Canicule à Lyon : à qui la faute ?

Canicule à Lyon : à qui la faute ?
Charles de Lacombe - DR

Entre végétaliser et garer des SUV, il va falloir choisir.

Lyon, août 2023 : il fait chaud. Vraiment.

Tout le monde le sait à présent : les canicules se répèteront, toujours plus régulières et plus violentes.

Tout le monde, même les élus de droite : Étienne Blanc, sénateur et candidat malheureux à la mairie, a ainsi déclaré qu’on "ne peut éluder cette question", qu’il faut "prendre le problème à bras le corps". Il est allé plus loin en proposant des solutions : "On sait que la végétalisation est l’une des réponses à ces épisodes caniculaires."

Et il a tout à fait raison ! Quelle époque.

Mais — on s’en doute, il y a un "mais" – c’est là où ça devient assez embêtant. Si à première vue, tout le monde semble d’accord sur la nécessité de végétaliser, les actes ne suivent malheureusement pas. Pire.

Je le dis très clairement : aujourd’hui, le principal obstacle à la végétalisation de Lyon et de sa métropole, ce sont les élus de droite. On ne va pas les accuser de causer à eux tous seuls les canicules ; mais si le territoire peine actuellement à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique, c’est largement leur responsabilité.

Personne ne l’apprendra ici : un arbre, ça prend de la place. Beaucoup d’arbres (le candidat LR aux dernières élections municipales proposait d’en planter 500 000), ça prend beaucoup de place. Et si on veut savoir à quoi la place est aujourd’hui dédiée, il suffit de faire un tour dehors.

Pourtant, on peut lire d’un côté Étienne Blanc donner des leçons de jardinage, et d’un autre Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement, défendre bec et ongles chaque place de parking, avec une constance qui relève du sacerdoce. S’il avait été aux manettes il y a 20 ans, la rive gauche du Rhône serait encore un parking géant ; aujourd’hui, il fait tout pour empêcher l’aménagement de la rive droite.

On pourrait aussi évoquer le cas des élus du 6e. Publiquement, les arbres, ils adorent ça ; mais quand il s’agit de faire de la place pour en planter, par exemple quai Sarrail, ils bloquent. Et pendant ce temps, ça chauffe.

Force est de constater que la droite lyonnaise ne fait pas de politique, mais bien de la bête démagogie. Les mensonges électoralistes ne règleront aucun problème ; et tout ce temps perdu, c’est nous qui le payons.

Charles de Lacombe

Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique

X
100-150 sur 218 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le gros caillou sans sa glace et sans voiture le 23/08/2023 à 14:19
nim a écrit le 23/08/2023 à 14h00

> Mais, il suffit d'effectuer quelques recherches sur le net, pour apprendre que même a des périodes où la voiture n'existait pas, les variations climatiques ont toujours exister !!

https://www.skyscrapercity.com/attachments/1692777871961-png.5724517
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/design-edito-2305-adaptation-06-ville-assets/frise-canicule-lyon-bron.png

Tout va bien dormez bonnes gens

C'est le centenaire de la pire canicule de 1923 avec ses plus de 40°, le 47 ème anniversaire de celle de 1976, le 20ème de celle de 2003....

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 23/08/2023 à 14:19

Monsieur est activiste et la définition de l'activisme est : Attitude politique qui favorise l'action directe, voire violente (extrémisme), et la propagande active.
On est loin du raisonnement d'un ingénieur. D'ailleurs on remarquera que ce papier sous prétexte d'écologie est une bataille de clocher . Personne n'aborde le problème de fond mais chipote pour savoir ou planter son totem biologique.
On attend mieux !

Signaler Répondre

avatar
Bichette ... le 23/08/2023 à 14:16
bien d'accord ! a écrit le 23/08/2023 à 14h00

je suis bien d'accord, tous les scientifiques se trompent et l'homme n'est pas la cause du changement climatique, le CO2 qui est de plus en plus présent dans l'atmosphère a une autre origine, c'est un complot des LGBT-islamogochiste-bobos-verts qui font exprès de respirer plus que les autres pour émettre le CO2 et nous interdire de rouler dans nos grosses wouatures !

