Et le moins que l’on puisse dire c’est que les tristes records s'enchaînent déjà. Record de température maximale. Record de nombre de jours à plus de 34 degrés. Record de nuits tropicales consécutives. Et malheureusement sans doute bientôt, premiers chiffres de la surmortalité due à ces très fortes chaleurs.
La canicule est de droite, c’est même à cela qu’on la reconnaît !
Du moins, c’est la réaction de l’exécutif lyonnais et métropolitain et de certains de ses vice-présidents, incapables de sortir de leur vision binaire du monde.
Vous ne me verrez pas dans ces quelques lignes, critiquer avec démagogie, la création de pistes cyclables par l’actuel maire de Lyon et la Métropole. C’est un choix assumé de leur part et si cela peut faciliter les déplacements de ceux qui auparavant utilisaient leur véhicule faute d’infrastructures sécurisées, eh bien banco et tant mieux pour la qualité de l’air que nous respirons. Mais tout le monde en est conscient : la politique environnementale de Lyon ne peut se réduire aux bicyclettes.
Car le moins que l’on puisse dire est que les effets positifs de leurs trois premières années de mandat ne sautent pas aux yeux. En particulier en matière de végétalisation, censée être l’arme fatale des écolos. Et comme souvent dans ce cas-là, on se défausse sur les autres. D’après eux, la droite serait “hostile à la végétalisation parce qu’elle voudrait conserver des places de parking en centre-ville”.
Malheureusement, dans le nouveau paradigme des écolos lyonnais, aucune critique n’est admise sur ce sujet sensible. Et pour cause, avec pour slogan “le dernier mandat pour le climat”, les écologistes lyonnais se sont fait élire avec une profusion de promesses mirobolantes, qui tardent à se concrétiser.
Il faut dire qu’en matière de réponse au réchauffement des villes et de lutte contre le changement climatique, la Ville de Lyon ne montre aucune avancée significative en matière d’aménagements urbains.
Pire, de l’aveu même du maire de Lyon, depuis 3 ans, il aurait végétalisé à peine 0,03% de l’espace de la ville de Lyon, alors que l’on sait que la végétalisation massive est l’une des réponses à ces épisodes caniculaires.
Les écologistes devraient relire le programme que j’avais proposé de mettre en œuvre en 2020, hélas anéanti par la COVID qui a perturbé le scrutin. Préparé avec l’appui de spécialistes de la transformation urbaine, il présentait une politique puissante, complète et surtout cohérente pour adapter Lyon aux conséquences lourdes des canicules répétitives (plantation massive d’arbres et d’arbustes en exploitant l’espace public mais aussi le privé avec les balcons et les cours de copropriété, plan canopée pour créer de l’ombre dans les îlots de chaleur, bassins flottants sur la Saône, Fête de l’eau, aménagement de la rive droite du Rhône, navettes fluviales passagers et livraisons du dernier kilomètre, agriculture urbaine, école dehors…).
Tout autour de Lyon, de nombreuses municipalités ont su prendre ce sujet à bras le corps : création de nouvelles places vertes ou de parcs urbains en remplacement d’espaces publics vides et extrêmement minéralisés, mise en place de permis de végétaliser autorisant leurs administrés à jardiner eux-mêmes dans l’espace public, investissements en faveur de la meilleure isolation des bâtiments publics et de la réduction de la facture énergétique, déploiement de flottes municipales roulants à l’hydrogène…
Tout cela est possible quand la volonté politique est de régler les problèmes et non pas de se contenter de diviser la population.
En manque d’idées pertinentes, le maire de Lyon serait bien inspiré d’aller chercher quelques pistes de réponses du côté de Turin. Notre voisine industrieuse, berceau de l’industrie automobile, a réussi à végétaliser très massivement son centre-ville, tout en préservant de l’espace à la mobilité automobile et au tramway…
Oui mais voilà encore un sujet - celui du Lyon-Turin - sur lequel le maire de Lyon s’oppose de manière incompréhensible et purement dogmatique, sans avoir pris le temps de “se faire son avis” à l’inverse de l’affaire du rappeur Médine. Pour paraphraser Clémenceau, "l’écologie est devenue une affaire trop sérieuse pour être confiée aux écologistes".
Pendant que les Lyonnais suffoquait sous un soleil caniculaire, leur maire a préféré s’occuper de faire défiler des nudistes à bicyclettes pour sauver symboliquement la planète puis aller écouter le sulfureux rappeur Médine aux universités d’été EELV et LFI pour se faire “son avis” sur les sorties antisémites, sexistes et homophobes de l’artiste.
