Le SNU, cette vaste arnaque

Le SNU, cette vaste arnaque
Farid Ben Moussa - LyonMag

Hier encore j'ai souffert de leur violence policière. Ca s'appelle : Je n'irai pas au service militaire. Là-bas, y a rien à faire, dans mon quartier c'est d'jà la guerre.

Le grand Kery James dans les années 90 avait déjà tout compris. Nous n'étions pas assez bien pour rentrer dans leur boite de nuit ou avoir un emploi mais une bien bonne chère à canon pour mourir en Bosnie ou en Libye.

C'est simple, je ne connais aucun membre de ma génération issu d'un quartier qui a fait son service militaire. On l'a tellement esquivé fort que nous étions tous P4 ou P5.

Les descentes de gendarmerie pour nous incorporer et les douanes qui nous arrêtés aux frontières ne nous ont pas fait plier pour autant. Nos sales caractères, nos maladies imaginaires ou nos demandes incessantes pour avoir un pistolet pour tirer sur tout ce qui bouge nous ont ramené vite fait bien fait à tenir nos murs.

Grâce à Jacques Chirac, la galère à pris fin pour les générations suivantes. Qu'on le sanctifie de suite cet amateur de bonne chère et de Corona. Pas de guerre inutile en Irak et la France respectée dans le monde entier.

Mais aujourd'hui le bruit des bottes a refait surface. Un président déligitimé pour faire face à une France fracturée n'a pas trouvé meilleure idée que de nous ressortir de la naphtaline un service national universel.

Le génie des encéphalogrammes plats s'est dit que pour recréer de la cohésion, il n'existe pas mieux que de faire des pompes dans la boue à 6h du matin.

Vous me direz entre deux commentaires sur mes fautes d'orthographe et de syntaxe que ce n'est pas le service militaire de mon époque. Et sur ceux je vous répondrais que c'est pire.

A l'époque on formait une jeunesse à prendre les armes pour défendre la France contre des Vladimir Poutine qui se sentent trop à l'aise chez les autres. Aujourd'hui, c'est un camp scout regroupant des fils de CSP+ qui sont occupés à des loisirs plus ou moins constructifs.

Mais un camps scout sponsorisé sévèrement par l'argent public. On parle de 2 milliards d'euros.

Les mêmes qui prônent le SNU vous parle d'uniformes à l'école. Ca sent bon OSS 117, la belle époque des colonies et les chansons de Michel Sardou.

Etonnament, les plus grands défenseur de cette gabegie sont des politiques n ayant pas pratiqué le service national.

Soit trop jeunes comme Macron ou Attal. Soit trop pistonné comme Ciotti. Soit trop femme comme Pécresse ou Le Pen.

Je ne suis pas homme qu'à critiquer, j'ai aussi des solutions.

On prend les 2 milliards et on les réinjecte dans l'Education nationale, histoire d'arrêter d'être la risée mondiale au classement Pisa et de payer nos instituteurs à un niveau correct.

Les vrais hussards de la République sont devant un tableau.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

X
0-50 sur 81 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
structure "para militaire"?c est quand meme pas pas les "farc"colombiennes !! le 25/08/2023 à 10:29
h2o a écrit le 21/08/2023 à 22h55

Le budget du SNU est pris sur celui de l'Education Nationale...ce qui paraît bizarre pour une structure para-militaire.

à mon epoque y avait la pms:je l ai faite ,et je m en suis tres bien porté!!formation dans un service des essences,rencontre de gens de tous milieux,dont je me suis fait des potes,puis retour à la vie civile apres un an de service ...et tout çà sans etre facho!!! comme disait desproges........:etonnant ,non?

Signaler Répondre

avatar
faites des virgules!! le 23/08/2023 à 18:38
‎Pigé a écrit le 22/08/2023 à 08h22

sans papiers, c'est très dur, moi j'ai essayé avec des feuilles d'arbres , on s'en met plein les doigt

signé:maitre capello

Signaler Répondre

avatar
Mais au fait... le 23/08/2023 à 11:17

Comment un élu de la République peut-il etre fier de "s'etre fait réformer " P4 ou P5, qui correspondent a des individus au psychisme atteints ou même dangereux ???
Quel courage de se faire réformer !
D'autres, plus responsables et n'aimant pas le concept du Service National dans les Forces Armées, ont choisi de le faire de façon claire et sans mensonges, en objecteurs de conscience, dans une assos de quartier de votre banlieue par exemple.
Chacun ses valeurs, soit le 'tout pour ma gueule', très tendance, soit le 'respect des devoirs pour la Nation'...

