Pourquoi l'édile d'Oullins ne dirait tout simplement pas "non" à la fermeture partielle à la circulation automobile de la Grande rue, ou celui de Caluire-et-Cuire concernant la montée de la Boucle ?
Car si l'on a tendance à croire qu'une mairie est toute-puissante sur son territoire, la Métropole de Lyon a la compétence de la voirie et peut, lorsque le dialogue est difficile ou rompu, s'affranchir de l'avis des élus locaux.
Cela n'empêche pas certains de mettre des bâtons dans les roues des Verts. C'est rare, mais Pascal Charmot a peut-être ouvert la boite de Pandore et donné des idées à ses pairs.
Le maire LR de Tassin-la-Demi-Lune n'était pas d'accord avec la Métropole de Lyon concernant le marquage au sol permanent des couloirs de bus-vélos avenue de la République réalisé cette semaine. Il a donc pris un arrêté municipal interdisant le chantier.
Pascal Charmot a en effet profité d'une faille : la Métropole de Lyon avait missionné une entreprise pour réaliser le marquage. L'édile tassilunois n'a eu qu'à proscrire "toute intervention d'entreprises agissant pour le compte de la Métropole" sur l'avenue de la République du 16 au 18 août.
La collectivité présidée par Bruno Bernard s'est donc retrouvée le bec dans l'eau. Mais la solution de repli a été vite trouvée : ce sont les agents métropolitains qui ont finalement travaillé et terminé le marquage vendredi. Contournant ainsi l'arrêté à la durée de vie limitée, mais qui risque d'avoir fissuré les relations entre les élus des deux bords.
Les écologistes se doutent qu'à l'avenir, des travaux polémiques sur une commune qui n'est pas de leur bord auront peu de chance de pouvoir se faire avec l'appui de main d'oeuvre extérieure à leurs services.
Vive le Metropolexit !!!! Et a bas les ecolos fachos
Signaler Répondrebien envoyé!!merci
Signaler RépondreLes Zones de Non Droit, c'est la spécialité des Islamo-gauchistes et ecolo-libertaires que vous semblez supporter , champions de l'immigrationnisme, du communautarisme, de l'usage libre de la drogue, de la décadence morale....Incapables d'endiguer la chienlit qu'ils génèrent ou laissent prospérer , il faut vous citer les lieux, les réseaux, les associations, et les évènements qui en témoignent?
Signaler RépondreNon, pas plus qu'il n'existe pour les feux grillés, stop non respectés, etc.
Signaler RépondreSi la règle du rappel au sol éducatif est valable dans toute la métropole, existe il un service à qui signaler les oublis ?
Signaler RépondreProbablement juste que les voies restent accessibles à tous les véhicules au lieu d'en faire des voies d'exclusion.
Signaler RépondreIl chouchoute ses électeurs boomers.
Signaler RépondreQuelle zone de non-droit?
Signaler RépondreLe maire pond un arrêté municipal ayant valeur de droit et seul le tribunal administratif, devant lequel manifestement cet arrêté n'a pas été contesté peut décidé si le droit est respecté ou pas...
Et pas vous évidemment par votre simple indignation morale.
Monsieur le maire se permet de créer un Zone de Non Droit, tel le dealeur du coin qui veut faire regner sa loi pour faire son business ???
Signaler RépondreMais on est où là ? C'est quoi ces conservateurs qui, non content de laisser les personnes à vélo en danger au milieux du flux des auto-à-bouchon, ne respecte pas les bases des institutions françaises ?
Les marquages au sol elipses 30 sont bien presentes. En revanche elles sont là à titre pédagogique et provisoire puisqu'elles ne seront pas entretenues.
Signaler RépondrePourquoi pas de rappel systématique de la vitesse au sol dans toute les zones 30 de la métropole ?
Signaler RépondreDiscours de perdant.
Signaler Répondreavec son tunnel de Fourviere et sa gare de Perrache , ça c'était de l 'intuition pour les décennies suivantes .
Signaler Répondreoui , comme khmer vert , pastèque toxique etc..
Signaler Répondreje crois que vous sous estimé la bêtise d'une opposition systématique . Il n 'y a qu ' à voir les pseudonymes dont ils s'affublent .
les bandes blanches c 'est pour favoriser les bus ,les taxis , les vélos pas les voitures électriques , donc les transports les moins polluants .
Signaler RépondreLes voitures électriques ont effectivement un poids , un cout de production et une consommation :
https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique
La réflexion de la gestion de la voiture en ville a été menée dans la grande majorité des villes européennes que je connais , de Florence à Vienne , il y a déjà plus de vingt ans .
il reste quelques villes comme Milan ou malgré leur boulevard de ceinture , il faut parfois plusieurs heures pour les traverser .
