Alors que le raccordement est prévu cet automne, avec l’ouverture des stations Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud, de nouvelles perturbations vont compliquer les déplacements des Lyonnais ces prochaines semaines.
Après près de trois semaines d’arrêt complet pour les voyageurs cet été, et une fermeture dès 21h15 ce lundi soir, TCL annonce que la ligne B sera totalement interrompue ce dimanche 3 septembre. Une date qui correspond aussi à un grand rendez-vous sportif : la réception du PSG par l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium à partir de 20h45.
Les 4,5, 11, 12, 18, 19 et 25 septembre, la ligne B du métro ne circulera plus à partir de 21h15. Même chose pour le lundi 2 octobre et le mardi 3 octobre. Enfin, le dimanche 10 septembre, le métro ne sera ouvert qu'à partir de 16 h.
Des bus relais seront mis à disposition lors des coupures, avec une fréquence de 7 à 15 min, selon TCL.
La date précise de la mise en service du prolongement de la ligne B du métro à Lyon sera connue d’ici deux semaines.
Et moi les bouchons me font préférer le vélo
Signaler RépondreAh non, le Sytral me fait bien préférer la voiture.
Signaler RépondreNe pas lire les commentaires d'autrui, les attaquer, et ne pas contre-argumenter n'a jamais donné raison à personne. 😉
Signaler RépondreC'est beau de ne pas assumer son erreur et de changer de pseudo pour s'enfoncer encore plus dans le déni... :-)
Signaler RépondreExcellent résumé, mais on s'en fout. Tout le monde ici sait déjà que NAM'S est un troll qui refait tout à sa sauce
Signaler Répondre"âne borné" 🤣
Signaler RépondrePas la peine de refaire le match à votre sauce, tout est écrit avant. 😉
Pas besoin de suivre la discussion, les commentaires sont là, en dessous. Je résume donc (je vais éviter de citer tous les pseudos intervenant, trop fastidieux) :
Signaler Répondre- Un commentaire prétend que pour voter EELV, il faut être soit-même incompétent.
- Un autre répond que EELV était les plus compétents de la liste et que les autres étaient vides
- Vous nous dites qu'on ne peut être compétent sans faire de preuve
- Un (puis même ensuite plusieurs) commentaire(s) vous répondent que les preuves en politique sont facile à retrouver dans leurs passé et programme (en citant justement des faits réels avec des candidats de 2020 et leurs proposition pour appuyer ses propos)
- Vous partez en roue libre en criant au hors-sujet, en parlant "d'être compétent serait différent d'avoir des compétences" ou l'on ne sait quoi
Si vous voulez clarifier le déroulé, vous êtes le bienvenu, parce qu'en lisant les commentaires, le déroulé qu'on en tire est celui que je viens de faire.
Le vélo, plutot, on est à Lyon hein.
Signaler RépondrePas étonnant que vous manquez d'expérience en terme d'entretien d'embauche, en plus de tout le reste (cité dans le commentaire "que vous n'avez pas lu"), vous ne prenez même pas la peine de lire votre interlocuteur. Beau comportement.
Signaler RépondreVous faites souvent ça sur les différents articles de Lyon Mag, disparitions mystérieuses dès que vous commencez à être en tort. C'est amusant non ?
Si les forumeurs ont suivi la discussion ils verront très bien qui a raison et qui est bourré de mauvaise foi et hors sujet. ;-)
Signaler RépondreEt c'est réciproque. A la différence que pour ma part, je sais ce que j'ai écris. Ce n'est de toute évidence pas votre cas.
Signaler RépondreDonc même conseil. Relisez vos commentaires. Vous comprendrez par vous même la signification des miens.
Je ne vais pas perdre mon temps avec un âne borné...
Signaler RépondreRelisez ce que j'ai écrit, peut-être comprendrez-vous par vous-même (j'en doute).
Bonne lecture !
Le SYTRAL, on va vous faire préférer la voiture.
Signaler RépondreC'est faux. J'ai d'ailleurs répondu à votre commentaire qui parlait de programme politique. Et maintenant vous vous déplacez sur une histoire de être/avoir ?
Signaler RépondrePas la peine de changer subtilement de sujet pour essayer de garder la face dans vos erreurs. Vous êtes grillés. C'est tout.
Le sujet, je vous le rappelle, était simplement : la différence sémantique entre "être compétent" et "avoir des compétences".
Signaler RépondreIl n'a jamais été question du contenu des programmes électoraux des forces en présence sur Lyon, ni des partis EELV ou LR et encore moins des arbres...
Vous êtes donc bien hors sujet... Au bac de philosophie, à mon époque, ça faisait déjà -10 points !
:-)
Et quel candidat a parlé de la cuisson du boeuf bourgignon dans son projet ? Aucun.
Signaler RépondreQuel candidat a parlé d'arbre ? Tous ou presque.
Vous comprenez pourquoi vous êtes hors-sujet, ou toujours pas ? Ca parle de programme électoral, vous nous parlez de foot, et c'est les autres qui divaguent ?
N'importe quoi...
Signaler RépondreBah oui... Parlons aussi des impôts, du championnat de foot de Ligue 1, de la cuisson du boeuf bourguignon, de l'essence de synthèse, de ma coupe de cheveux... 🤣
Vous extrapolez et divaguez mon pauvre... 🤯
Vous êtes à l'Ouest, ou vous avez la mémoire courte. Vous parlez de candidat et de compétence.
