Mise à jour le 21/08 à 17h15 : Selon un collègue du contrôleur qui nous a contacté, les forces de l'ordre ont bien été appelées à deux reprises. Le Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (PSIG) serait même monté à bord en gare de Saint-Germain pour relever les identités des bagarreurs, puis serait reparti.
Article initial : Jeudi soir, le dernier TER quitte Lyon pour rejoindre Villefranche-sur-Saône puis Mâcon. Mais une bagarre éclate rapidement dans une voiture. Au total, une quinzaine de personnes, dont certaines visiblement alcoolisées, s'échangent des coups devant les yeux médusés et/ou apeurés des autres passagers.
Nos confrères rapportent que certains sont allés chercher le contrôleur pour faire cesser la bagarre, mais ce dernier s'était enfermé dans sa cabine.
Une annonce au micro aurait été ensuite faite pour indiquer que la police était prévenue et qu'elle interviendrait à la gare de Saint-Germain-au-mont-d'Or. Sauf que les forces de l'ordre ne sont jamais venues et le TER a repris sa route vers Villefranche.
Arrivés en Calade, les groupes belliqueux ont remis ça. Un jeune homme a ainsi été roué de coups sur le parvis de la gare (1 jour d'ITT).
Une enquête a finalement été ouverte après la plainte de cette victime. Mais la police est claire : elle n'a jamais été prévenue par la SNCF, ni à Saint-Germain en zone gendarmerie, ni à Villefranche-sur-Saône pour cueillir les bagarreurs à leur descente du train. Les images de vidéosurveillance de la Part-Dieu et de Villefranche pourraient toutefois permettre d'en identifier quelques-uns.
Pour un trajet Lyon-Villefranche tu prends l'avion ou le bateau ?
Signaler Répondrequ on voit ce qu on voit.. on a raison de penser ce qu on pense.
Signaler RépondreAhah !! Celle là elle est drôle !!
Signaler RépondreOtages??? Merci pour ce moment
Signaler RépondreArabe n est pas une religion. D ailleurs il existe des arabes coptes en Egypte , catholique plus rares , mais la majorité sont musulmans. Ceci dit , j imagine que ton esprit torturé pensait maghrébin.
Signaler Répondrechronique d'une France ordinaire
Signaler RépondreUn contrôleur qui gagne 1200€????
Signaler Répondreça existe?
ou alors la journée!!!!
C’est bien connu les arabes ne boivent pas d’alcool , ne fument pas de shit , ne volent pas et font tous traverser les grand mères au passage clouté ,
Signaler RépondreJ'encourage vivement, les passagers de ce train qui auraient subit un préjudice, moral ou financier, même minime, à déposer plaintes !!!
Signaler RépondreJe mets plaintes au pluriel :
Plainte contre ce contrôleur, qui de toute évidence n'a pas porter assistance a personnes en danger.
Dans mon esprit il ne s'agit pas de dire qu'il aurait du jouer les gros bras, mais juste prévenir la police et/ou la gendarmerie.
Ce manquement constitue à lui seul, un délit.
Plainte contre la SNCF. La SNCF, comme toute société qui accueille du public à une obligation de moyens pour assurer la sécurité des personnes qu'elle accueille.
En l'espèce, un de ses collaborateurs a doublement failli. A ses obligations de citoyens et de salarié !!
J'espère qu'il sera sanctionné par la SNCF.
Comme le relève plusieurs commentateurs, se pose la question du contrôle des accès aux trains...
La SNCF le fait déjà il me semble sur certains trains sensible (sous la manche).
Perso, je n'utilise que ma voiture et "emmerde" tous les écolo qui aiment des rappeurs antismites, donnent de l'argent public a des pervers pour s’exhiber devant des gosses !!
Tu devrais sortir un peu de ton trou, au lieu de dire des conneries pareilles!!!
Signaler RépondreAlors là !
Signaler RépondreVous vous fourrez le doigt dans l'oeil !
Tes "arabes" boivent autant, sinon plus, que les autres (belle hypocrisie cette religion d'ailleurs) !
