Le coût mensuel moyen de la vie d’un étudiant lyonnais s’élève cette année à 1256,27 euros selon l’Unef. Le syndicat étudiant dévoile ce mardi une enquête concernant le coût de la vie étudiante dans les 47 plus grandes villes universitaires. Lyon prend la 11ème place de ce classement avec une hausse de 3,82% par rapport à l’année dernière. Le loyer mensuel moyen s’élève à 592 euros, soit une baisse de 0,67% sur un an.
La capitale des Gaules se positionne derrière plusieurs villes de la région parisienne (Paris, Nanterre, Créteil, Guyancourt ou encore Saint Denis) mais également après Nice qui figure à la huitième position.
Quatre critères ont été pris en compte dans la réalisation de cette enquête : un socle fixe commun à tous les étudiants selon la zone géographique (Paris, banlieue parisienne et province) avec les frais d’inscription, l’alimentation, l’habillement, les loisirs, les frais de restauration mais aussi les loyers moyens des logements étudiants privés mesurés par Locservice.fr, le coût annuel des transports en commun pour les étudiants non-boursiers, non prise en compte des différentes aides sociales.
L’Unef avait déjà alerté à la mi-août sur l’explosion du coût de la vie étudiante annonçant un budget supplémentaire de 594,76 euros correspondant à 49,56 euros supplémentaires par mois.
Même analyse
Signaler RépondreBosser ? 😆 PLUS personne n’a Envie de bosser dans ce pays ! Et pour cause , le racket en prélèvement, les pertes de tous les droits , une paye de survie, la non reconnaissance du travail et des métiers aujourd’hui , à même fait tirer le frein à main aux plus bosseurs d’entres nous qui ont compris , que le travail n’est plus récompensé ! Feignant ou bosseur c’est du pareil au même dans s’une entreprise, je vois la mienne, 😆 depuis que je ne bosse plus je regarde travailler les autres au sein de ma boîte qui nourrit des improductifs par milliers à des salaires indécents, à faire pâlir les vrais travailleurs pauvres.
Signaler RépondreFESTIVAL de commentaires réactionnaires, okboomer, y a du lourd !! la vieillesse est un naufrage....et ça arrive plutot que prévu
Signaler RépondreSi ca peut leur donner envie d'aller bosser plutot que faire des videos tiktok
Signaler RépondreC'est valable pour à peu près tout le monde.
Signaler RépondreTous prêts à brailler leur fin de mois difficile.
Des trucs pas forcément utiles, qui dépassent nos besoins, et dont en prime le prix est supérieur à leur valeur.
Un truc à faire, un défi long et fastidieux : l'inventaire, au coutant, de tout ce qu'on a chez soi.
Quand, par exemple, pour une famille de 4 le placard à chaussures seul dépasse 5000€.. frôle les 10000... bah il est là le pognon. Et les fringues, et la hi-fi et tout le reste. Devant les totaux on se dit qu'on aurait pu être plus malin.
Bon, c'est la classe un frigo qui annonce la météo mais.. il est clair que le superflu plombe les gens en général.
Et les étudiants bah, ils ont ça chez leurs parents mais personne ne leur a dit que ça prenait un peu de temps, et de travail, de s'établir, et déjà de s'équiper de ce qui est nécessaire.
Qu'ils aillent étudier ailleurs, aux usa ou en uk c'est pas cher loul.
Signaler RépondreNon on se donne les moyens , bosser les week-end end et vacances en parallèles des études
Signaler RépondreMais si tu viens faire des études à Lyon, car la faculté de Belignoux ou tu vis ne te permet pas de poursuivre tes études, cela devient hors de prix ... à moins que tu sois très favorisé
Bien analysé
Signaler Répondrel’alimentation->supermarché et marché, quand tu en entends certains dire que via des UberE et DeliveO c'est moins cher que d'autres moyens, il y a un problème. D'éducation par les parents ? Il y a aussi les restoU...
Signaler RépondreL’habillement->garder ses habits de l'an dernier c'est dur, avec la mode du vêtement qui se porte 3 fois et qui pollue à fond...
Les loisirs->2-3 bières le week-end ou éventuellement le jeudi ; le reste d temps tu es censé bosser !