Signaler Répondre

avatar
Un peu n'importe quoi le 22/08/2023 à 16:58
Rappel a écrit le 22/08/2023 à 13h08

Les appelés étaient très présents en Allemagne et pouvaient se retrouver en 1ère ligne face aux Russes.
Et quand tu signais une petite prolongation tu pouvais partir en opération. Il y a eu des appelés au Liban. A Bangui également.

Les appelés en Allemagne se seraient retrouvés comme tous les mobilisés français, au front en temps de guerre déclarée par les soviétiques de l'époque. Pour ceux qui signaient un VSL (volontaire service long) ils pouvaient partir outre mer et seulement si ils étaient volontaires dans certaines zones " tièdes"
Hors participation aux opérations. Quand t'as signé, c'est pour en ch,,,,,,

Signaler Répondre

avatar
bin çà doit lui etre vachement douloureux de faire le grand ecart le 22/08/2023 à 16:58
:( a écrit le 22/08/2023 à 14h15

ce monsieur hait la france et adore l'islam et l'extrême droite

un candidat futur pour.......des protheses de hanches!!

Signaler Répondre

avatar
:( le 22/08/2023 à 14:15
Perdu d'avance a écrit le 22/08/2023 à 10h13

Sauf que le SNU n'a rien d'obligatoire.
C'est comme un service civique : sur la base du volontariat.

Si des jeunes ont envie de s'engager pour une cause, au nom de quelle dictature ce monsieur veut-il l'interdire ?

ce monsieur hait la france et adore l'islam et l'extrême droite

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 22/08/2023 à 14:10
Perdu d'avance a écrit le 22/08/2023 à 10h13

Sauf que le SNU n'a rien d'obligatoire.
C'est comme un service civique : sur la base du volontariat.

Si des jeunes ont envie de s'engager pour une cause, au nom de quelle dictature ce monsieur veut-il l'interdire ?

Quelle dictature ?

La MACRONIE ?

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 22/08/2023 à 13:08
Schuss69 a écrit le 22/08/2023 à 09h38

Ce papier est un tissu d’âneries. Jamais un appelé n’a été envoyé se battre dans les Balkans, et Chirac, comme tout le monde, a commis des erreurs. La suppression du service national en est une.

Les appelés étaient très présents en Allemagne et pouvaient se retrouver en 1ère ligne face aux Russes.
Et quand tu signais une petite prolongation tu pouvais partir en opération. Il y a eu des appelés au Liban. A Bangui également.

Signaler Répondre

avatar
Mon Cher Farid le 22/08/2023 à 12:56

Je vous ai trouvé bien plus percutant sur d’autres articles…mais là, désolé, c’est raté !
Et alors pour la conclusion, c’est la tarte à la crème… mais bon, vous y trouverez quelques supporters, mais en ce qui concerne l’efficacité, vous repasserez…. Ah mince! Pourquoi je parle d’efficacité, veuillez m’excuser l’efficacité est un gros mot….