Mais je pense surtout, qu'il n'y avait pas tant de mecs bourrés que ça (peut-être même aucun d'ailleurs. Invention journalistique de propagande pour écarter la vérité à la lecture de l'article. Et tu vois, ça marche : "s'ils étaient bourrés, c'est forcément des blancs". LoL) !
À mon avis, s'ils avaient un comportement pas naturel, c'était de la défonce à la fumette...
Encore une fois, je suis prêt à prendre les paris...
Désolé mais je préfère emporter mon téléphone aux toilettes du train et avoir l'esprit serein en sachant que je ne détruis pas la planète et l'avenir d'enfants en prenant l'avion.
Signaler Répondre1200 e par mois ? un contrôleur ? tout est prétexte pour tourner les yeux
Signaler RépondreIl n'y a absolument aucun filtrage dans les gares, donc n'importe qui peut monter dans un train pour foutre le bordel, toute façon y a pas un seul flic dans les trains, et après on s'étonne...
Signaler RépondreSi on part pisser et qu'on voyage seul, on ne peut même pas laisser son téléphone dans le filet de sa place de train sans avoir la psychose de se le faire voler... sans compter le prix hallucinant que la sncf pratique, et pour en plus arriver à la bourre car il y aura forcément une grève ou un incident ( vol de cuivre sur une ligne )... et cette proximité avec les autres usagers, ça laisse à désirer, il y a des places où on se retrouve en face d'autres passagers donc pas top surtout si le voyage est long.
L'avion c'est plus rapide, moins cher , les passagers ont été contrôlés donc au moins on est sûr que les passagers qui se trouvent à proximité sont pas armés, et on peut aller pisser tranquille sans avoir le stress de se demander si on va retrouver ses affaires en sortant. Pour moi y a pas photo.
il aurait dû appeler les flics, planqué derrière ses chiottes
Signaler RépondreJe suis surpris par le nombre d'inspecteurs Harry (ou de Justiciers dans la ville) sur ce forum !
Signaler RépondreFace à une horde de bêtes sauvages comme celle-ci, personne ne serait assez fou pour aller s'interposer !
Tout le monde ici aurait réagi comme ce contrôleur.
Pas la peine de blâmer un comportement que vous auriez totalement adopté !
Quelle réponse d'ignoble personnage que de dire qu'on a le choix et que l'on n'est pas pris en otage... Bien-sûr que l'on est otage lors de grève, qui sous couvert de lutte sociale n'est en fait que la défense égoïste de privilèges catégoriels ou d'attitudes syndicales anachroniques idéologiques irresponsables et utopiques ! Bien-sûr que ce contrôleur s'il n'a pas prévenu la police est condamnable !! Bien sûr que les voyageurs ont dû vivre un calvaire !!! Une pensée pour eux . Avec de telles attitudes on pousse les gens à l'auto défense armée et c'est très dangereux.
Signaler RépondreOn parie puisque, toi aussi, tu semble si sûr de toi ?
Signaler Répondreben alors Laurent Wokiste? ne serait pas la région qui serait compétente dans les TER? il paraît que c’était sécurisé avec les super caméra de laulau l’éternel futur candidat…
Signaler RépondreIl fair sortir de sa campagne, on sait très bien le profil de ses individus
Signaler RépondreDes arabes alcolisees mais biensur... Il y'a plus de chances que ce soit des whitos
Signaler RépondreIls me font marré dans les commentaires....le contrôleur vous croyez vraiment il va risqué sa vie pour 1200 euros par mois ??
Signaler RépondreOtage de quoi ?
Signaler RépondrePrennez votre voiture, moto, vélo, bus, taxis, ou avion si ça ne vous convient pas ! Ce ne sont pas les alternatives qui manques pourtant.
belle bande de courageux ds ce train ! bravo les gars, accroupissez vous un peu plus.
Signaler Répondre"Wallah... Wesh... Frère... La dinguerie !!!"
Signaler RépondrePeu de doutes sur l'origine de ces bagarreurs...
Quel rapport ? Vous êtes prêt à tout pour casser de l’écologie ! Mais rien n’excuse cette violence permanente
Signaler Répondrepck tu y étais toi pour faire ce commentaire ? si tu y étais, au lieu d’écrire, vas plutôt aider pour l’enquête, tu sembleras moins ignorant, car pour le coup tu sembles ignorant
Signaler Répondremais ici des poules mouillées.