Les frais de restauration euh c'est l'alimentation ça non ? voir plus haut.
Le coût annuel des transports en commun->en commun comme la sncf c'est moitié prix voire moins.
Le problème se situe dans le superflu : voiture+assurance+carburant (en ville il faut payer le stationnement et il y a tout ce qu'il faut : vélo, pieds, TCL, train), téléphone de cette année et pas de 3 ans, cigarettes, alcool à gogo, etc
et on en voit tres peu dans les Ephad .
Signaler RépondreC est étonnant non ?
Pas pour tous les étudiants...
Signaler RépondrePour beaucoup, tout est gratuit ou pris en charge...
On vit en fonction de ses moyens, règle de bons sens que beaucoup oublient. Certains veulent tout, tout de suite, et exigent que la société leur donne.
Signaler RépondreJe n'ai rien contre les étudiants, mais bon certains pourraient travailler pendant l'été.
Signaler RépondreVous avez beaucoup de demandes de job d'été de partout. Donc ça peut être possible.
Dans l'entreprise ou je suis, nous avons pris 3 étudiants pour des jobs d'été ; de fin juin à milieu septembre. Ces jobs d'été sont pris en intérim, donc le taux horaire est correcte, en plus en fin de mission ils auront 10% de CP et 10% de FM avec le dernier salaire
Mais bon quand vous passez le long des berges, vous avez des étudiants, qui fument du grand n'importe quoi (ou sont les économies) ; et la boisson aussi.
Çà n'empêche pas que certains étudiants ont vraiment des problèmes de fin
Moi j'ai arrêter mes études car pas les moyens de continuer, trop chères, aucune aide, et personne pour m'aider, donc je suis parti au boulot
Aucun regret
la misère touche que les étudiants étrangers payé les études le loyer les assurances la nourriture
Signaler Répondreles français non pas se problème papa et maman et l'état prenne en charge les études
Marrant ça, ce sont les premiers qu'on voit installés aux terrasses des bars...
Signaler RépondreTu veux faire des études à Rive de Gier ???
Signaler RépondreLes pauvres petits, ils trouvent que la vie est trop chère, non mais franchement quand on voit se qu'ils dépensent en alcool lors des fêtes étudiantes... Et après ouin-ouin je ne peux même pas m'acheter un paquet de pâtes.
Signaler RépondreToute ma solidarité aux étudiantes et étudiants qui galèrent à Lyon.
Signaler RépondreTout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents pleins aux as. J'ai connu la galère à cette époque, et ce n'est pas drôle du tout ; ça mine le moral, on a peur de se retrouver à la rue, et on met en danger notre réussite.
Ce qu'on fait vivre à cette génération est dégueulasse.
Simple Lyonnais
Dans la majorité des études, Pas obligé d'aller dans une grande ville !
Signaler RépondreAllez dans des villes moyennes ce sera très bien !
Et en plus il faut arrêter bières cigarettes tatouages maquillages etc etc etc
Ouais on les connait les étudiants, 5% de bosseurs véritables pour 95% de fêtards, junkies, alcoolisés, débauchés qui finiront pas leur première année de fac.
Signaler RépondreDéja dans les années 90 c'était le but assumé de nombre "d'étudiants et d'étudiantes", alors en 2023.
Si les écoles et universités tenaient compte du lieu d’habitation, beaucoup ne seraient pas obligés de quitter le nid familial.
Signaler RépondreUne nièce Lyonnaise prise à la fac de médecine de Marseille et un neveu Marseillais pris à Paris !
C'est dans loisirs.
Signaler RépondreDans besoin, y'a aussi l'ordinateur, le smartphone...
Globalement le calcul envisage un certain confort pour des étudiants. 1276 balles solo.. mais sérieux, qui fait les courses ?
En même temps l'Unef, ils ont des étudiants de carrière..
Le smic à 1383,08 € net donc il faut bosser à plein temps en parallèle aux études
Signaler RépondreEst-ce que la vie est moins chère pour un smicard ou pour un retraité ? Alors il faut peut-être relativiser les difficultés des étudiants et regarder le problème global. ( Et sur la somme annoncée prenez-vous en compte l'argent dépensé aux terrasses en cigarettes, ou en chicon? )
Signaler Répondre