Et le moins que l’on puisse dire c’est que les tristes records s'enchaînent déjà. Record de température maximale. Record de nombre de jours à plus de 34 degrés. Record de nuits tropicales consécutives. Et malheureusement sans doute bientôt, premiers chiffres de la surmortalité due à ces très fortes chaleurs.
La canicule est de droite, c’est même à cela qu’on la reconnaît !
Du moins, c’est la réaction de l’exécutif lyonnais et métropolitain et de certains de ses vice-présidents, incapables de sortir de leur vision binaire du monde.
Vous ne me verrez pas dans ces quelques lignes, critiquer avec démagogie, la création de pistes cyclables par l’actuel maire de Lyon et la Métropole. C’est un choix assumé de leur part et si cela peut faciliter les déplacements de ceux qui auparavant utilisaient leur véhicule faute d’infrastructures sécurisées, eh bien banco et tant mieux pour la qualité de l’air que nous respirons. Mais tout le monde en est conscient : la politique environnementale de Lyon ne peut se réduire aux bicyclettes.
Car le moins que l’on puisse dire est que les effets positifs de leurs trois premières années de mandat ne sautent pas aux yeux. En particulier en matière de végétalisation, censée être l’arme fatale des écolos. Et comme souvent dans ce cas-là, on se défausse sur les autres. D’après eux, la droite serait “hostile à la végétalisation parce qu’elle voudrait conserver des places de parking en centre-ville”.
Malheureusement, dans le nouveau paradigme des écolos lyonnais, aucune critique n’est admise sur ce sujet sensible. Et pour cause, avec pour slogan “le dernier mandat pour le climat”, les écologistes lyonnais se sont fait élire avec une profusion de promesses mirobolantes, qui tardent à se concrétiser.
Il faut dire qu’en matière de réponse au réchauffement des villes et de lutte contre le changement climatique, la Ville de Lyon ne montre aucune avancée significative en matière d’aménagements urbains.
Pire, de l’aveu même du maire de Lyon, depuis 3 ans, il aurait végétalisé à peine 0,03% de l’espace de la ville de Lyon, alors que l’on sait que la végétalisation massive est l’une des réponses à ces épisodes caniculaires.
Les écologistes devraient relire le programme que j’avais proposé de mettre en œuvre en 2020, hélas anéanti par la COVID qui a perturbé le scrutin. Préparé avec l’appui de spécialistes de la transformation urbaine, il présentait une politique puissante, complète et surtout cohérente pour adapter Lyon aux conséquences lourdes des canicules répétitives (plantation massive d’arbres et d’arbustes en exploitant l’espace public mais aussi le privé avec les balcons et les cours de copropriété, plan canopée pour créer de l’ombre dans les îlots de chaleur, bassins flottants sur la Saône, Fête de l’eau, aménagement de la rive droite du Rhône, navettes fluviales passagers et livraisons du dernier kilomètre, agriculture urbaine, école dehors…).
Tout autour de Lyon, de nombreuses municipalités ont su prendre ce sujet à bras le corps : création de nouvelles places vertes ou de parcs urbains en remplacement d’espaces publics vides et extrêmement minéralisés, mise en place de permis de végétaliser autorisant leurs administrés à jardiner eux-mêmes dans l’espace public, investissements en faveur de la meilleure isolation des bâtiments publics et de la réduction de la facture énergétique, déploiement de flottes municipales roulants à l’hydrogène…
Tout cela est possible quand la volonté politique est de régler les problèmes et non pas de se contenter de diviser la population.
En manque d’idées pertinentes, le maire de Lyon serait bien inspiré d’aller chercher quelques pistes de réponses du côté de Turin. Notre voisine industrieuse, berceau de l’industrie automobile, a réussi à végétaliser très massivement son centre-ville, tout en préservant de l’espace à la mobilité automobile et au tramway…
Oui mais voilà encore un sujet - celui du Lyon-Turin - sur lequel le maire de Lyon s’oppose de manière incompréhensible et purement dogmatique, sans avoir pris le temps de “se faire son avis” à l’inverse de l’affaire du rappeur Médine. Pour paraphraser Clémenceau, "l’écologie est devenue une affaire trop sérieuse pour être confiée aux écologistes".