Signaler Répondre

avatar
Magnifique le 22/08/2023 à 10:17
Oui et ? a écrit le 21/08/2023 à 16h20

J’aurai pu être d’accord j’aurai pu applaudir des 2 mains moi qui en tant femme est échappée au service militaire, moi qui ai lutté sur tous les fronts, la misogynie, ma culture musulmane, les injonctions de ma communauté couplées a celle de la bien pensance, l’assignation au faciès imposée par une gauche electoraliste et méprisante, je pourrais dire que la culture a elle seule sauvera le monde de la barbarie, de la violence et des préjugés oui je pourrais, mais le monde ne se résume ni aux «costumes » ni à la culture, ni a l’instruction, cette pensée magique laisse a penser qu’il n’existe ni entrismes politique religieux, familial commerciale ou géopolitique, votre contribution via ce billet vise a faire croire que nous vivons dans une bulle ou le monde extérieur n’existe pas, ou lutter se battre pour la liberté et contre toutes formes de totalitarismes se fait avec dictionnaires et des déclinaisons a l’infini des fleurs du mal, hélas il va falloir se réveiller et regarder la réalité, elle est moche, elle tout ce que l’homme est capable de faire de pire, le SNU l’armée est le pire danger ? Êtes-vous certain que les religions ne sont pas les pires inventions meurtrières ? Lutter et mourir pour la liberté ou pour un dieu (inexistant ?) ce que vous décrivez comme l’enfer d’être classé P4 ou P5 est le luxe de ceux qui ont toujours vécu librement et en démocratie, que savez-vous réellement de l’enfermement, de la torture, de la violence des violes armes des idéologues ? Qu’avez vous fuit qu’avez vous abandonné a quoi avez-vous dû renoncer pour simplement être libre de vous assoir cheveux au vent a une terrasse de café ? Que savez-vous exactement de l’oppression la vraie oppression pas celle des petits enfants trop gâtés pour apprécier le soleil le vent le froid l’effleurement des feuilles sur votre peau ? Quels sont les murs d’enfermement que vous devez abattre alors qu’il vous suffit de franchir la porte des lieux qui dispensent savoir et culture sans vous posez la question si on vous autorise a aller a l’école, la bibliothèque le cinéma le théâtre les conférences. Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit, et la nuit noire qui vous enveloppe vous ronge est un concept trop abstrait pour les pays démocrates et pour les gens libres, vous n’êtes pas prêts à lutter car la liberté pour vous est un dû et vous pensez naïvement que la culture vous sauvera, votre quartier est en guerre car vous tous avez laissé entrer les idéologues vous avez courbé l’échine tétanisés a l’idée d’être stigmatisés et par la communauté et par les élites qui ont décrété pour vous ce qui était bon pour vous, un réservoir de voix utiles à leurs carrières, et pour d’autres un marche pied pour fracturer et déstabiliser votre pays qu’on vous sommes de haïr sous peine d’être excommunié et traité de traitre à vos ancêtres nos ancêtres. Votre pensée doit mûrir librement en dehors du conformisme qu’on vous inculquée via matraquage permanent d’anathèmes et dépossession de tous rêves de tous les espoirs, vous avez laissé les falsificateurs vous dépouiller de l’essentiel, et même l’envie de vous battre pour votre pays votre patrie la liberté de vos enfants, le combat le plus grand à mener est contre soi-même pour penser loin très loin la liberté, l’égalité vous ne l’aurez jamais car le monde est injuste et le restera, ceux que vous combattez ne sont que des ombres, des leurres, j’espère sincèrement que vous atteindrez un jour l’ultime liberté celle qui est débarrassée de tt les faux semblants qui s’en fiche des jugements de valeurs de ses pairs et des gourous pseudos intellectuels. Quoiqu’il arrive nous tous ne sommes que les faux nez d’obscurs mégalomanes pour le pouvoir est bien plus important que nos vies, que tu te nommes Farid, Kevin, Malika, Marianne nous ne sommes rien, nous sommes des accessoires, un coup essentiel un coup non essentiel 🤷🏻‍♀️

👍

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 22/08/2023 à 10:13

Sauf que le SNU n'a rien d'obligatoire.
C'est comme un service civique : sur la base du volontariat.

Si des jeunes ont envie de s'engager pour une cause, au nom de quelle dictature ce monsieur veut-il l'interdire ?

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 22/08/2023 à 10:06
Zig a écrit le 22/08/2023 à 09h27

Un édito, un commentaire, ce n'est qu'une façon de présenter les choses par un individu unique.
Ce n'est pas forcément la vérité.

Le SNU, je suis trop vieux pour l'avoir "testé", le service national militaire, oui je l'ai testé, en 80, et NON, ce n'était absolument pas ce que vous décrivez.
Et si je fais le bilan personnel de ce que m'a apporté celui-ci, c'est le néant.
A si, je sais plier correctement mes couvertures!

La comparaison par les uns et les autre du SNU avec le service MILITAIRE, est totalement hors sujet, le SNU n'ayant pas de visées MILITAIRES, cette comparaison est donc totalement anecdotique et permet juste à certains de se rappeler du bon (ou mauvais) ancien temps.

