Les employés, jadis fiers ambassadeurs de la marque lors de l’ouverture d'un store qui mettait Lyon sur la planète de la pomme croquée, au même niveau que Los Angeles ou Tokyo, expriment désormais leur mécontentement. J'ai eu le privilège d'échanger avec Albin Vouflow, figure emblématique du syndicat CFDT d'Apple, et Véronique Revillod, voix puissante et joviale de la CFDT commerce.
Grève à la Part-Dieu : Un Air de Révolte dans un magasin exemplaire
Au cœur de Lyon, l'Apple Store de la Part-Dieu, temple des équipements préférés des créatifs et pseudos-créatifs, est en ébullition. Chaque samedi, les portes de l’ambassade locale de la firme de Cupertino vont se fermer prématurément, à cause d’un management centralisateur. Pourtant cet Apple Store était celui qui avait le moins de soucis d’absentéisme en France.
Des Plannings décidés localement, Symboles d'une Autonomie Perdue
Autrefois, les plannings étaient l'expression d'une gestion locale, adaptée aux réalités du terrain. On faisait attention à la mère célibataire qui avait ses contraintes. A celle ou celui qui avait des soins médicaux. Avec le même volume de travail pour tous mais en tenant compte de l’humain. Aujourd'hui ces plannings sont dictés, sans échange avec les employés, depuis Paris, éloignant les employés de leurs réalités quotidiennes. On se croyait aux temps de la planification communiste centralisée bulgare. La Part-Dieu, autrefois fière de son faible absentéisme, voit son éclat terni par cette décision.
Des Avantages, Miroirs aux Alouettes
Tim Cook, à la tête d'Apple, voit son salaire atteindre des sommets vertigineux. Pendant ce temps, les employés peinent à bénéficier d'avantages dignes de ce nom. L'écart est saisissant : pour un vendeur, un mois de salaire ne suffit même pas à s'offrir un Mac, à moins de renoncer à se nourrir, se loger, se chauffer et faire à manger à ses enfants pendant un mois.
Niveau français, le responsable aux affaires publiques Sébastien Gros, qui a fait une bonne part de sa carrière grâce au Parti socialiste, ancien membre du cabinet de Manuel Valls et désormais en charge des affaires publiques chez Apple, semble avoir une vision pour le moins peu sociale du personnel et explique à nos parlementaires que tout cela est normal. Et qu'est normal aussi un sens de la fiscalité peu soucieux de notre nation. Puisqu’un tour de passe-passe permet à ce que l’essentiel du matériel soit facturé et fiscalisé en Irlande plutôt qu’en France. Et à sous-déclarer les bénéfices réels de l'entreprise. Autant d'argent en moins dans nos services publics.
Syndicats : L'Union Sacrée
Face à l'adversité, la CFDT, le CIDRE (section locale de la CFTC) et une CGT dynamique s'unissent, formant un front commun. Cette alliance, rare et précieuse, témoigne de la gravité de la situation.Ils dénoncent les questions d'effectifs mais aussi des avantages ridicules : ils est moins cher d'acheter des earpods sur Amazon pour le grand public (moins 60% parfois) qu'avec le tarif salarié d'Apple (moins 17%). Et si l'année passée les évolutions de salaire ont comblé l'inflation, les propositions de 2023 ne sont pas à la hauteur, amenant à une érosion du pouvoir d'achat des salariés des Apple Stores.
Apple réduit la voilure
Apple, mastodonte financier, affiche des chiffres impressionnants. Pourtant, en coulisses, les effectifs s'amenuisent. Le refus d'embaucher davantage le samedi, jour d'affluence, accentue la pression sur des équipes déjà éprouvées. Les effectifs des Apple Stores sont passés de 2600 à environ 2300. Chiffre difficile à avoir tant l'entreprise garde le secret. Pendant ce temps, les dollars entrent en masse dans ce qui est l'entreprise disposant du plus gros trésor de guerre d'occident.
Environnement : La Pomme se dérobe
2019 marque un tournant. Les techniciens de réparation, jadis fiers d’apporter des solutions, voient leur rôle réduit. Les produits, plutôt que d'être réparés sur place, entament un long voyage vers la Slovaquie. Une décision aux conséquences écologiques non négligeables.
