Ce mercredi, le tribunal pour enfants de Vienne a condamné un mineur de 14 ans à 2 ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour avoir participé à d’importantes émeutes à Villefontaine, en Isère. Parmi les faits qui lui sont reprochés, l’incendie sur un poste de police ainsi que des dégradations sur un centre culturel et sur une banque, le tout dans la soirée du 29 juin dernier.
Il a été incarcéré directement après son audience et devra effectuer lors de sa peine un stage de citoyenneté, et aura interdiction de se rendre à Villefontaine. Il sera également suivi par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) pendant deux ans.
Après une enquête menée à l’aide des caméras de surveillance de la ville, l’adolescent a été interpellé par les forces de l’ordre le 11 juillet. Jusqu’à son jugement, le mineur était sous contrôle judiciaire, ayant interdiction de sortir entre 20h et 6h, et devant respecter les conditions d’un placement en centre éducatif fermé, la détention provisoire étant juridiquement impossible pour les mineurs de moins de 16 ans.
Dans le même temps, un autre mineur de 15 ans impliqué dans les émeutes de Villefontaine était jugé. Il lui est reproché d’avoir participé aux dégradations du centre et de la banque, mais pas à l’incendie du poste de police.
Celui-ci avait immédiatement reconnu les faits et a été condamné à 1 an d’emprisonnement entièrement assorti d’un sursis probatoire, avec les mêmes obligations et interdictions que l’autre condamné. Pas de prison donc, mais le mineur intègrera un centre éducatif fermé.
Le tribunal judiciaire de Vienne précise que les deux jeunes n’avaient jamais été condamnés auparavant.
Dis les les UN AN le pleutre et après tu pourra l’ouvrir pauvre mec .
Signaler RépondreC'est quoi une console ? :-) Ca n'existait pas pour moi et, comme j'habitais à la campagne, je bossais dans le terrain de mes parents. Pour la TV, je ne sais même plus si on avait déjà la 3ème chaîne.
Signaler RépondreOulala, on tremble devant cette justice impitoyable.
Signaler RépondreLa France le pays à la justice la plus laxiste du monde.
Il ne fera pas une année de prison , il sortira bien avant avec un aménagement de peine !
Signaler RépondreÀ cet âge pour moi c'était méga drive et super nes, on avait pas gta et enfant on regardait ken le survivant, c'est pas pour autant qu'on voulait péter la tête à tout le monde..
Signaler RépondreLes générations d'aujourd'hui.. 🤢
venimeux.......comme les crotales
Signaler RépondreC'est pas cher payé et on pourrait en prime lui mettre quelques bons coups de pompes dans le train !
Signaler RépondreOn fait des portées entières pour être à terme supérieurs en nombre
Signaler RépondreLa délinquance à changée agressions, viols, meurtres, délits de fuite, actes de barbaries, puisqu’ils sont capables de commettre des actes dignes de grands voyous adultes alors la peine doit être celle des adultes, le permis sera a 17 ans bientôt, que se passera-t-il lorsqu’ils commettront des délits une justice pour mineurs encore ? Les trafiquants utilisent des gamins de 11 ou 12 ans car ils savent qu’ils ne risqueront rien, on fait quoi on laisse la violence exploser ? N’est-ce pas une forme de assistance a gamins en danger en continuant a fermer les yeux ? Allons nous les laisser se faire utiliser sans rien faire ? Il est temps de reprendre les rennes et de décider fermement quelle société quelle jeunesse nous voulons pour le futur.
Signaler RépondreLa détention provisoire pour des mineurs de moins de 16 ans mais âgé plus de 13 ans est possible ..toutefois la durée maximale est variable selon les peines encourues...
Signaler Répondreils sont pas tenus de travailler pour rembourser les dégâts qu'ils ont commis à leur sortie?!
Signaler RépondreUne seule pensée me vient : pourquoi certaines personnes font-elles des enfants ??? Quelle sanction pour son père et sa mère ? En premier lieu pour leur fils et aussi pour leur dette envers la société. Est-ce qu’on va leur laisser leurs autres enfants ? C’est catastrophique de devoir compter sur la prison pour qu’un gosse de 14 ans ne bousille pas sa vie et celle d’autrui.
Signaler Répondre14 ans...
Signaler RépondrePffffffff...
A cet âge là, je jouais à la console SEGA Master System et je me couchais à 21h00...
Enfin une justice qui se met en route vers une logique de sanctions en adequation avec les actes commis. Pour combien de temps ?
Signaler RépondreNormal. Le fait d’être mineur ne lui a pas donné d’impunité.
Signaler RépondreEncore une chance pour la France !
Signaler RépondreUn p'tit gars qui a bien pris le soleil... Futur ingénieur...