De même, les anecdotes de monsieur Ben Moussa, sont comme bien souvent à son habitude, centrées sur son monde des banlieues et de ses jeunes en difficultés.
Lui n'est d'ailleurs ni jeune ni en difficulté!

Ces jeunes là, qui ne représentent qu'une partie de la jeunesse, on l'a compris grâce à monsieur Ben Moussa, ils ont tout fait pour échapper au service militaire de l'ancien temps.
Et les plus durs (qui incendient les écoles et les commissariats) on s'en doute, boycottent le SNU actuel, c'est leurs droits puisqu'il n'est pas obligatoire, cela ne se discute donc pas.

Et pourtant, et vous devriez le savoir monsieur Ben Moussa, puisque vous êtes contre les getthos, mélanger les "plus durs" des quartiers dits défavorisés aux CSP+, même 15 jours, ça permettrait aux uns comme aux autres de réviser leurs clichés voir leurs comportements en société, il y a du bon partout, autant le partager.

C'est donc une occasion, à prendre ou à laisser, offerte aux jeunes de se rencontrer, confronter, s'apprécier...
LIBRE à chaqu'un de la saisir, vous nous dites (c'est votre avis) que les jeunes des banlieues n'en veulent pas.
Et pourquoi pas?
Pas envie de sortir de leurs getthos?

Quand au classement de la France au PISA (moi j'ai des doutes sur l'utilité du PISA) on est pas si mal classé par rapport à d'autre, même si on est loin de la Chine.
Mais on n'a pas non plus les mêmes méthodes paramilitaires à l'école que la Chine!

Nous n'avons pas eu la même expérience mais on se retrouve tout de même sur l'intérêt de mélanger des populations qui s'ignorent

Signaler Répondre

avatar
Dark passenger le 22/08/2023 à 10:01

farid ben moussa bien sur du mauvais cote du canon il aurait du faire son service dans son pays d’origine pour voir la difference. dans quel corps a t’il fait son service celui la.un bobo ultra gauche qui donne des conseils alors qu’il n’a jamais tenu un fusil, appris l’esprit de corps, le devoument, l’abnégation et le don de soi, la valeur des efforts. et oui tout ca on l’apprenait à l’armée pour ceux dont les parents n’avait pas su donner une education correcte. en cas de guerre j’aimerais lui demandé dans quel camp il sera?

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 22/08/2023 à 09:38

Ce papier est un tissu d’âneries. Jamais un appelé n’a été envoyé se battre dans les Balkans, et Chirac, comme tout le monde, a commis des erreurs. La suppression du service national en est une.

Signaler Répondre

avatar
LeSNU le 22/08/2023 à 09:28

va devenir une nécessité pour recadrer tous les fouteurs de merde à savoir lfi et Cie qui représentent soi-disant la France mais qui veulent en fait soit :
-que les trafics de drogue et armes etc se développent,
-renverser le pouvoir en place car Merluche 1er se voit encore président par la force alors qu'il a fini 3è.
La minorité du peuple qui les suivent sont des moutons qui n'arrivent pas à faire la part des choses.

Les parents de ces grands enfants sont responsables pour toucher les allocs, mais portés disparus quand il s'agit de l'éducation de leur enfant, qui est aujourd'hui devenu grand et cherche à exister en faisant la chose la plus extravagante possible (rodéo sans casque à 12 ans, exhibitionnisme dans une église à 15, meurtre à 16, récidive à 17, récidive à 19, etc
Avec la complicité de la justice qui est fréquemment gaucho-détraquée et crédule. (absence de discernement etc)
C'est souvent le grand frère qui donne l'exemple, et il a eu la même éducation foireuse du/des parents.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 22/08/2023 à 09:27
Retour sur Terre a écrit le 21/08/2023 à 16h41

