Alors que cette nouvelle antenne relais devait se dresser au stade Léo Lagrange l’année dernière, elle le sera finalement au stade Pierre Duboeuf de Bron. Son but : diffuser la 5G dans toute l’agglomération lyonnaise. Véritable enjeu pour les opérateurs, son déploiement est aussi voulu par l’Etat français qui souhaite que cette norme de réseau soit accessible dans tous le pays.
Loué en premier lieu par l’opérateur Free, et sous-loué par Orange et Bouygues, l’imposant pylône pourrait rapporter près de 20 000 euros par an à la municipalité de Bron, au moins jusqu’en 2035 (et l’expiration de la convention). Il sera implanté entre les gradins du stade brondillant et le deuxième terrain du complexe.
Sans surprise, l’implantation du pylône ne fait pas l’unanimité. Lucile Morel (PS), conseillère municipale à la ville de Bron s’oppose au projet et déplore les risques liés à l’exposition aux ondes : "Bron dispose de suffisamment de relais. (…) C’est en fait pour couvrir Lyon que les opérateurs lorgent depuis très longtemps sur le stade Duboeuf, à côté de la piscine et du collège Picasso, où beaucoup d’enfants seront donc exposés", estime l’élue d’opposition dans les colonnes du Progrès.
D’autres comme Evelyne Brunet, adjointe à la politique de la ville et aux travaux publics, préfèrent mettre en avant les fonctions intelligentes des antennes 5G, qui "émettent quand il y a un besoin et non pas tout le temps comme le font les antennes 3G et 4G."
Ces grandes antennes restent un enjeu fort pour les municipalités, pour ne pas perdre la mainmise de ces édifices et ainsi limiter que les opérateurs se tournent vers le privé pour étendre leur réseau. Si les élus brondillants ont l’air plutôt favorables au projet, l’opposition socialiste ne le voit pas de cet oeil et rejette le projet. La date d’installation n’est toujours pas connue et devrait être communiquée lorsque le sujet aura été scellé au conseil municipal brondillant.
La voici : https://chng.it/yd6NXR5vTW
Signaler RépondreLes anti-ondes me font rire, vu la quantité à laquelle on est forcément exposé en ville, mais votre argument n'aurait de sens que si l'on utilisait le microonde en question 24h/24 !
Signaler RépondreChouette avec cette antenne ont pourra activer nos télécommandes pour têtes de cons 😆et les mettre hors d’état de nuire …
Signaler RépondrePour information des antennes 6G sont sont déployées et en test par des industriels du secteur
Signaler Répondreoui et même conduire
Signaler RépondreCeux qui sont vaccinés Covid vont enfin pouvoir capter correctement
Signaler RépondreToutes ces personnes plusieurs par jour sur leur smartphone, l'ont en permanence très près de leur corps dans leur poche, mais ces prix Nobel se posent la question de l'exposition à l'antenne, perchée à 15 mètres au moins au dessus du stade.
Signaler RépondreLôoooooôôL
Vous avez raison, déjà que les sportifs ne sont pas des modèles d'intelligence alors avec en plus une antenne 5G...
Signaler Répondremoins puissantes uniquement
Signaler Répondre1 test unitaire en labo conclura à moins nocif
mais comme y'en faut bcp plus pour couvrir l'équivalent de la 4G ça la rend plus nocive
sans compter les folies de matières premières nécessaires alors que le réseau 4G est loin d'être saturé
on ferait mieux de rendre la 4G dispo 100% partout et gratuit plutôt que de lorgner sur les voitures autonomes, les frigo connectés et la surveillance généralisée ...
Il me semblait que les ondes 5G étaient moins nocives que celles de la 4G, elles mêmes moins que celles de la 3G...
Signaler RépondreOn pourrait demander aux gens aux alentours qui vont être impactés par cette antenne leurs avis. Dernièrement un Président l'a interdit pour raison de santé de ses administrés. A Bron vive la démocratie !!! Y a-t-il une pétition en cours ?
