Ce lundi à 16h, Météo-France va basculer le Rhône, ainsi que l'Ardèche, la Drôme et la Haute-Loire en vigilance rouge canicule. Une alerte qui sera effective pour la journée de mardi, où on annonce jusqu'à 38°C l'après-midi (mais 42°C en température ressentie) et 28°C dans la nuit de mardi à mercredi.
A l'occasion de cette vague de chaleur inédite qui s'abat sur une partie du pays, dont particulièrement le Rhône, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, était en déplacement à Lyon ce lundi. Durant sa visite lyonnaise, le ministre a rappelé que selon les scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), "le rythme canicule en France allait encore doubler en nombre et en intensité d'ici le début du siècle".
"Lyon fait partie des villes dans lesquelles il y a des idées à prendre"
Présent dans la capitale des Gaules pour évoquer le plan national de gestion des vagues de chaleur présenté le 8 juin dernier, le ministre a reconnu qu'il fallait "repenser nos villes, les renaturer, enlever du bitume" pour faire face à ces épisodes caniculaires. S'il a admis ne pas "partager tous les combats" avec la Ville de Lyon, il se "retrouve en phase" sur ce sujet.
Durant la visite du Parc de la Tête d'Or, il a notamment échangé durant de longues minutes avec le maire de Lyon Grégory Doucet, à l'écart de la foule. Christophe Béchu a reconnu que Lyon "fait partie des villes dans lesquelles il y a des idées à prendre" à propos de ce qui est fait pour lutter contre la canicule.
N'importe quoi. Je suis né à Lyon y'a cinquante piges, j'avais jamais entendu une cigale avant une vingtaine d'années de ça. Encore qqun qui n'est pas du coin qui l'ouvre sans savoir...
Signaler RépondreJohn clauser, prix Nobel de physique 2022, est en désaccord avec le Giec. Désolé, mais tous les scientifiques ne souscrivent pas au catastrophisme. Malheureusement, nos médias les ignorent ou les injurient.
Signaler Répondreattention les parisiens, bientôt les pissotieres et les pistes genre.e.s arrivent chez vous. on se sentira moins seuls...
Signaler RépondreAvec Doucet nous sommes en alerte rouge depuis 3 ans !!..
Signaler RépondreJe croyais que pour qu'il y ait une canicule, il fallait que les températures soient au dessus de 25 degrés la nuit.... je suis dehors la nuit, pour le travail, je précise....il ne fait pas du tout en dessus de ces 25 degrés.... il fait chaud la journée en effet... mais comme beaucoup d'étés
Signaler RépondrePendant tout l'été 1955, on n'a dépassé 30°C que pendant 2 jours en juillet et pendant 3 jours en Août ( le 22, 23 et 24 Aout)!
Signaler RépondreEt il n'y a pas eu une seule nuit avec plus de 19°C
https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/aout/1955/lyon-bron.html
Vous n'étiez pas très résistants à cette époque! ou alors vous vous êtes trompé d'année!
Mais dans quel monde vit on ? La communauté scientifique mondiale nous alerte depuis 30 ans. Ils ont même minimisé les concequences et la rapidité mais non des gens sans connaissance pensent que leurs avis a plus de valeur. Et bien sûr sans arguments ! Des "on dit" et des attaques personnelles.... C est pas une journée à 40°c le problème... C est les relevés globalement qui sont alarmant. Mais si vous avez des calculs qui prouve le contraire on est preneur.
Signaler RépondreUn échec de plus pour Doucet et sa politique qui n'apporte aucun résultat et qui empire la situation
Signaler Répondreon vas tous crever vite !!! on cuit alerte plan B
Signaler RépondreTa connerie elle, elle remonte bien
Signaler Répondreles cigales ont toujours existé à Lyon
coup d état pour sauver Lyon🤣🤣🤣
Signaler RépondreNon rien d'anormal, vous plaisantez ? Dans un passé que vous n'avez pas connu, on a eu, parfois, des périodes de sécheresse, des températures hors normes mais pas de canicules ainsi. On ne peut plus planter les plantes que l'on avait avant comme le climat change, les cigales du sud remontent vers chez nous, non, tout est normal !!!
