Le grand Kery James dans les années 90 avait déjà tout compris. Nous n'étions pas assez bien pour rentrer dans leur boite de nuit ou avoir un emploi mais une bien bonne chère à canon pour mourir en Bosnie ou en Libye.
C'est simple, je ne connais aucun membre de ma génération issu d'un quartier qui a fait son service militaire. On l'a tellement esquivé fort que nous étions tous P4 ou P5.
Les descentes de gendarmerie pour nous incorporer et les douanes qui nous arrêtés aux frontières ne nous ont pas fait plier pour autant. Nos sales caractères, nos maladies imaginaires ou nos demandes incessantes pour avoir un pistolet pour tirer sur tout ce qui bouge nous ont ramené vite fait bien fait à tenir nos murs.
Grâce à Jacques Chirac, la galère à pris fin pour les générations suivantes. Qu'on le sanctifie de suite cet amateur de bonne chère et de Corona. Pas de guerre inutile en Irak et la France respectée dans le monde entier.
Mais aujourd'hui le bruit des bottes a refait surface. Un président déligitimé pour faire face à une France fracturée n'a pas trouvé meilleure idée que de nous ressortir de la naphtaline un service national universel.
Le génie des encéphalogrammes plats s'est dit que pour recréer de la cohésion, il n'existe pas mieux que de faire des pompes dans la boue à 6h du matin.
Vous me direz entre deux commentaires sur mes fautes d'orthographe et de syntaxe que ce n'est pas le service militaire de mon époque. Et sur ceux je vous répondrais que c'est pire.
A l'époque on formait une jeunesse à prendre les armes pour défendre la France contre des Vladimir Poutine qui se sentent trop à l'aise chez les autres. Aujourd'hui, c'est un camp scout regroupant des fils de CSP+ qui sont occupés à des loisirs plus ou moins constructifs.
Mais un camps scout sponsorisé sévèrement par l'argent public. On parle de 2 milliards d'euros.
Les mêmes qui prônent le SNU vous parle d'uniformes à l'école. Ca sent bon OSS 117, la belle époque des colonies et les chansons de Michel Sardou.
Etonnament, les plus grands défenseur de cette gabegie sont des politiques n ayant pas pratiqué le service national.
Soit trop jeunes comme Macron ou Attal. Soit trop pistonné comme Ciotti. Soit trop femme comme Pécresse ou Le Pen.
Je ne suis pas homme qu'à critiquer, j'ai aussi des solutions.
On prend les 2 milliards et on les réinjecte dans l'Education nationale, histoire d'arrêter d'être la risée mondiale au classement Pisa et de payer nos instituteurs à un niveau correct.
Les vrais hussards de la République sont devant un tableau.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
à mon epoque y avait la pms:je l ai faite ,et je m en suis tres bien porté!!formation dans un service des essences,rencontre de gens de tous milieux,dont je me suis fait des potes,puis retour à la vie civile apres un an de service ...et tout çà sans etre facho!!! comme disait desproges........:etonnant ,non?
Signaler Répondresigné:maitre capello
Signaler RépondreComment un élu de la République peut-il etre fier de "s'etre fait réformer " P4 ou P5, qui correspondent a des individus au psychisme atteints ou même dangereux ???
Signaler RépondreQuel courage de se faire réformer !
D'autres, plus responsables et n'aimant pas le concept du Service National dans les Forces Armées, ont choisi de le faire de façon claire et sans mensonges, en objecteurs de conscience, dans une assos de quartier de votre banlieue par exemple.
Chacun ses valeurs, soit le 'tout pour ma gueule', très tendance, soit le 'respect des devoirs pour la Nation'...
Les appelés en Allemagne se seraient retrouvés comme tous les mobilisés français, au front en temps de guerre déclarée par les soviétiques de l'époque. Pour ceux qui signaient un VSL (volontaire service long) ils pouvaient partir outre mer et seulement si ils étaient volontaires dans certaines zones " tièdes"
Signaler RépondreHors participation aux opérations. Quand t'as signé, c'est pour en ch,,,,,,
un candidat futur pour.......des protheses de hanches!!
Signaler Répondrece monsieur hait la france et adore l'islam et l'extrême droite
Signaler RépondreQuelle dictature ?
Signaler RépondreLa MACRONIE ?
Les appelés étaient très présents en Allemagne et pouvaient se retrouver en 1ère ligne face aux Russes.
