Lyon, août 2023 : il fait chaud. Vraiment.
Tout le monde le sait à présent : les canicules se répèteront, toujours plus régulières et plus violentes.
Tout le monde, même les élus de droite : Étienne Blanc, sénateur et candidat malheureux à la mairie, a ainsi déclaré qu’on "ne peut éluder cette question", qu’il faut "prendre le problème à bras le corps". Il est allé plus loin en proposant des solutions : "On sait que la végétalisation est l’une des réponses à ces épisodes caniculaires."
Et il a tout à fait raison ! Quelle époque.
Mais — on s’en doute, il y a un "mais" – c’est là où ça devient assez embêtant. Si à première vue, tout le monde semble d’accord sur la nécessité de végétaliser, les actes ne suivent malheureusement pas. Pire.
Je le dis très clairement : aujourd’hui, le principal obstacle à la végétalisation de Lyon et de sa métropole, ce sont les élus de droite. On ne va pas les accuser de causer à eux tous seuls les canicules ; mais si le territoire peine actuellement à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique, c’est largement leur responsabilité.
Personne ne l’apprendra ici : un arbre, ça prend de la place. Beaucoup d’arbres (le candidat LR aux dernières élections municipales proposait d’en planter 500 000), ça prend beaucoup de place. Et si on veut savoir à quoi la place est aujourd’hui dédiée, il suffit de faire un tour dehors.
Pourtant, on peut lire d’un côté Étienne Blanc donner des leçons de jardinage, et d’un autre Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement, défendre bec et ongles chaque place de parking, avec une constance qui relève du sacerdoce. S’il avait été aux manettes il y a 20 ans, la rive gauche du Rhône serait encore un parking géant ; aujourd’hui, il fait tout pour empêcher l’aménagement de la rive droite.
On pourrait aussi évoquer le cas des élus du 6e. Publiquement, les arbres, ils adorent ça ; mais quand il s’agit de faire de la place pour en planter, par exemple quai Sarrail, ils bloquent. Et pendant ce temps, ça chauffe.
Force est de constater que la droite lyonnaise ne fait pas de politique, mais bien de la bête démagogie. Les mensonges électoralistes ne règleront aucun problème ; et tout ce temps perdu, c’est nous qui le payons.
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
Ah le Nerd total.... l'ingénieur informaticien chercheur au CNRS ... le "mossieur" qui sait... le décrocheur de portrait (relaxé, admettons le)...
Signaler RépondreEt si au lieu d'accuser les vieux bourgeois du 6ème, qui s'achetent une conscience dans les magasins bio solidaires du 6ème, vous alliez voir un peu plus loin ?
Dans nos magnifiques banlieues des années 70 ? Ou l'on pronait déjà le vivre ensemble avec des gigantesques espaces verts ? Vous croyez qu'il y fait moins chaud ?
Pourtant, on construit la meme chose partout dans la ville : des cubes de bétons, sans arcade, sans jardins..
Ah on a le courage de dénoncer, de crier "ouh pas content !!!", de poster des petitions acerbes depuis son aiephone ou son pc (fabriqués en chine, importés par cargo)... Mais affronter les états-unis, la chine, le brésil, l'inde ou le pakistan pour les obliger à ratifier ou appliquer le protocole de Kioto ? NOn, bien sur, on a trop besoin de son gsm, de son pc, de son Netflix.
Trouvez les bons combats au lieu de jouer au Dom Quichotte.
Et inspirez vous de ce qu'on fait aillleurs depuis des millénaires (les assyriens, les egyptiens, les grecs, les romains ...) : Installez des fontaines et des plans d'eau, mettez des pavés au lieu du bitume, plantez de VRAIS arbres. Regardez à quoi ressemblent les villes anciennes du pourtour méditerannéen et vous aurez vos solutions.
Et, pour une fois, peut-être aurons nous du concret ?
Il y'a de quoi de faire en matière de végétalisation et les avantages ne sont pas seulement écologiques. Mais ce qui engendre une décroissance économique en ville est une impasse. Ce sont les centres commerciaux en périphérie, le commerce en ligne, les villes et entreprises étrangères qui récupèrent les marchés quand ce ne sont pas des puissances non-démocratiques qui finissent par prendre le pouvoir. La justice sociale et climatique c'est plein de sens mais ce que la droite semble avoir compris (ou fait semblant), c'est qu'on vit aussi dans un monde où des populations entières sont prêtes à sacrifier la planète et à piller le monde entier pour être toujours plus riche, puissant, beau.