Pendant que les Lyonnais suffoquait sous un soleil caniculaire, leur maire a préféré s’occuper de faire défiler des nudistes à bicyclettes pour sauver symboliquement la planète puis aller écouter le sulfureux rappeur Médine aux universités d’été EELV et LFI pour se faire “son avis” sur les sorties antisémites, sexistes et homophobes de l’artiste.
Avec leurs contre-feux permanents, ils ont déjà gâché 3 années de mandat. Désormais les Lyonnais le savent parce qu’ils le ressentent cruellement. Dans le même temps, les Lyonnais, et plus largement les Français, découvrent : à la Ville comme à la Métropole, les groupes d’élus verts s’apparentent plus à des groupes folkloriques qu’à des groupes politiques.
Étienne Blanc
Sénateur Les Républicains du Rhône et de la Métropole de Lyon, candidat de la droite aux élections municipales de 2020
Effrayant mon petit Mickey tu ne serais pas un peu maso ? Je reconnais que ton commentaire est d’une intelligence rare.
Signaler RépondrePourquoi vous les avoir lu alors ?
Signaler RépondreLe pire mag, les pires articles et les pires commentaires :')
Signaler Répondremr blanc.e confond le rugby et la politique locale,quel score ...aux élections municipales?,le zéro vous va si bien....vos exploits
Signaler Répondredans l'ain sur le terr'ain avec vos amis(ies)sont mémorables,ah oui,après le sport,pour vous détendre à divonne les bains rien de tel que les thermes de votre ami riac.b pdg du groupe valvital....là encore que d'exploits au final,la déchéance et les thermes coulés(sic),votre poulain scatolin vincent lui n'interdit pas les courses de chevaux en pleine canicule le thermometre frôlant les 40...oui 40 degrés...bien joué les ZEROS qui se prennent pour des héros,vous étiez président de la stée des courses,encore un titre.....à divonne les bains en géssie pays de gex en france si proche de la suisse voisine.Jouer aux échecs
quoi.
À part dépenser nos impôts dans des n’importe-quoi pour être la ville au Record de pistes cyclables, what else ??? RIEN quelles sont les pollutions des ponts dont les voies voiture ont été réduites?
Signaler Répondrepollutions Avant & Après????? Aucun réalisme et encore Moins Courage pour publier des Statistiques, non bidouillées et mensongères de préférences!!!!! un peu d’Honnêteté en Mairie Centrale, si possible!!
Il ne "patauge" pas,
Signaler Répondresoit parce que l'eau est pompée constamment (comme au parking Part Dieu Villette),
soit parce qu'il est conçu comme une "marmite étanche et lestée" enfoncée dans la flotte.
Bygmalion mr blanc.e,mc escroc chez mado?,quels exploits sportifs laissés à divonne les bains,distribuer des médailles à tout
Signaler Répondreva et transmettre le relais à mr scatolin vingt fois cent...euh vincent.
Votre politique est une véritable farce pour farceurs qui faillent(sic)se farcir.....larcher .g comme gérard,un prénom qui vous est si proche....
Grace à des pompes, l'homme des cavernes humides. A la Part-Dieu, on s'en sert mème pour alimenter le circuit de climatisation des bureaux de tout le quartier, depuis la station Mouton-Duvernet.
Signaler RépondreEt là vous allez me dire : "Mais si la Terre est plate, où va l'eau souterraine?" Et vous ne m'en voudrez pas si je ne réponds pas hein?
On attend donc votre explication ! Des arguments vite !!!! Et oui face à des faits les idées politiques sont difficiles à défendre. Vite de la rethorique !
Signaler RépondreForcément...
Signaler RépondreMoins de voies de circulation = plus de bouchons et plus de pollution
Moins de places de stationnement = des voitures qui tournent en rond et plus de pollution
Le parking LPA sous la place des Brotteaux est à plus de 10 m de profondeur et ne patauge pas dans l'eau pour autant.