Faudrait faire mieux comme argumentaire. Supprimons donc tous les suv et tout sera réglé ?
Tu veux parler de déplacement ?
La seule voiture qui ne pollue pas est celle qui n'est pas fabriquée. Tu es prêt à rentrer dans une récession économique ?
Les vélos électriques, sont pollueurs. Pour faire de l'acier, il faut de l'énergie donc du pétrole ou du nucléaire, pour les faire venir de Chine il faut de l'énergie, pour recharger les batteries, il faut de l'énergie...
Pour bouffer, il faut de l'énergie. Et oui, les agriculteurs se sont très nettement mécanisés depuis 50 ans...
Bref, tu es prêt pour la récession ?

Alors continue à tirer sur les suv, ça te rend très crédible auprès des idiots...

Signaler Répondre

avatar
ContreExemple le 23/08/2023 à 14:15

Aujourd'hui la municipalité ne fait mieux.
Exemple :
Rénovation de la rue Moncey dans le 3ème, revêtement anti-chaleur, inaugurée en Juillet.
En août, à l'angle Moncey-Duguesclin-Servient, des arbres pourvoyeurs d'ombre et appréciés par les gens du quartier sont coupés et une portion du trottoir est recouvert d'un bitume noir profond qui rayonne et fond. mes voisins l'appelle le" trottoir des Sargasses" tellement on s'y englue.

La logique dans tout cela ???

Signaler Répondre

avatar
Fleur de Lys le 23/08/2023 à 14:08

Pourquoi faudrait il choisir entre végétaliser et garer des SUV ?
Moi je suis favorable à une végétalisation nourrie qui me permettra de garer mon gros SUV bien à l'ombre.

Vive le Roi 👑

Signaler Répondre

avatar
Doit encore travailler ses sujets le 23/08/2023 à 14:07

Quel est l'objet de cet article ?
Expliquer que ce type qui se dit apolitique n'aime pas les élus de droite ? Si c'est ça, il peut nous épargner tout ce blabla, on la savait déjà.
Dire qu'il faut planter des arbres en ville pour régler la question de la canicule, cela fait un peu léger pour un spécialiste de la question...

En résumé, cet article est d'un intérêt très très limité. Son auteur a dû l'écrire pendant ses vacances. Il faudra faire mieux à la rentrée.

Signaler Répondre

avatar
nim le 23/08/2023 à 14:00

> Mais, il suffit d'effectuer quelques recherches sur le net, pour apprendre que même a des périodes où la voiture n'existait pas, les variations climatiques ont toujours exister !!

https://www.skyscrapercity.com/attachments/1692777871961-png.5724517
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/design-edito-2305-adaptation-06-ville-assets/frise-canicule-lyon-bron.png

Tout va bien dormez bonnes gens

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 23/08/2023 à 14:00
Propos de perché... a écrit le 23/08/2023 à 13h41

Le propos de cet individu, illustre, presque à la perfection, que l'idéologie que lui et ses amis pastèques islamogauchistes, est dangereuse.

Dangereuse, car elle manipule, menace et imposé par la force.

Dans l'esprit étriqué de cet individu et de ses amis, le seul ennemi cause de tout c'est l'homme.

L'homme, hétérosexuel de plus de 50 ans, propriétaire d'une ou plusieurs voitures.
La voiture, comme celui qui est au volant est coupable.

Des coupables a condamner.

Mais, il suffit d'effectuer quelques recherches sur le net, pour apprendre que même a des périodes où la voiture n'existait pas, les variations climatiques ont toujours exister !!

Mais de celà, aucun journaliste, et certainement pas sur Lyon mag (ptdr) ira faire ce travail d'information.

Donc cet individu et ses amis sont extrêmement dangereux, car ils manipulent les esprits faible pour mieux les soumettresa leur désirs.

Mon commentaire va t-il être censuré ?

je suis bien d'accord, tous les scientifiques se trompent et l'homme n'est pas la cause du changement climatique, le CO2 qui est de plus en plus présent dans l'atmosphère a une autre origine, c'est un complot des LGBT-islamogochiste-bobos-verts qui font exprès de respirer plus que les autres pour émettre le CO2 et nous interdire de rouler dans nos grosses wouatures !

Signaler Répondre

avatar
Jade le 23/08/2023 à 13:58

Qui est ce Monsieur pour intervenir dans vos colonnes, il n'appartient à aucun parti politique mais on voit bien de quel côté ses idées le font pencher? Il n'a pas plus de légitimité que moi par exemple pour exprimer un avis qui n'engage que lui, et qui est de plus en plus contesté par une majorité de nos concitoyens.. (cf les avis exprimés dans vos enquêtes sur la façon et la ville et la métropole sont gérées par les écologistes, qui sont de plus en plus négatifs)

Signaler Répondre

avatar
Propos de perché... le 23/08/2023 à 13:41

Le propos de cet individu, illustre, presque à la perfection, que l'idéologie que lui et ses amis pastèques islamogauchistes, est dangereuse.