Signaler Répondrea défaut de les neutraliser
Signaler RépondreEntre les voyageurs et le contrôleur.. une belle bande de courageux !
Signaler RépondreFaut réouvrir cayenne et son bagne.... à Peter des cailloux pendant qq années...
Signaler RépondreDes beignes qui se perdent
Signaler RépondreEffectivement, le contrôleur ou d'autres passagers auraient pu faire le 17.l.lapolice serait intervenu à la
Signaler Répondreprochaine gare. Je n'ai pas compris pourquoi il ne les a pas appeke, il s'était enfermé ds les toilettes pr ne pas, se faire agressé par les jeunes qui étaient alcoolisés, je comprends très bien son comportement.
Voilà ce qui est d'abuser du Beaujolais...
Signaler RépondreLes gens sont énervés à l'approche ou au départ de Lyon et c'est normal quand on pense au diktat écologique de Doucet, on ne peut pas rester de marbre...
Signaler RépondreCes anges ont une forte conscience écologique. Ils privilégient les transports en commun au lieu de leurs golf R.
Signaler RépondreEncore des "jeunes" dont on ne dira jamais de quelle origine ils sont ! La république a décidé de ne plus protéger les français. On paie l'impôt de plus en plus pour aucun service, même plus la sûreté !
Signaler RépondreEn Corse ils sont solidaire au moins
Signaler RépondreNon d’allemand comme à
Signaler RépondreNice
Belle technique pour ne pas payer son billet, j'imagine que les contrôleurs tremblent de peur à devoir contrôler ce genre d'individus.. Par contre si vous êtes polis, intègres de bonne volonté et qu'au premier du mois vous avez oublié de renouveler votre abonnement ils vous taxeront de 50€ sans aucune empathie et compréhension...
Signaler RépondreLa Police municipale, Nationale ,Gendarmerie, ne font plus peur aux multiples récidives quotidiennement ...il
Signaler Répondren'y qu'a voir Marseille, les élus ont laissé faire ,pour
acheter la paix sociale, la justice fait des rappels à la loi:
drogue, arme lourde dans toutes les grandes cités
Françaises,la,République est dans un état déplorable..
La Police n est pas soutenue ,alors pourquoi risquer sa vie ...idem pour nos pompiers....depuis une trentaine
d'années les politiques font toujours les mêmes discours et la violence est de plus en plus forte, les pouvoirs publics de plus en plus faibles..
Sauf qu'il sait contrôler la validité de nos titres et nous verbaliser le cas échéant.
Signaler RépondreIl sait également faire grève et nous prendre en otages.
Il aurait pu faire le 17 et aviser les F.O.
Mais on l'aime bien quand-même.
Il est si français dans son attitude.
Encore des petits génies ! Malheureusement Villefranche en fait l'élevage intensif.
Signaler RépondreTant que les élus auront des discours « politiquements corrects », rien ne changera, les problèmes ne feront qu’augmenter avec ces gens qui ont 4 siècles de retard, qui ignorent ce qu’est la démocratie et qui tuent, violent, pillent et cassent partout où ils sont.
Signaler RépondreLe grand remplacement a bel et bien commencé.
Ils nous faut fermer notre gueule et attendre…..en espérant que les français mettront cette fois le bon bulletin de vote…..
En attendant, on subit de toutes parts, et ça nous coûte très très cher.
Si rien ne change aux prochaines élections, des milices pourraient se créer, ce qui aurait pour effet d’installer notre pays dans une guerre civile.
Nous avons le moyen de changer l’avenir de notre pays et votant utile.
Bravo pour le courage du contrôleur....
Signaler RépondreUne vraie faute professionnelle...ne pas avertir la police et mettre en jeu la sécurité des voyageurs !
J'espère que celui ci sera sanctionné
Marre.
Signaler RépondreUne bande de supporters anglais....
Signaler RépondreMême si le contrôleur fait partie de l’ens même des Francais, il peut au moins contacter la police
Signaler RépondrePauvre France !! Et toujours les mêmes mais à part des blablas à longueur de journée rien de concret 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Signaler RépondreLes sauvages se déplacent de quartier en quartier
Signaler Répondre