Lyon : revoilà la pollution !

Lyon : revoilà la pollution !
Photo d'illustration - Radio Espace

Après la canicule, la pollution…

La préfecture du Rhône a décidé d’activer ce mercredi le niveau information-recommandation pour l’ensemble du département et de la Métropole de Lyon en raison d’un épisode de pollution atmosphérique (type estival O3).

"Aucune mesure n’est contraignante à ce stade", précisent les autorités qui recommandent la mise en place pour les populations vulnérables de mesures comme la limitation des déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe ou encore les activités intenses à l’intérieur comme à l’extérieur.

"En ce qui concerne le reste de la population, il n’y a pas vocation à modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques d’aération et de ventilation", ajoute la préfecture du Rhône.

X
43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bricoleur_nocturne le 25/08/2023 à 12:42
caton a écrit le 24/08/2023 à 19h35

pour moi même trajet et même observation: en France l 'été est devenu une anomalie!

Chez grâce au bonus malus écolo, il y a plein de petit diesels. D’où la deuxième étape les ZFE.
Et pour la suite on prépare le chauffage au bois.
Rappelez vous cet hiver, LES semaines de pollutions ?

Signaler Répondre

avatar
caton le 24/08/2023 à 19:35
incroyable a écrit le 24/08/2023 à 15h00

bizarrement, je viens de traverser l'italie du nord depuis la croatie, trieste, mestre, padoue, milan, turin parmi les plus grande métropole italienne avec 35° de moyenne et rien, pas d'alerte canicule pas de pollution, pas de restriction... nada
et arrivé en France PAF gros panneau lumineux attention danger, on va tous y rester....
décidément on n'a pas de bol en france.... snif

pour moi même trajet et même observation: en France l 'été est devenu une anomalie!

Signaler Répondre

avatar
incroyable le 24/08/2023 à 15:00
COT2000 a écrit le 24/08/2023 à 07h09

Oui , interdisons les autos dans Lyon !! mais les BoBeaufs vont hurler que les pauvres commerçants ont une vie très dure et qu'on les met sur la paille ...compliqué

bizarrement, je viens de traverser l'italie du nord depuis la croatie, trieste, mestre, padoue, milan, turin parmi les plus grande métropole italienne avec 35° de moyenne et rien, pas d'alerte canicule pas de pollution, pas de restriction... nada
et arrivé en France PAF gros panneau lumineux attention danger, on va tous y rester....
décidément on n'a pas de bol en france.... snif

Signaler Répondre

avatar
en fait le 24/08/2023 à 14:53
COT2000 a écrit le 24/08/2023 à 07h09

Oui , interdisons les autos dans Lyon !! mais les BoBeaufs vont hurler que les pauvres commerçants ont une vie très dure et qu'on les met sur la paille ...compliqué

pradel à déjà essayé de nous la faire celle-là !!
raté apres 2h de bouchon les touristes n'ont qu'une idée fuir...

Signaler Répondre

avatar
Quelle intelligence ! le 24/08/2023 à 13:32
BB a écrit le 23/08/2023 à 21h05

Je ne vais pas par là non plus.

Tu devrais faire un film "Retour vers le CP" avec un tel niveau de réponse..

Signaler Répondre

avatar
Gneuuuuuh le 24/08/2023 à 10:47
Pigé a écrit le 23/08/2023 à 17h47

La pollution peut venir d'Allemagne. En hiver en effet, les cheminées à bois font l'essentiel.
Lorsqu'il y a un anticyclone, il n'y a plus de vent ou si peu, la pollution stagne au lieu d'être dispersée. C'est con parce que s'il n'y a pas de vent, les éolienne s'arrêtent de produire, c'est le cas lorsqu'il fait très chaud en été ou très froid en hiver.
On n'est pas rendus vers un monde idéal. C'est même le chemin inverse qui est suivi, certains, les bas du front, refusent encore de le voir.

S'il n'y a pas de vent, alors la pollution germanique ne peut pas venir ici!

Signaler Répondre

avatar
il t 'arrive d 'argumenter le 24/08/2023 à 09:07
Si la couverture est nulle, le livre sera nulle a écrit le 24/08/2023 à 07h34

RIen que la photo, tu sens que le gars à les neurones cramés par la fumette. Et quand on lit l'article ca confirme

ou tu ne connais que l 'insulte .
Et l 'autre qui parle de fille comme au début des années 70 . Coluche se moquait déjà de ces demeurés dans " le pinard cela devrait être obligatoire" .