Signaler RépondreÉtant professionnel de santé j'ai toujours accès à du bon diesel 😉
Signaler RépondreHo ! là ! là , cette chaleur c'est le feuilleton de l'été , pire que Mbappé , de nous mettre la carte de France en rouge SANG , ça devient une obsession de journaliste . Mais non d'un chien QUE DIABLE nous sommes en été , en 1955 nous montions en pleine nuit sur une colline près de chez nous pour chercher un peu de fraîcheur , on faisait pas tant de cinéma . Ca suffit d'affoler les populations à ce point ...
Signaler Répondreles deux clowns sur la photo n’ont pas l'aire d'avoir chaud... avec leur veste
Signaler RépondreEt donc, vous contredisez les données scientifiques ?...
Signaler RépondreUn autre sujet ? Pourquoi pas évoquer l'effet Dunning-Krüger...
Un déplacement pour ça.. c'est brasser de l'air chaud pour rien.
Signaler RépondreC'est de bonne guerre, je me suis moqué de vous lors des pénuries de carburant... D'ailleurs vous avez vu ils augmentent à nouveau 🤣🤣🤣
Signaler RépondreBon, il fait chaud, on s'en rend compte, il n'y a rien d'anormal puisque c'est l'été. Vous n'avez pas d'autres sujets ?
Signaler RépondreLa haute loire, chère à lw est en vigilance rouge et cela ne vas pas lui plaire !
Signaler RépondreLe rhone est en vigilance rouge
Et (entre les deux) la loire qui ont des potes à météo france n y est pas ?
Pour une fois sainté se débrouille bien !
En alerte rouge canicule, et ?
Signaler RépondreVous allez rire , comme c'est une œuvre d'art on ne peut pas changer l'aspect de la place !
Signaler Répondrehttps://www.leparisien.fr/societe/lyon-la-place-des-terreaux-de-david-buren-en-plein-lifting-07-11-2018-7937115.php
Vous avez manger un clown.
Signaler RépondreATTENTION il faut penser à arroser vos écolos toutes les heures, vu ce qu'ils mangent ils vont se dessécher à toute vitesse !
Signaler RépondreOn attend toujours la végétalisation de la place des Terreaux, pourtant à 0 m de l'Hotel de Ville
Signaler Répondrebesoin d’un cerveau pour comprendre ??
Signaler RépondreLoL
Signaler RépondreIl faut arrêter avec le mot gratuit ! rien n’est gratuit, tout se paye !
Signaler RépondreIl va nous annoncer la gratuité des piscines comme a Marseille....ça serait une idée intelligente mais je doute qu'il le fasse...il n'y a pas le mot vélo ou voiture donc ça ne l'intéresse pas !
Signaler RépondreFranchement je serais curieux de connaître les leçons qui seraient bonnes à prendre et inspirées par ce que fait soi disant la ville de lyon pour apaiser les effets dus à des canicules de plus en plus fréquentes? Il suffit d'aller lire la page dédiée sur le site de la Ville pour justement s'en offusquer: des mesurettes risibles. Mais de la com de la comm ah ça pour ça ils ne sont pas avares en bla-bla! le plus consternant: conseiller à la population d'aller se rafraîchir dans les lieux comme les musées et les bibliothèques; il faudrait déjà que ces lieux soient ouverts! le MAC a été fermé tout l'été, seuls la Confluence et les Beaux-Arts le sont (mais la terrasse St Pierre a été close aussi tout l'été youpeee!). Quant aux bibliothèques, ils n'ont rien trouvé de mieux que les fermer toute la semaine dernière alors qu'on était déjà en vigilance canicule. Toutes! plus celle de la Part-Dieu pendant onze jours (il faut le faire) à cause d'une défaillance du système d'alarme. Vraiment bravo! on se fout du monde mais le Maire, lui, ce qui lui importe, c'est de bavasser avec un Ministre et de faire son fanfaron. Depuis que les écolos sont au pouvoir dans cette ville je n'ai guère vu de changements notables, à part tout ce qui concerne le vélo. Pour le reste... de la comm de la comm et toujours de la comm.
