Au diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin avait établi un véritable musée autour de Tintin, le célèbre personnage de BD imaginé par Hergé. L'ancien Primat des Gaules avait récupéré des éditions très rares des différentes aventures du reporter, ainsi que des goodies de son univers.
Mais lors de son départ précipité en Bretagne en 2020 suite aux procès et à l'affaire qui porte son nom pour ne pas avoir dénoncé le père Bernard Preynat, Philippe Barbarin s'est séparé de toute sa collection ou presque.
Selon le Progrès, il a décidé d'envoyer son stock impressionnant de bandes dessinées au père Guy Gilbert, pour que ce dernier puisse les donner à lire aux jeunes délinquants dont il s'occupe à la Bergerie de Faucon dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Sauf que comme le révèlent nos confrères, le célèbre curé des loubards s'est assis sur les recommandations du cardinal : "Tintin, ils connaissent pas et s'en foutent complètement", a réagi sans sourciller Guy Gilbert concernant ses pensionnaires.
Ce dernier a donc vendu les BD de collection et en a retiré plusieurs milliers d'euros qui seront réinjectés dans la Bergerie de Faucon. L'un des exemplaires de Philippe Barbarin qui a longtemps trôné au diocèse de Lyon valait notamment 6000 euros.
Faute des parents qui abusent leurs gamins avec les cours de caté à la gomme. Même les États-Unis viennent de citer les catholiques traditionnels comme une menace à la sécurité nationale.
Signaler Répondretout ce qui se passe dans les églises par les prêtres fait froid au dos
Signaler Répondrel'état ferme les yeux bcp d'enfants sont touchés mais le silence n'est pas éternel
il est logé, nourri et même payé depuis ses 20 ans. S’il a touché un héritage, mettons 100k ou 200k, on peut imaginer qu’il peut s’en payer plusieurs des Tintins à 5000 euros
Signaler RépondreAu fait il à fait comment pour la payer sa collection de tintin ?
Signaler RépondreDu point de vue biblique, la formule est : "on ne jette pas perles aux pourceaux".
Signaler RépondreQuant à taire la vérité au sujet des crimes pédophiles, l'une des formules bibliques à appliquer est : "on ne garde pas la lumière sous le boisseau" (on ne cache pas la vérité des faits).
Ça c'est de l'argu !! 🤣 Et sa collection de Tintin, vous pensez qu'il la prêtait à Preynat pour attirer les p'tits enfants ? 🤔
Signaler RépondreVous vous moquez de qui en argumentant sur la forme pour faire oublier le fond ? Comment peut-on défendre ce lâche complice de pédophilie ? Vous arrivez vous regarder dans un miroir sans vomir ?...
Vous avez un point commun avec lui visiblement, une certaine proximité d'esprit.. cette propension certaine à détourner le regard ...
Et sinon, Palmade ? Un bon comique ? PPDA ? Un bon présentateur ? DSK ? Un bon financier ? Emile Louis ? Un bon conducteur de bus ?......
Ils mettent le paquet depuis des siècles pour éteindre votre religion,et vous tombez dans le panneau !!!
Signaler RépondreComme l’a si bien dit en son temps barbarin : « Dieu merci il y a prescription » .......
Signaler RépondreDonc il a fait tintin !
Signaler RépondreRappellons pour être honnête que la raison pour laquelle il a été relaxé, c'est parce que les faits étaient prescrits. Maintenant, chacun pensera ce qu'il veut du fait qu'il y ait encore un délai de prescription pour le signalement d'actes pédocriminels dans la structure dont on a la charge.
Signaler RépondreCertes mais pour autant le personnage est extrêmement ambigu par ses silences et représente cette période de notre église que nous ne voulons plus voir.
Signaler RépondreSon départ est une excellente chose pour tout le monde y compris pour lui même
Quant à la collection, le Père Gilbert a pris la meilleure décision en la liquidant pour financer son oeuvre
Il n'en reste pas moins qu'il était au courant et qu'il ne l'a pas dénoncé. Il l'a reconnu. Le fait que la justice des hommes se soit assise sur ce constat ne peut empêcher personne de se faire son opinion basée sur les aveux de ce monsieur.
Signaler RépondreRappelons que le cardinal Barbarin n’a pas été condamné pour les faits que vous mentionnez mais a été relaxé par la justice
Signaler RépondreMr Gilbert ,un prêtre qui rehausse le statut des hommes d église ,pas comme barbarie qui a couvert les actes odieux de ce curé lyonnais.
Signaler RépondreC'est pour fêter l'Assomption cet article sur le cardinal et Tintin ?
Signaler Répondreconfiture aux cochons!!!
Signaler RépondreUn peu de culture, ça vous parle?
Signaler RépondreJe ne vois pas ce qu'auraient fait des ouvrages de collection entre les mains de délinquants qui les auraient bousillés en quelques jours. C'était le meilleur choix à faire !
Signaler RépondrePas surpris en ce qui concerne la réaction de Mr Guy Gilbert.
Signaler RépondreMais enfin, qui, à part Barbarin peut imaginer ces délinquants assis tranquilles sur des bancs en train de lire les fameuses aventures de Tintin ?
Au lieu de vouloir faire plaisir à ces jeunes qui ne le méritent pas, il aurait mieux fait de dénoncer son collègue Preynat !
En plus, presque tous ne savent pas lire et comme le dit si bien Mr Gilbert, ils s'en foutent.
Tintint? Curé? Loubards? Mais de quel siècle me parle-t'on ici?
Signaler Répondre