Lyon, août 2023 : il fait chaud. Vraiment.
Tout le monde le sait à présent : les canicules se répèteront, toujours plus régulières et plus violentes.
Tout le monde, même les élus de droite : Étienne Blanc, sénateur et candidat malheureux à la mairie, a ainsi déclaré qu’on "ne peut éluder cette question", qu’il faut "prendre le problème à bras le corps". Il est allé plus loin en proposant des solutions : "On sait que la végétalisation est l’une des réponses à ces épisodes caniculaires."
Et il a tout à fait raison ! Quelle époque.
Mais — on s’en doute, il y a un "mais" – c’est là où ça devient assez embêtant. Si à première vue, tout le monde semble d’accord sur la nécessité de végétaliser, les actes ne suivent malheureusement pas. Pire.
Je le dis très clairement : aujourd’hui, le principal obstacle à la végétalisation de Lyon et de sa métropole, ce sont les élus de droite. On ne va pas les accuser de causer à eux tous seuls les canicules ; mais si le territoire peine actuellement à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique, c’est largement leur responsabilité.
Personne ne l’apprendra ici : un arbre, ça prend de la place. Beaucoup d’arbres (le candidat LR aux dernières élections municipales proposait d’en planter 500 000), ça prend beaucoup de place. Et si on veut savoir à quoi la place est aujourd’hui dédiée, il suffit de faire un tour dehors.
Pourtant, on peut lire d’un côté Étienne Blanc donner des leçons de jardinage, et d’un autre Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement, défendre bec et ongles chaque place de parking, avec une constance qui relève du sacerdoce. S’il avait été aux manettes il y a 20 ans, la rive gauche du Rhône serait encore un parking géant ; aujourd’hui, il fait tout pour empêcher l’aménagement de la rive droite.
On pourrait aussi évoquer le cas des élus du 6e. Publiquement, les arbres, ils adorent ça ; mais quand il s’agit de faire de la place pour en planter, par exemple quai Sarrail, ils bloquent. Et pendant ce temps, ça chauffe.
Force est de constater que la droite lyonnaise ne fait pas de politique, mais bien de la bête démagogie. Les mensonges électoralistes ne règleront aucun problème ; et tout ce temps perdu, c’est nous qui le payons.
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
La faute à ceux qui font betonniser, à foison !! Nous n avons plus de verdure, autour de nous, qui pourraient, nous faire un peu respirer. Je ne suis pas une addicte à la verdure, mais un peu, serait bien !!
Signaler RépondreLa parole caricaturale d'un extrémiste borné (pléonasme) qui évoque la démagogie, le paille / poutre est colossal. C'est sans doute lié à son sectarisme qui facilite cet aveuglement.
Signaler Répondreva te faire respecter ailleurs le facho!!
Signaler RépondreLe truc c'est que si on passe son temps à dire "La faute, c'est l'autre", et bien le temps passe et rien ne se passe.
Signaler RépondreVous écrivez:
"mais quand il s’agit de faire de la place pour en planter, par exemple quai Sarrail, ils bloquent."
Il y a déjà beaucoup d'arbres quai Sarrail, "ils" bloquent quoi au juste en fait?
Et l'écolo, explique moi pourquoi il n'y a pas de pollution tous ces jours avec cette canicule :
Signaler Répondrehttps://www.iqair.com/fr/france/auvergne-rhone-alpes/lyon
Tout simplement parce qu'il n'y a pas de vent dominant qui nous ramène la pollution d'Allemagne, pollution à cause des choix débiles des écolos dans ce pays en supprimant les centrales nucléaires, donc utilisation à fond du gaz, du charbon et du bois.
Donc quand il y a pollution de l'air c'est la faute des écologistes, CQFD...