Monsieur le Conseiller, vous n'avez pas fait votre Service Militaire et ça se voit
Car si cela avait été le cas, vous sauriez que ce moment rendu à la Nation consistait à bien autre chose que faire des pompes la nuit ou tirer au Famas (ce qui était très rare en fait : 3 fois en 1 an en ce qui me concerne)
Vous sauriez que c'était la seule période de la vie durant laquelle un étudiant ingénieur côtoyait des garçons n'étant parfois jamais allé à l'école... et pouvait du coup leur apprendre à lire et à écrire
Vous sauriez que l'armée disposait de ressources logistiques qui auraient permis de gérer bien plus facilement une épidémie majeure comme l'histoire s'est chargé de nous l'apprendre récemment
Vous sauriez que certains jeunes des quartiers nord de Marseille, amenés par gendarmes, s'engageaient en service long et trouvaient un vrai métier ensuite
Mais je vais m'arrêter là puisque vous ne savez pas de quoi je suis en train de vous parler
En prenant cette décision populiste, le Président Chirac a pulvérisé un des derniers outils de cohésion de la Nation après que son prédécesseur se soit chargé d'atomiser l’Éducation Nationale et amenant la valeur du BAC à zéro.
Ce qui est terrible c'est que vous êtes purement et simplement l'enfant de ces politiques mortifères mais que votre capacité à vous en apercevoir vous a été retirée.
Le travail a vraiment été bien fait, votre orthographe n'étant qu'un avatar presque anecdotique par rapport au reste

Un édito, un commentaire, ce n'est qu'une façon de présenter les choses par un individu unique.
Ce n'est pas forcément la vérité.

Le SNU, je suis trop vieux pour l'avoir "testé", le service national militaire, oui je l'ai testé, en 80, et NON, ce n'était absolument pas ce que vous décrivez.
Et si je fais le bilan personnel de ce que m'a apporté celui-ci, c'est le néant.
A si, je sais plier correctement mes couvertures!

La comparaison par les uns et les autre du SNU avec le service MILITAIRE, est totalement hors sujet, le SNU n'ayant pas de visées MILITAIRES, cette comparaison est donc totalement anecdotique et permet juste à certains de se rappeler du bon (ou mauvais) ancien temps.

De même, les anecdotes de monsieur Ben Moussa, sont comme bien souvent à son habitude, centrées sur son monde des banlieues et de ses jeunes en difficultés.
Lui n'est d'ailleurs ni jeune ni en difficulté!

Ces jeunes là, qui ne représentent qu'une partie de la jeunesse, on l'a compris grâce à monsieur Ben Moussa, ils ont tout fait pour échapper au service militaire de l'ancien temps.
Et les plus durs (qui incendient les écoles et les commissariats) on s'en doute, boycottent le SNU actuel, c'est leurs droits puisqu'il n'est pas obligatoire, cela ne se discute donc pas.

Et pourtant, et vous devriez le savoir monsieur Ben Moussa, puisque vous êtes contre les getthos, mélanger les "plus durs" des quartiers dits défavorisés aux CSP+, même 15 jours, ça permettrait aux uns comme aux autres de réviser leurs clichés voir leurs comportements en société, il y a du bon partout, autant le partager.

C'est donc une occasion, à prendre ou à laisser, offerte aux jeunes de se rencontrer, confronter, s'apprécier...
LIBRE à chaqu'un de la saisir, vous nous dites (c'est votre avis) que les jeunes des banlieues n'en veulent pas.
Et pourquoi pas?
Pas envie de sortir de leurs getthos?

Quand au classement de la France au PISA (moi j'ai des doutes sur l'utilité du PISA) on est pas si mal classé par rapport à d'autre, même si on est loin de la Chine.
Mais on n'a pas non plus les mêmes méthodes paramilitaires à l'école que la Chine!

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 22/08/2023 à 09:09
h2o a écrit le 21/08/2023 à 22h55

Le budget du SNU est pris sur celui de l'Education Nationale...ce qui paraît bizarre pour une structure para-militaire.

140 millions donc, sur 59 milliards...Soit environ 0.23%.

Signaler Répondre

avatar
Panique pas le 22/08/2023 à 08:53
stopit a écrit le 22/08/2023 à 07h39

Des personnes qui ont cotisées et travaillées toute leur vie n'arrivent plus a se soigner, et vous voulez soigner les migrants gratuitement? VIVEMENT 2027!!!

ne panique pas tes copains du RN feront pire que les macronistes.. politique liberale et capitaliste..les riches s'en mettront pleins les poches..et les pauvres seront encore plus pauvres

Marine lePen la grande amie de la finance et du MEDEF

Signaler Répondre

avatar
depar le 22/08/2023 à 08:52
stopit a écrit le 22/08/2023 à 07h39

Des personnes qui ont cotisées et travaillées toute leur vie n'arrivent plus a se soigner, et vous voulez soigner les migrants gratuitement? VIVEMENT 2027!!!