Signaler Répondre

avatar
il raconte sa vie le 24/08/2023 à 08:52
Pourquoi tu nous racontes ta vie ? a écrit le 23/08/2023 à 21h00

et moi j' ai mangé des frites Mardi dernier

parce qu 'on lui reproche ses descentes dans le Sud . Rien à voir avec tes frites .

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 24/08/2023 à 08:46

De la pollution ?
Où sont donc passé les promesses des élus écolo ?
A quoi servent les pistes cyclables, les voies de bus et les ZFE s'il y a autant de pollution qu'avant ?

Signaler Répondre

avatar
Si la couverture est nulle, le livre sera nulle le 24/08/2023 à 07:34

RIen que la photo, tu sens que le gars à les neurones cramés par la fumette. Et quand on lit l'article ca confirme

Signaler Répondre

avatar
COT2000 le 24/08/2023 à 07:09
Blocages plus durables? a écrit le 23/08/2023 à 19h46

Dans tout ça on nous contraint nous lyonnais, mais pas ces touristes venus du nord (Parisiens, Nordistes, Belges, Grand Bretons, Allemands, Suédois) qui traversent la M6-M7 avec leurs SUV le tout direction le sud sans rien nous apporter (à part leurs nuages de gaz d'échappement !)

Donc plus que ces lieux touristiques qui limitent les vacanciers, nous avons notre à dire "basta" toutes ces voitures qui traversent notre agglomération !

Qu'attendent ces écologiste pour faire des blocages plus durable ???

Oui , interdisons les autos dans Lyon !! mais les BoBeaufs vont hurler que les pauvres commerçants ont une vie très dure et qu'on les met sur la paille ...compliqué

Signaler Répondre

avatar
proverbe pigé le 24/08/2023 à 06:54
Pigé a écrit le 23/08/2023 à 17h47

La pollution peut venir d'Allemagne. En hiver en effet, les cheminées à bois font l'essentiel.
Lorsqu'il y a un anticyclone, il n'y a plus de vent ou si peu, la pollution stagne au lieu d'être dispersée. C'est con parce que s'il n'y a pas de vent, les éolienne s'arrêtent de produire, c'est le cas lorsqu'il fait très chaud en été ou très froid en hiver.
On n'est pas rendus vers un monde idéal. C'est même le chemin inverse qui est suivi, certains, les bas du front, refusent encore de le voir.

j en ai une autre pour tes soirées loto: "Quand le goéland se gratte le gland c'est signe de mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il ne fera pas beau non plus!!!!!"

Signaler Répondre

avatar
MTGG le 24/08/2023 à 06:12

Ah elle est revenue ?? c'est ballot

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard‎ le 24/08/2023 à 04:23
Pigé a écrit le 23/08/2023 à 17h47

La pollution peut venir d'Allemagne. En hiver en effet, les cheminées à bois font l'essentiel.
Lorsqu'il y a un anticyclone, il n'y a plus de vent ou si peu, la pollution stagne au lieu d'être dispersée. C'est con parce que s'il n'y a pas de vent, les éolienne s'arrêtent de produire, c'est le cas lorsqu'il fait très chaud en été ou très froid en hiver.
On n'est pas rendus vers un monde idéal. C'est même le chemin inverse qui est suivi, certains, les bas du front, refusent encore de le voir.

quel ane ce pigé , il devient sénile

Signaler Répondre

avatar
Gazpastrop le 23/08/2023 à 22:58
GP69 a écrit le 23/08/2023 à 19h30

Du coup, demain pour aller travailler je vais prendre mon SUV avec filtre d'habitacle au lieu de mon vélo...

Mets un masque a gaz 🤿, ton filtre habitacle pas est suffisamment efficace contre les nano particules et autres gazs polluants

Signaler Répondre

avatar
Adamlyon le 23/08/2023 à 22:33

Vivement que le mandat des EELV se termine rien de positif.