Signaler RépondreFoutaise,
Signaler RépondreDepuis l'arrivée de cette nouvelle équipe municipale, seule des tonnes de peinture pour des voies cyclables ont été dépensé. Aucun arbre de planté dans le 7ème. Pire de tout sur les anciens locaux nexans, ils ont laissé la dalle en béton pour y mettre une buverie à ciel ouvert, où les bobos ecolos alcolos empêchent le quartier de dormir jusqu'à point d'heure. Vivement les les prochaines élections.
Ils ne s’occupent pas des campagnes, car nous « les beaufs, les culs terreux » on est moins cons que les bobos des villes et on ne votera jamais pour ces dogmatiques violents et méprisants, qu’ils commencent par des propositions intelligentes réaménagements des territoires, arrêter d’entasser les gens dans vos métropoles en aspirant les campagnards et les appauvrissants en fermant les écoles, administrations, hopitaux, ils organisent le mort des territoires ruraux pour ensuite vouloir les repeupler avec des migrants, bien sûr on partagera la misère loin des yeux des bobos écologistes puisque en plus on aura interdiction de pénétrer dans leurs domaines privés, migrants culs terreux, banlieusards ne sont utiles que lors des élections et surtout pour servir de domestiques nettoyer les merdes réparer leurs belles bagnoles électriques leur livrer a velo leur quinoa et faux gras leurs saucisses végétales qui parcourent des milliers de km en paquebots ou avion. Il n’y a pas d’escrocs sans pigeons, ben les pigeons élisent leurs escrocs 🤷🏻♀️
Signaler RépondreMais c'est quoi cette migration de la lutte contre le CO2 qui est désormais centrée sur le poids, on arriverait à transposer la grossophobie sur les voitures ?
Signaler RépondreSaviez-vous que certaines technologies de batteries moins polluantes sont plus lourdes que d'autres moins vertueuses ? Par exemple, la batterie LFP introduite dans les Model 3 est plus lourde que les versions utilisées précédemment, à capacité équivalente. En contrepartie, on se débarrasse du Cobalt, on a plus de sécurité et une plus longue durée de vie. Vous choisissez toujours le poids comme critère entre les deux ?
Il faut aussi prendre en compte que les Tesla dont vous parlez sont parmi les seuls véhicules du marché qui peuvent remplacer le gros SUV thermique (celui qu'on doit chasser à cause des émissions directes de CO2, des gazs NOx...) sans perdre en utilisation (performances, autonomie, capacité de chargement...). Là où vous y voyez certainement de la paresse de sacrifier son petit confort "pour le bien commun", j'y vois un pouvoir de persuasion énorme en faveur de l'abandon progressif du thermique.
C'est marrant, je viens de réaliser qu'on reproche aux "pollueurs" de souligner le moindre petit faux pas des écologistes (à raison d'ailleurs), mais finalement la même chose est faite dans l'autre sens, un "citoyen responsable" est jugé parce que son geste écologiste n'est pas aussi écologiste qu'il ne pourrait l'être.
arrêtons de construire des immeubles et de plus des immeubles vitrés
Signaler RépondreLa canicule....mais que fait le gouvernement pour l'empêcher...il pourrait envoyer la police de l'air pour cacher les rayons du soleil...!
Signaler RépondreSurtout que quelle est la part des SUV dans ces 6%?
Signaler Répondrevous pouvez nous dire d'où vous sortez vos 6%
Signaler RépondreLe problème principal, bien que peu d'élus et autres veuillent l'entendre, c'est la surpopulation mondiale: Nous avons dépassé les 8 milliards d'humains voici quelques mois avec 2 ans d'avance sur les anciennes prévisions. Il faut bien que tout le monde se nourrissent, s'abritent, se chauffe, se déplace...
Signaler RépondreJ'ai regardé aussi en ligne sur les stations météo aux alentours, elle est très bonne...