Avec leurs contre-feux permanents, ils ont déjà gâché 3 années de mandat. Désormais les Lyonnais le savent parce qu’ils le ressentent cruellement. Dans le même temps, les Lyonnais, et plus largement les Français, découvrent : à la Ville comme à la Métropole, les groupes d’élus verts s’apparentent plus à des groupes folkloriques qu’à des groupes politiques.
Étienne Blanc
Sénateur Les Républicains du Rhône et de la Métropole de Lyon, candidat de la droite aux élections municipales de 2020
Prendre Turin comme exemple... eh bien allons-y ! Créons une zone à trafic limité de 2,6 km2/31 000 habitants en centre ville avec une quarantaine de portiques de contrôle où seules les voitures électriques peuvent circuler librement.
Signaler RépondreChiche M. Blanc 🤡, et bon courage pour convaincre votre ami Oliver !
Comment va s'appeler votre parti. le parti des pieds nickelés
Signaler RépondreObligé de mettre primaire après gauche nous quant ont parle de la droite ont précise pas vu que l'un va pas sans l'autre
Signaler Répondre"les éoliennes dont les pales usagées ne sont pas recyclables"
Signaler RépondreSi si, on sait les recycler à 90% maintenant. Ca reste une techno pourrie, je suis d'accord. Autant faire directement du solaire.
Bonne idée moi aussi
Signaler RépondreAux prochaines élections il faudra avoir le courage de choisir les candidats qui proposeront un moratoire à la bétonnisation de la France et l'augmentation des taxes sur les véhicules neufs et sur l'essence.
Signaler RépondreArticle plein de bon sens, qui fait cruellement défaut au maire de Lyon
Signaler Répondrecet article m'a décidé a revoter Doucet aux prochaines municipales
Signaler RépondreEncore un qui croit qu'EELV est écologiste.. Tout ça parce que l'acronyme signifie "Europe ÉCOLOGIE Les Verts".. Il en faut peu pour convaincre les idiots....
Signaler RépondreTu veux un exemple ? Soit ! : le localisme ! Et ça inclue le rappatriement d'industries et de production en France, ce qui, à la fois permettra de résoudre en partie le chômage et de consommer local... Et pour ça il y a l'incitation fiscale car la plupart des industries et productions qui se barrent de France le font pour réduire leurs coûts... et on a vu le résultat pendant la crise Covid (masques, médicaments, antibiotiques...). Et ce n'est qu'un exemple !
Tu crois quoi ? Que seule la gauche à des idées ?... Certes ils en ont... mais plus con tu meurs !.. La fin du nucléaire (en plus sur fond de mobilité "tout electrique" ! Bravo la cohérence !) , les éoliennes dont les pales usagées ne sont pas recyclables, bétonnent les sols et les fonds marins, perturbent la biodiversité marine par les champs magnétiques créés et saccagent les paysages, les véhicules électriques qui ne polluent pas ICI, en France mais ravagent la Planète 2 fois plus que les véhicules thermiques (bilan carbone), le "tout vélo" qui crée des bouchons et augmente la pollution (rendement moteur) et surexploite l'usage des clims..
Ah ça, pour dire et faire des conneries, on peut toujours compter sur la gauche avec des idées comme interdire les BBQ et n'avoir droit qu'à 4 voyage en avion dans une vie....
D'autres exemples ? Le ferroutage.... pendant que la gauche s'oppose au Lyon/Turin et au contournement ouest de Lyon... Mais bon, c'est vrai qu'ils sont très occupés avec Médine, l'écriture inclusive, les pissotières inclusives, les cyclistes à poil, Lundy Grandpré et les Drag-Queens, les Gonettes pour anonymiser leurs primes, les audits débiles pour gaver les copains (téléphérique) et les subventions aux mêmes copains (la Machecroûte, les vélos Bénur, etc...).
Donc commence déjà par t'informer sur les différents partis politiques et leur propositions avant de jouer le perroquet en répétant bêtement "la droite critique mais ne propose rien".... Sûr que si tu ne sais rien, t'es pas près d'avoir un avis pertinent ! Mais bon... ça n'a rien d'étonnant vu que tu sembles être un gauchiste primaire d'après le sens de ton commentaire. 😊
Doucet Sarkozy se moquent de l état régalien.
Signaler RépondreAh bon, ils t'ont fait quoi de particulier ?
Signaler RépondreLes lyonnais ne sont pas si dupes, ils savent que s'ils souhaitent davantage de végétalisation, moins de béton, moins de voitures, plus de calme et une ville adaptée au XXIeme siècle, il vaut mieux voter pour les écolos que pour la droite.
Signaler RépondreÇa aurait coûté très cher, peut-être autant que les pissotières, fresques géantes et pistes cyclables non genrées : il suffit de planter des arbres déjà développés et non des boutures de moins d'un an.
Signaler RépondreLa police municipale devrait verbaliser les rayons du soleil qui dépassent la température maximale prévue à Lyon...non mais...!