C'est ça la France. On es soi-disant raciste, mais tout le monde veux venir. Regardez a Paris les migrants qui viennent d'arriver...Ils veulent un logement gratuit! Ben voyons!!!!
Allez la France qui bosse, allez travailler jusqu'à 64 ans pour payer les assistés et les sangsues!!!!!

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 22/08/2023 à 08:45

Truc de militaire : Quand on te donne un ordre attends le contrordre pour éviter le désordre !

Signaler Répondre

avatar
‎Pigé le 22/08/2023 à 08:22
compréhension a écrit le 22/08/2023 à 08h06

Tous les pays européens ont un système médical d'urgence qui couvre les sans papiers.
De rien.

sans papiers, c'est très dur, moi j'ai essayé avec des feuilles d'arbres , on s'en met plein les doigt

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 22/08/2023 à 08:06
Boff ? Ou beauf. a écrit le 21/08/2023 à 18h22

Aucun autre pays d'Europe n'a l'AME et pourtant on ne voit pas l'ombre d'une épidémie ? Une explication à nous donner ?

Par contre , le peu de fois où je suis allé, on voit bien qui profite du système.

Tous les pays européens ont un système médical d'urgence qui couvre les sans papiers.
De rien.

Signaler Répondre

avatar
stopit le 22/08/2023 à 07:39
compréhension a écrit le 21/08/2023 à 21h57

3000 milliards de dettes à cause de l'AME? Vous êtes ridicule.

Des personnes qui ont cotisées et travaillées toute leur vie n'arrivent plus a se soigner, et vous voulez soigner les migrants gratuitement? VIVEMENT 2027!!!

Signaler Répondre

avatar
toit le 22/08/2023 à 07:19
compréhension a écrit le 21/08/2023 à 21h57

3000 milliards de dettes à cause de l'AME? Vous êtes ridicule.

Toi, tu comprends vraiment rien! Allez bonne nuit!!!!

Signaler Répondre

avatar
questions le 22/08/2023 à 07:15
Scipion l Algérien a écrit le 22/08/2023 à 04h43

En Algérie, le service militaire dure 2 ans.
Et la bas, tu fermes ta gue...
Wallah !!!

les binationaux en France font ils 2 ans?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 22/08/2023 à 06:50
Couraste a écrit le 21/08/2023 à 17h37

T es gentil bob, un poil condescendant. Pourquoi le ramener a des pays qui ne sont pas les siens ni de près ni de loin.

Désolé, j'aurais aussi pu évoquer la Chine, la Corée du Nord, la Russie, le Venezuela...
Je ne suis originaire d'aucun de ces pays et pourtant je ne me voile pas les yeux.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 22/08/2023 à 06:43

Dingue cet article.
Tout ceux qui ont fait le service en ont un excellent souvenir à vie !
C’est D’en chier physiquement et moralement à plusieurs pour une cause nationale !
Il n’y a rien de tel pour se sentir patriote !
Aujourd’hui la patrie n’est plus soutenue : une simple machine à donner du fric aux feignants et profiteurs !!!!

Signaler Répondre

avatar
Scipion l Algérien le 22/08/2023 à 04:43

En Algérie, le service militaire dure 2 ans.
Et la bas, tu fermes ta gue...
Wallah !!!

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 22/08/2023 à 01:06

il a bien raison, macron est monsieur l esbrouffe, il va dans le sens du vent et vend des couleuvres au petit peuple
Macron est le président qui a endetté la france comme jamais. Sa politique anti-diesel va couter des milliards en remise. En afrique ,en Asie ,en Amérique latine je ne vois pas comment ils vont changer de mode de déplacement, le diesel y est roi!! des milliards d humains ne feront pas ce changement. ils achèteront aux chinois ou aux américains, notre économie va encore plus couler (je parie que les allemands ne feront pas cette erreur). Nos voitures électriques vont nous mener à la catastrophe car nous n auront jamais l énergie pour celles ci ou ce sera au détriment d autre chose
le diesel c est le reflet d une politique non réfléchie sous influence, si on y réfléchit bien tout est du même type
ce qui se vend le plus dans tous ces pays ce sont les motos, les chinois leur vendent des modèles qui roulent à 80km/h
ou est la filiale Peugeot? idem pour les camions Renault , on devient des nains!!!