Signaler RépondreL'argument sanitaire est catastrophique. Rien ne prouve que les ondes sont dangereuses pour la santé. Instrumentaliser ainsi les enfants est à vomir.
Signaler RépondreSimple Lyonnais
En médecine sportive il faut donc interdire . les lasers, l'irm, les utrasonsert ne parlons pas des montres connectées.
Signaler Répondre2000 watt un micro onde qui fuit pour la plupart et c'est chez vous...
Signaler RépondreLe principe est simple, pas de mobile activé et pas d'onde directionnelle. C'est ça le principe de la 5G. Alors peut-être faites vous partie des personnes qui jouent au tennis, rugby ou courrent le 100 mètres avec leur téléphone ???
Signaler RépondrePour l'instant, la 8K est interdite en Europe, trop consommatrice, alors la 16...
Signaler RépondreL'abonnement est au même prix chez free qui est aussi l'opérateur qui a la plus grande couverture 5G, c'est le tél qui est (encore) plus cher. De plus, il faut bien vérifier que le tél possède les fréquences utilisées par l'opérateur (genre si t'as pas les 700 mhz chez free, c'est mort, comme pour la 4G).
Signaler RépondreNous aimerions bien avoir l'avis de Hervé la taupe sur ce sujet ?
Signaler RépondreSony vient de sortir un écran 16k ca devrait faire !
Signaler RépondreElle n'a pas tord dans un sens mais pas raison non plus la pastèque, les antennes 5G par rapport aux anciennes dirigent un signal dans une direction précise (celle de l'utilisateur) plutôt que dans toutes les directions.
Signaler RépondreMAIS comme il y a des gens avec des abonnements 5G dans toutes les directions autour, elles émettent de partout tout le temps ! Là elle a complètement tord ;-)
Par contre elles émettent un signal dont l'intensité est adaptée aux besoins de chaque utilisateur, s'il consulte simplement LyonMag sur son tél ce sera un petit débit, s'il regarde Netflix il aura la sauce... Sur le global c'est moins nocif.
.
Il faut comprendre les écolos, ils sont à l'age de pierre dans leur tête, ils ont du mal à assimiler la technologie ;-)
Saviez vous que les fréquences utilisées par la téléphonie sont les anciennes fréquences utilisées par la télévision analogique. A cette époque les émetteurs utilisaient des puissances de plusieurs milliers de watt et aucune association ne faisait bruit. Par contre l'exposition prolongée au soleil est clairement plus dangereuse et prouvée Bonne vacances aux Bronzés écologistes
Signaler RépondreOn pourra regarder la fin du monde en HD...
Signaler RépondreLe stade Pierre Duboeuf est un complexe sportif doté de quelques terrains de tennis, d"une piste d'athlétisme officielle, d'un terrain de rugby, une tribune, des vestiaires..... et à proximité ,la piscine de Bron. Vous avez un paquet de clubs qui, chaque jour utilisent ce complexe.
Signaler RépondreJe sais pas si c'est une bonne idée de combiner " ondes et sport " et font bon ménage ?
Pourquoi ne pas aussi faire un footing sur le périphe !
Ce qu'il y a de bien, c'est que tous les opérateurs téléphoniques vantent la 5G mais elle n'est dispo que dans très peu de secteur.
Signaler RépondreEt bien entendu ils font payer le prix fort avec ce type d'abonnement pour de la... 4G en réel ;-)
l'on en déduit le niveau zéro est de la fonction intelligence de madame Evelyne Brunet qui croit pouvoir soutenir qu'une antenne 5G ne va pas émettre tout le temps dans le périmètre de Lyon ...
Signaler Répondreon s'étouffe de rire lorsque l'on lit : " l'adjointe à la politique de la ville et aux travaux publics, préfèrent mettre en avant les fonctions intelligentes des antennes 5G, qui "émettent quand il y a un besoin et non pas tout le temps comme le font les antennes 3G et 4G."