Lyon, août 2023 : il fait chaud. Vraiment.
Tout le monde le sait à présent : les canicules se répèteront, toujours plus régulières et plus violentes.
Tout le monde, même les élus de droite : Étienne Blanc, sénateur et candidat malheureux à la mairie, a ainsi déclaré qu’on "ne peut éluder cette question", qu’il faut "prendre le problème à bras le corps". Il est allé plus loin en proposant des solutions : "On sait que la végétalisation est l’une des réponses à ces épisodes caniculaires."
Et il a tout à fait raison ! Quelle époque.
Mais — on s’en doute, il y a un "mais" – c’est là où ça devient assez embêtant. Si à première vue, tout le monde semble d’accord sur la nécessité de végétaliser, les actes ne suivent malheureusement pas. Pire.
Je le dis très clairement : aujourd’hui, le principal obstacle à la végétalisation de Lyon et de sa métropole, ce sont les élus de droite. On ne va pas les accuser de causer à eux tous seuls les canicules ; mais si le territoire peine actuellement à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique, c’est largement leur responsabilité.
Personne ne l’apprendra ici : un arbre, ça prend de la place. Beaucoup d’arbres (le candidat LR aux dernières élections municipales proposait d’en planter 500 000), ça prend beaucoup de place. Et si on veut savoir à quoi la place est aujourd’hui dédiée, il suffit de faire un tour dehors.
Pourtant, on peut lire d’un côté Étienne Blanc donner des leçons de jardinage, et d’un autre Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement, défendre bec et ongles chaque place de parking, avec une constance qui relève du sacerdoce. S’il avait été aux manettes il y a 20 ans, la rive gauche du Rhône serait encore un parking géant ; aujourd’hui, il fait tout pour empêcher l’aménagement de la rive droite.
On pourrait aussi évoquer le cas des élus du 6e. Publiquement, les arbres, ils adorent ça ; mais quand il s’agit de faire de la place pour en planter, par exemple quai Sarrail, ils bloquent. Et pendant ce temps, ça chauffe.
Force est de constater que la droite lyonnaise ne fait pas de politique, mais bien de la bête démagogie. Les mensonges électoralistes ne règleront aucun problème ; et tout ce temps perdu, c’est nous qui le payons.
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
Il faut aller vivre dans une forêt dans ce cas.
Signaler Répondrepauvre intellectuellement incapable de dechiffrer plus de deux lignes sans se deconcentrer
Signaler RépondreÇa c’est de l’argument.👏👏👏
Signaler Répondredans les quartiers et banlieues!!
Signaler RépondreLes variations climatiques ont existé par le passé merci de nous éclairer nous n'étions pas au courant...
Signaler RépondreLa il s'agit d'un dérèglement climatique unique en son genre car il est du aux activités humaines...
La communauté scientifique s'accorde à dire que nous assistons à la plus forte extinction de la biodiversite que l'on ait connu.
Les perspectives ne sont pas bonnes et engendre une peur chez beaucoup de personnes qui se protègent (réaction humaine que de vouloir se protéger après tout) en niant la gravité de ce qui nous attend.
des gens qui pondent des pavés indigestes sans aller à la ligne. 👎
Signaler RépondreDonc pas lu, comme la plupart des forumeurs.
Halte aux cheveux longs !
Signaler RépondreVivent les perruques !
Vive le Roi !
Garrrdeees !!!
Non cette histoire de paquebot est fausse. Il s'agirait de se renseigner un peu...
Signaler RépondreHors sujet. J'évoque juste son étiquette politique. Il parraine bien comme il a envie...
Signaler RépondreCharlemagne et la féodalité, un fief en l’occurrence Lyon et des vassaux crasseux interdits d’entrer dans le fief, ça a du bon la transmission des traditions quand même.
Signaler RépondreIngénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique. Punaise nous avons une nouvelle religion qui comme toutes les autres va nous abreuver de ça c’est autorisé ça c’est interdit, comme si on avait besoin de nouveaux messies avec de nouvelles guerres de nouvelles violences, il suffit de constater la violence des activistes ecolos a chaque passage ou manif, décidément on a pas bol, chaque décennie une nouvelle secte vient grossir le rang des prophètes autoproclamés, qui nous promettent le paradis a condition de prêter allégeance. Saloperie d’extrémistes qui dégonflent les pneus des voiture, saccagent des champs, crament agressent et taguent, écœurant ce siècle. A force de me gaver j’ai pris en horreur l’écologie et je ne fais plus le moindre effort, vive l’apostasie. Je n’en peux plus de ces charlots politiques ou pas.
Signaler Répondremes surfaces pour les vélos ( qui restent inoccupées) fleurissent de partout, autant planter des arbres quitte à pourrir la vie des automobilistes.
Signaler RépondreJ'ai vécu vingt ans en Beauce. Région plate où plus rien n'arrête le vent puisqu'il y a beau temps que les haies y ont été supprimées.