Signaler Répondre

avatar
trictrac le 21/08/2023 à 23:21
Albertberis a écrit le 21/08/2023 à 19h41

Les gens classés P4 et P5 considérés comme psychologiquement fragiles voire asociaux ne devraient pas pouvoir entrer dans une administration ou être élus

curieux tous ces gens qui détestent Poutine et qui sont prêts a confier leur destin à des gens qui ont le même profil psychologique P4/P5

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 21/08/2023 à 23:08
mdr69 a écrit le 21/08/2023 à 15h42

mais qu'est ce qu'ils ont tous après Sardou en ce moment ?

Sardou ? Trop Français, trop traditionnel, trop populaire...

La mode est à la mixité, à la créolisation et à l'accueil de peuplades qui n'ont rien en commun avec nous...
Sardou incarne le contraire aux yeux de nos dirigeants.

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 21/08/2023 à 23:06

Mais c'est quoi cette propagande ???

Comment se fait-il que ce papier n'ait pas été censuré par LyonMag (si enclin à supprimer un commentaire qui ne correspondrait pas à la doxa) ?

Incroyable !

Signaler Répondre

avatar
h2o le 21/08/2023 à 22:55
Hehe a écrit le 21/08/2023 à 15h35

Le budget de l'éducation nationale pour 2023 est de 59.7 milliards d'Euros. Avec ça on est "la risée mondiale au classement Pisa". Et 2 milliards permettraient de tout changer ?
Arrêtez un peu la démagogie quelques secondes. Ce sont l'égalitarisme à tout prix, la baisse continue des exigences, la fin de l'excellence qui ont tué l'école...
Alors il va falloir proposer mieux que ça.

Le budget du SNU est pris sur celui de l'Education Nationale...ce qui paraît bizarre pour une structure para-militaire.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 21/08/2023 à 22:44
Ouvrez les yeux a écrit le 21/08/2023 à 19h54

N’empêche le service national avait du bon , ça t’apprenait à vivre ensemble ( et non dans sa communauté) , le respect aussi ( tu répondais mal t’en prenait une sur la gueule et tu fermais ta gueule ) je comprend mieux l’état de non droit de vos quartiers si vous avez tous été réformés , vu le nombre de délinquants ça aurait pu en sauver quelques-uns , et sûrement plus que ces sommes d’argent phénoménales gaspillées pour soit-disant améliorer vos quartiers hors la loi .

je suis bien d'accord !
je me rappelle de mon service, dans les fusco, avec des petits gars du Beaujolais et des petits gars de Vaulx en Velin qui ne se seraient jamais rencontré sinon.
Bon, ils ne se sont pas beaucoup parlé non plus pendant les 10 mois et plus jamais après et chacun est retourné dans son ghetto !

Signaler Répondre

avatar
Math le 21/08/2023 à 22:03

Comme quoi être un élu ne fait pas un intellectuel.... il pense montrer une stigmatisation d'une classe de la population mais montre simplement une non volonté de s'intégrer.
Du coup, ces personnes réformées, soient disant volontairement, ayant une double nationalité pour beaucoup, ont fait leur service militaire dans le pays qu'ils idolâtrent? Forcément non, c'est là que saute aux yeux la qualité de ces personnes

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 21/08/2023 à 21:57
ouita a écrit le 21/08/2023 à 19h27

Oui, tu as raison.....3000 milliards de dettes!
Comme ministre de l'économie, tu ferais pas pire que l'actuel!!!!

3000 milliards de dettes à cause de l'AME? Vous êtes ridicule.

Signaler Répondre

avatar
Prix Nobel le 21/08/2023 à 21:23

Ha bon ! C'est le salaire qui fait la compétence ?


LoooooooooooôL

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzzz le 21/08/2023 à 21:21

Ah ah ah, quand on refuse de s'intégrer en refusant de faire son service militaire, quand on refuse de faire le moindre effort et bien après on vient pleurer ........