Dangereuse, car elle manipule, menace et imposé par la force.

Dans l'esprit étriqué de cet individu et de ses amis, le seul ennemi cause de tout c'est l'homme.

L'homme, hétérosexuel de plus de 50 ans, propriétaire d'une ou plusieurs voitures.
La voiture, comme celui qui est au volant est coupable.

Des coupables a condamner.

Mais, il suffit d'effectuer quelques recherches sur le net, pour apprendre que même a des périodes où la voiture n'existait pas, les variations climatiques ont toujours exister !!

Mais de celà, aucun journaliste, et certainement pas sur Lyon mag (ptdr) ira faire ce travail d'information.

Donc cet individu et ses amis sont extrêmement dangereux, car ils manipulent les esprits faible pour mieux les soumettresa leur désirs.

Mon commentaire va t-il être censuré ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/08/2023 à 13:40
pognon de dingue a écrit le 23/08/2023 à 13h01

un paquebot qui vient de chine c est l'équivalent de toutes les voitures en france, alors cessez de dire n importe quoi!!
quand je vois la pollution générer par tous ces bateaux, avions, camions, usines et autres ,ma voiture a toute sa place et our longtemps. Je voterai pour ceux qui aboliront toutes ces lois contraignantes!!

Sauf que cette histoire de paquebot (en fait de cargo) n'est que très partiellement vraie. Elle est majoritairement fausse
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/14/un-cargo-pollue-t-il-autant-que-toutes-les-voitures-francaises_5383604_4355770.html

Signaler Répondre

avatar
Anne Onyme le 23/08/2023 à 13:39
Wat a écrit le 23/08/2023 à 09h06

La réalité c'est que vous ne pouvez pas centraliser toute l'activité et espérer pouvoir y respirer comme à la campagne.
Les gens ont choisi de s'agglutiner afin d'avoir accès aux théâtres et bars. Maintenant ils espèrent également avoir des forêts...
Il s'était temps d'assumer vos choix.

Vous voulez plutôt dire : "il est temps d'assumer NOS choix à nous, habitants des campagnes, qui ruinons le climat en étant dépendant de la voiture"

Signaler Répondre

avatar
Le rasta le 23/08/2023 à 13:37
:( a écrit le 23/08/2023 à 09h49

quelle surprise, un énième facho de gauche (pléonasme) des beaux quartiers obsédé par la droite

C'est bien vu
que cet hurluberlu aille donc au Havre avec son gourou GD écouter l'évangile selon Médine
Surtout qu'il n'hésite pas à s'embarquer sur un porte container pour aller prêcher l'écologie chez lez pingouins en antarctique

Signaler Répondre

avatar
Un exemple parlant. le 23/08/2023 à 13:33

Je dois aller cour Lafayette chercher une personne malade. J'arrive pont Lafayette, fermé pour cause de mise aux normes écologiques.... Je prends le suivant : le pont Morand. Deux voies bien larges pour les vélos et les mêmes pour la circulation automobile. J'ai mis 15 minutes pour prendre le quai Sarrail..... 15 minutes à avancer pas à pas dans les deux sens de circulation. Et de l'autre côté, quelques vélos peinards qui se foutent de nous. Vous appelez ça de l'écologie responsable ? Moi, je dirais de l'imbécilité incommensurable à mille lieues du but souhaité. Honteux.

Signaler Répondre

avatar
Si ces conditions étaient remplies le 23/08/2023 à 13:32
Bou Dris a écrit le 23/08/2023 à 12h39

Si vous restez sur votre voie, et que celle-ci inclut une séparation physique avec la voie de circulation des voitures vous n'avez pas besoin de nous voir venir. Sinon, installer un rétroviseur!

effectivement.

Le problème c'est que sur les 2,3 km de trajet que je fais elles ne sont jamais , le passage de la presqu 'ile en vélo pour le moment est un point noir : vers Perrache- Carnot pour traverser d ' Ouest en Est comment faire . Essayer.
Rue de la Barre idem , nous slalomons dangereusement d ' Est en Ouest.

