Ce mercredi, le tribunal pour enfants de Vienne a condamné un mineur de 14 ans à 2 ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour avoir participé à d’importantes émeutes à Villefontaine, en Isère. Parmi les faits qui lui sont reprochés, l’incendie sur un poste de police ainsi que des dégradations sur un centre culturel et sur une banque, le tout dans la soirée du 29 juin dernier.
Il a été incarcéré directement après son audience et devra effectuer lors de sa peine un stage de citoyenneté, et aura interdiction de se rendre à Villefontaine. Il sera également suivi par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) pendant deux ans.
Après une enquête menée à l’aide des caméras de surveillance de la ville, l’adolescent a été interpellé par les forces de l’ordre le 11 juillet. Jusqu’à son jugement, le mineur était sous contrôle judiciaire, ayant interdiction de sortir entre 20h et 6h, et devant respecter les conditions d’un placement en centre éducatif fermé, la détention provisoire étant juridiquement impossible pour les mineurs de moins de 16 ans.
Dans le même temps, un autre mineur de 15 ans impliqué dans les émeutes de Villefontaine était jugé. Il lui est reproché d’avoir participé aux dégradations du centre et de la banque, mais pas à l’incendie du poste de police.
Celui-ci avait immédiatement reconnu les faits et a été condamné à 1 an d’emprisonnement entièrement assorti d’un sursis probatoire, avec les mêmes obligations et interdictions que l’autre condamné. Pas de prison donc, mais le mineur intègrera un centre éducatif fermé.
Le tribunal judiciaire de Vienne précise que les deux jeunes n’avaient jamais été condamnés auparavant.
Perdu !!!!!!
Signaler RépondreEt les parents, on pense les condamner un jour aussi ? Si j'ai bien tout compris, ils sont pénalement responsables, non ?
Signaler RépondreToi t'es un "gamin" formaté à coup d'écran
Signaler Répondrec est absolument faux, c est normal qu on priorise pour des femmes seules avec enfants mais c est surtout une question de revenus
Signaler Répondreon trouve dans les logements sociaux des personnes âgées, des personnes avec handicape, des célibataires ou des familles à faible revenus ,etc.. c est la pluralité et le bon choix qui font toute la différence
Les logements sociaux devraient une priorité nationale, même les propriétaires peuvent travailler avec eux
Le logement est la base d une société, oui à la propriété individuelle pour ceux vivant en France(max 3 logements),oui aux logements sociaux encadrés (on vire ceux qui détruisent tout) non aux autres (banques ,société de placements etc..)
je suis pour un encadrement très stricte sur les lieux en tension (genre paris centre==)minimum 40% de logements sociaux et 20% pour logements de fonction avec loyer) idem pour les lieux de vacances (pas plus de 20% de logement secondaire non occupé)en tension comme la corse, les cotes atlantique ou méditerranée etc..
il y a tellement à dire sur le logement (je suis pour les maisons individuelle mais ou le sol respire) que je m arrête là
non pas besoin d'eux
Signaler RépondreBon début, mais il faut continuer en expulsant la famille s'ils habitent en HLM.
Signaler RépondreCe qui est probable !
C'est prévu dans la loi, cela s'appelle la jouissance paisible du bien par les locataires. Cramer le commissariat ce n'est pas de la jouissance paisible, donc dehors. Allez la mairie, un peu de courage et dégagez-les. Il y a des familles sans condamnés qui attendent une place.
Comme cela, les parents réfléchiront à deux fois avant de laisser sortir leur progéniture la nuit…
Je suis bien d'accord !
Signaler RépondreOn devrait pouvoir renvoyer du pays toutes les personnes un peu trop co***es !
Test de QI obligatoire à 18 ans et déportation dans un pays au hasard (l'Angleterre le fait bien avec le Rwanda) !
ça va faire du vide !!!!
14 ans et dehors à 2h00 du matin à brûler un poste de police, un centre culturel et une banque !
