaler RépondreEt donc c est un placement au frais des paroissiens .?
Signaler RépondreDes tintins a 6000€ qui peut être aussi stupide pour acheter cela ...sinon un Cath...
Signaler Répondrevous voulez des Tintin ? oui oui amèn(e) !
Signaler RépondreEt bien ca serait génial qu'on les force, arme à la main, à se bouffer du Tintin, 24h/24 365j/365j durant toute la durée de leur peine.
Signaler RépondreLa fin de la littérature catholique. Les livres de cette période sont désormais dans les mains des collectionneurs.
Signaler Répondrehttps://www.cultura.com/p-spirou-tintin-et-cie-une-litterature-catholique-annees-1930-annees-1980-9782811103057.html
Pour quelqu'un comme Barbarin, ça doit être dur à avaler... Il n'est que temps à passer à autre chose, à aller de l'avant vers un nouveau monde...
C'est bien de balancer tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux
Signaler RépondreQuelles sont vos sources pour raconter de telles âneries ?
Ça y va les commentaires preformates des petits laicards de bas étage. Mais a près tout si ça vous fait du bien lâchez vous.
Signaler RépondreGilbert a fait le bon choix pour de mauvaises raisons. Il valait mieux vendre les BD de collection plutôt que de les mettre entre les mains de jeunes qui n’en connaissent pas la valeur. Par contre motiver la démarche en disant qu’ils connaissent pas et qu’ils s’en foutent, c’est vraiment complètement con. Il serait peut-être temps justement qu’ils se cultivent un peu et diversifient leurs centres d’intérêt. Tintin n’a pas d’âge.
Signaler RépondreLe code pénal non plus il connaissent pas et il s’en foutent. C’est pas une raison…
Ceci n est pas surprenant.
Signaler RépondreMgr Barbarin est tout sauf catholique.