Signaler RépondreLà il y a un problème...
comme toujours, que ce soient les ecolos, les macronistes ou les LR, on tape sur les citoyens, sans se remettre en question
Signaler Répondrepourquoi les lyonnais gardent leur voiture?
- offre de transport insuffisante
- securité dans les transports absente
- les emplois ne sont pas a proximité des logements abordables
- le prix des abonnements
- le danger d etre un pieton a Lyon (je me plaint souvent sur ce forum)
pourquoi les francais prennent des SUV ?
- ce sont la tres grande majorité des hybrides PHEV
- il y a de la place et on peut transporter des enfants avec TOUS les requis de securité actuels (vous ne savez surement pas, mais un siège bébé aux normes, ca prend beaucoup de place... et quand vous en avez 2, c est juste impossible dans une citadine, sans oublier la poussette)
- on voit mieux les obstacles (pieges anti voitures posés par les ecolos, panneaux cachés par la vegtation)
- on se sent en securité (un des OKR de Volvo est le 0% mort)
- on sent moins les nids de poules et les anomlies de la route
c est fort de toujours vouloir taper sur les citoyens et ne jamais se remttre en question!
je vous signale tout de meme que les "espaces verts" ne sont pas du tout entretenu!!!!!! Il y a de l ambroisie de partout, des plantes folles qui cachent la signalisation (panneaux, feu, acces passage pieton). Un petit tour a Vaise, a Confluence, a la Guillotiere, quai genral de Gaule, et vous constaterez cela! et le pompom, c est si vous sortez de Lyon pour les banlieues...c est encore pire!!!!!!!
je vous rappelle aussi que vous avez cramé la caisse dans les pistes cyclables dont personne ne veux... rendant l entretien de la ville imopssible faute de financement!!!!!! pon parle du scandale des quais de Saone? que la mairie ne peux pas nettoyer faute de fonds???????? (alors qu ils sont classés par l UNESCO)
honnetement, votre pus grande reussite est d avoir opposés les lyonnais de facon irremediable
NB : et si nous, banlieusards, on interdisait aux velos et "bagnolards" de la ville de Lyon de venir flaner dans nos infrastrcutres (parcs, plages, campagnes,///)?
Au vu de son rictus, ce jeune est mal dans sa peau et a besoin de prendre un peu l'air en montagne par exemple.
Signaler RépondreCela dit faire le lien entre la droite et la canicule, il faut en avoir une couche... ou les idées noires. Il affirme sans jamais donner de preuve. Moi aussi je pourrais dire la Terre est plate !
La canicule vient non pas du manque d'arbres, mais du béton, de l'asphalte, et surtout des clims qui rejettent plus d'air chaud qu'elles ne génèrent d'air froid, mais aussi des usines qui polluent, de l'emplacement géo encaissé ou non (exemple Grenoble), des voitures qui polluent (mais a priori de moins en moins selon les constructeurs auto qui se targuent d'avoir zéro émissions), etc. Les arbres aident à avoir de l'ombre, mais même à l'ombre il fait très chaud. Comment voulez-vous que des élus écolos qui a priori écoutent/défendent ce genre d'abruti (voir le poste de "CRousso") fassent avancer la chose, qui n'est hors de leur portée.
Au écolos élus : empêchez plutôt des gros immeubles de se construire en prévoyant un parc à la place car l'ombre est mieux que l'asphalte ou le béton, dites à vos chouchous "anges" (casseurs) d'arrêter d'allumer des feux avec des pneus et des éléments cancérigènes vous leur éviterez des maladies même si leur stupidité fait qu'ils le cherchent, par exemple.
Ça je vous le confirme : pour "empêcher" le réchauffement, c'est aux générations précédentes qu'il revenait de faire des changements – même pas des changements si compliqués. Ce ne fut pas le cas, et c'est à nous maintenant de prendre des décisions beaucoup plus dures, mais cette fois pour l'atténuer, espérer réduire au minimum les conséquences. Et chaque année de retard rend plus coûteuses ces décisions.
Signaler RépondreLa lutte contre les fortes chaleurs, dont il est question ici, relève quand à elle de *l'adaptation* au réchauffement. Les conséquences sont déjà là, et on ne peut pas se contenter de les regretter.
Les écolos s'appuient sur les rapports apocalyptiques du GIEC pour emmerder les travailleurs modestes.