Signaler RépondreIls s’en fichent , même les écologistes sont des enfants gâtés issus dans l’immense majorité des hautes sphères de la grande bourgeoisie . D’ailleurs ils sont tous presque millionnaires avec de gros patrimoines qui s’enrichissent encore plus en politiques. La gauche aujourd’hui est justement occupée par des Millionnaires pour discréditer une vrie gauche populaire qui a disparu faute de représentants du peuple français et pas des riches qui sont déguisés en gens du peuples pour tromper et tuer les plus pauvres des français.
Signaler RépondreLes préoccupations sont les agissements des émeutiers de Nahel...
Signaler RépondreLe maire est occupé à se faire beau pour écouter et se faire une opinion sur le grand Médine.
Signaler RépondreJ'adore ! C'est vrai que c'est tellement bon... En bonus, je me moque des cyclistes qui transpirent !
Signaler RépondreMerci monsieur météo.
Signaler RépondreTant qu’ils parlent de CANICULES, ils ne parlent pas des Vrais problèmes qui font souffrir le peuple FRANÇAIS !
Signaler RépondreL'information, ce n'est pas le fait qu'on soit en canicule ( Nous y sommes depuis le 12 Aout et pas depuis 4 jours! ).
Signaler RépondreMais qu'on soit en vigilance rouge.
Contrairement à la vigilance orange ( qui est une simple information et n'a aucun impact réel pour les administrations), la vigilance rouge devrait impliquer des interdictions et parallèlement des ouvertures de structures. La mairie de Lyon devrait faire des annonces dans les heures qui viennent.
Arrêtez de provoquer avec ça, ils vont finir par nous l'interdire comme ils vont s'en prendre à vos SUV...
Signaler RépondreOn va être nombreux. musique à donf , clim au taquet , RDV place des terreaux pour un mega BBQ . Cyclistes bienvenu nous ont est pas sectaire
Signaler RépondreBen justement l'un des critères du passage au rouge est rempli lorsque les conditions caniculaires dépassent 3 jours consécutifs
Signaler RépondreAutre question ?
Bof la canicule, avec la clim à fond ça passe crème.
Signaler RépondreDes embouteillages? Pas de soucis la clim à fond dans la voiture.
Pour rafraichir Lyon il suffit de peindre les toits en blanc et de pomper l'eau du Rhône pour la brumiser dans les rues .
Signaler RépondreDéjà qu'ils sont trop allé en vacances, se ramènent pour exhiber leurs SUV...
Signaler RépondreLyon est un poids pour la planète.
Signaler RépondreIl faut encore plus de pistes cyclables pour sauver la planète.
Attention il risque d'y avoir du dégonflage...
Signaler RépondreQuel beau programme!
Signaler RépondreMoi j'aurai rajouter allumer la télé et regarder France 24!!!!!!
Qu'ils arrêtent avec leurs températures ressenties, tout ça participe au conditionnement par les écolofascistes!
Signaler RépondreLe mieux dans des situations extrêmes comme celle-ci est de bien rester chez soi au frais (si je puis dire) comme ça, pas de risque de se faire renverser par un voiture qui de toute façon prendrait la fuite, ni de se faire trouer le caisson par un dingo qui passait par là, ni de voir ces tronches de cake qui vendent leur merde a chaque coin de rue, voila ce qu'on peut espérer vivre aujourd'hui... ouais ! c'est chouette !!! j'adore cette planète !
Signaler Répondrepareil. je vais profiter de la circulation apaisée de ce mois d'aout pour polluer les cyclistes
Signaler RépondreSuper information, ça fait 4 jours que la canicule c est sur Lyon.
Signaler Répondre