Signaler RépondreLes céréaliers y pompent l'eau de la nappe phréatique dont le niveau est logiquement toujours plus bas, cette eau étant chargée en pesticides divers lessivés par les arrosages.
Dans le village où j'habitais, les arbres étaient systématiquement abattus pour des prétextes divers, et surtout parce qu'ils font des feuilles qu'il faut ramasser à l'automne.
On a aussi abattu les arbres de bord de route puisqu'ils se précipitaient au devant des véhicules, causant des accidents.
Ainsi a-t-on créé des déserts en campagne française, car bien entendu le cas de mon village n'était pas isolé.
On a laissé faire ces gens de droite – ils se prétendent "sans étiquette" – et maintenant nous constatons les dégâts.
Et comme les citoyens ont été écervelés à grands coups d'Ânes-ou-na, en rendant l'enseignement de moins en moins efficace, en précarisant toujours plus, le pouvoir ne risque plus d'être renversé. La police tire ses grenades diverses, ses LBD, mutile, éborgne, les libertés se réduisent. Tout cela passe comme dans du beurre.
Ceux qui ont connu la France des années 60 à 80 sont effarés de constater ce qu'elle est devenue.
euh... comme l'élu en question ne s'était jamais présenté, il ne représentait pas encore une part de la population !
Signaler RépondreCe gugus prend les problèmes par le petit bout de sa lorgnette.
Signaler RépondreLa crise climatique se réglera par la démondialisation, la redéfinition des besoins fondamentaux et la création d’ ”oasis en tous lieux” comme le préconisait le regretté Pierre Rabhi. Il faut briser les liens d’inter-dépendance entre les communautés de vie.
Enlever une place de parking pour planter un arbre est un acte bien dérisoire, très peu compréhensible pour le citoyen lambda et qui ne change strictement rien au cercle vicieux dans lequel nous vivons.
Partir d'un cas particulier et extrapoler sur une généralité en parlant de tradition à aimer ou pas ? Le rapport ?
Signaler RépondreC'est aussi pertinent et judicieux que créer des oppositions aussi factices qu'idéologiques entre SUV et végétalisation, le rapport ? A part la vacuité ?
Sinon, toutes les traditions ne se valent pas, on peut en aimer certaines et en détester d'autres, marrant non !? Pas la phrase, le lieu commun liée à cette généralité , humour....
Vous faites de l humour je suppose.
Signaler RépondreCe monsieur est le maire de jonage mais n'a rien à voir avec le parc qui est géré par les écologistes. La présidence incombe à une élue métropolitaine avec pour directeur Bruno Charles un vice président écologistes de David kimelfeld lors de son mandat.
Et alors ?
Signaler RépondreUn élu n'a pas le droit de donner son parrainage à un candidat qui représente une part de la population pour qu'il puisse se présenter ?
Le maire de Miribel Jonage c'est bien lui non ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/121115/presidentielle-2022-le-maire-de-jonage-parraine-eric-zemmour
Et le 1er responsable sur le podium est ...... notre ex gégé baron local, celui qui venant de gauche mais drivant à droite à minéralisé la quasi totalité de nos quartiers, en détruisant des arbres à tour de bras.
Signaler RépondreEt le pire, ce sont les berges du rhône, il faut chercher loin pour s'abriter sous un arbre, tout n'est que pavé et cailloux !
Doucet devrait planter une ligne d'arbres sur toute la longueur des berges, du parc Tête d'Or à Confluence !
Mais les amis de l'ex baron local viennent maintenant donner la leçon et remettre la faute sur l'autre "vert", .... mais ils ont pris des cours chez Poutine pour se noyer dans autant de démagogie ?
Allez, toute cette droite lyonnaise qui plaide encore pour augmenter les places de parkings doit disparaitre de notre paysage politique, assez de ces connards et de leurs mensonges !
Mais non mais non..
Signaler RépondreSouvenez vous : cheveux longs, idées courtes.
Quelq'un qui ne comprend rien me dit que je ne comprends pas... C'est comique
Signaler RépondreSorti de la naphtaline !
Signaler RépondreVous dites vrai et j'ajouterais qu'en Août il y a des piques de pollution énormes, période à la quelle il y a le moins de voitures !!!
Signaler RépondreC'est quand même curieux........
Quand on veut tuer son chien on l'acusse de la rage c'est ce que fait notre maire avec les voitures. On ira sûrement pas pédaler par 35 degrés ou plus ou à 5 degrés l'hiver ou par temps de pluie a moins d'être fou mais des fous il y en a hélas et ce sont eux qui menés la barque (à pédale bien sûr)
"Entre végétaliser, twitter à donf et regarder des vidéos sur Youtube, il va falloir choisir".... mais chuuuuut les méchants ce sont les suv.