En Filigrane
La grève de l'Apple Store de Lyon Part-Dieu n'est pas qu'un fait divers. Elle est le reflet d'un malaise profond, d'une quête de reconnaissance. Dans l'ombre de la pomme croquée, des voix s'élèvent, espérant être entendues.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
C'est rigolo ce que vous dites, parce que les smartphones sont pour la plupart fabriqués en République SOCIALISTE chinoise, qui s'est bien enrichi grace à nous. Enfin, pas grace à moi.
Signaler RépondreLa pomme de discorde c’est grève, sur l’ensemble de l’article le mec cherche juste le petit truc pour flatter son ego qui fait pshiiit, toi tu dois être un petit petit chefaillon qui va pinailler sur un truc sans importance et passer à côté du plus important, allez honey va boire un coup fait toi un bon bbq où même tiens un atelier ecosexuel pour ouvrir tes chakras, réfléchir analyser un texte le comprendre et donner ton avis promis juré ne te tuera pas, tu verras c’est sympa d’avoir un esprit critique et courtois parce que là franchement j’ai honte pour toi 🤭
Signaler RépondreDiscours usité d'une banalité sans nom , on voit que vous n'avez aucune instruction valable , Désolé , mais vous êtes une perte de temps pour votre prochain
Signaler RépondrePourquoi la pomme tombe de l’arbre ? Bah… Parce que c’est dans l’ordre des choses.
Signaler RépondreL’auteur aurait pu tenter quelque chose autour du péché (libéral) ou, moins grandiloquent, un truc culinaire, etc.
Le talent d’écrivain n’est pas donné à tous, donc mieux vaut ne pas essayer de péter au dessus de son luc.
monsieur, Personne ne vous oblige à rester dans la Métropole. vous n'aimez pa l'apple store alors cassez vous
Signaler RépondreMais c'est vrai qu'entre le racisme et la dangerosité de l'extrême-droite ayant pris possession de ce forum et le totalitarisme de l'équipe aux manettes on est mal lotis.
Tous ces embaumés de trolls , ces toutologues qui assànent leurs vérité et gangrenent notre société comme ce blachier ,qui se drapent dans un soit disant savoir, en traitant les autres d'incultes , sont vraiment pathétiques.
Signaler RépondreVous ne voulez pas vous soigner , on s'en fout, c'est votre problème .
Mais de grâce, lâchez la très grande majorité des gens avec vos théories fumeuses, qui, naviguent vers le complotisme et sont une insulte à notre intelligence!
Dommage pour toi que tu ne comprennes pas l'absurdité de ton commentaire qui expose ta bêtise et ton inculture politique, ça t'aurait évité de passer pour un abruti et un clown... mais bon, pour oser écrire ce genre d'âneries,... effectivement t'es pas équipé intellectuellement pour percevoir cette dimension.. Sinon tu te serais abstenu.
Signaler Répondrecomme travailleur du numérique, de l'énergie et ex élu sur des listes de la gauche unie de critiquer les abus d'apple? si vous le dites;
Signaler RépondreOn peut faire cette analyse dans beaucoup d'entreprises, particulièrement en ce moment
Signaler RépondreLes charges salariales et patronales sont telles qu'il devient très difficile d'employer dans notre pays et, pour les employés, le salaire disponible après taxes et impôts se retrouve quasiment au niveau des minima sociaux
Dans ces conditions pourquoi travailler, payer des transports, respecter des horaires... autant rester à charge sauf à gagner au moins 3 SMIC, ce qui est rare
Monsieur Blachier, comme beaucoup de politiques, je ne suis pas sûr que vous saisissez bien ce qu'il se passe en France
Dans mon entourage les pommes sont les cadres moyens et professions libérales qui vénèrent la pomme empoissonnée . Ca fait bien , c'est pour les nuls en info et ont à les moyens.
Signaler RépondreAllez y portez plainte. Je suis sûr que blachier sera ravi de défendre les syndicats devant un troll anonyme au tribunal.