Signaler RépondreLa transition écologique est largement subventionnée et payée par nos impôts.
Dans les entreprises, on se donne bonne conscience en parlant de "finance verte" tout en continuant à mépriser les travailleurs.
En bref, l'écologie sert parfois à justifier une nouvelle forme de capitalisme alors même que les écologistes luttent contre celui-ci (sauf quand c'est pour s'en mettre plein les poches)
à Alternatiba et donc clairement de gauche radicale.... de celle qui soutient Les Soulèvements de la Terre, Dernière Rénovation, Stop Oil, etc... un utopiste à œillères pour qui les imperatifs des autres n'ont pas à être pris en compte.. car comme tous les "gauchistes"... SA vérité est LA vérité absolue, SES "solutions" sont LA solution..... Le totalitarisme intellectuel dans toute sa splendeur et la Pensée Unique (mais bien évidemment niée au motif que ceux qui ne pensent pas comme lui sont forcément des ignorants, des incultes, voire ici, limite "des faschos")...
Signaler RépondreLe mode de réflexion est le suivant : Je suis ouvert d'esprit, tolérant, je n'impose pas mon point de vue.... CAR ceci fait partie des valeurs de gauche...... MAIS... je sais que j'ai raison et donc que tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont dans l'erreur. Il ne s'agit donc pas ni de les écouter ni de leur demander leur avis mais uniquement de les convaincre de leur erreur et de les ramener dans le droit chemin. 😊
remplacer les villes par des forets pourquoi pas ? après il faudra retrouver ailleurs ces lieux d échanges commerciaux avec des habitations et des remisages pour les transports qu on appelait des cités depuis l antiquité: no parking no business!
Signaler RépondreS'il cherche de la place pour planter des arbres, j'ai une proposition. Supprimer les double voies cyclables qu'on retrouve partout dans la ville de Lyon. Des voies à droite et à gauche de la chaussée, inoccupées 90% du temps.
Signaler RépondreUne seule voie suffirait, et les cyclistes dans le sens de la circulation des autos.
La voie redondante est supprimée et de jolis arbres plein plein de feuilles plantés 😁
👍👍👍
Signaler RépondreVous n'empécherez pas le réchauffement climatique avec vos prétendues mesures qui ne servent à rien si ce n'est "emmerder le monde " et allez donc en parler à Poutine !
Signaler RépondreL'écologie est une chose beaucoup trop sérieuse pour être confiée aux escrologistes !
Signaler RépondreEffectivement 6%... c'est pas énorme. Pour commencer à traiter le problème ce n'est pas ici comme indiqué dans le précédent commentaire.
Signaler RépondreVous n'allez pas faire culpabiliser les Français en disant que c'est leur faute? Car c'est un peu ce que vous sous entendez...
Dans grand nombre de pays, cette histoire de réchauffement climatique leur passe au-dessus et eux, ils produisent, inventent, travaillent et augmentent leur PIB avec une dette ridicule. Nous on se croit dans le monde des bisounours
que les personnes fragiles aillent dans les églises
Signaler RépondreHoulà mais si, je vous assure que la végétation est un enjeu crucial pour faire baisser les températures en ville – je pensais que comme Étienne Blanc, sûrement bien plus respectable que moi, l'avait dit, je n'aurais pas besoin d'expliquer pourquoi.
Signaler RépondreEn 3 points :
- de façon évidente, il fait plus frais à l'ombre des arbres qu'en plein soleil
- une façade végétalisée reflète moins les rayons et donc la chaleur, même sans ombre projetée on y gagne
- la végétation absorbe l'énergie solaire, au contraire des sols artificiels et bâtiments qui la stockent pendant la journée avant de la libérer la nuit
Mais je vous laisse creuser le sujet si ça vous intéresse.
Mais nos élus ecologistes ne s'occupent que des villes car la campagne et la nature , ils n y entendent pas grand chose .
Signaler RépondreIl y a 2 ou 3 ans, la mairie de lyon avait décidée de planter des arbres en ville ...c'est très bien.