Et il faut présenter un peu mieux, le look ça fait pas sérieux ;-)
Je ne suis pas pro EELV. Je suis même très critique vis à vis de leur politique sociale mais je suis responsable d’un point de vue environnemental par éducation. Ah ces sales boomers responsables de tous les maux de la jeunesse qui va s’éclater à Woodstower… Je suis aussi très critique vis à vis du mépris de classe, des vieux, et de l’ignorance des questions économiques par beaucoup des collectifs militants. Je vous ai haï pour votre manif en plein confinement (au profit d’une libérale en plus !). Mais je vous remercie pour ces éclaircissements. Vous êtes plus respectueux qu’un Bagnon (pas très difficile vous me direz).
Signaler RépondreTiens, revois là l’Ingénieur Activiste Charles! Les vacances sont terminées, Charles?
Signaler RépondreAllez au boulot, les ZAD t’attendent….
venez chez moi, en pleine campagne, avec beaucoup de vegetation, de grands arbres autour de la maison etc... et bien la canicule est la aussi ! 39 hier aprem et 28 le soir ! bref, on peut garer des suv et planter des arbres, de toute façon ça ne changera rien !
Signaler RépondreLe problème dépasse largement Lyon et son agglo
Signaler RépondreC'est un sujet Européen voir mondial
Comment se fait il qu'on continue à produire et vendre des véhicules aussi surpuissants qu'énormes ?
Cela n'a jamais été pire que depuis l'arrivée des véhicules électriques, ce qui est un comble
Prenez par exemple le cas de la Tesla S : 2,2 tonnes,et 1000 CV pour "seulement" 130000 €
Quasiment aucun véhicule électrique ne s'affiche à moins de 1,5 tonnes, poids d'une Renault Zoé (!!)
Il faudrait donc déjà que les gouvernements prennent leurs responsabilités et interdisent purement et simplement ce genre de produit. On pourrait par exemple limiter la masse des véhicules à 1000 kg, ce qui forcerait les constructeurs à travailler d'une autre façon, plus respectueuse des ressources disponibles
Mais bon tout le monde s'en fout comme vous pouvez constater
Alors votre histoire d'arbres...
Il suffit de planter les arbres à la place des pistes cyclables. Hop, problème de place résolu.
Signaler RépondreQuand le goeland se gratte le gland c'est signe de mauvais temps,et quand il se gratte le cul c'est qu'il ne fera pas beau non plus!!!!!
Signaler RépondreEnfin un peut de bon sens !! Seule la la bioremédiation. peut apporter un peut d'humanité envers nos populations les jours de canicules. Réquisition des places de parking comme grande cause nationale et institution des droits de l'arbre dans notre constitution sont les solutions d'urgence que nous devons mettre en place de toute urgence !
Signaler Répondre"Activiste" ça sous-entend membre d'une secte ?
Signaler Répondre"affilié à aucun parti politique"
Signaler RépondreVu, les réacs bas du front?
La réalité c'est que vous ne pouvez pas centraliser toute l'activité et espérer pouvoir y respirer comme à la campagne.
Signaler RépondreLes gens ont choisi de s'agglutiner afin d'avoir accès aux théâtres et bars. Maintenant ils espèrent également avoir des forêts...
Il s'était temps d'assumer vos choix.
affilié à aucun parti politique ................... mais au moins on sait pour qui il roule et quel parti il vise
Signaler Répondrecontinue comme ça et tu auras une bonne place
Pour tempérer votre propos: Si votre remarque sur la capacité des élus de droite à défendre chaque place de stationnement est vraie, le principal problème pour planter des arbres ce sont les réseaux souterrains très très nombreux dans le sous sol de nos villes et les couts énormes pour les déplacer si cela est possible car cela n'est pas toujours le cas.
Signaler RépondreCe monsieur prétend ne faire parti d'aucun parti politique MAIS il se définit comme "activiste pour la justice sociale et écologique".. donc clairement de gauche voire d'extrême gauche non ? On a vu dans le passé ce que pouvait faire les "activistes" avec les zad ou les bassines ou bloquer le périph...
Signaler Répondre