Lyon, août 2023 : il fait chaud. Vraiment.
Tout le monde le sait à présent : les canicules se répèteront, toujours plus régulières et plus violentes.
Tout le monde, même les élus de droite : Étienne Blanc, sénateur et candidat malheureux à la mairie, a ainsi déclaré qu’on "ne peut éluder cette question", qu’il faut "prendre le problème à bras le corps". Il est allé plus loin en proposant des solutions : "On sait que la végétalisation est l’une des réponses à ces épisodes caniculaires."
Et il a tout à fait raison ! Quelle époque.
Mais — on s’en doute, il y a un "mais" – c’est là où ça devient assez embêtant. Si à première vue, tout le monde semble d’accord sur la nécessité de végétaliser, les actes ne suivent malheureusement pas. Pire.
Je le dis très clairement : aujourd’hui, le principal obstacle à la végétalisation de Lyon et de sa métropole, ce sont les élus de droite. On ne va pas les accuser de causer à eux tous seuls les canicules ; mais si le territoire peine actuellement à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique, c’est largement leur responsabilité.
Personne ne l’apprendra ici : un arbre, ça prend de la place. Beaucoup d’arbres (le candidat LR aux dernières élections municipales proposait d’en planter 500 000), ça prend beaucoup de place. Et si on veut savoir à quoi la place est aujourd’hui dédiée, il suffit de faire un tour dehors.
Pourtant, on peut lire d’un côté Étienne Blanc donner des leçons de jardinage, et d’un autre Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement, défendre bec et ongles chaque place de parking, avec une constance qui relève du sacerdoce. S’il avait été aux manettes il y a 20 ans, la rive gauche du Rhône serait encore un parking géant ; aujourd’hui, il fait tout pour empêcher l’aménagement de la rive droite.
On pourrait aussi évoquer le cas des élus du 6e. Publiquement, les arbres, ils adorent ça ; mais quand il s’agit de faire de la place pour en planter, par exemple quai Sarrail, ils bloquent. Et pendant ce temps, ça chauffe.
Force est de constater que la droite lyonnaise ne fait pas de politique, mais bien de la bête démagogie. Les mensonges électoralistes ne règleront aucun problème ; et tout ce temps perdu, c’est nous qui le payons.
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
On constate depuis quelques mois la disparition de la gauche républicaine; Olivier Faure a vendu ce qui reste du PS à Mélanchon. Seule l'extrême gauche est visible avec la NUPES et ses sales gamins de l'Assemblée Nationale. Plus de 30% des électeurs du PC sont partis chez Marine Le Pen; il faut chercher pourquoi. Quel bilan apocalyptique pour la gauche. Ce texte est d'une telle ineptie que l'on se demande s'il faut rire ou pleurer de rage. La France est le pays le plus vertueux d'Europe en terme d'émission de CO2 grâce à quoi: au nucléaire. Qui a lancé le programme de production électrique nucléaire en France? La droite. Qui a cherché à détruire le nucléaire français? La gauche. Qui a fait fermer Fessenheim? La Gauche. Qui a fait fermer Superphenix? La gauche. Qui a tué le nucléaire allemand? Les verts, c'est à dire la gauche. Visitez le site "Electricity Map". Vous pourrez constater la différence des sources de production électrique en Europe. Conclusion: la France bien la gauche la plus stupide du monde.
Signaler RépondreJ'imagine que comme moi, vous vous demandiez a quoi ressemble physiquement un homme déconstruit.
Signaler Répondre"L'homme supérieur", si cher à l'idéologie totalitaire des pastèques islamogauchistes.
Lyonmag a réussit a se procurer une photo.
Elle illustre cet article.
Faute faute faute ce concept très religieux qui permet châtiments jugements expiations, déjà a l’école ce mot me faisait horreur, je me rebellais en disant ce n’est pas une faute c’est une erreur, bah chacun ses psychoses moi c’est le mot faute Charles lui c’est la vilaine droite 🤭
Signaler RépondreToujours pas compris ? T’en reveux ?
Signaler RépondreL'urbanisation intempestive de la ville est due,me semble t-il à un élu de gauche.Quand a accuser le manque de végétaux comme responsable de la canicule dans la ville;regarder ailleurs: le département le moins peuplé de France est en alerte canicule.Pourtant, que de la campagne,pas de SUV.
Signaler RépondreDonc théorie idiote.On le sait ,ce qui est vert n'est pas cuit!!!!
ah non pas la perruque poudrée :(
Signaler Répondremes ancêtres les portaient "vrai"
Gallia Comata
élevé à la cervoise et aux sangliers :) :)
la demeure du chaos
Signaler RépondreMerci de reparler du "probleme de la depose minute de la gare Lyon Part Dieu"
Signaler RépondreA l origine ce parking de surface permettait de déposer ( ou récupérer) rapidement une personne .