Signaler Répondre

avatar
En Boucle le radical le 23/08/2023 à 13:29
Cha_de_L a écrit le 23/08/2023 à 11h57

Sur ce sujet, je vous recommande chaudement les travaux d'Aurélien Bigo.

Quand le militantisme oriente les "recherches "....comment dire ? LOL ?
Cela me fait penser à ceux qui lisent principalement la presse, les études, les essais qui reflètent uniquement leurs idées...., alors après le pluralisme, l'ouverture, la diversité, toussa.....on voit le résultat ! LOL !

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisforever le 23/08/2023 à 13:20

Utilisation d'éoliennes écologiques qui inversent le courant des masses d'air à tout va et utilisation de climatiseurs en masse...Nul besoin d'avoir fait saint cyr pour comprendre le phénomène .

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 23/08/2023 à 13:12

Mouai. On reparlera de la plantation d'arbres en centre-ville quand EELV cessera d'être un parti ouvertement antisémite.

Signaler Répondre

avatar
CoVide le 23/08/2023 à 13:02

Une bonne épidémie comme le Covid, y'a que ca de vrai pour ralentir l'activité humaine et laisser respirer la planète.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 23/08/2023 à 13:01

un paquebot qui vient de chine c est l'équivalent de toutes les voitures en france, alors cessez de dire n importe quoi!!
quand je vois la pollution générer par tous ces bateaux, avions, camions, usines et autres ,ma voiture a toute sa place et our longtemps. Je voterai pour ceux qui aboliront toutes ces lois contraignantes!!

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 23/08/2023 à 12:58

C'est bien connu, l'intelligence est de gauche et les cons fachistes sont de droite. Si c'était seulement vrai ce serait simple. J'ai connu des mois d'aout, par exemple 1976 pour ne citer que cette date avec l'impôt spécial secheresse. Malheureusement il y a également des imbéciles à gauche notamment chez les militants qui pensent tout se permettre pour défendre leur cause. Au lieu de faire la guerre aux SUV que vous utiliserez lorsque votre crise d'adolescence retardé sera passé, regardez plutôt ce qui pêche au niveau des transports en communs et des pistes cyclables qui bloquent la végétalisation. Je reviens du parc de miribel jonage géré par des écologistes, je ne l'ai jamais vu aussi sale un jour de semain.

Signaler Répondre

avatar
Oui , cela peut être sympa le 23/08/2023 à 12:57
Nombrilotesteurs a écrit le 23/08/2023 à 11h48

Par contre, ils « testent » pas trop la vie de piétons, personnes âgées etc. et d’usagers des transports en commun.

cette mode des nombrils à l 'air .
Pour ma part, en vélo , je suis très attentif aux autres et respectueux de leur priorité .
Étant piéton majoritairement , je sais ce qu 'il en est .

Signaler Répondre

avatar
Merci d 'avance de mettre un lien-internet le 23/08/2023 à 12:50
Cha_de_L a écrit le 23/08/2023 à 11h57

Sur ce sujet, je vous recommande chaudement les travaux d'Aurélien Bigo.

si il y en a un .

Signaler Répondre

avatar
Bou Dris le 23/08/2023 à 12:39
je tiens à ma vie a écrit le 23/08/2023 à 11h22

jamais dans le même sens , vous n 'avez apparemment jamais pris un vélo en ville .
Si nous sommes dans le même sens , nous ne voyons pas arriver les voitures . Testez avant d 'émettre des propositions ! Heureusement que nos nouvelles équipes municipales pratiquent le vélos et donc testent , contrairement aux anciennes en bagnole plus chauffeur .

Si vous restez sur votre voie, et que celle-ci inclut une séparation physique avec la voie de circulation des voitures vous n'avez pas besoin de nous voir venir. Sinon, installer un rétroviseur!

Signaler Répondre

avatar
C 'est vrai le 23/08/2023 à 12:39
Ah-parceque_vous_croyez a écrit le 23/08/2023 à 11h08

que les 65 millions de français consomment énormément comparé à l'Inde ou la Chine ? Vous avez fait le cp/ce1 ? Un Quatari pollue (clim, rejet CO2, déchets etc) 4 fois plus qu'un Français selon un sondage par exemple.

mais un français 10 fois plus qu 'un indien . C 'est à tout le monde s 'y mettre et de ne pas dire "c'est pas moi , c 'est l 'autre" .
Nous consommons pour notre part 2 fois plus de ressources que la terre ne peut en produire .