Signaler Répondre

avatar
Mulatine65 le 21/08/2023 à 20:51
standing4hope a écrit le 21/08/2023 à 17h49

C'est qui ce guignol, des appelés pour aller faire la guerre en Bosnie? En plus des Muzes qui allaient se battre contre leurs frères, franchement Lyon Mag soyez sérieux pourquoi publier un tel flot de bêtises, d'inepties, ce mec appelle à la guerre civile et en plus c'est un élu, la Rance est magnifique...

En effet c'est n'importe quoi...

Signaler Répondre

avatar
tout à fait le 21/08/2023 à 20:24
compréhension a écrit le 21/08/2023 à 17h03

l'AME coûte beaucoup moins cher que ce que nous coûterait la gestion d'épidémies causées par un manque de soin.

exactement ! du factuel !

Signaler Répondre

avatar
Ouvrez les yeux le 21/08/2023 à 19:54

N’empêche le service national avait du bon , ça t’apprenait à vivre ensemble ( et non dans sa communauté) , le respect aussi ( tu répondais mal t’en prenait une sur la gueule et tu fermais ta gueule ) je comprend mieux l’état de non droit de vos quartiers si vous avez tous été réformés , vu le nombre de délinquants ça aurait pu en sauver quelques-uns , et sûrement plus que ces sommes d’argent phénoménales gaspillées pour soit-disant améliorer vos quartiers hors la loi .

Signaler Répondre

avatar
Albertberis le 21/08/2023 à 19:41

Les gens classés P4 et P5 considérés comme psychologiquement fragiles voire asociaux ne devraient pas pouvoir entrer dans une administration ou être élus

Signaler Répondre

avatar
bi nationaux le 21/08/2023 à 19:39

et donc pour ceux qui ont choisi la double nationalité, ils ne la font pas dans leur deuxième pays ?

Signaler Répondre

avatar
jean viens le 21/08/2023 à 19:34
compréhension a écrit le 21/08/2023 à 18h05

Un bête calcul économique vous paraît donc un commentaire idiot?
Vous deviez dormir à l'école.

C'est vrai que les epidemies de caries dentaires sont extremement dangereuses puisqu'on offre à ceux qui profitent de l'ame la gratuité des soins dentaires par contre ce n'est surement pas le cas pour le français de base

Signaler Répondre

avatar
ouita le 21/08/2023 à 19:27
compréhension a écrit le 21/08/2023 à 18h05

Un bête calcul économique vous paraît donc un commentaire idiot?
Vous deviez dormir à l'école.

Oui, tu as raison.....3000 milliards de dettes!
Comme ministre de l'économie, tu ferais pas pire que l'actuel!!!!

Signaler Répondre

avatar
123456 le 21/08/2023 à 19:00

Ma fille y est allée cet été. Sur son récit, je n'ai pas reconnu le service militaire de ma jeunesse. Quelque part, ça ressemblait à une colonie de vacances. Comme elle est rentrée légèrement conditionnée, j'évite de trop lancer la polémique avec elle....

Signaler Répondre

avatar
SimpleLyonnais le 21/08/2023 à 18:49

Merci pour cette tribune très juste.

Simple Lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Opinion le 21/08/2023 à 18:47

Ce n'est que l'opinion d'un individu dont je n'ai jamais entendu parler!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
lolive06 le 21/08/2023 à 18:45

voilà comment on met les fachos ou lfi au.pouvoir. avec des irresponsables comme ce Monsieur. Anti France et Anti notre laïcité. ne lâchons rien il faut rééduquer une certaine jeunesse aux bases républicaines et appliquer implacablement la laïcité.
les racailles sans valeur ne vont pas payer la note de leur sale bordel. c est la nation qui va payer et les contribuable. Pas de fn pas de lfi ni écoles, mais des républicains qui aiment notre pays. d ailleurs beaucoup en.profitent fraternellement et beaucoup rêve de venir chez nous. tous les citoyens sont égaux: droits et devoirs de l homme et pas d angélisme pour les terroristes

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 21/08/2023 à 18:22
compréhension a écrit le 21/08/2023 à 17h03

l'AME coûte beaucoup moins cher que ce que nous coûterait la gestion d'épidémies causées par un manque de soin.

Aucun autre pays d'Europe n'a l'AME et pourtant on ne voit pas l'ombre d'une épidémie ? Une explication à nous donner ?

Par contre , le peu de fois où je suis allé, on voit bien qui profite du système.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.