C etait pratique et ça prenait maxi 5 mn .
Avec le deplacement au fond du parking LPA ça prend maintenant 15 mn .
Mais bon c etait pour une bonne cause : Le réaménagement de la Place de Francfort en un espace public et apaisé .
On peut dire que c est réussi non ?
ah bon!!!!!! je pensais que la décharge sauvage etait une nouvelle sorte de fresque .
Alors détournons les yeux et regardons ailleurs .
« Le dérèglement climatique est de la faute des élus de droite »
Signaler Répondre« Activiste affilié à aucune mouvement politique »
Mais quel énorme tartuferie !
Ou comment lutter contre sa propre cause en prenant ouvertement les gens pour des veaux.
Attendez 2 jours et on causera alors "dérèglement climatique" !
Signaler RépondreEt dans deux jours, fruit d'une réflexion intense, vous pourrez alors poser la question : "Dérèglement climatique : à qui la faute ?
Largement aux élus de droite"
Charles Pavlov
Médecin alternatif, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique de l'opposition.
Et pourquoi pas en 2069 sur la lune pendant qu'on y est !
Signaler Répondremelenchon.hi,hi,hi
Signaler RépondreSi nous étions sérieux, nous arrêterions de parler systématiquement de réchauffement climatique pour parler plutôt de changement climatique. Parce qu'il est quand même assez étrange qu'il fasse 41°c fin aout, mais aussi sur le 3 aout, nous étions a peine à 16°c ou que le 15 aout, il ait plu ! Jamais je n'ai vu un mois d'aout aussi pluvieux et frais.
Signaler RépondreAlors le fait de dire qu'il n'y a pas de réchauffement climatique met à bas la fameuse (fumeuse) theorie du C02 et du dôme de chaleur. Pas facile.
Je dirais plutôt christique comme look.
Signaler RépondreLes SUV ont remplacé les marchands du temple, la décroissance a remplacé la pêche miraculeuse, les ZAD ont remplacé la marche sur Jérusalemn, les méchants pollueurs ont remplacé les païens, la rédemption du pollueur a remplacé celle du pêcheur etc...
Nuance tout de même : une prophétisation bien plus aigue chez vous (ne parlons pas de nos amis collapsologues...) de l'apocalypse : en cela vous vous rattachez plus à une tradition (éco) biblique !
Demain salade lyonnaise
Signaler RépondreMa Face
Et oui, pour s'en foutre plein les fouilles ..... L'écologie n'est qu'un prétexte ....
Signaler Répondre"En 2030, nous marcherons sur Mars."
Signaler RépondreElon Musk
1.8 millions d'euros de budget le festival Alternatiba??? Ils avaient prévu de faire venir Rihanna ou quoi?
Signaler RépondreEt après, ils comprennent pas pourquoi ils ont une image de bobos branchouilles déconnectés de la réalité.
Et même que les subventions de la métropole pour un festival annulé d'Alternatiba ont été remboursées intégralement.
Signaler Répondre"Canicule à Lyon : à qui la faute ?"
Signaler Répondreaux élus de droite.
CQFD,
Pour une telle démonstration faut bien être au minimum ingénieur et activiste indépendant affilié à aucun parti politique !
De Charlemagne a vous , c est comme du loup du moyen âge au bichon à mémère aujourd’hui
Signaler RépondreC'est vrai qu'il y avait aussi la prédiction du GIEC sur la fin des glaciers de l'Hymalaya pour 2035.
Signaler RépondrePuis, une fois le prix nobel reçu... cette erreur à l'insu de leur plein gré a finalement été corrigée de 3 siècles....
https://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/20/les-experts-du-climat-epingles-sur-les-glaciers-de-l-himalaya_1294249_3244.html
C 'est une évidence pour vous et la clope ne favorise pas le cancer , une autre évidence.
Signaler Répondre"On" tu te prends pour qui ? A moins que "on" soit comme la rumeur que répande les trolls.
Signaler RépondreTu as oublié Gnafron au café du commerce et du coup te prend pour la brochette accoudée au comptoir
il etait au giec non??
Signaler RépondreA la Part Dieu il fait beaucoup moins chaud depuis que les écologistes ont judicieusement fermé le parking "dépose minute" reconverti en déchetterie sauvage.
Signaler RépondreProsper Lamorale
Prédicateur visionnaire, activiste pour la justice sociale et climatique entre nous, affilié à aucun parti politique du camp du mal.
Chaaaarles, dommage depuis votre manoir vous auriez pu aussi parler de la voie verte de Caluire que les écologistes veulent bitumer.