Si mon pays était précurseur sur ce sujet , comme il l ' a été au moment des lumières et de la grande révolution française , je serai le premier à m 'en réjouir. Il l aurait pu le devenir il y a 20 ans , beaucoup de temps perdu .

Signaler Répondre

avatar
Ridicule le 23/08/2023 à 12:34

La façon de voir la canicule est assez ridicule. Il s'agit d'un phénomène très vaste (indépendamment de ses causes), et la question des arbres ou des SUV, n'est qu'un aspect très local dans le temps et dans l'espace. Le confort ponctuel (que ce soit l'ombrage d'un arbre ou la climatisation d'une voiture), n'a aucun impact sur le temps global.
Il faut réfléchir aux coûts/avantages globaux entre le confort, les déplacements, et les divers contraintes du quotidien. Interdire, bêtement, les voitures en ville, créé d'autres problèmes, ou ne font que les déplacer.
Une voiture qui traverse Lyon par Fourvière, désagréable pour le riverain, a l'avantage de réduire de 40 km le trajet par rapport à la rocade. Donc économie de pollution et d’énergie, et le riverain de l'A46 n'a pas moins de valeur que celui du tunnel de Fourvière.
Le débat reste finalement toujours lié au confort des urbains, qui veulent les avantages ans les inconvénients. Et que les urbains qui n’utilisent jamais de voiture (la leur ou celle d'un autre) lèvent la main.

Signaler Répondre

avatar
attention le 23/08/2023 à 12:32
Moi c 'est Poutine , ces supporters français , a écrit le 23/08/2023 à 11h28

et le réchauffement climatique qui m 'emmerdent . . , l'un n’empêche pas l 'autre .

L'orthographe ????

Signaler Répondre

avatar
EnVertEtContreTous le 23/08/2023 à 12:22
Retour sur Terre a écrit le 23/08/2023 à 11h48

Je ne vous reproche rien et, au risque de vous surprendre, je crois que l'avenir de la voiture est électrique
Il y a par contre une réalité physique que vous ne pouvez pas ignorer : Pour une voiture, le poids c'est l'ennemi (pour les gens aussi effectivement)
En effet, il n'y a pas seulement le fait de sacrifier de l'énergie pour transporter le poids supplémentaire mais il faut aussi :
- Renforcer la structure de la voiture, ce qui conduit à l'alourdir encore plus
- Générer une usure bien plus rapide des pneus et de l'infrastructure
Dans ces conditions, une batterie plus performante, mais plus lourde, est un contresens, dont Tesla est spécialiste (mais pas que)
C'est un sujet passionnant et un véritable défi pour l'ingénierie des années à venir --> Comment alléger les voitures électriques ?

Je n'ai pas dit non plus que ce n'était pas un sujet à prendre en considération. Tout passionné d'automobile sait aussi que le poids est l'ennemi de la voiture, que se taper 2,2t est une conséquence plus qu'une volonté.

On sait déjà comment lutter contre le poids des véhicules électriques, sur plusieurs axes. L'industrie n'a pas attendue les billets d'écolos sur LyonMag pour y penser :
- Des charges plus rapides pour avoir besoin de moins de capacité embarquée : plus d'arrêts, mais bien moins longs
- Des batteries interchangeables pour repartir plus vite (Nio vient d'inaugurer sa première station en Europe) mais aussi adapter la capacité à son besoin du moment (voiture légère avec faible autonomie la semaine, plus lourde le weekend et capable d'aligner les kms d'autoroute...)
- On teste aussi des routes qui rechargent les camions, de nouvelles technologies de batteries avec une meilleure densité...

Bref, c'est encore le début de l'ère de l'électrique, et il y a aussi la problématique du coût. Quand on est rationnel, on préfère que 15% de volumes de ventes de voitures se fasse sur des VE imparfaits plutôt que de se retrouver à 2% car personne ne peut les acheter ou les utiliser.

Mais ici encore, on demande aux gens d'accepter que "la transition écologique" se fasse sous contrainte sans demander aux plus férus écologistes d'accepter que "la transition hors de la pollution" se fasse aussi sous contrainte.

Signaler Répondre

avatar
Citadines électriques (ET végétaliser) le 23/08/2023 à 12:15

"Entre végétaliser et garer des SUV, il va falloir choisir" ?
Ces oppositions factices et binaires, c'est pour démontrer la "pensée" caricaturale des radicaux sectaires ?

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 23/08/2023 à 12:11

Charles, le donneur de leçons aux cheveux longs et gras, à l'oeil vitreux et à la peau laiteuse...