Signaler Répondre40,9° à Lyon Bron contre 40,5° en 2003. Pire canicule jamais enregistrée à Lyon.
Signaler Répondre(coucou les climato-sceptiques)
"Ca ne dérange personne qu'il fasse chaud"
Signaler RépondreMoi si ! C'est pour ça que je me suis barré dans le nord toute la semaine où il faisait à peine 30°.
Vous avez tout (rien) compris. Bravo pour la performance.
Signaler RépondreDoucet n'a aucun pouvoir. C'est Bernard qui tient Lyon.
Signaler RépondreDepuis les escrolos, l'air à Lyon est systématiquement "dégradée" ou "mauvaise". La pollution a explosé.
Signaler RépondreL'étalement urbain nécessite une voiture !
Signaler RépondreRethorique et encore rethorique sans argument... Ça me rassure sur le prochain scrutin
Signaler RépondreEncore une erreur de raisonnement..., c'est récurrent sur LM vu le nombre "d'intellos" qu'on y croise. Je t'explique sinon tu ne vas pas comprendre : "les idiots sont de gauche" ne signifie pas "les gauchistes sont tous idiots" pas plus que ça signifie "les Bac+5 votent à droite" 😘😘😘
Signaler RépondreEt puis "Bac +5" ne signifie plus grand chose.... Ça fait longtemps que les études n'apprennent plus à réfléchir.... elles forment des singes savants, des "technos" qui ne savent qu'appliquer bêtement des formules apprises par cœur... C'est du bachotage bête et méchant où la réflexion est absente. La preuve ? : Joli sophisme !! 😘
Bravo pour votre contribution, les résultats sont là l’extrême gauche s’excite et se défoule contre vos propos sur ce forum.
Signaler RépondreJ’espère que les démocrates et les lyonnais seront se mobiliser pour les prochaines élections, afin de voter contre cette équipe de bras cassés ,dogmatique, qui sont en train de faire perdre à Lyon et à la métropole sans rayonnement national européen.
Faut-il encore que les lecteurs soient mobilisés, et se déplace ,pour cela il nous faut une tête de liste du centre gauche, centre, droit et droite républicaine . qui prend le Lied le plus rapidement possible.
Pourquoi opposer îlot de fraîcheur et isolation thermique des batiments ? Les ecolos proposent d agir sur les deux leviers. Bien sûr que la chaleur en journée pose aussi problème. Tout le monde ne va pas dans le sud et certains ont un âge où la chaleur est dangereuse. Dire enfin que la verdure ne permet pas d baiser la température est faux. Quelque soit le vent.... Allez donc à l ombre et faite la comparaison. Aloès si vous généralisez la vegetalisation on aura un effet bénéfique sans compter les autres effets positifs (casquette thermique, debetonisation....). Bref les ecolos ont raison sur les deux points
Signaler Répondre"pendant que la gauche s'oppose au Lyon/Turin et au contournement ouest de Lyon... Mais bon, c'est vrai qu'ils sont très occupés avec Médine, l'écriture inclusive, les pissotières inclusives, les cyclistes à poil, Lundy Grandpré et les Drag-Queens, les Gonettes pour anonymiser leurs primes, les audits débiles pour gaver les copains (téléphérique) et les subventions aux mêmes copains (la Machecroûte, les vélos Bénur, etc...)."
Signaler RépondreVous décrivez des choses faites par EELV.
Merci de ne pas parler de la gauche, car je vote à gauche et suis scandalisé tout comme vous par ces délires des écolos
Donc pour vous les Bac+5 votent forcément à droite ??
Signaler RépondreC'est vrai que vous semblez être un puit d'intelligence sans fond vous ..
N'oubliez pas que le centre de Lyon est construit sur des anciens marais , 'les brotteaux" . Un petit trou et 6 à 10 m plus bas vous patauger dans l'eau.
Signaler Répondre.... si tu veux paraître crédible car vu ton niveau d'orthographe, on se doute que toi, ce sont tes études qui te poursuivaient et pas le contraire.. et le niveau de ton commentaire le confirme aussi.