Signaler RépondreEt quand tu signais une petite prolongation tu pouvais partir en opération. Il y a eu des appelés au Liban. A Bangui également.
Je vous ai trouvé bien plus percutant sur d’autres articles…mais là, désolé, c’est raté !
Signaler RépondreEt alors pour la conclusion, c’est la tarte à la crème… mais bon, vous y trouverez quelques supporters, mais en ce qui concerne l’efficacité, vous repasserez…. Ah mince! Pourquoi je parle d’efficacité, veuillez m’excuser l’efficacité est un gros mot….
👍
Signaler RépondreSauf que le SNU n'a rien d'obligatoire.
Signaler RépondreC'est comme un service civique : sur la base du volontariat.
Si des jeunes ont envie de s'engager pour une cause, au nom de quelle dictature ce monsieur veut-il l'interdire ?
Nous n'avons pas eu la même expérience mais on se retrouve tout de même sur l'intérêt de mélanger des populations qui s'ignorent
Signaler Répondrefarid ben moussa bien sur du mauvais cote du canon il aurait du faire son service dans son pays d’origine pour voir la difference. dans quel corps a t’il fait son service celui la.un bobo ultra gauche qui donne des conseils alors qu’il n’a jamais tenu un fusil, appris l’esprit de corps, le devoument, l’abnégation et le don de soi, la valeur des efforts. et oui tout ca on l’apprenait à l’armée pour ceux dont les parents n’avait pas su donner une education correcte. en cas de guerre j’aimerais lui demandé dans quel camp il sera?
Signaler RépondreCe papier est un tissu d’âneries. Jamais un appelé n’a été envoyé se battre dans les Balkans, et Chirac, comme tout le monde, a commis des erreurs. La suppression du service national en est une.
Signaler Répondreva devenir une nécessité pour recadrer tous les fouteurs de merde à savoir lfi et Cie qui représentent soi-disant la France mais qui veulent en fait soit :
Signaler Répondre-que les trafics de drogue et armes etc se développent,
-renverser le pouvoir en place car Merluche 1er se voit encore président par la force alors qu'il a fini 3è.
La minorité du peuple qui les suivent sont des moutons qui n'arrivent pas à faire la part des choses.
Les parents de ces grands enfants sont responsables pour toucher les allocs, mais portés disparus quand il s'agit de l'éducation de leur enfant, qui est aujourd'hui devenu grand et cherche à exister en faisant la chose la plus extravagante possible (rodéo sans casque à 12 ans, exhibitionnisme dans une église à 15, meurtre à 16, récidive à 17, récidive à 19, etc
Avec la complicité de la justice qui est fréquemment gaucho-détraquée et crédule. (absence de discernement etc)
C'est souvent le grand frère qui donne l'exemple, et il a eu la même éducation foireuse du/des parents.
Un édito, un commentaire, ce n'est qu'une façon de présenter les choses par un individu unique.
Signaler RépondreCe n'est pas forcément la vérité.
Le SNU, je suis trop vieux pour l'avoir "testé", le service national militaire, oui je l'ai testé, en 80, et NON, ce n'était absolument pas ce que vous décrivez.
Et si je fais le bilan personnel de ce que m'a apporté celui-ci, c'est le néant.
A si, je sais plier correctement mes couvertures!
La comparaison par les uns et les autre du SNU avec le service MILITAIRE, est totalement hors sujet, le SNU n'ayant pas de visées MILITAIRES, cette comparaison est donc totalement anecdotique et permet juste à certains de se rappeler du bon (ou mauvais) ancien temps.
De même, les anecdotes de monsieur Ben Moussa, sont comme bien souvent à son habitude, centrées sur son monde des banlieues et de ses jeunes en difficultés.
Lui n'est d'ailleurs ni jeune ni en difficulté!
Ces jeunes là, qui ne représentent qu'une partie de la jeunesse, on l'a compris grâce à monsieur Ben Moussa, ils ont tout fait pour échapper au service militaire de l'ancien temps.
Et les plus durs (qui incendient les écoles et les commissariats) on s'en doute, boycottent le SNU actuel, c'est leurs droits puisqu'il n'est pas obligatoire, cela ne se discute donc pas.