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 23/08/2023 à 12:04

Tout le monde est pour l'écologie !
Car , écologie peut rimer avec civisme !
Bien être, , respect de la nature .
Mais , voilà ! il ne faut pas faire de l'écologie punitive a travers un vocabulaire ridicule.
Les SUV avec des abrutis qui dégonflent les pneus !
Les barbecues ! Les incendies de forêts en Espagne et en Grèce qui sont de la faute des mangeurs de viandes .
Bref ! il me semble qu'il serait plus intelligent a travers des campagnes d'information d'expliquer aux gens vers quelle société et économie on veut aller en y allant progressivement et en expliquant qu'il faudra faire des efforts ! Et donner la progression nécessaire dans le temps pour arriver au résultat recherché .
Plutôt de le faire avec une idéologie exagéré qui divise tout le monde .
On a trop le sentiment que nos élus Bagnon , B Bernard , Doucet se moquent ouvertement d'une partie de la population et de ce fait entraînent des réactions épidermiques . J.M

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 23/08/2023 à 11:57
Retour sur Terre a écrit le 23/08/2023 à 11h48

Je ne vous reproche rien et, au risque de vous surprendre, je crois que l'avenir de la voiture est électrique
Il y a par contre une réalité physique que vous ne pouvez pas ignorer : Pour une voiture, le poids c'est l'ennemi (pour les gens aussi effectivement)
En effet, il n'y a pas seulement le fait de sacrifier de l'énergie pour transporter le poids supplémentaire mais il faut aussi :
- Renforcer la structure de la voiture, ce qui conduit à l'alourdir encore plus
- Générer une usure bien plus rapide des pneus et de l'infrastructure
Dans ces conditions, une batterie plus performante, mais plus lourde, est un contresens, dont Tesla est spécialiste (mais pas que)
C'est un sujet passionnant et un véritable défi pour l'ingénierie des années à venir --> Comment alléger les voitures électriques ?

Sur ce sujet, je vous recommande chaudement les travaux d'Aurélien Bigo.

Signaler Répondre

avatar
Nombrilotesteurs le 23/08/2023 à 11:48
je tiens à ma vie a écrit le 23/08/2023 à 11h22

jamais dans le même sens , vous n 'avez apparemment jamais pris un vélo en ville .
Si nous sommes dans le même sens , nous ne voyons pas arriver les voitures . Testez avant d 'émettre des propositions ! Heureusement que nos nouvelles équipes municipales pratiquent le vélos et donc testent , contrairement aux anciennes en bagnole plus chauffeur .

Par contre, ils « testent » pas trop la vie de piétons, personnes âgées etc. et d’usagers des transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 23/08/2023 à 11:48
EnVertEtContreTous a écrit le 23/08/2023 à 10h54

Mais c'est quoi cette migration de la lutte contre le CO2 qui est désormais centrée sur le poids, on arriverait à transposer la grossophobie sur les voitures ?
Saviez-vous que certaines technologies de batteries moins polluantes sont plus lourdes que d'autres moins vertueuses ? Par exemple, la batterie LFP introduite dans les Model 3 est plus lourde que les versions utilisées précédemment, à capacité équivalente. En contrepartie, on se débarrasse du Cobalt, on a plus de sécurité et une plus longue durée de vie. Vous choisissez toujours le poids comme critère entre les deux ?

Il faut aussi prendre en compte que les Tesla dont vous parlez sont parmi les seuls véhicules du marché qui peuvent remplacer le gros SUV thermique (celui qu'on doit chasser à cause des émissions directes de CO2, des gazs NOx...) sans perdre en utilisation (performances, autonomie, capacité de chargement...). Là où vous y voyez certainement de la paresse de sacrifier son petit confort "pour le bien commun", j'y vois un pouvoir de persuasion énorme en faveur de l'abandon progressif du thermique.

C'est marrant, je viens de réaliser qu'on reproche aux "pollueurs" de souligner le moindre petit faux pas des écologistes (à raison d'ailleurs), mais finalement la même chose est faite dans l'autre sens, un "citoyen responsable" est jugé parce que son geste écologiste n'est pas aussi écologiste qu'il ne pourrait l'être.