Vous avez compris que c'était du second degré ou vous êtes un peu benêt ?
Signaler RépondreC'est quoi ces écolos qui vivent dans des HLM en ville ? Ils prétendent nous imposer leurs bêtises philosophiques, mais que savez vous de l'écologie à part faire du voiture bashing? Même les gogos qui encencent le tout électrique sont aussi tarés qu'eux :
Signaler RépondreAllons y à donf la caisse ! Les vélos, les logements, les voitures, ... Mais au fait que fait on de nos batteries une fois usagées ? France producteur d'électricité, ça c'était avant maintenant on l'achète ( fort cher et encore ce ne sera pas assez) aux Allemands qui l'a produisent avec du bon charbon décarbonné ¿? Nous ne sommes déjà plus capables de fournir notre propre énergie, qu'en sera t'il en 2035 sachant qu'en 11 ans nous n'aurons toujours plus assez de centrales ! Super les batteries au lithium, indépendamment du fait que ce sont de mignonnes petites bombes quand elles ont trop chaud, et qu'en plus compte tenu des gisements il n'y en aura même pas assez pour fournir 10% de la population... Vive l'apologie de la con....rie, alors les bandes blanches sur le sol c'est super car évite le réchauffement de la chaussée, ça doit être bon pour la planète de zozos que nous sommes .......
Où va t'on. Lyon était une si belle ville...
Signaler RépondreAlors la je crois qu'on a touché me fond 😂
Signaler Répondredes OQTF pour faire le boulot… facile à recruter au black !
Signaler RépondreVous avez compris que c'était du second degré ou vous êtes un peu benêt ?
Signaler RépondreIl va falloir trouver des entreprises ou des bénévoles pour effacer toutes ces décalcomanies et autres marelles de cours de maternelles...
Signaler RépondreAvec leur idéologie simplette et bête.
Signaler RépondreBravo le le maire.
Signaler RépondreL'hystérie anti auto ecolo-SocialiSte ne passera pas.
Il faut rendre la ville à l'automobile et au piéton.
Merci M. le Maire, il faut permettre à ceux qui le veulent de se déplacer avec leur voiture. Ils l'ont achetée, c'est leur droit.
Signaler RépondreC'est simple on fait comme aux Etats-Unis : on remplace les trottoirs par des places de parking pour se garer devant les commerces. Les piétons sont des parasites qui ne font pas fonctionner l'économie, les cyclistes des communistes illuminés, les trottinettes des délinquants.
Il faudrait aussi taxer ces voitures minuscules qui sont dangereuses pour leurs occupants plutôt que les SUV qui offrent bien plus de sécurité.
Enfin on pourrait relier l'A43 à l'A6 par Bellecour pour avoir un axe Est-Ouest.
Ensuite il faudra prévoir de nettoyer la suie sur les bâtiments un peu plus souvent, mais il suffit de prendre sur les subventions des cantines.
La vérité, c'est que les écologistes ont très peur des syndicats. Il n'y a qu'à voir Doucet qui flanche à chaque grève à la mairie. A la fin du mandat, vous verrez que les policiers municipaux auront réussi à doubler leur salaire haha.
Signaler RépondreQuant à la Métropole, c'est aussi flagrant. Le chantier a lieu la semaine du 15 août ? Il fait très chaud, ce sont les vacances et il y a un week-end prolongé ? Eh bien on va laisser les agents au frais et engager une entreprise. Comme ça, on paiera à la fois les agents ET l'entreprise. Après tout, c'est l'argent du contribuable !
Autre exemple avec la panne du logiciel de calcul de l'encadrement des loyers. N'importe quelle collectivité aurait appelé à l'aide son service informatique en vacances ou fait appel à une boite extérieure. Mais Bernard a eu trop peur de brusquer ses agents et a attendu que la presse s'empare du dossier pour tout faire réparer.
Les Verts sont des froussards, ils plient devant n'importe qui. Les taxis ont obtenu gain de cause en un claquement de doigt ! Un conseil aux mineurs isolés dégagés par la Métropole : envahissez les bureaux, vous verrez qu'on vous filera un hébergement dans l'heure !
bravo monsieur le maire
Signaler Répondreje pense comme vous
Signaler RépondreEn pleine canicule ?
Signaler Répondrec'est une blague ?
les vrais pollueurs sont les camions (pologne ,lt etc..) les usines à Feyzin et les touristes qui passent par Lyon pour retourner dans le nord (allemand, hollandais etc..)
