Après la détection d'un cas de dengue sur la commune de Couzon-au-mont-d'Or, une opération de démoustication doit être menée afin d'éviter que la maladie virale ne se propage via le moustique-tigre.
Selon l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le cas détecté concerne une personne ayant effectué un récent séjour à la Martinique.
L'opération de démoustication se fera ce mercredi matin entre 3h et 4h sur un secteur de 150 mètres autour du cas situé vers la rue Philibert Gaillard.
Des prospectus ont été déposés dans les boîtes des rues concernées pour respecter les mesures de précaution. Les habitants sont priés de rester à l'intérieur de leur domicile durant l'opération, de fermer les fenêtres, de ne pas laisser leurs animaux et le linge dehors. Après la pulvérisation, il faudra aussi rincer à l'eau le mobilier de jardin et les jeux pour enfants, et ne pas consommer fruits et légumes du jardin pendant 3 jours.
pour certains, le végétarisme est synonyme de famine. surtout pour les hommes ostentatoires.
Signaler Répondreils ont tellement de choses en commun avec les moustiques tigres :)
Vous mélangez tout : on ne parle pas des causes de sa présence mais des causes de sa survie en milieu tempéré.
Signaler RépondrePas une des causes mais la première cause ! Mais c est pas grave. Il est toujours difficile de faire son mea culpa. Une reconnaissance partielle est déjà tout à votre honneur
Signaler RépondreLa laponie n'a pas un climat tempéré.
Signaler RépondrePar ailleurs, avoir des échanges commerciaux n'est pas suffisant. Il faut que les conditions environnementales conviennent au moustique. (Le climat en fait parti, mais ce n'est pas le seul critère).
J'avais répondu à "BienSur le 17/08/2023 à 00:04" avec un lien vers une publication scientifique qui prouvait que le moustique tigre supportait très bien les températures présentes dans les climats tempérés, mais le modérateur ne l'a pas acceptée.
Sur wikipédia, on peut voir que la répartition du moustique tigre ne peut s'expliquer que par des échanges commerciaux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
D'ailleurs si ça t'intéresse, il y a sur cette page, un paragraphe qui parle justement des facteurs de propagation du moustique tigre.
La prolifération du moustique tigre n est pas du au réchauffement ? Faîtes une simple recherche sur un navigateur. C est la première cause pour les scientifiques. Quels sont les arguments qui vous font dire le contraire ?
Signaler RépondreEvidemment que si, puisque qu'elle parvient à survivre ici et passer l'hiver!
Signaler RépondreC'est bizarre ce que tu dis, car la Laponie a des échanges commerciaux avec l'asie du sud est, et ils n'ont pas de moustique tigre !
Signaler RépondreIncroyable !
Vous interprétez mal mon message.
Signaler RépondreJe n'ai nié ni le réchauffement climatique, ni le fait que le moustique tigre est une espèce invasive.
Mais le moustique tigre n'est pas arrivé en France à cause du réchauffement climatique. Il a été amené par des déplacements humains!
Si vous relisez l'article dont vous avez mis le lien, il parle du réchauffement climatique comme d'UNE des causes de sa propagation.
Mais il indique clairement de ne pas se contenter de regarder les changements climatiques
Par ailleurs, l'article suivant (en anglais) montre que les oeufs des moustiques tigres sont capables de supporter des températures négatives.
Mais également qu'en plus de cela, les moustiques présents en Europe se sont adaptés et supportent maintenant des températures plus froides que ceux des souches d'Asie du Sud Est.
Autrement dit, même sans réchauffement climatique, on aurait ce problème
https://parasitesandvectors.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13071-020-04386-7
Cette espèce vient d'Asie du Sud Est. Ce sont les échanges commerciaux et touristiques qui lui ont permis d'arriver en Europe. Ce n'est pas une migration progressive facilitée par le réchauffement climatique.