Je ne vous reproche rien et, au risque de vous surprendre, je crois que l'avenir de la voiture est électrique
Il y a par contre une réalité physique que vous ne pouvez pas ignorer : Pour une voiture, le poids c'est l'ennemi (pour les gens aussi effectivement)
En effet, il n'y a pas seulement le fait de sacrifier de l'énergie pour transporter le poids supplémentaire mais il faut aussi :
- Renforcer la structure de la voiture, ce qui conduit à l'alourdir encore plus
- Générer une usure bien plus rapide des pneus et de l'infrastructure
Dans ces conditions, une batterie plus performante, mais plus lourde, est un contresens, dont Tesla est spécialiste (mais pas que)
C'est un sujet passionnant et un véritable défi pour l'ingénierie des années à venir --> Comment alléger les voitures électriques ?

Signaler Répondre

avatar
n ' hésite pas à y aller le 23/08/2023 à 11:46
Hehe a écrit le 23/08/2023 à 11h28

Les vilains SUV qui sont responsables de tout !
Même d'un dôme de chaleur né du côté du Sahara..
Pourtant la solution existe, il suffit d'envoyer tous ces activistes planter des arbres dans le désert. Ca le refroidira.

C 'est ton idée !

Signaler Répondre

avatar
Tev le 23/08/2023 à 11:43

La peur, la peur, la peur, voilà la réalité !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Nawak le 23/08/2023 à 11:38
Ricky a écrit le 23/08/2023 à 11h00

Foutaise,
Depuis l'arrivée de cette nouvelle équipe municipale, seule des tonnes de peinture pour des voies cyclables ont été dépensé. Aucun arbre de planté dans le 7ème. Pire de tout sur les anciens locaux nexans, ils ont laissé la dalle en béton pour y mettre une buverie à ciel ouvert, où les bobos ecolos alcolos empêchent le quartier de dormir jusqu'à point d'heure. Vivement les les prochaines élections.

Ils ont mis des arbres sur le parking, hein.

Signaler Répondre

avatar
C 'est court , monsieur , le 23/08/2023 à 11:30
Pastèques a écrit le 23/08/2023 à 10h24

L'écologie est une chose beaucoup trop sérieuse pour être confiée aux escrologistes !

toujours deux trois insultes en guise d'arguments , le vieux réac ne se renouvelle guère .....

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 23/08/2023 à 11:28

Les vilains SUV qui sont responsables de tout !
Même d'un dôme de chaleur né du côté du Sahara..
Pourtant la solution existe, il suffit d'envoyer tous ces activistes planter des arbres dans le désert. Ca le refroidira.

Signaler Répondre

avatar
Moi c 'est Poutine , ces supporters français , le 23/08/2023 à 11:28
halte a écrit le 23/08/2023 à 10h26

Vous n'empécherez pas le réchauffement climatique avec vos prétendues mesures qui ne servent à rien si ce n'est "emmerder le monde " et allez donc en parler à Poutine !

et le réchauffement climatique qui m 'emmerdent . . , l'un n’empêche pas l 'autre .

Signaler Répondre

avatar
Entre-soi & militantisme des révoltés sans cause le 23/08/2023 à 11:26
Cha_de_L a écrit le 23/08/2023 à 09h39

Exactement. Je me nourris exclusivement de soja, les produits d'hygiène sont prohibés et je fais chaque jour trois prières en direction de la mairie centrale.

Avec (cela va de soi) le livre de messe pour bien réciter ses ritournelles et couplets idéologiques.

Signaler Répondre

avatar
je tiens à ma vie le 23/08/2023 à 11:22
Bou Dris a écrit le 23/08/2023 à 10h34

S'il cherche de la place pour planter des arbres, j'ai une proposition. Supprimer les double voies cyclables qu'on retrouve partout dans la ville de Lyon. Des voies à droite et à gauche de la chaussée, inoccupées 90% du temps.
Une seule voie suffirait, et les cyclistes dans le sens de la circulation des autos.
La voie redondante est supprimée et de jolis arbres plein plein de feuilles plantés 😁

jamais dans le même sens , vous n 'avez apparemment jamais pris un vélo en ville .
Si nous sommes dans le même sens , nous ne voyons pas arriver les voitures . Testez avant d 'émettre des propositions ! Heureusement que nos nouvelles équipes municipales pratiquent le vélos et donc testent , contrairement aux anciennes en bagnole plus chauffeur .

Signaler Répondre

avatar
Entre-soi & militantisme le 23/08/2023 à 11:21

La faute est due au dôme de chaleur, qu'on soit en ville ou à la campagne la chaleur est accablante (comme l'idéologie).

