Dans un communiqué paru ce mardi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce avoir voté l’attribution "d’une aide de 30 000 euros à l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) pour l’organisation d’un convoi humanitaire" en destination du corridor de Latchine en Arménie. Ce convoi, qui transportera des produits de première nécessité, du matériel non périssable et d’autres biens précis, est destiné aux autorités de l’Artsakh, une république autoproclamée en sécession de l’Azerbaïdjan, qui considère ce "proto-état" comme son territoire souverain.
Les quelques 120 000 Arméniens présents en Artsakh sont coupées du monde à cause d’un blocus imposé par l’Azerbaïdjan, qui contrôle le corridor de Latchine (seule voie d’accès entre l’Arménie et l’Artsakh, ndlr), par lequel doit passer le convoi en question. Dans ce conflit territorial, la Région avait déjà affiché son soutien aux autorités artsakhtsi et au gouvernement arménien, notamment par le biais d’une délégation menée par Laurent Wauquiez, qui s’était rendu sur ce corridor le 29 mars dernier pour condamner les agissements du gouvernement azéri.
L’association UGAB, en charge de préserver et transmettre l’identité arménienne en France compte alors sur un nouveau soutien, financier cette fois, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où réside en son territoire une importante partie de sa diaspora. La collectivité auvergnate-rhônalpine n’en est pas à son coup d’essai et finance déjà un centre d’enseignement à Erevan et prend aussi en charge la formation à distance de personnels médicaux.
Mais c’est sur un terrain lointain et incertain que s’implique la Région. La collectivité le communique même : "La Cour internationale de justice (…) a sommé l’Azerbaïdjan de prendre toutes les mesures pour assurer la circulation sans entrave des personnes, des véhicules et des marchandises dans les deux sens. Cette décision n’a pas été suivie d’effet."
Soumis au risque du blocus qui est toujours en cours, ce convoi en partie financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, n’est pas à l’abri de rester un temps à l’arrêt lors de son arrivée au corridor de Latchine, voire de ne jamais arriver à destination…
Ce n'est pas un choix personnel les décisions sont votées !
Signaler RépondreD'autres région ont participé à ce convoi. Même la ville de Paris !
Signaler RépondreTout mon soutien à cette action humanitaire. Merci M. Wauquiez !
Les contribuables de la région sont ravis de savoir que Wauquiez s’assure le vote des arméniens avec leur argent… Les questions internationales sont un rôle de l’Etat et non de notre région !
Signaler RépondreDes "centaines" de migrants éthiopiens tués par les gardes-frontières saoudiens on en parle ? Vous nous gonflez avec la Palestine, votre totem de lutte a besoin d’être dépoussiéré a moins que ce ne soit une façon déguisée de lâcher son antisémitisme ? Sinon vous dénonceriez la chine, l’Arabie saoudite l’iran et tant d’autres pays barbares. Elle est la presse gauchiste humaniste, ils sont ou les activistes contre « l’islamophobie » vous n’avez pas honte ?
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/ethiopie/des-centaines-de-migrants-ethiopiens-tues-par-les-gardes-frontieres-saoudiens-denonce-une-ong_6017450.html
La Palestine n est pas un état respectable
Signaler RépondreC'est la plus grande oeuvre caritative arménienne (taper fonds arménien dans google), un don est toujours un acte concret pour qui cherche à être utile...
Signaler Répondreidem
Signaler Répondreelle le fait en permanence
Signaler Répondreest israélienne depuis la nuit des temps.
Signaler Répondrej’aimerais que la région s’occupe des Rhône Alpins !
Signaler RépondreTout mon soutien
Signaler Répondrej'aimerais que la région envoie de l'aide a la Palestine occupée ce peuple souffre depuis des années mais bon monsieur wauquiez choisi ces causes
Signaler Répondre