Signaler Répondre

avatar
BB le 23/08/2023 à 21:05
Et toi ? a écrit le 23/08/2023 à 17h12

Quand tu vas polluer dans le Sud, en Haute Savoie, en Bretagne ou dans le Pays Basque.... Tu payes une taxe pollution ? Et il me semble bien que les "écolos" en carton se sont opposés au contournement de Lyon, idem le Lyon/Turin.. Facile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.. Et pour info, y'a pas que les Parigos qui passent à Lyon... Sont marrants les gens comme toi... les vacanciers les gênent quand eux sont chez eux.... mais ils ne pensent pas qu'ils emmerdent les locaux quand eux se déplacent... Tu crois que les gens de Fréjus sont heureux de voir tous stationnements squattés par des touristes comme toi ou bien de se taper des bouchons pour les mêmes raisons ?
L'égocentrisme et l'individualisme exprimés... On croirait le sketch de Coluche "Moi ça va"... *On se demande avec ma femme où ils vont tous ces cons le dimanche.. parce que nous on va chez sa mère... alors on les voit " 😊

Je ne vais pas par là non plus.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi tu nous racontes ta vie ? le 23/08/2023 à 21:00
BB a écrit le 23/08/2023 à 19h49

Je ne vais pas dans le sud.

et moi j' ai mangé des frites Mardi dernier

Signaler Répondre

avatar
Aux SUVISTES le 23/08/2023 à 20:56
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 23/08/2023 à 20h21

Les mesures, nouveaux plans de circulation, moins de voies pour les voitures, décidées par le dictateur écolo écervelé de doucet. Cela a pour conséquence une création d'une pollution, pollution n'existant pas avant l'arrivée du doucet . A croire que le doucet a fait exprès de créer la pollution pour pénaliser les automobilistes......
HONTE AUX ÉCERVELÉS D'ÉCOLOS

Allez donc respirer les gaz d'échappement !

Vous ne voulez pas?
Vous dites que ça ne pollue pas?

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 23/08/2023 à 20:42

C'est de la faute de Médine !

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 23/08/2023 à 20:21
Blocages plus durables? a écrit le 23/08/2023 à 19h46

Dans tout ça on nous contraint nous lyonnais, mais pas ces touristes venus du nord (Parisiens, Nordistes, Belges, Grand Bretons, Allemands, Suédois) qui traversent la M6-M7 avec leurs SUV le tout direction le sud sans rien nous apporter (à part leurs nuages de gaz d'échappement !)

Donc plus que ces lieux touristiques qui limitent les vacanciers, nous avons notre à dire "basta" toutes ces voitures qui traversent notre agglomération !

Qu'attendent ces écologiste pour faire des blocages plus durable ???

Les mesures, nouveaux plans de circulation, moins de voies pour les voitures, décidées par le dictateur écolo écervelé de doucet. Cela a pour conséquence une création d'une pollution, pollution n'existant pas avant l'arrivée du doucet . A croire que le doucet a fait exprès de créer la pollution pour pénaliser les automobilistes......
HONTE AUX ÉCERVELÉS D'ÉCOLOS

Signaler Répondre

avatar
ca sert à rien le 23/08/2023 à 20:14

les limitations.

Ils ont déjà oubliés le pic de pollution à Lyon en plein confinement ?

Signaler Répondre

avatar
BB le 23/08/2023 à 19:49
Et toi ? a écrit le 23/08/2023 à 17h12

Quand tu vas polluer dans le Sud, en Haute Savoie, en Bretagne ou dans le Pays Basque.... Tu payes une taxe pollution ? Et il me semble bien que les "écolos" en carton se sont opposés au contournement de Lyon, idem le Lyon/Turin.. Facile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.. Et pour info, y'a pas que les Parigos qui passent à Lyon... Sont marrants les gens comme toi... les vacanciers les gênent quand eux sont chez eux.... mais ils ne pensent pas qu'ils emmerdent les locaux quand eux se déplacent... Tu crois que les gens de Fréjus sont heureux de voir tous stationnements squattés par des touristes comme toi ou bien de se taper des bouchons pour les mêmes raisons ?
L'égocentrisme et l'individualisme exprimés... On croirait le sketch de Coluche "Moi ça va"... *On se demande avec ma femme où ils vont tous ces cons le dimanche.. parce que nous on va chez sa mère... alors on les voit " 😊

Je ne vais pas dans le sud.