Signaler RépondreMais bon, vous ne voulez pas vous fâcher avec vos potentiels futurs patrons :o)
Disons que ses idées, ses pensées trouvaient de l'écho dans les sondages. C'est suffisant pour affirmer qu'une partie des votants se retrouvaient dans ses idées. Et ça justifie un parrainage pour tenter de remporter cette élection.
Signaler RépondreC'est ça la démocratie.
attention !!
Signaler Répondrec'est sexiste comme remarque,
lui-même ne sait peut-être pas qui il est... :) :)
Ce n'est pas une histoire débile, c'est un témoignage...
Signaler RépondreEn revanche, ton commentaire, lui, est bien débile !
et l'abandon des transports en commun ???
Signaler Répondreon en parle mr. l’ingénieur... titre qui ne veut plus rien dire...
"Le monde se refroidit fortement depuis une vingtaine d’années. Si les tendances actuelles se poursuivent, le monde sera environ quatre degrés plus froid pour la température moyenne globale en 1990, mais onze degrés plus froid en l’an 2000. C’est environ le double de ce qu’il faudrait pour nous faire entrer dans une ère glaciaire.”
Signaler Répondre(Kenneth Watt, grand écologiste apocalypsologue des années 70)
"D'ici l'an 2000 ’il n’y aura plus de pétrole brut."
Signaler Répondre( Kenneth Watt, grand spécialiste écologiste)
D'ici 10 ans, c'est à dire avant l'an 2000, plusieurs pays pourraient disparaitre sous les flots à cause du réchauffement climatique...
Signaler RépondreL’article commence par « tout monde le sait ». OK merci coach climatologue. J’arrête ma lecture ici.
Signaler RépondreDe ton commentaire inutile surtout
Signaler RépondreC est qui cette dame...?!!!!
Signaler RépondrePas totalement faux...
Signaler RépondrePour se donner bonne conscience, des fois la gauche et la droite on fait quelques petites mesurettes à visée écolo, mais ça reste du vent. Au moins ça fait tourner un peu les éoliennes.
Quand à Macron, à 30milliards par an pour tondre des forêts et y mettre des panneaux solaires ou pour installer quelques éoliennes sous les fenêtres de pauvres bougres dans des coins où il n'y a pas de vent, on peut être sûrs d'une chose : les impôts et taxes vont très fortement augmenter....
on s'en tape de tes histoires débiles, le guignol !!!
Signaler Répondredéjà rien que le titre est inquiétant… végétaliser ou SUV. Comme si la problématique se résumait à cela ?
Signaler Répondreon ne peut pas planter des arbres partout. c’est pourtant simple à comprendre.
Signaler RépondreMacron nous refourgue 2 réacteurs EPR alors que Bugey a dû ralentir la cadence pour éviter de trop réchauffer le Rhône...
Signaler RépondreJe ne mange jamais de homard, je suis allergique aux crustacés! Ca me donne des boutons!
Signaler Répondre....et torpiller les projets écologiques: canal Rhin-Rhône, énergie nucléaire...
Signaler RépondreToit comme vous, je ne les aime pas.
Signaler RépondrePar contre, dans votre commentaire, si vous remplacez "ecolos" par "gauche" ou "droite", ça marche très bien aussi...
C'est peut-être ça l'arnaque, non ?
Ouf, il est rentré de vacances !
Signaler RépondreC'est pharos qui va prendre cher...
Les écolos n'ont jamais rien fait pour l'écologie quand ils ont été au gouvernement....
Signaler RépondreÀ part bouffer du homard arrosé de grands vins, aux frais de la princesse.
Des parasites.
Continuez (ceux qui descendent de leur nord...) à faire vos 1000/1100km voire 1200km d'embouteillages cumulés de chassés-croisés, départs et retours sur au moins presque 6 week-ends rien que pour les vacances d'été (voir plus, +ceux des autres vacances de l'année !) Pare-chocs contre pare-chocs... Maintenant de SUV!
Signaler RépondreLa canicule ..? De toute évidence c est de la faute à ceux qui ont la particule..
Signaler RépondreEt bonne journée M. De lacombe.
Vous répondez pas à sa question, comment allez vous faire pour que les USA, la Chine, l'Inde, la Russie, ect change de braquet?
Signaler RépondreVous les écolos vous êtes de doux rêveurs, une solution pour la prochaine glaciation prévu dans 100 000 ans? Pour le prochain astéroide géocroiseur qui percutera la terre? (coucou les dinos) Pour la prochaine supernova dans un rayon de 50 000 années lumières?
Que des scénarios réalistes qui ont conduit aux 5 précédentes extinctions massives terrestre, sans intervention de l'humanité.
Il faut parfois accepter l'inéluctable, la mort et la fin de toute chose, même les étoiles peuvent disparaitre.