Signaler RépondreJe me souviens d'Apple à la fin des années 90. La boîte était au bord du gouffre.
Signaler RépondrePuis il y a eu le système X fondé sur Unix, commun avec Linux ; le retour de Steve Jobs ; la révolution iPhone avec notamment son clavier virtuel, reléguant les Blackberry au rang préhistorique ; l'intégration de processeurs Intel, désormais supplantés et avec quelles performances ! par des processeurs maison.
Aujourd'hui, Apple est une des premières valorisations mondiales, et ce ne sont pas ses tarifs très élevés depuis les débuts qui l'ont freiné. Les Apple store sont des vitrines de première classe, sur des emplacements commerciaux numéros 1.
Certains ne supportent pas cette situation et critiquent, ragent, encore et encore. Les faits prouvent que la politique commerciale est la bonne. La plupart des clients des débuts, dont je suis, le restent, il doit bien y avoir des raisons. 😎
Cher Romain, le commentaire précédent fait allusion à votre maîtrise approximative de l'orthographe. En français, le mot s'écrit "grève" : ni "grêve", comme vous l'avez fait en début d'article, ni "gréve" comme vous venez de le faire dans votre réponse au dit commentaire. Respectez un peu vos lecteurs en vous relisant avant de cliquer sur "envoyer", merci d'avance.
Signaler RépondreVous devriez acheter américain au lieu de Coréen.
Signaler RépondreLes investissements de la Corée en sud sont très très bas par rapport aux usa en France
Vous allez porter plainte parce que je dis du bien des syndicats ? Faites donc.
Signaler RépondreCa dépend. La France ou la Suéde connaissent bien moins de misére qu'un pays bien plus capitaliste et moins solidaire comme le Chili https://atlasocio.com/classements/economie/pauvrete/classement-etats-par-taux-de-pauvrete-monde.php
Signaler RépondreOù voyez-vous que je dis que c'est une honte?
Signaler RépondreEt le mot gréve est écrit dans mon article. Lisez le plus attentivement.
Le poourquoi est évoqué : une entreprise qui a voulu disposer du grand trésor de guerre d'occident. Quitte à faire perdre ses salariés au passage.
Signaler RépondreCertains ont fait une bonne part de leur carrière grâce à Gérard Collomb me semble t'il. Surprenant comme critique venant de votre part monsieur Blachier.
Signaler Répondreoui monsieur Achier, VIVE les syndicats, la lutte de classes, le blablabla, et les gochistes lénifiants
Signaler RépondreCopie d'écran prise.
Nouvelle plainte déposée contre LyonMag. Nous verrons bien qui aura raison.
Y'a pas que Apple dans la vie, vive Samsung/ Androïd ...
Signaler Répondreje préfère donner mon fric à des coréens, qu'à des ricains qui nous exploitent et nous prennes pour des cons...
Biden et Macron en tête...
si à 50 ans un Samsung, tu as réussi ta vie....!
Si tu n aimes pas, tu n achetes pas, mais surtout, fout nous la paix!
Signaler RépondreOn fait ce qu on veux de notre pognon, et ça ne te regarde pas
Il y a le fait (commenté ici) et le pourquoi ... dommage que cet article n'y réponde pas. Trop de travail certainement.
Signaler RépondreUn vendeur de base est bien dessous de 2000
Signaler RépondreLe vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. W Churchill
Signaler Répondre« le responsable aux affaires publiques Sébastien Gros, qui a fait une bonne part de sa carrière grâce au Parti socialiste, ancien membre du cabinet de Manuel Valls et désormais en charge des affaires publiques chez Apple, semble avoir une vision pour le moins peu sociale du personnel et explique à nos parlementaires que tout cela est normal. » ce n’est pas par hasard que la gauche n’est présente que dans les grandes villes riches, ils représentent depuis longtemps non plus le peuple d’en bas les sans dents mais les très riches, et ils continuent de plus belle, leur pub qu’ils ont vite enlevé était révélatrice sur leur vision du peuple d’en bas, le plus désespérant est de sentir coincé quoiqu’on fasse, le pouvoir est noyauté entre les griffes des mêmes et surtout un pouvoir dogmatique énorme une puissance de nuisance épouvantable avec en face soit des marxistes qui rêvent d’une revolution sanglante et de l’autre un leurre, nos politiques sont les pantins des financiers et des lobbyistes, tant pis pour les rates hommes politiques qui prennent à cœur leur engagement ils seront broyés comme nous, fait pas bon d’avoir de vraies valeurs aujourd’hui soit on t’exclût soit on te livre aux charognards avec un seul anathème qui te placera automatiquement dans le camp du mal
Signaler RépondrePour des journalises, écrire 'grêve ' ,c'est une honte !!!! Mauvais en tout dans ce canard
Signaler RépondreC’est une plaisanterie ! Pour fréquenter ces 2 magasins je peux vous affirmer qu’en dehors des périodes de lancement produits, le turde travail est vraiment très cool cool. En plus aucune polyvalence des salariés.