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 23/08/2023 à 11:20

De toute façon s'il fait chaud ça ne peut pas être dû à une intensification de l'activité solaire. C'est forcément la faute de l'homme, et pas les industries l'agriculture les armées hein ! les particuliers qui roulent en 4x4. D'ailleurs selon les modèles ils font monter la température de 4, 8 ou 16 degrés mais toujours un multiple de 4. Pas besoin de le démontrer le lien de cause à effet coule de source.

Signaler Répondre

avatar
Joe le 23/08/2023 à 11:15
EnVertEtContreTous a écrit le 23/08/2023 à 09h44

Végétaliser oui, réduire progressivement la place de la voiture oui. Virer les voitures au forceps sans alternative, non.
Une citadine qui doit tourner 20 minutes pour trouver une place aura toujours une plus mauvaise empreinte écologique sur la ville qu'un SUV qui va se garer en 2 minutes.

Sortez de votre monde centré sur la presqu'île, il y a des gens qui ont besoin d'une voiture. Des gens qui font des horaires décalés en périphérie de la ville, d'autres qui sont dans des zones où les transports sont peu ou pas desservis, qui n'ont pas l'état de santé permettant de faire du vélo. Des gens qui doivent faire des kilomètres régulièrement pour aller voir et/ou aider leurs proches sur des trajets trop longs pour un vélo, trop mal desservis pour les transports (surtout le weekend).

Les stationnements rendus payants avant la disponibilité des alternatives, les parkings relais et les grands projets de transports réalisés après les actions anti-voitures (ZFE, voies cyclables et bus post-Covid qui favorisent les bouchons...). On évitera aussi de s'attarder sur la sécurité qu'on assure à un vélo électrique stationné dans différents quartiers de la ville (déjà que notre propre sécurité est discutable...)
Votre cause est noble, mais votre raisonnement monté à l'envers : en voulant sauver les bœufs de la charrue, vous arrivez quand même à mettre la charrue avant les bœufs.

Oh ! un commentaire qui tient la route.
CQFD

Signaler Répondre

avatar
Allo le 23/08/2023 à 11:08
Réacon a écrit le 23/08/2023 à 10h07

Non, manger moins de viande et passer à l'électrique, c'est tout.

Et vive le nucléaire et la trottinette ?

Signaler Répondre

avatar
Ah-parceque_vous_croyez le 23/08/2023 à 11:08
FAUX a écrit le 23/08/2023 à 10h04

La part des émissions françaises est entre 6 et 7%. Vous croyez que la Chine s'amuse à faire fumer ses usines pour polluer sa propre population? Bah non, c'est pour fabriquer les m**** qu'on leur commande!

que les 65 millions de français consomment énormément comparé à l'Inde ou la Chine ? Vous avez fait le cp/ce1 ? Un Quatari pollue (clim, rejet CO2, déchets etc) 4 fois plus qu'un Français selon un sondage par exemple.

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 23/08/2023 à 11:07

C'est la faute à Génération Identitaire !!!!!

LooooooooooooooooL

Signaler Répondre

avatar
propatria le 23/08/2023 à 11:06

les pistes cyclables parlons-en les cyclistes écolo bobos ne sortent pas quand il fait trop chaud ou trop froid quand il pleut quand il neige quand il y a trop de vent en fait elles sont désertes la plupart du temps donc ne servent à rien si en emmerder tous le monde autos et piétons

Signaler Répondre

avatar
CaniculeDeGuerre le 23/08/2023 à 11:03
KarlaK a écrit le 23/08/2023 à 09h48

Déjà ce n'est pas les voitures de Lyon qui sont la cause de cette vague de chaleur ponctuelle. Sans tout mélanger, si on veut s'attaquer aux rejets CO2, la part générée par le Rhône, la région et la France est vraiment basse. Tout ce joue en Asie, Inde, et Amérique voir en Allemagne et Pologne avec les centrales à Charbon.
La France pourrait ne pas exister, le C02 rejeté serait équivalent

Quant au changement climatique, selon les "scientifiques" le CO2 en est qu'une cause, quid du cycle solaire qui est à son maximum?

=> Bref, ici et à Lyon principalement, on embête la vie de tout le monde sachant que la solution ne serra pas ici et les causes le sont encore moins. J'ai envie de dire, sur ce point on est juste spectateur

Sans parler des Ru ou des nordCoré qui balancent des missiles ou des fusées qui s'écrasent sur la Lune (Luna25 il y a quelques jours)...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.