Apres quelques réunions "entre eux " leur choix se porta sur une essence d'arbre du Sud ouet(je n ai plus le nom)
qui était trop-trop jolie et qui allait faire faire trop-trop beau !( mais qui n avait rien de local mais ça on s'en fout)
Il ne restait plus qu a passer la commande massive au pépiniériste lorsqu un" personnel "du Parc de la Tete d'or fit la remarque que ces arbres (trop mignons) avaient la particularité de ne pas résister au vent et donc de casser .
Gênant sur trottoirs n'est ce pas ,??La Mairie centrale fit Machine arrière ...toute !!!
Comme quoi ,dans la vraie vie, la faute ne vient pas que des autres . c'est malheureusement toujours le cas chez ces gens là.
Merci au passage pour la démonstration "infaillible" de notre jeune ingénieur...( je plaisante )
Non, manger moins de viande et passer à l'électrique, c'est tout.
Signaler Répondre"les arbres ne font pas baisser la température" . Il est resté sans doute trop longtemps au soleil .
Signaler RépondreMarche à l 'ombre , animal !
depuis plus de 20 ans maintenant et d 'élections en élections , ils perdent systématiquement .
Signaler RépondreLorsque Collomb a fait son virage à droite , il est sorti de la route , son électorat ne l ' a pas suivi.
Bon il leur reste les commentaires sur lyon Mag.
Surtout qu 'ils ne s'en privent pas .
Le ministère de la parole disait l 'autre .
La part des émissions françaises est entre 6 et 7%. Vous croyez que la Chine s'amuse à faire fumer ses usines pour polluer sa propre population? Bah non, c'est pour fabriquer les m**** qu'on leur commande!
Signaler Répondrele retour des imbéciles qui croient tout savoir au même titre qu'un ado !!!!!!
Signaler Répondrej'ai de la végétation en bas de chez moi , elle ne fait pas baisser la température !
vous avez dit dogmatique ??????
lors des fortes chaleurs en grèce et ailleurs sandrine rousseau déclarait que c'était de la faute de ceux qui mangaient de la viande , et aujourd'hui c'est de la faute aux SUV !!!!!
moralité plus manger et plus conduire ???? pauvres gens !!!
Malgré les améliorations , mon fils se refuse , avec raison , de remonter la rue de la barre , prix entre un flot de voitures et une voie de parking "sauvage" , pour aller au boulot . Du coup il prend le métro .
Signaler RépondreAvoir des voies en continu et séparées de la circulation automobile seraient le mieux .
j 'ai fait la même recherche avec le même résultat : qualité de l 'air mauvais . Soit c 'est de l 'inattention de la personne qui , en plus , s'appelle "précision" , soit de la mauvaise fois . Le reste de son argumentation est aussi foireuse , malheureusement.
Signaler RépondreVegetaliser une ville entière avec tout ce que cela comporte pour quoi 10 j par an de canicule ? Y’a t-I’m donc pas d’autres priorités plus urgentes ??
Signaler Répondrequelle surprise, un énième facho de gauche (pléonasme) des beaux quartiers obsédé par la droite
Signaler RépondreDéjà ce n'est pas les voitures de Lyon qui sont la cause de cette vague de chaleur ponctuelle. Sans tout mélanger, si on veut s'attaquer aux rejets CO2, la part générée par le Rhône, la région et la France est vraiment basse. Tout ce joue en Asie, Inde, et Amérique voir en Allemagne et Pologne avec les centrales à Charbon.
Signaler RépondreLa France pourrait ne pas exister, le C02 rejeté serait équivalent
Quant au changement climatique, selon les "scientifiques" le CO2 en est qu'une cause, quid du cycle solaire qui est à son maximum?
=> Bref, ici et à Lyon principalement, on embête la vie de tout le monde sachant que la solution ne serra pas ici et les causes le sont encore moins. J'ai envie de dire, sur ce point on est juste spectateur
On ne vous a rien demandé monsieur l'empecheur de tout, le partisan forcené de la décroissance à tout prix aligné sur un wokisme débridé et communautaires. Même à la campagne sous les arbres ou en pleine forêt, il fait chaud comme l'a souligné un commentaire, alors vos petits arbres sur les quais du Rhône vous pouvez en faire l'économie.
Signaler RépondreSurtout , gardez bien aux frais vos prochaines réflexions stupides ça nous fera des vacances. Merci.