Signaler RépondreQuand on rentre dans un Apple Store et que l'on achète, on imagine que le vendeur à un salaire "minimum" à l'image de la marque , démarrant bien à 2000€ net. Ca m'embêterait d'acheter des produits justement qui sont à 2000e ou plus à un employé payé au SMIC...
Signaler RépondreLes Jobs se suivent et ... ne ressemblent pas.
Signaler Répondrecroquent la pomme ne sont pas les salariés. Avec des prix exorbitants, les adeptes de cette "secte" se font bien avoir même s'ils sont persuadés de faire une affaire. A qualité égale et produit équivalent tu payes un PC deux fois moins cher.
Signaler RépondrePour l'iphone ce sont les premiers à avoir lancé la mode du téléphone à plus de 1000euros, honte à eux.
Ce sont tout bonnement des voleurs, eux qui vendaient leurs produits à la TV comme un havre de sécurité, 6 mois plus tard (récemment), une faille de sécurité permettait à un utilisateur de prendre le contrôle intégral d'un iphone !
A lire le texte et les commentaires, on commence à voir poindre le début d'un effarement chez les partisans du libéralisme managérial, qui réalisent finalement que leur modèle est précisément celui dont ils aimaient se gausser durant la guerre froide : une bureaucratie toute-puissante, une inertie complète, des cadres dogmatiques, une imperméabilité au monde réel, des travailleurs déshumanisés. Le mensonge des start-upper de la tech, agile, moderne, horizontal n'est qu'une fable et on s'en bien compte ici.
Signaler RépondreApple est le symbole de l’Amérique qui fleurie, aujourd’hui la Nupes LFI rentrent dans cette mentalité du ko et détruisent tout ce qui réussit..
Signaler RépondreJ’ai eu la démo sur le même modèle. Certes les prix évoluent mais l’avantage était du coup ridicule
Signaler RépondreAucun article sur les jeunes anges qui ont sauvez une famille à Pierre benite ???ah non ,ç’est pas terrible comme info !!
Signaler RépondreOn dirait les étales d'un magasin soviétique où il n'y a (presque) rien à vendre...
Signaler RépondreJe n'y ai jamais mis les pieds, et si ça disparaît n'aura pas de signification pour moi, ça restera invisible...juste je remarque qu'il y avait probablement le Pizza d'El Arte des pizzas camées que je détestais...
Un peu partial sur certain points. Oui, on trouve des AirPods moins chers sur Amazon, mais c'est ponctuel et rarement la dernière génération, alors qu'ils doivent pouvoir acheter à -17% dès le jour de la sortie du produit, certainement avec un volume limité annuel (pour limiter l'achat/revente à grande échelle). C'est donc pas tant que ça un critère d'évaluation. Par ailleurs la loi autorise jusqu'à -30% maximum du prix public (Source : Avantages en nature sur le site de l'Urssaf), donc ici encore les AirPods seraient toujours moins chers sur Amazon si proposés à -60%.
Signaler RépondreAprès ça reste intéressant de voir que les méthodes de management d'Apple ne diffèrent finalement pas tant que ça de n'importe quelle entreprise.
Y'a un moment où l'argent reste l'objectif premier, quitte à sacrifier la qualité, l'écologie ou le bien-être.