Signaler RépondreBien sûr et la prolifération n est absolument pas du à la tropicalisation dennotre climat. C est bien simple le moustique tigre est un insecte qui vient de France. Et puis après tout quel réchauffement climatique ? La terre est elle réellement ronde ? Les scientifiques sont des charlatans ? Et sinon actuellement vos arguments se base sur quels faits ? Les miens sur des scientifiques https://www.lefigaro.fr/sciences/pourquoi-la-presence-du-moustique-tigre-pourrait-encore-augmenter-cette-annee-20230427
Signaler RépondreC'est une espèce tropicale. Si elle remonte au Nord, c'est bien la preuve que le climat se réchauffe!
Signaler RépondreLa présence du moustique tigre n'est pas due au réchauffement climatique : Cette espèce supporte parfaitement les climats tempérés!
Signaler RépondrePour la dengue, il faut faire attention au vaccin :
Signaler RépondreLa dengue est souvent plus grave la deuxième fois !
C'est du aux anticorps dit facilitateurs : à une certaine concentration, ils favorisent la maladie… C'est une particularité de la dengue.
Aux philippines une vaccination générale des enfants a tué du monde (googlez donc dengvaxia philipines).
Le vaccin est clairement utile si vous avez déjà eu la dengue, sinon il ne faut pas louper les rappels, mais alors pas du tout !
Non mais la ou touche le fond.... Le produit n est pas une solution à long terme et les ecolos n ont pas le pouvoir de faire venir les moustiques. Le réchauffement global entraine des concequences qui ne seront pas agréables. En voilà un minuscule échantillon. Si vous voulez que ça s arrête c est a vous d agir
Signaler Répondrec est quoi encore les BBQ???
Signaler RépondreEt un vaccin contre les imbéciles ça existe ? Encore un antivax qui croît que ceux qui se sont fait vacciner vont tous mourir et auront des séquelles abominables. Et qui va probablement essayer de la faire à l'envers. Non, le vaccin ne peut pas tuer tous les moustiques tigres, son mode d'action est de développer une immunité adaptative protectrice.
Signaler RépondreC'est ètre un guignol d'adopter un régime végétarien, selon vous? Charmant...
Signaler Répondrele rapport est que monsieur le maire ne veut pas démoustiquer car le produit n’est pas écolo….: On est infesté de moustiques tigre et on aimerait bien l’eradiquer
Signaler RépondreQuel rapport avec doucet ?? Votre psychose doit elle aussi être prise en charge. La santé publique n est pas du ressort du maire. Ni le réchauffement global de la planète.
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreQu'est-ce qu'ils attendent pour nous faire un nouveau vaccin contre les moustiques-tigre, les mouches noires, les frelons asiatiques et tous ces parasites abominables venus d'ailleurs ? Ils l'ont fait pour le virus chinois ! On est prêts à payer encore le max du max s'il le faut.
Signaler RépondreLis mon pseudo avant de prendre ton xanax !
Signaler Répondre...dingue, on en connaît quelques-uns ici.
Signaler RépondreA lyon 6 et 4 le moustique tigre est présent … Pourquoi on démoustique pas lyon ?? Doucet t ou ?
Signaler Répondreest ce qu’on pourrait modifier génétiquement le moustique tigre pour piquer que les chances pour la Francecet les OQTF …
Signaler RépondreRousseau qui ne veux plus manger de viande, qui n'aime pas les BBQ.....On se demande comment des gens peuvent voter pour des guignols pareils......Pardon.....des nuls pareils!!!!!!
Signaler RépondreTiens Rousso est de retour. Alors bien les vacances en diesel ? Ou en avion....
Signaler RépondreCertaines personnes piquent sur un rayon bien plus large en cette période ;-)
Signaler RépondrePar contre ça fait mal au porte-monnaie et au moral...
Y a une épidémie de dingue à l'hôtel de ville
Signaler Répondrema pauvre petite, et que faite vous du bien être animal ? c'est pour cela que l'opération doit être ciblée mais votre seul neurone ne l'a pas perçu
Signaler Répondre150m..c'est sur que le moustique il va pas aller au delà...
Signaler Répondre