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230822-rejet-des-eaux-de-fukushima-en-chine-le-m%;C3%A9contentement-monte-vis-%C3%A0-vis-du-japon
Signaler RépondreRedresser le tir OK mais en toute intelligence et avec du bon sens parce que ce que je vois là c'est de l'écologie dictatoriale (stalinienne même), punitive, inefficiente. Depuis son arrivée, Doucet et Bernard n'ont qu'un but : emm** les automobilistes (et oui certains ont besoin de leur véhicule pour leur travail) en créant des pistes cyclables, installant des arceaux à vélo inoccupés les 3/4 du temps, créer des chicanes hyper dangereuses pour les voitures et scooters (ex croisement Bd Stalingrad et Cours Vitton).
Signaler RépondrePas contre se soucier du dérèglement climatique mais avec des mesures de bon sens, qui ne s'apparentent pas à satisfaire un égo ou des luttes partisanes car pour moi, EELV est avant tout une secte.
Nous sommes tout à fait d'accord, la hausse du poids et du volumes des automobiles est un gros problème – et évidemment que ça n'est pas Lyon seule qui règlera ça.
Signaler RépondreCeci dit, en l'absence manifeste de volonté gouvernementale, les collectivités ont des outils à leur disposition pour rééquilibrer l'espace public ! (lire Mathieu Chassignet qui détaille comment c'est entre 50% et 80% de cet espace qui est aujourd'hui dédíé à la voiture)
Végétaliser oui, réduire progressivement la place de la voiture oui. Virer les voitures au forceps sans alternative, non.
Signaler RépondreUne citadine qui doit tourner 20 minutes pour trouver une place aura toujours une plus mauvaise empreinte écologique sur la ville qu'un SUV qui va se garer en 2 minutes.
Sortez de votre monde centré sur la presqu'île, il y a des gens qui ont besoin d'une voiture. Des gens qui font des horaires décalés en périphérie de la ville, d'autres qui sont dans des zones où les transports sont peu ou pas desservis, qui n'ont pas l'état de santé permettant de faire du vélo. Des gens qui doivent faire des kilomètres régulièrement pour aller voir et/ou aider leurs proches sur des trajets trop longs pour un vélo, trop mal desservis pour les transports (surtout le weekend).
Les stationnements rendus payants avant la disponibilité des alternatives, les parkings relais et les grands projets de transports réalisés après les actions anti-voitures (ZFE, voies cyclables et bus post-Covid qui favorisent les bouchons...). On évitera aussi de s'attarder sur la sécurité qu'on assure à un vélo électrique stationné dans différents quartiers de la ville (déjà que notre propre sécurité est discutable...)
Votre cause est noble, mais votre raisonnement monté à l'envers : en voulant sauver les bœufs de la charrue, vous arrivez quand même à mettre la charrue avant les bœufs.
.... les pseudo-écolos d'EELV sont encore bien plus démagos ! Leur "politique de la ville" n'a pour objet que de créer des bouchons en supprimant des voies de circulation.. ce qui est contre-productif... les voitures stagnent, surchauffent et polluent encore plus, les automobilistes coincés dans les bouchons utilisent bien plus leur clim, ce qui ne fait qu'aggraver le problème.
Signaler RépondreQuant au réchauffement climatique, je ne le répéterai jamais assez, c'est un problème mondial qui concerne tous les pays et particulièrement les plus pollueurs.. Et ce ne sont pas quelques élus, lyonnais ou pas, de droite ou pas, qui changeront les choses....
Et pour en revenir aux pistes cyclables et à la politique de la ville, c'est une utopie de croire qu'en pourrissant la vie des automobilistes, on va les amener à renoncer à la voiture... C'est peut-être vrai pour 10 % d'entre-eux mais pas plus... car nombre d'entre-eux n'ont pas vraiment le choix...
Vous accusez "les élus de droite" mais EELV et sa clique de bras cassés sont bien plus responsables du bordel ambiant... Ils sont d'ailleurs bien plus préoccupés à rencontrer l'islamiste frèriste, sexiste et homophobe Médine, à organiser des défilés de naturistes (ou plutôt exhibitionnistes) en vélo et autres conneries .. qu'à réellement penser à l'écologie autrement que par dogmatisme, absence de concertation et décisions arbitraires pour la plupart ubuesques et contre-productives.