Signaler Répondrehttps://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-rechauffement-climatique-secteur-numerique-genere-plus-gaz-effet-serre-aviation-23251/
Désolé, chez moi on se coiffe comme ça depuis Charlemagne, c'est traditionnel. Vous n'aimez pas la tradition ?
Signaler RépondreLe Patron c'est Mr Doucet pourquoi va t on faire encore des logements sociaux et des bureaux à l'angle Beauvisage et Paul Santy dans le 8 ème alors qu'on en est à plus de 45 % de ces logement sociaux au lieu d'un espace vert !!!
Signaler Répondreles vegans sont comme les vaches, a force de manger de l'herbe et des feuilles ca rejette du méthane hautement toxique pour la couche d'ozone.
Signaler RépondreMerci de manger de la viande ou d'arrêter de péter les vegans. ou bien mettez vous un bouchon ou un système de filtration
bonjour a quoi servent les bacs à plantes de la rue danton dans le 3 ieme. arrondissement qui ne sont pas arrosé et qui sont tout secs????uniquement à recevoir toutes les crottes de chiens du quartier a cause du manque de civisme de la population!!!cordialement. lecture de Lyon Mag.com Vincent1234
Signaler RépondreQu'est ce qu'il ne faut pas faire pour espérer entre au cabinet de Doucet :o)
Signaler RépondreL'exemple de Bagnon a fait des envieux :o)
Alternatiba et son festival à 1,8 millions d'euros, mouahahah!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/124222/festival-alternatiba-annule-la-subvention-de-la-metropole-de-lyon-devra-etre-remboursee
Ce jeune homme devrait passer chez le coiffeur
Signaler RépondreÇà ferait du bien au climat ; peut être ??
Intervention inutile, sans arguments sur le problème, qu on en ne comprend pas le sujet, on attaque la personne.
Signaler RépondreJ'ai cru encore un article du blache de service
Signaler Répondre"Canicule à Lyon : à qui la faute ?"
Comment peut on écrire un torchon pareil ????????
Plantons des arbres, ne roulez plus en voiture = plus de pollution, plus de canicule.
Signaler RépondreSimple, basique.
Trop.
En attendant, chaque tweet, chaque photo, chaque article etc contribuent au réchauffement climatique.
de shampoing demelant pour cheveux qui fourchicotent
Signaler RépondreC'est certes un troll (un beau), néanmoins il met en évidence la faiblesse de l'article consistant à essayer de nous faire croire que supprimer des places de parking pour SUV est la seule solution pour végétaliser Lyon.
Signaler RépondreCe qui est à l'évidence fallacieux.
Merci au militant écolo William Rees pour ses prédictions qui doivent coller le plus possible à ses idées.
Signaler RépondreLes sièges, déjà, beaucoup trop lourds. Et virer le métal de la carosserie, inutile.
Signaler RépondreDonner la parole a des gugus pareils, marchands d'apocalypse, bobo déglingo écolo décrédibilise votre rédaction.
Signaler Répondreélu-e meilleur-e troll du forum
Signaler RépondreVu le niveau au raz des pâquerettes, quand c'est pas en-dessous, des argumentaires (enfin, si on peut appeler ça "argumentaire"...), les politiciens qui n'y connaissent que dalle vont pouvoir vendre tout à loisir des trucs foireux, il y aura foule pour adhérer.
Signaler Répondre> Le dioxyde de carbone, c'est pourtant bon pour les plantes.
Signaler RépondreSurtout les cactus
> C'est le centenaire de la pire canicule de 1923 avec ses plus de 40°, le 47 ème anniversaire de celle de 1976, le 20ème de celle de 2003....
Signaler RépondreEt maintenant ce qu’on avait tous les 50 ans on l’a chaque année voire plusieurs fois par année (et, on n’a pas encore eu de canicule cinquantenaire par dessus les nouvelles “normales”). Payez la totalité de vos impôts chaque semaine au lieu d’une fois pas an vous comprendrez ce que cinquante fois plus fréquent veut dire.
Et vous êtes qui pour intervenir sur ce forum ?
Signaler RépondreMerci.
Signaler RépondreLe dioxyde de carbone, c'est pourtant bon pour les plantes.
Signaler RépondreA l'avenir
Signaler Répondrehttps://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/l-humanit%C3%A9-risque-de-conna%C3%AEtre-un-effondrement-civilisationnel-avant-la-fin-du-si%C3%A8cle/ar-AA1fDips?ocid=entnewsntp&cvid=d3955cd37e0f4f29959e68d1382bc938&ei=12
Pour compléter votre graphique une petite note de réalisme .
Signaler RépondrePourquoi signez vous vos articles de votre titre d'ingénieur ?
Signaler RépondreÇa vous donnerait une absolution de vos pensées idiotes ?
Est ce que ça apporterait quelque chose que je me définisse comme diplômé d'Harvard si c'est pour dire des stupidités à longueur de journée ?