A l'occasion d'un canapé sur le thème "La force de la culture face à la culture de la force", le rappeur sulfureux doit s'entretenir avec la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier. Et il risque d'y avoir foule au Havre pour écouter Médine, à commencer par Grégory Doucet.
Sauf que le maire de Lyon est-il encore dans une position tenable vis-à-vis de ce choix ?
D'abord, les désistements sont rares mais forts. Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Pierre Hurmic, édile de Bordeaux, ont renoncé à se déplacer aux Journées d'été des écologistes pour dénoncer la venue de Médine. L'eurodéputée Karima Delli avait également estimé qu'il "ne fallait pas l'inviter" au sujet du rappeur.
Avec Eric Piolle de Grenoble, Grégory Doucet sera donc l'édile écologiste le plus important présent sur place, avec un canpé vendredi sur la marche pour l'égalité.
Puis, alors que Lyon s'enfonce dans un épisode caniculaire historique, la place du maire est-elle vraiment au Havre ? D'autant que de nombreux adjoints sont encore en vacances.
Et surtout que Grégory Doucet se contredit lui-même.
Dans son interview à BFM-TV vendredi dernier où il expliquait vouloir se faire sa propre opinion sur Médine en allant l'écouter plutôt que de donner de l'importance aux "bavardages" à son sujet, l'élu avait souhaité remettre la lumière sur ce qu'il jugeait alors comme plus important : "Je vais vous le dire très franchement, ce n'est aujourd'hui pas mon sujet prioritaire (Médine ndlr). Nous sommes dans une période de canicule, ma priorité en tant que maire est de m'assurer que les Lyonnais puissent passer cette période de la meilleure façon qui soit".
Une semaine plus tard, Lyon semble donc suffisamment préparée pour la canicule pour que la priorité de Grégory Doucet change.
Afin de bien pratiquer l'ouverture d'esprit, et pour équilibrer, je suggère qu'ils invitent aussi Dieudonné, ça ferait un beau duo sur scène, qui pourrait ensuite jouer à "je m'excuse de ma formulation maladroite".
Signaler Répondrevous attendez quoi ? Le maire de Lyon allant d'ehpad en ehpad servir des boissons fraîches aux résidents. Il est aussi bien au Havre cela lui vaudra un retour de flammes aux élections municipales en 2026, il va récolte se qu'il sème, et après cet épisode EELV disparaîtra pour une longue traversée du désert. Certes aujourd'hui les citoyens de la Ville de Lyon souffrent mais un mal pour un bien.
Signaler RépondreIl s'accroche à son poste comme une moule à son rocher.
Signaler Répondrepiolle et doucet (sans majuscule) les vainqueurs!! pas trop se poser de questions....ils vont partout ces deux â...es
Signaler RépondreUn irresponsable qui lance des appels à la désobéissance civile.....
Signaler RépondreLes limites d'un militant associatif dogmatique et rigide en tant que maire de Lyon, le type n'a ni les épaules ni les compétences : l'erreur de casting est de plus en plus visible cela en devient choquant.
Signaler RépondreEn qualité de Mr sécurité , la canicule, c’est votre responsabilité !
Signaler RépondreLe petit maire Doucet s'occupe de la canicule mais dine au havre !
Signaler RépondreLes lyonnais ne se sont pas intéressés à la politique lors des élections municipales, maintenant la politique s’intéresse à eux.
Signaler RépondreC'est qui Médine ? Encore un "rappeur" qui parle pour dire n'importe quoi avec des sons trouvés sur Google...
Signaler Répondre;-)
Pas la peine d'en faire une histoire, ça lui fait de la pub.
La question n'est pas de savoir si ce maire commet une nouvelle erreur politique, mais plutôt, si les lyonnais lui en tiendront rigueur en 2026...
Signaler RépondreA virer !
Signaler RépondreL'invitation de ce personnage ne vise qu'à créer du buzz, sinon qui aurait parler de ce rassemblements de pastèques
Signaler Répondre"alors que Lyon s'enfonce dans un épisode caniculaire historique, la place du maire est-elle vraiment au Havre ?"
Signaler RépondreOn parle du maire de la 2e ou 3e plus grosse ville de France qui, au plus fort des émeutes après la mort de Nahel, alors que le centre ville était à feu et à sang, a préféré maintenir sa soirée détente à quelques rues de là. Pour ce faire, il y a même mobilisé la police municipale... Il n'est réapparu, la gueule enfarinée, que le lendemain pour se livrer à une grossière manipulation de comm justifiant son dispositif de sécurité.
En fait, la place de ce maire et d'une bonne partie de l'exécutif est dans un camp de méditation holistique réservé à l'Elite Spirituelle du Nouvel Horizon qui sauvera le monde grâce au darwinisme social, au vélo made in China et à des fratries exponentielles de bobos auto-satisfaits.
95 pourcent des français non jamais entendu de ce Médine
Signaler Répondreen attendant l'inflation et misère touche de plus en plus les français et non français qui habite ce pays
On va pas se mentir à propos de Greg :
Signaler Répondre-La canicule , il ne peut rien y faire .
-Médine ,il ne peut rien y faire .
Alors qu il soit ici ou ailleurs ça ne change absolument rien ,n en déplaise aux polémistes patentés.