Et pour ce qui est de plus d'espace verts, tout le monde est pour mais pourquoi ne l'envisager encore une fois qu'aux dépens de l'automobile (places de parking) ?? Il existe d'autres solutions comme par exemple de végétaliser entièrement la place Bellecour (au lieu de couper les arbres !), des cours d'école,... Bref, de "debitumiser" des endroits DÉJÀ inaccessibles aux voitures.... et il y en a suffisamment à Lyon... Mais voilà, comme d'habitude, le dogme EELV veut qu'il faille systématiquement et en premier lieu emmerder les automobilistes.. la végétalisation, ça passe après ce but ultime et démagogique... La véritable écologie.. ça passe après.... Si ça ne pourrit pas la vie des automobilistes alors "ça ne va pas".
Oui on le sait tout, ce qui se passe dans le monde c’est a cause des Français, culpabiliser et surtout désigner la droite, bien sûr car on le sait tous l’enfer est de droite, le paradis sur terre c’est la gauche républicaine laïc contre les émeutes les saccages les pillages, dégradations et les feux qu’ils allument dans tt les sens du terme. Qu’ils sont gavants avec leurs petits combats minables, quid des importations, des camions qui traversent la France, des accords pour importer plus, des paquebots, croisières et spéculations financières sur la bouffe ? Ce n’est pas comme si la gauche ou les écolos n’ont jamais été pouvoir, et si c’est écolos faisaient réellement de l’écologie on le saurait, en dehors du cirque médiatique des tensions et des polémiques qu’ils créent la voix des vrais scientifiques est inaudible, stop les prêches et « les fautes » que nous devons expier si en plus il faut faire ses maxi mea culpa à genoux ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
Signaler RépondreExactement. Je me nourris exclusivement de soja, les produits d'hygiène sont prohibés et je fais chaque jour trois prières en direction de la mairie centrale.
Signaler RépondreLyon est une ville multiculturelle la droite et l'extrême droite devront changer de logiciel pour espérer arriver au pouvoir jouer sur la peur ' l'insécurité ' ou la présence des migrants voir le grand remplacement
Signaler Répondreun programme écologique et un travail digne devront être leur priorité si un jour espére gagné a Lyon
j 'ai une maison en pisé des années 1930 , tous les arbres de mon jardin crèvent les uns après les autres , sauf les figuiers .
Signaler RépondrePar contre , à l 'intérieur, aucun problème ...
Tout à fait et faire des axes 100% vélos et d'autres 100% motorisés
Signaler RépondreHeu, en fait la qualité de l'air est mauvaise aujourd'hui
Signaler Répondrehttps://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/air-commune/Lyon/69123/indice-atmo?date=2023-08-23
Allez mesurer la température dans un bosquet, vous allez comprendre.
Signaler RépondreMais oui, le dome de chaleur sur l'Europe c'est la faute aux SUV lyonnais, c'est pas du tout de l'air qui remonte du Sahara🤣.
Signaler RépondreQuand aux écolos, ou est la forêt urbaine de la Part Dieu? La place du lac végétalisée? L'esplanade Mandela? La dernière phase du parc Blandan?
Ils ont rien branlée de leur mandat sur la question végétale, les pistes cyclables ou le financement de l'Ocean Viking ça ne fait pas de la photosynthèse.
Ils se retrouvent en pleine contradiction .
Signaler RépondreSur l 'espace public , ils plaident depuis toujours pour remettre aux lendemains les mesures nécessaires . Ils se réveillent aux élections et ,maintenant, quand le dérèglement climatique ne peut plus être nié , si ce n'est par les "vieux réacs aigris", commentateurs traditionnels de Lyon Mag .
Le reste du temps ils sont vent debout contre toute remise en question de la place prépondérante qu' occupe la voiture .
Effectivement, une SUV prend plus d 'espace , pèse plus lourd et est plus dangereuse .
Pour le moment ,depuis Pradel , c'est la voiture qui avait la part du lion à Lyon , et ses idées qui nous paraissent maintenant loufoques de Los Angeles sur Rhône .C 'est sur que cela a fait connaitre les bouchons de Lyon , mais pas les bons .
Depuis métropole et mairie redressent le tir et c 'est tant mieux !