Signaler RépondreC'est bien ce que prône EELV... même si ce n'est encore en vigueur 😊 (BBQ, avions)
Signaler RépondreOn reconnaît bien là l'argumention du Bac-15, forcément de gauche... Essaie d'ajouter "Nananère" la prochaine fois, ça donnera du poids à ton commentaire 😘
Signaler RépondreLe Rhône et la Saône présentent un niveau honnête autant s'en servir.
Signaler Répondrelyonmag votre titre est déplacer est ce que vous oserait mettre des titre pareil pour la droite et l'extrême droite je ne pense pas
Signaler Répondreon attend toujours vous enquêtes sur ce qui se passe dans le vieux Lyon
Record de températures début août, et pluie les premiers jours de supposée canicule. Next. « nuit tropicale » ça ne veut rien dire.
Signaler RépondreUn cirque franchement...
Signaler RépondreCa ne dérange personne qu'il fasse chaud, les gens vont d'eux-mêmes là où ca tabasse pour les vacances.
Le problème, c'est le logement. Le problème c'est que nos logements ne sont pas adaptés. Et qu'à partir d'un certain seuil, on ne peut plus les rafraichir... le plancher et les murs sont à température ambiante.
Donc même quand il fait enfin moins de 30° à minuit, les logements doivent encore évacuer.. et à l'heure la plus fraiche il fait encore 26 ou 27° dans les logements, vers 6h.. et là le soleil se lève.
Résultat, les gens ne dorment pas. C'est ça le problème, la nuit.
Et c'est illusoire de penser créer un "ilot de fraicheur" dans une ville dense, continentale, en plein couloir venteux.. en plantant des arbres.. faudrait une canopée gigantesque, une foret tout aussi dense pour une ville surtout humide, sombre et infestée de puces à la sortie.. enfin dans 40 ans parce qu'un arbre, ça doit d'abord grandir.. c'est pas fulgurant comme solution.
Nos logements ne sont pas faits pour endurer de telles chaleurs, pire en général ils sont faits pour la conserver.. jusque là, la question était de se chauffer en hiver et l'isolation contre le froid..
Puis ça ne va pas s'arranger.. ce qui sort de terre, les cages à lapin, nouveau quartier genre la Soie.. c'est tout du placo et de la baie vitrée..
Pendant ce temps là, élus et opposition bataillent comme des morveux sur des arbres et des places de parking, et en levant le front comme s'ils nous jouaient la grande lutte des classes en mode penseurs d'élite.
Mais en fait il ne se passe rien, et ce sera le même tarif la prochaine fois, même chaleur, même sueur, et même coups de menton hors-sujet, débiles et stériles des politiques.
Pour un bon mot, ce sont des comédiens.
En fait faut adapter les normes d'isolation/construction/rénovation.. autrement dit, s'adresser aux promoteurs, au bâtiment, aux proprios, aux bailleurs.. effectivement c'est plus délicat qu'un flower-power comme problème.
Tellement d'accord
Signaler RépondreBagnon est docteur ès vélo. Ne lui en demandez pas trop la povre
Signaler Répondreà te lire t'as pas pigé grand chose
Signaler RépondreBah dis-donc ya du neuronnes chez les droitards. La canicule c'est la faute à Doucet
Signaler RépondreSavez vous que certaines essences de bois demande moins d eau ? Que la vegetalisztion réduit l'artificialisation des sols et permet de garder l'eau ? Et oui l écologie n est pas bête. Pour les pissotieres ça existe. Dans certains cas l urine est utiliser comme azote pour fertiliser. Vous avez la fibre !
Signaler RépondreVegetaliser à marche forcée :OK mais on va arroser avec quelle eau:on nous supplie de faire attention et on va verser des millions de litres d'eau pour arroser du bois !!! A moins qu'on filtre l'urine des pissotieres mobiles ?
Signaler RépondreLa vegetalisation promesse de campagne, est passée aux oubliettes.
Signaler RépondreL’adjoint aux espaces vert est largué.