Signaler RépondreLes parents sont des abrutis irresponsables ! Ce ne sont même pas des parents, mais juste des "géniteurs" !
A-t-on vraiment besoin de ces gens là et de leur descendance en France ?
14 ans, mineur, signifie que ses parents sont responsables et doivent payer ?
Signaler RépondreEt aujourd'hui il est directeur chez un opérateur au carré rouge (au service du même acabit que ces individus...) et vit à Rambouillet ?
Signaler RépondreLa Poisse...
Si vous travaillez un peu, il n'y aurait pas besoin d'en faire venir...
Signaler RépondreC'est la seule solution mais personne n'a le courage.
Signaler RépondreLa France de Macron et Darmanin:
Signaler Répondre"...condamné un mineur de 14 ans à 2 ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour avoir participé à d’importantes émeutes à Villefontaine,
...
Le tribunal judiciaire de Vienne précise que les deux jeunes n’avaient jamais été condamnés auparavant."
PS: "a participé", veut probablement dire qu'il n'était pas seul et que des adultes étaient aussi avec lui.
Arrête de raconter n'importe quoi. Les mères seules sont prioritaires pour les HLM et on sait que plus 90% des délinquants juvéniles sont issus de ce type de foyer. Je te laisse comparer le taux de délinquance dans les villes qui ont le plus de logement sociaux avec celles qui en ont le moins
Signaler RépondreQu est ce qui vous fait croire que vous vous y connaissez plus en matière de CEF que votre interlocuteur? Aucun argument et l ordre de se taire. Et ça se prétend progressiste...
Signaler RépondreLollllllll a Villefontaine !! Cherchez bien, y en a pas qu un de délinquant ! Pour y avoir habité 5 ans, je peux vs confirmer, que c est rempli de vermines...!!
Signaler RépondreAujourd'hui c'est de la faute aux Kévin et Mattéo
Signaler RépondreTu as vécu à la préhistoire.
Signaler RépondreAprès tu as les associations sur le dos
Signaler RépondreIls savent pas le sens de ce mot.....
Signaler RépondreEtat Providence ils connaissent bien par contre....
Les temps changent
Signaler RépondreLa CAF et le RSA
Signaler RépondreKévin ou Mattéo.....
Signaler Répondreaucun rapport entre logements sociaux et delinquance
Signaler Répondresi le maire à un lien fort avec les offices d HLM ça se passera super bien, faut arrêter de dire n importe quoi
si on avait aussi des lois et une justice plus pragmatique on vivrait dans un des meilleur pays au monde
les arnaqueurs comme sarko (pote de khadafi et poutine) palmade, DSK, fillon et j en passe et tant d autres, vont ils en
prison ? à votre avis pour quelle raison?
Les émeutiers sont malin, après avoir cassé, beaucoup se sont cassé en vacances.
Signaler RépondreUn ingénier télécom m'avait avoué avoir brûlé une voiture avec des copains à quatorze ans...
Signaler RépondreQue connaissez vous des CEF ( centre éducatif fermé)?...quand on connaît rien au lieu de bajafler..mieux vaut la fermer..
Signaler RépondreBin oui le vrai danger c est lesstreme drooaaate hein
Signaler RépondreCouper les allocs !
Signaler Répondreprisons pleines, centres éducatifs bientôt pleins, il reste le club med ou Cayenne !
Signaler RépondreA propos de Boumédiène : En France une citation qu'il aurait tenu en avril 1974 lors d'un sommet de l'ONU lui est prêtée et alimentée par de nombreux médias d'extrême-droite et de droite :
Signaler Répondre"Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire."
Aucune source, retranscription et preuve de cette citation ne viennent confirmer son existence !
on croit rever laissez le moi 1/2 heure et il va voir ce que c'est l éducation . Ensuite on doit supprimer toutes les alloc aux parent jusqu a remboursement total des dégats et si ça ne suffit pas prendre sur les revenus de ces pourritures de parents
Signaler RépondreTu parles...centre educatif fermé....ahahah la plaisanterie...et avec un personnel pas au niveau.
