La mairie de Cublize, au nord-ouest de Lyon, a décidé d’interdire la baignade au lac des Sapins jusqu’à nouvel ordre. En cause, et à cause des fortes chaleurs enregistrées ces derniers jours, la présence de cyanobactéries dans l'eau. Une pollution détectée par l'Agence régionale de Santé grâce à des prélèvements. Les activités de paddle sont également suspendues. Les animaux ne doivent pas non plus boire l'eau en raison d’importants risques pour leur santé.
Des panneaux d’interdiction seront affichés sur l’ensemble du site précise l’arrêté signé par Olivier Maire, édile de la commune. L’été dernier, en 2022, une décision similaire avait été prise face à la présence de ces cyanobactéries dans le lac des Sapins.
La baignade biologique, avec une pataugeoire de 2500 m² et un grand bain de 5 500 m² reste toujours possible. Le ticket d’entrée est au prix de 5 euros pour un adulte. Jusqu’à 2500 baigneurs peuvent être accueillis par jour.
en somme on pourrait transformer le lac en grotte façon lourdes?un miracle!!
Signaler RépondreIl suffit d'interdire la baignade aux bactéries! Problème réglé!
Signaler RépondreAvec du bicarbonate cela se transformera en Stromatolites, leur formation est liée à l'activité de Cyanobactéries et de bactéries vivant à leur surface. L'activité photosynthétique des premières, en consommant du CO2, entraîne la précipitation du carbonate de calcium à partir du bicarbonate de calcium en solution dans l'eau. Ce carbonate de calcium (ou calcaire) se dépose en couches successives ce qui assure sa croissance vers le haut.
Signaler RépondrePour la baignade, ca sent le sapin
Signaler RépondrePour information les cyanobacteries peuvent être mortelle
Signaler Répondrec est un bac de retention
Signaler RépondreLes bactéries peuvent-elles acheter un ticket d'entrée à 5 euros pour aller se développer dans la partie baignade biologique du lac ?
Signaler Répondrecette bactérie fout les pétoche !
Signaler Répondre...quand tu vois sur la photo ce qu est devenu le petit canard rose de Marie Chantale...allo quoi !
Au bon souvenir des gendarmes qui frétillaient lors de la venue de l'été et à la perspective de foutre pleins de PV aux citadins, histoire d'augmenter leurs statistiques d'affaires traitées.
Signaler RépondreComme disait papi : "Faut mettre du Bicarbonate !"
Signaler RépondreKévin aurait pu se laver avant de se baigner......
Signaler RépondreLes futurs Prix Nobel qui s'y noyeront mourront malades 😊
Signaler RépondreIl faut installer des enclaves grillagées avec des plantes aquatiques, elles feront office de filtre bio pour nettoyer l'eau. Le problème c'est que je pense qu'il n'y a pas de courant dans ce lac artificiel.
Signaler RépondreLes bactéries s'arrêtent d'elles mêmes a la frontière de la baignade biologique .
Signaler RépondreJe vous le jure !
Bill Tcherno ,camarde ingénieur libre et indépendant .