Signaler RépondreQue font les élus et la police...!?
Force et honneur à M'sieu DOUCET.
Signaler RépondreL'ingratitude et l'arrogance de la droite suivent l'ombre de Doucet . À croire qu'ils ont que çà à faire ces malheureux gesticulateurs.
https://reporterre.net/L-hydrogene-naturel-sera-t-il-le-nouveau-petrole
Signaler RépondreSi c 'est la blanche , elle réconciliera antinucléaires et nucléaires.
Bien sur il faudra aller la chercher et s 'adapter à cette nouvelle énergie mais c'est enthousiasmant .
Pas vrai , blanc , la blanche ce là te parle .
je suis bien d'accord, s'ils étaient vraiment écolos, les escrolocs verts de l'équipe de Doucet auraient réussi à faire pousser les arbres en 3 ans et on aurait de l'ombre !
Signaler RépondreIl est lui Blanc comme neige, d'ailleurs il reconnaît que c'est la COVID qui l'a battu aux élections.
Signaler RépondreComme quoi....on peut dire exactement la même chose de l'équipe Doucet (mais eux sont aux manettes.....pour faire décroitre Lyon, en le faisant passer pour de l'écologie...)
Signaler RépondreJ avoue que le plan de M Blanc dépassait par certains cotés la branche ultra de nos écolos:
Signaler RépondreExtrait:
"plantation massive d’arbres et d’arbustes en exploitant l’espace public mais aussi le privé avec les balcons"
Les balcons ? vraiment? t es sûr ?
Rien de nouveau en Wauqiezie
Signaler RépondreEELV a fondé beaucoup d'espérance en 2020 (dont la mienne, j'ai voté pour eux), mais ils se sont depuis fourvoyé dans la NUPES et dans des installations inutiles (pissotières inclusives, fresque participative, machecroute...) et dans des déclarations plus que douteuses (antisémitisme, wokisme, outrances et propos anti-police...).
Signaler RépondreLa précédente mandature de G.Collomb a fait beaucoup plus de pistes cyclables et de parc (Parc Blandan, parc de Gerland entre autres) que la majorité actuelle qui n'a strictement rien fait de concret pour l'écologie.
Étranges commentaires. Je vois la vegetilidatiin avancer dans mon quartier.
Signaler RépondreEt le summum pour se décrédibiliser: proposer de l’hydrogéne pour les véhicules. La on comprend que Monsieur Blanc ne connaît rien à l’environnement ou au réchauffement climatique.
L’hydrogéné c’est 3x plus d’énergie électrique utilisée pour faire de l’hydrogéné pour faire le même nombre de km qu’un véhicule électrique à batterie.
Pour végétalisme permettre aux vélos de circuler efficacement demande une nouvelle répartition de l’espace. Donc ça fait pas plaisir à tout le monde.
Internet est un bon outil pour se renseigner lorsqu'on est curieux
Signaler RépondreEn tout cas, je suis curieux de voir les propositions de la droite pour atténuer le changement climatique, source des canicules
Signaler Répondre"plantation massive d’arbres et d’arbustes en exploitant l’espace public mais aussi le privé avec les balcons et les cours de copropriété, plan canopée pour créer de l’ombre dans les îlots de chaleur, bassins flottants sur la Saône, Fête de l’eau, aménagement de la rive droite du Rhône, navettes fluviales passagers et livraisons du dernier kilomètre, agriculture urbaine, école dehors…" son programme n'a pas l'air différent de ce que font les élus actuels ...
Signaler RépondreEtienne Blanc fait la leçon aux écologistes, mais n'oublions pas que son programme politique, c'est plus de béton, plus de voitures, moins d'arbres et moins de vélo.
Signaler RépondreC'est facile de faire le malin depuis son bureau surclimatisé. On ne peut pas compter sur la droite pour agir.
Simple Lyonnais
GC a bien fait plus en matière de végétalisation que votre maire.
Signaler Répondrevotre maire confond la caisse de la ville avec la sienne il pense que c'est son argent du coup la seule chose qu'il sait bien faire c'est d'en distribuer se prennant pour une reine La reine de Lyon.
et puis faire les villes à la campagne l air y est si pure
Signaler RépondreQuel est le rapport entre SARKO ET DOUCET
Signaler RépondreLes verts font tout pour se faire détester par les lyonnaises et les lyonnais.Mais ils ne sont pas responsables de la canicule !!!
Signaler RépondreVous voulez dire que vous trouvez Gregory trop vert ?
Signaler RépondreDe mon coté je trouve Etienne trop blanc.
Rien ne valait Michel ...(Noir)
En voilà un qui ne manque pas de culot...