Signaler Répondre

avatar
Blocages plus durables? le 23/08/2023 à 19:46

Dans tout ça on nous contraint nous lyonnais, mais pas ces touristes venus du nord (Parisiens, Nordistes, Belges, Grand Bretons, Allemands, Suédois) qui traversent la M6-M7 avec leurs SUV le tout direction le sud sans rien nous apporter (à part leurs nuages de gaz d'échappement !)

Donc plus que ces lieux touristiques qui limitent les vacanciers, nous avons notre à dire "basta" toutes ces voitures qui traversent notre agglomération !

Qu'attendent ces écologiste pour faire des blocages plus durable ???

Signaler Répondre

avatar
hello lyon le 23/08/2023 à 19:31

après la chaleur voila la pollution

merci...encore merci a nos maîtres de ce préoccupé de notre santé aux gueux que nous sommes !

Signaler Répondre

avatar
GP69 le 23/08/2023 à 19:30

Du coup, demain pour aller travailler je vais prendre mon SUV avec filtre d'habitacle au lieu de mon vélo...

Signaler Répondre

avatar
alerte gogole le 23/08/2023 à 19:14
Pigé a écrit le 23/08/2023 à 17h47

La pollution peut venir d'Allemagne. En hiver en effet, les cheminées à bois font l'essentiel.
Lorsqu'il y a un anticyclone, il n'y a plus de vent ou si peu, la pollution stagne au lieu d'être dispersée. C'est con parce que s'il n'y a pas de vent, les éolienne s'arrêtent de produire, c'est le cas lorsqu'il fait très chaud en été ou très froid en hiver.
On n'est pas rendus vers un monde idéal. C'est même le chemin inverse qui est suivi, certains, les bas du front, refusent encore de le voir.

pigé en mode météo France. demain il va nous annoncer un tsunami sur lyon attention

Signaler Répondre

avatar
French connection le 23/08/2023 à 19:00

Ah qu'il faut bon vivre à Lyon ! pollution, chaleur etouffante, violence, reseau metro souvent en panne, les t.e.r. n'en parlons pas... bref, le PANARD !!!

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 23/08/2023 à 18:27
Et toi ? a écrit le 23/08/2023 à 17h12

Quand tu vas polluer dans le Sud, en Haute Savoie, en Bretagne ou dans le Pays Basque.... Tu payes une taxe pollution ? Et il me semble bien que les "écolos" en carton se sont opposés au contournement de Lyon, idem le Lyon/Turin.. Facile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.. Et pour info, y'a pas que les Parigos qui passent à Lyon... Sont marrants les gens comme toi... les vacanciers les gênent quand eux sont chez eux.... mais ils ne pensent pas qu'ils emmerdent les locaux quand eux se déplacent... Tu crois que les gens de Fréjus sont heureux de voir tous stationnements squattés par des touristes comme toi ou bien de se taper des bouchons pour les mêmes raisons ?
L'égocentrisme et l'individualisme exprimés... On croirait le sketch de Coluche "Moi ça va"... *On se demande avec ma femme où ils vont tous ces cons le dimanche.. parce que nous on va chez sa mère... alors on les voit " 😊

bien répondu

Signaler Répondre

avatar
Pendant que le maire est en vadrouille le 23/08/2023 à 18:22

Les pouilleux s'entassent dans le tramway car le métro B est encore en panne !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 23/08/2023 à 17:47

La pollution peut venir d'Allemagne. En hiver en effet, les cheminées à bois font l'essentiel.
Lorsqu'il y a un anticyclone, il n'y a plus de vent ou si peu, la pollution stagne au lieu d'être dispersée. C'est con parce que s'il n'y a pas de vent, les éolienne s'arrêtent de produire, c'est le cas lorsqu'il fait très chaud en été ou très froid en hiver.
On n'est pas rendus vers un monde idéal. C'est même le chemin inverse qui est suivi, certains, les bas du front, refusent encore de le voir.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 23/08/2023 à 17:25
merou69. a écrit le 23/08/2023 à 15h42

est tous le monde continuent de passer par Fourvière

Y as rien avec Fourvière encore un bobo écolo

Signaler Répondre

avatar
Et toi ? le 23/08/2023 à 17:12
Bibi Fricotin a écrit le 23/08/2023 à 16h04

faudrait installer un péage pour que les parisiens qui aiment tant les files d'attentes payent à laller et au retour une petite contribution pour financer les espaces fraîcheurs à Lyon ... sinon qu'ils gardent leurs gaz d'échappements

