L’Institut Lumière a annoncé ce vendredi dans un communiqué le décès de l’un de ses créateurs, Bernard Chardère à l’âge de 92 ans. La présidente Irène Jacob et le directeur Thierry Frémeaux ont rendu hommage ce vendredi à celui qui est l’origine de l’un des plus grands festivals de cinéma à l’heure actuelle qui est décédé dans son sommeil selon l’Institut.
En 1982, la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et le ministère de la Culture font appel à lui et à Bertrand Tavernier pour ouvrir l’Institut là où le cinématographe a été inventé, dans la rue du Premier-Film. Il dirigera alors le site jusqu’en 1990 avec son épouse Alice avant de laisser la place à Thierry Frémeaux, qui organise le Festival Lumière depuis 2009 dont l’ouverture de la première édition s’est faite en présence du co-créateur.
Au fil des années, une récompense a même été créée en son honneur, le prix Bernard Chardère qui est adressé à un critique de tempérament. En effet, en plus de son travail pour l’Institut Lumière, il était aussi un journaliste et un critique de cinéma où il fut d’ailleurs à l’origine de la revue Jeune Cinéma dans les années 1950 mais surtout de Positif, un magazine qui fait toujours aujourd’hui partie des plus importants.
une emule de bruce lee
Signaler Répondreque le rebel à velo sur le trottoir qui conteste l autorite à cannes?
Signaler RépondreDemande à L'IA de GOGOGLE
Signaler RépondreDéjà Bertrand Tavernier, et maintenant Bernard chardere , deux grands du cinéma français, il sera judicieux de lui rendre hommage lors du festival Lumière 2023.
Signaler Répondreet ils sont combien à avoir crée ce machin
Signaler RépondreSaluons l'une des dernières lumières de Lyon qui vient de s'éteindre. Il nous reste la Machecroute maintenant.
Signaler Répondre