Signaler RépondreLe genre de politiquard qui lave plus blanc que blanc...
si il n'avait pas autant magouillé et foutu la merde aux dernières élections municipales, nous n'aurions jamais connu les Escrologistes à la mairie de Lyon...
Alors comme dirait l'autre lorsqu'on a rien à dire on ferme sa Gueule...et on disparaît..
Blanc Sarko. Kimenfeld et autres prennez vôtre retraite et oubliez nous ...
lui c 'était avec le poutinien Zemmour qu 'il voulait faire alliance .
Signaler Répondreleur journées étaient organisées depuis 3 mois !
Signaler Répondrele même discours que les verts,il veut même faire pire en végétalisant plus
Signaler RépondreJe préfère voir la tête d'Étienne Blanc que de Doucet il a beaucoup plus de charme et c'est pas faux ce qu'il dit comme dirait Perceval.
Signaler RépondreIl n’est pas retourné à Divonne, de quoi se mêle-t-il ???
Signaler RépondreLes écolos veut densifier la ville, ce qui ne fait qu'accélérer la bétonisation.
Signaler RépondreIl faut au contraire des villes moins, denses, plus vertes, et assumer l'étalement urbain, comme en Allemagne ou au Pays-Bas.
Nul ,démagogique , faux, hors sujet et creux : Bravo la droite lyonnaise est en grande forme
Signaler RépondreDe toute façon il faut 18 ans pour juger sarkozy et les affaires libyennes..
Signaler RépondreDoucet peut tout faire
De savoir que le maire avait abandonné la ville pour des contrées plus fraîches, a rendu la canicule d'hier encore plus insupportable. Je n'oublierai pas...
Signaler RépondrePas Collomb??? :-)
Signaler RépondreJe ne sais pas où Monsieur Blanc a vu que des mairies végétalisaient des espaces libres, mais dans la métropole c'est des immeubles qui les remplacent.
Signaler RépondreSinon pour la place des Terreaux faudra demander gentiment la permission au "Grand Génie d'Architecture" (et surtout lui refiler encore plus de pognon public)
que la canicule est de droite !
Signaler RépondreC'est une évidence et tous les gauchistes le savent parfaitement ! Ils savent parfaitement que ce qui est bien est de gauche et que ce qui est mal est de droite !
Et comment le savent-ils ? Simple : ils détiennent LA vérité absolue et ça aussi tous les gauchistes le savent parfaitement ! Ils ont la science infuse, sont omnicients et infaillibles !
D'ailleurs, sinon, pourquoi tous les médias inféodés et les diplômés de Science Po les qualifieraient-ils de "Camp du bien "?! Hein ?! Ce n'est pas un hasard !
Et puisque la canicule, c'est mal et que, comme la Police, elle tue....Alors elle est forcément de droite, c'est logique et in_con_tes_table !!
D'ailleurs ça ne peut pas non plus être un hasard si Anders Breivik, ce néo-nazi suédois qui à tué 77 personnes, porte le même prénom et la même nationalité qu'Anders Celsius, cet autre suédois père de l'échelle de température qui porte son nom !
Non ! Ça ne PEUT PAS être un hasard ! C'est UNE PREUVE, un signe, que °Celsius et extrême-droite sont intimement liés ! CQFD !!
😊🤓...
Et ça, c'est aussi parfaitement confirmé par le grand scientifique GIMS,grabs découvreur qui a prouvé sans l'ombre d'un doute que les pyramides égyptiennes servaient de discothèques aux afropéens le samedi soir avec des boules à facettes et des shows laser.
Faire confiance à etienne blanc,c'est blanc bonnet/bonnet blanc.....à divonne les bains le bilan c'est quoi de ce personnage,qui ose employer l'adjectif sulfureux,lui si proche des sarkosy,hortefeux,copé et cie...souvenez vous bygmalion,un big c.n à lyon,placardé sur le mur des cons du syndicat de la magistrature,mais pourquoi donc?.
Signaler RépondreLe sourire carnassier en dit long sur son vouloir....pouvoir.Ah oui,est-il vrai que mr blanc.e étudiant à la fac de droit fut balançé dans le rhône à l'eau?Si oui,mais pourquoi donc vos camarades vous déteste à ce point?....
Très juste cette tribune
Signaler RépondreIl faut vraiment faire une grande liste d’union avec OLIVER-BLACHE-RUDIGOZ-CUCHERAT … pour battre les écologistes
Oyé oyé , il vient d etre décongelé:
Signaler RépondreOn m'appelle le Chevalier Blanc.
Yé vé zé yé vole au secours d'innocents!
Quand dans la campagne résonne la poudre,
Yé vé zé vole plou vite qué la foudre!
Remerciement a Lyon Mag porte parole de Etienne Blanc
Signaler RépondreQuel que soit le match.... Doucet 0
Signaler Répondre