Et pourtant, et vous devriez le savoir monsieur Ben Moussa, puisque vous êtes contre les getthos, mélanger les "plus durs" des quartiers dits défavorisés aux CSP+, même 15 jours, ça permettrait aux uns comme aux autres de réviser leurs clichés voir leurs comportements en société, il y a du bon partout, autant le partager.
C'est donc une occasion, à prendre ou à laisser, offerte aux jeunes de se rencontrer, confronter, s'apprécier...
LIBRE à chaqu'un de la saisir, vous nous dites (c'est votre avis) que les jeunes des banlieues n'en veulent pas.
Et pourquoi pas?
Pas envie de sortir de leurs getthos?
Quand au classement de la France au PISA (moi j'ai des doutes sur l'utilité du PISA) on est pas si mal classé par rapport à d'autre, même si on est loin de la Chine.
Mais on n'a pas non plus les mêmes méthodes paramilitaires à l'école que la Chine!
140 millions donc, sur 59 milliards...Soit environ 0.23%.
Signaler Répondrene panique pas tes copains du RN feront pire que les macronistes.. politique liberale et capitaliste..les riches s'en mettront pleins les poches..et les pauvres seront encore plus pauvres
Signaler RépondreMarine lePen la grande amie de la finance et du MEDEF
C'est ça la France. On es soi-disant raciste, mais tout le monde veux venir. Regardez a Paris les migrants qui viennent d'arriver...Ils veulent un logement gratuit! Ben voyons!!!!
Signaler RépondreAllez la France qui bosse, allez travailler jusqu'à 64 ans pour payer les assistés et les sangsues!!!!!
Truc de militaire : Quand on te donne un ordre attends le contrordre pour éviter le désordre !
Signaler Répondresans papiers, c'est très dur, moi j'ai essayé avec des feuilles d'arbres , on s'en met plein les doigt
Signaler RépondreTous les pays européens ont un système médical d'urgence qui couvre les sans papiers.
Signaler RépondreDe rien.
Des personnes qui ont cotisées et travaillées toute leur vie n'arrivent plus a se soigner, et vous voulez soigner les migrants gratuitement? VIVEMENT 2027!!!
Signaler RépondreToi, tu comprends vraiment rien! Allez bonne nuit!!!!
Signaler Répondreles binationaux en France font ils 2 ans?
Signaler RépondreDésolé, j'aurais aussi pu évoquer la Chine, la Corée du Nord, la Russie, le Venezuela...
Signaler RépondreJe ne suis originaire d'aucun de ces pays et pourtant je ne me voile pas les yeux.
Dingue cet article.
Signaler RépondreTout ceux qui ont fait le service en ont un excellent souvenir à vie !
C’est D’en chier physiquement et moralement à plusieurs pour une cause nationale !
Il n’y a rien de tel pour se sentir patriote !
Aujourd’hui la patrie n’est plus soutenue : une simple machine à donner du fric aux feignants et profiteurs !!!!
En Algérie, le service militaire dure 2 ans.
Signaler RépondreEt la bas, tu fermes ta gue...
Wallah !!!
il a bien raison, macron est monsieur l esbrouffe, il va dans le sens du vent et vend des couleuvres au petit peuple
Signaler RépondreMacron est le président qui a endetté la france comme jamais. Sa politique anti-diesel va couter des milliards en remise. En afrique ,en Asie ,en Amérique latine je ne vois pas comment ils vont changer de mode de déplacement, le diesel y est roi!! des milliards d humains ne feront pas ce changement. ils achèteront aux chinois ou aux américains, notre économie va encore plus couler (je parie que les allemands ne feront pas cette erreur). Nos voitures électriques vont nous mener à la catastrophe car nous n auront jamais l énergie pour celles ci ou ce sera au détriment d autre chose
le diesel c est le reflet d une politique non réfléchie sous influence, si on y réfléchit bien tout est du même type
ce qui se vend le plus dans tous ces pays ce sont les motos, les chinois leur vendent des modèles qui roulent à 80km/h
ou est la filiale Peugeot? idem pour les camions Renault , on devient des nains!!!
curieux tous ces gens qui détestent Poutine et qui sont prêts a confier leur destin à des gens qui ont le même profil psychologique P4/P5
Signaler RépondreSardou ? Trop Français, trop traditionnel, trop populaire...
Signaler RépondreLa mode est à la mixité, à la créolisation et à l'accueil de peuplades qui n'ont rien en commun avec nous...