Signaler RépondreEt les parents vontvils indeminiser les degats ou continuer a toucher les alloc pour leur graine de racaille ?
un cassage de C_L aurait été bien plus efficace mais bon pour une fois qu'ils incarcerent un délinquant
Signaler RépondreBientôt des maquereaux prépubères…
Signaler RépondreUne question : qui va payer les dégâts ??
Signaler Répondreet ça va toucher pour la rentrée scolaire ???
Signaler Répondrela nationalité devrait être annulée pour les français.. hors Europe si casier judiciaire et retour avec TOUTE la famille au bled définitivement
J’espère qu’il a raison !!!
Signaler Répondrela détention provisoire étant juridiquement impossible pour les mineurs de moins de 16 ans.
Signaler RépondreHélas
Aménagement de peine : il va bientôt pouvoir rester à jouer à la PS5 à la maison, pourra continuer à dealer sur ses périodes de sorties, avec un beau petit bracelet en plastique à la cheville....
Signaler RépondreOn se demande ce que la France va bien pouvoir faire de tout ces génies !
Signaler RépondreToujours pas de nouvelles de Hervé dit la taupe ?
Signaler RépondreParce que c'est quoi la peine juste pour vous pour un gamin qui participe à des émeutes ? 15 ans ferme ? la perpétuité ? la mort ?
Signaler RépondreLa juridiction pénale des mineurs qui date de 1945...signée par le général De Gaulle ,modifiée depuis pose toujours comme principe :
Signaler Répondre" La priorité de l'éducation sur la condamnation pénale "
"Ouvre une école et vous fermerez une prison "....disait Victor Hugo
quand même on commence à bouger ce n'est pas énorme mais c'est bien on ne peut pas laisser tout faire
Signaler RépondreJe suis bien d'accord !
Signaler Répondre14 ans, dégâts matériels ça devrait valoir au moins 5 ans fermes.
Et toutes les peines devraient être en proportion : un adulte qui dégrade le bien d'autrui, 10 ans ferme.
Excès de vitesse : 15 ans ferme
Un automobiliste qui blesse un cycliste : 20 ans
Homicide routier : 25 ans ferme
meurtre : 30 ans incompressibles !
On va payer une fortune en impôts pour construire des 5 millions de places de prison qui manquent, OK. Mais il n'y aura plus un chauffard et ça vaut la dépense !
Rassurez-vous, ce petit ange ne passera pas une seule nuit derrière les barreaux.
Signaler RépondreLa vie est trop dure à Villefontaine apparement ... L'endroit est à côté de la nature, à 15 min de train du métro B, mais c'est apparement pas assez pour eux. Je commence à comprendre pourquoi des maires préfèrent payer une amende lourde plutôt que des logements sociaux.
Signaler Répondrepour les Allocs !
Signaler RépondreMais ce que vous dites est aussi vrai..
Houari Boumédiène, alors Président de l'Algérie, disait le 10 avril 1974 devant l'ONU :
" Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère Sud pour aller dans l'hémisphère Nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire."
Et ça, c'était il y a 50 ans !!
On devrait aussi les foutre en taule et leur couper les Allocs.. allocs censées aider à l'éducation des enfants.... et on voit le résultat ! 14 et 15 ANS !! Encore de futurs ingénieurs qu'on va retrouver dans les faits divers pour les 30 ans à venir.... Conduite sans permis, rodéos urbains, délits de fuite, conduite sous stups, trafic de stups, agressions, coups de couteau, vols avec violence, pillages, cambriolages, violences intra-familiale, racket, etc....
Signaler RépondreLe schéma habituel... 14 ans qui crâme un poste de police et saccage un centre culturel et une banque... Qu'attendre d'autre qu'une vie de délinquant multi-multi-multi-multi-multi-récidiviste..?... Hein ??