Signaler Répondrec est comme pour l eau, 1/3 agriculteurs 1/3 nucleaire,1/3 pour 50 millions de français chercher l erreur
je suis pour le retour du diesel et avoir le choix entre les véhicules, chacun suivant ses besoins et ses possibilités
je suis contre les subventions ( comme pour le diesel à l époque) des véhicules (on doit payer le vrai prix) et contre des taxes différentes sur les produits pétroliers (tout à 50% et on fera le tri)
trop de taxes implique une baisse de notre niveau de vie et des trafics en tout genre (exemple la cigarette)
Que la mairie de lyon fassent un axe complètement vert (genre de Perrache à hôtel de ville) en laissant les quais pour la circulation mais vouloir transformer lyon en Amsterdam c est perdu d avance, on est pas dans une plaine, mamie va pédaler dure dans la montée de choulan!!
Bravo au maire de Tassin,c'est une belle quenelle qu'il met aux écologistes et à leurs gourous doucet&bernard et bagnon.
Signaler RépondreLe Parti a décidé que Pascal Charmot serait envoyé en camps de rééducation. 🫡
Signaler RépondreC'est écrit dans l'article " ce sont les agents métropolitains qui ont finalement travaillé et terminé le marquage vendredi"
Signaler RépondreMais qui êtes vous . votre réaction nous feraient penser que vous faite partie de ces magouilleurs !
Non seulement pour les voitures des 80 % des Lyonnais et pas uniquement les vélos qui ne sont utilisés que par une minorité des Lyonnais.
Signaler RépondreChacun est libre d'utiliser les moyens de transport qu'il peut utiliser. C'est la loi qui maintenant est détournée par les ecolos.
Allez donc pédaler avec plus de 35 degrés en été ou 5 degrés en hiver ou encore faire pédaler ceux qui on plus de 70 ans !
Avez vous remarquer que les pollution maxi ont lieu en Août alors qu'il y a un minimum de voiture à Lyon !
Cherchez l'erreur.
chaque fois que je passe devant la métropole j 'entends le cris des maires de droite torturés .
Signaler RépondreQuelle bêtise ce commentaire !
C 'est toi qui en boit trop , glouglou , pour faire ce genre de commentaire
Signaler RépondreLes maires n'ont plus guère de compétences propres...entre la région, l'intercommunalité ,le département et à Lyon la Métropole, sans parler des SIVU ou des SIV...que leur reste t il vraiment ?
Signaler RépondreLe maire n’a qu’à publier un arrêté autorisant les voitures à circuler sur la voie de bus et demander à ses policiers municipaux de ne pas les verbaliser. Comme ça même avec les peintures, ça ne changera rien !
Signaler RépondreLe maire voudrait un couloir pour SUV?
Signaler RépondreTassin et Pithiviers : un lapin chef !
Signaler RépondreAh c'est malin !
Ou plutôt la bêtise issue un commentateur . T es aussi expert en organisation des services publics ?
Signaler RépondreCe qui est intéressant c'est que la métropole emploie des entreprises alors qu'il existe du personnel compètent au sein de l'institution. Ca pue le pot de vin , le détournement d'argent public. cette histoire.
Signaler RépondreBravo Bravo monsieur le Maire
Signaler RépondreLa circulation rue de la République est devenue infernale avec ces couloirs vélo bus de moins en moins respectés tant les gens en ont assez !
la dissolution de la Metropole voulue par Colomb et Mercier est le seule solution.
Signaler RépondreComparons EELV au NSDAP, on est plus à un point Godwin près ici...
Signaler RépondreVu le "niveau de conduite" des chauffeurs TCL, pour rester poli, il n'y a que moi qui m'inquiète de faire cohabiter les vélos et les bus sur une même voie, en particulier après tous ces accidents de la circulation ?!
Signaler RépondreA te faire croire que tu es dans une démocratie, alors que ce sont les industriels qui tirent les ficelles depuis plus de 40 ans
Signaler RépondreEn fait, tout ce bordel n'est que l'héritage de l'ex maire collomb, celui qui aura muselé toutes les communes de l'agglo de Lyon au seul bénéfice de la métropole, cette métropole spéciale qu'il a créé parce qu'il était au pouvoir à ce moment, une métropole avec des statuts de dictature !
Signaler RépondreCollomb s'est fait dégager, maintenant reste à supprimer ce diktat métropolitain en modifiant les statuts, en redonnant le pouvoir aux maires sur leurs communes.
Il en aura fait du mal ce Collomb, son nom restera dans l'histoire de la destruction de notre belle ville au seul profit de ses business-potes !
Qui sera le 1° sur le siège éjectable en 2026, BB ou GD ?
Signaler RépondreMieux que le khmer de Lyon , un vendu d'extrême gauche !
Signaler Répondre