Sardou incarne le contraire aux yeux de nos dirigeants.
Mais c'est quoi cette propagande ???
Signaler RépondreComment se fait-il que ce papier n'ait pas été censuré par LyonMag (si enclin à supprimer un commentaire qui ne correspondrait pas à la doxa) ?
Incroyable !
Le budget du SNU est pris sur celui de l'Education Nationale...ce qui paraît bizarre pour une structure para-militaire.
Signaler Répondreje suis bien d'accord !
Signaler Répondreje me rappelle de mon service, dans les fusco, avec des petits gars du Beaujolais et des petits gars de Vaulx en Velin qui ne se seraient jamais rencontré sinon.
Bon, ils ne se sont pas beaucoup parlé non plus pendant les 10 mois et plus jamais après et chacun est retourné dans son ghetto !
Comme quoi être un élu ne fait pas un intellectuel.... il pense montrer une stigmatisation d'une classe de la population mais montre simplement une non volonté de s'intégrer.
Signaler RépondreDu coup, ces personnes réformées, soient disant volontairement, ayant une double nationalité pour beaucoup, ont fait leur service militaire dans le pays qu'ils idolâtrent? Forcément non, c'est là que saute aux yeux la qualité de ces personnes
3000 milliards de dettes à cause de l'AME? Vous êtes ridicule.
Signaler RépondreHa bon ! C'est le salaire qui fait la compétence ?
Signaler RépondreLoooooooooooôL
Ah ah ah, quand on refuse de s'intégrer en refusant de faire son service militaire, quand on refuse de faire le moindre effort et bien après on vient pleurer ........
Signaler RépondreEn effet c'est n'importe quoi...
Signaler Répondreexactement ! du factuel !
Signaler RépondreN’empêche le service national avait du bon , ça t’apprenait à vivre ensemble ( et non dans sa communauté) , le respect aussi ( tu répondais mal t’en prenait une sur la gueule et tu fermais ta gueule ) je comprend mieux l’état de non droit de vos quartiers si vous avez tous été réformés , vu le nombre de délinquants ça aurait pu en sauver quelques-uns , et sûrement plus que ces sommes d’argent phénoménales gaspillées pour soit-disant améliorer vos quartiers hors la loi .
Signaler RépondreLes gens classés P4 et P5 considérés comme psychologiquement fragiles voire asociaux ne devraient pas pouvoir entrer dans une administration ou être élus
Signaler Répondreet donc pour ceux qui ont choisi la double nationalité, ils ne la font pas dans leur deuxième pays ?
Signaler RépondreC'est vrai que les epidemies de caries dentaires sont extremement dangereuses puisqu'on offre à ceux qui profitent de l'ame la gratuité des soins dentaires par contre ce n'est surement pas le cas pour le français de base
Signaler RépondreOui, tu as raison.....3000 milliards de dettes!
Signaler RépondreComme ministre de l'économie, tu ferais pas pire que l'actuel!!!!
Ma fille y est allée cet été. Sur son récit, je n'ai pas reconnu le service militaire de ma jeunesse. Quelque part, ça ressemblait à une colonie de vacances. Comme elle est rentrée légèrement conditionnée, j'évite de trop lancer la polémique avec elle....
Signaler RépondreMerci pour cette tribune très juste.
Signaler RépondreSimple Lyonnais
Ce n'est que l'opinion d'un individu dont je n'ai jamais entendu parler!!!!!!!!!
Signaler Répondrevoilà comment on met les fachos ou lfi au.pouvoir. avec des irresponsables comme ce Monsieur. Anti France et Anti notre laïcité. ne lâchons rien il faut rééduquer une certaine jeunesse aux bases républicaines et appliquer implacablement la laïcité.
Signaler Répondreles racailles sans valeur ne vont pas payer la note de leur sale bordel. c est la nation qui va payer et les contribuable. Pas de fn pas de lfi ni écoles, mais des républicains qui aiment notre pays. d ailleurs beaucoup en.profitent fraternellement et beaucoup rêve de venir chez nous. tous les citoyens sont égaux: droits et devoirs de l homme et pas d angélisme pour les terroristes
Aucun autre pays d'Europe n'a l'AME et pourtant on ne voit pas l'ombre d'une épidémie ? Une explication à nous donner ?
Signaler RépondrePar contre , le peu de fois où je suis allé, on voit bien qui profite du système.