Quand tu vas polluer dans le Sud, en Haute Savoie, en Bretagne ou dans le Pays Basque.... Tu payes une taxe pollution ? Et il me semble bien que les "écolos" en carton se sont opposés au contournement de Lyon, idem le Lyon/Turin.. Facile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.. Et pour info, y'a pas que les Parigos qui passent à Lyon... Sont marrants les gens comme toi... les vacanciers les gênent quand eux sont chez eux.... mais ils ne pensent pas qu'ils emmerdent les locaux quand eux se déplacent... Tu crois que les gens de Fréjus sont heureux de voir tous stationnements squattés par des touristes comme toi ou bien de se taper des bouchons pour les mêmes raisons ?
L'égocentrisme et l'individualisme exprimés... On croirait le sketch de Coluche "Moi ça va"... *On se demande avec ma femme où ils vont tous ces cons le dimanche.. parce que nous on va chez sa mère... alors on les voit " 😊

Signaler Répondre

avatar
Lisa le 23/08/2023 à 16:07
merou69. a écrit le 23/08/2023 à 15h42

est tous le monde continuent de passer par Fourvière

Le problème ce n'est pas Fourvière. Vous fermez Fourvière, il y aura autant de pollution sur Lyon en général. Cela aurait été l'hiver, on vous aurait dit que c'est les cheminée.
Mais comme toujours, la pollution n'est pas pile sur Lyon mais sur l'ensemble de la région et provient de très loin.

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 23/08/2023 à 16:04
ZEMZEM a écrit le 23/08/2023 à 15h59

Bizarrement l'ensemble des capteurs donne en moyenne des mesures inferieurs au seuil d'alerte sauf un à la part-dieu qui explose de cinq fois la moyenne . Faudrait peut être vérifier le capteur avant de déclencher l'alarme !

faudrait installer un péage pour que les parisiens qui aiment tant les files d'attentes payent à laller et au retour une petite contribution pour financer les espaces fraîcheurs à Lyon ... sinon qu'ils gardent leurs gaz d'échappements

Signaler Répondre

avatar
Vincent 1234 le 23/08/2023 à 16:02

comment arroser les plantes de la. rue danton dans le 3arrandisement qui reste plus rien a part les crottins dès chiens ???

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 23/08/2023 à 16:02
ZEMZEM a écrit le 23/08/2023 à 15h59

Bizarrement l'ensemble des capteurs donne en moyenne des mesures inferieurs au seuil d'alerte sauf un à la part-dieu qui explose de cinq fois la moyenne . Faudrait peut être vérifier le capteur avant de déclencher l'alarme !

avec la canicule les sondes débloquent... ce qui arrange bien les magouilles

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 23/08/2023 à 15:59

Bizarrement l'ensemble des capteurs donne en moyenne des mesures inferieurs au seuil d'alerte sauf un à la part-dieu qui explose de cinq fois la moyenne . Faudrait peut être vérifier le capteur avant de déclencher l'alarme !

Signaler Répondre

avatar
Seark le 23/08/2023 à 15:53

Ya eu comme des ratés chez les verdâtres non ?? Allez revoyez votre copie.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/08/2023 à 15:49

C'est juste l'ozone, pas les PM2.5 ou autres particules, c'est pour cela qu'il n'y a pas de prescription :
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/air-commune/Lyon/69123/indice-atmo
Donc je peux toujours utiliser mon vieux diesel, ouaiiiiis !

Signaler Répondre

avatar
merou69. le 23/08/2023 à 15:42

est tous le monde continuent de passer par Fourvière

Signaler Répondre

avatar
od7169 le 23/08/2023 à 15:24

Bravo à tous les élus qui prônent la densification !
Les Pays-Bas sont 5 fois plus denses que la France avec des villes beaucoup moins denses ! idem pour l’Allemagne et l’Italie 2 fois plus dense avec des grandes villes moins denses que lyon

Dieu se rie des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes

Signaler Répondre

avatar
Dans le mille le 23/08/2023 à 15:17

"Aucune mesure n’est contraignante à ce stade"

Bon résumé de la raison de ce merdier.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.