Pour + de résultats il va falloir mettre Bagnon a ce poste.
Il pourra depenser 200 millions pour planter et enfin avoir des résultats visibles.
Aveugle et fier de l'être, c'est le noyau dur qui "revote", ceux qui avalent des couleuvres. Les adeptes qui gobent tout ce que leur gourou peut dire et faire, l'aveuglement est sans limite avec cette secte politique, irrécupérable.
Signaler RépondreCatholiques homophobes, ben voyons… les musulmans par exemple adorent les homosexuels c’est bien connu… arrêtez vôtre prosélytisme 5 minutes…
Signaler RépondreVous êtes à peine dans la caricature
Signaler RépondreIl est en vacances au Havre à la soi-disante "université d'été d'EELV-LFI...
Signaler Répondre" pour se faire “son avis” sur les sorties antisémites, sexistes et homophobes de l'artiste."
Signaler RépondreEt c'est Étienne blanc qui ose dire ça alors qu'il a toujours voté contre le mariage pour tous et toutes avancées sociales et qui soutien sans réserve les catholiques homophobes.
On comprendra que toutes ses autres idées lumineuses ne sont que mensonge et démagogie
Soit disant que EELV défends les femmes et lutte contre le racisme,e t la effectivement, on voit bien que ce sont des fieffés menteurs.
Signaler RépondreDans la même veine, on ne les entends pas sur le sujet de la liberté des femmes iraniennes !!!!!!
EELV va certainement invité les ayatollahs iraniens lors de leur prochaine réunion, et écouter ce qu'ils ont à dire !!!!
LooooooooooooooL
Grace à EELV, on peut même accueillir et applaudir des rappeurs antisémites et homophobes.
Signaler RépondreLe lyon turin est un bon exemple ! Savez vous combien d eau sera nécessaire pour la construction et l exploitation de ces tunnels ? Bien sur que les écologistes sont contres. Ils savent que ce n est pas une solution mais un prétexte pour ne rien changer ! Combien d année seront encore nécessaire pour que vous compreniez qu il faut baisser notre activité ? Tout autres solutions ne sont que des broutilles qui permettront au mieux de reculer la date butoir. Et dans le cas du lyon turin cela précipitera le pire. Le manque d eau est criant et la on nous propose de l utiliser pour le transports de marchandises afin de soutenir une croissance insoutenable.... Bref mauvais exemple
Signaler Répondre"...on peut toujours compter sur la gauche avec des idées comme interdire les BBQ et n'avoir droit qu'à 4 voyage en avion dans une vie.... "
Signaler RépondreÇa, c'est bien des IALC (Idées A La Con).
Mais dites moi, ce sont quelques unes de vos IALC à vous ca non?
Jusqu'à preuve du contraire on peux toujours faire des BBQ et prendre l'avion non?
Les Français sont devenus attentifs à l'écologie et soucieux de l'environnement... donc les Républicains se rattrapent aux branches après avoir dit pendant des décennies que c'était inutile, que cela coûtait cher et ne rapportait rien... et que c'était juste un truc pour les attardés. Maintenant ils lavent plus vert que vert... des rigolos qui retournent leurs vestes juste pour gagner des élections...
Signaler Répondrebien sur les 2 charlots qui nous servent de maire et de président de métropole y sont sans doute aller en vélo à leurs journées d'été à la Baule ! qu'en à leurs vegetalisation on la cherche mais on la trouve pas. par contre leurs bétonnage tous azimuts on ne le cherche pas mais on le trouve. il n'y a qu'à regarder par la fenêtre. quant aux 0,03 pour cent d'arbres plantés selon Doucet ils doivent être en centre ville ou dans l'ouest lyonnais. parce que dans l'est lyonnais c'est le contraire que l'on constate: la métropole à coupé des arbres mais n'en a pas replanté. il suffit de s'y balader pour s'en apercevoir: on ne voit que les souches d'arbres coupés mais pas de nouveaux arbres.
Signaler RépondreNe pas oublier le cuisto Marguin ....!!!
Signaler Répondre