Signaler RépondreQui sont les candidats ? EELV, LR, ...
Quelles sont les compétences revendiquées ? C'est leur programme, plantation d'arbre, etc...
Vous survolez les sujets, mais vous ne rentrez jamais dedans, et vous pleurez quand on le fait... On dirait un politicien... ou un militant...
Je n'ai jamais parlé d'arbre, de LR ou d'EELV !
Signaler RépondreVous êtes à l'Ouest !
LR n'a jamais mené le travail de planter un arbre, EELV oui...
Signaler RépondreEt pourtant les deux avient le même programme.
C'est vous qui ne comprenez rien. Si on veut pas d'arbre à Lyon, on vote pour qui ??? Il n'existe aucun projet en opposition à EELV, c'est un fait. Faut savoir lire.
Si c'est TA plaque, normal...
Signaler RépondreJe te la laisse !
Je mise plutôt sur la Saint Glinglin : autour du 42 novembre 2028…
Signaler RépondreComme d'hab ! C'est pour ça que t'es toujours à côté de la plaque !
Signaler RépondreJe n'ai pas lu...
Signaler RépondreInutile.
Bonne continuation !
Sauf que je ne fais pas de promesse en l'air lors d'un entretien. Je suis adapté à la mission, la personne en face de moi regarde mon profil et voit que j'ai effectivement des compétences pour, et que je suis par conséquence, simplement compétent pour être là où je pretends être.
Signaler RépondreEncore une fois, il faut vivre ces expériences pour le comprendre. Si on ne vous l'a jamais dit, c'est tout à fait compréhensible de réagir comme vous réagissez.
(Après, petit conseil entre nous, si vous tutoyer à tout va, ce n'est pas étonnant de ne pas être plus complimenté que ça lors des entretiens, pour les compétences, ça viendra avec le temps, pas d'inquiétude)
Si vous m'annoncez que vous allez réduire la dette, c'est peut-être vrai, je ne sais pas, je ne vous connais pas. Comment puis-je vérifier votre passif et votre domaine ?
Hors, les candidats ne sont pas anonyme. On peut retrouver leur parcours et compétences.
Ainsi quand je lis que LR veut réduire les voitures à Lyon, que je lis également que EELV veut le faire aussi. Et bien je regarde le profil et le passif de chacun pour me rendre compte que l'un est une immense blague avec ce projet, tandis que l'autre à déjà démontrés des compétences par le passé pour. Amusez-vous donc a faire ainsi ligne par ligne pour les projets de chacun, et la conclusion sera sans appel... On se demande même comment certain se sont inscris et/ou on présenter ce programme et pas un autre.
C'est quand même peu croyable de se retrouver à expliquer des choses aussi basique. Je sais que nous sommes sur internet, mais tout de même...
A la Saint Bruno, l'inauguration du métro sera. le 6/10 tiens tiens...
Signaler RépondreC'est absolument faux.
Signaler RépondreOn ne te dit pas en entretien d'embauche que tu es compétent, mais que tu as (acquis) des compétences !
Il ne faut pas confondre être et avoir.
Ce n'est pas pareil !
Comme le dit très justement le portail de la fonction publique : "Une personne peut avoir beaucoup de connaissances et de compétences et n'être pas compétente dans une situation donnée. Être compétent est être capable de savoir agir en situation, c'est-à-dire : de construire et mettre en œuvre une « pratique professionnelle » pertinente."
On ne peut pas dire d'un parti politique qu'il est "compétent" uniquement sur un prospectus alors qu'il n'a pas encore agi en situation !
Par exemple, si je dis :
VOTEZ POUR MOI et vous aurez :
- 0% de chômage
- aucune délinquance
- le SMIC à 2.500 euros
- la disparition de la pauvreté
- l'effacement de la dette française
Tu ne peux pas dire : "Houa ! Qu'est-ce qu'il est compétent ! Je vais voter pour lui car en face c'est le vide sidéral !"
Après c'est un raisonnement que vous ne comprenez pas probablement parce que l'on vous a jamais fait la remarque en entretien d'embauche ou ailleurs ! Ce n'est pas grave. Il en faut de tous les niveaux. Ne perdez pas espoir.
C'est absolument faux.
Signaler RépondreTenez par exemple, quand je fais un entretien d'embauche, on me dit que je suis compétent. Pourtant, je n'ai encore rien fait pour eux !
Il ne faut pas confondre compétence, qui est propre à une personne ou à un groupe. Et travail réalisé. Bien que le travail réalisé apporte des compétences supplémentaires, celles-ci sont censés déjà être présente et visible en amont.
Après c'est un raisonnement que vous ne comprenez pas probablement parce que l'on vous a jamais fait la remarque en entretien d'embauche ou ailleurs ! Ce n'est pas grave. Il en faut de tous les niveaux. Ne perdez pas espoir.
Tu n'as rien compris !
Signaler RépondreJe parle de la "compétence" !
On ne peut juger de la compétence de quelqu'un que lorsqu'il a mené un travail !
C'est impossible de dire de quelqu'un qu'il est compétent sur un simple programme politique imprimé sur du papier alors qu'il n'a encore rien fait...
Les gens ont vraiment des problèmes de lecture et de compréhension ici !
Ah c'est comme ça que vous votez vous ? A la bonne tête ou à l'étiquette sans même écouter et lire les projets des candidats ? Et ben on n'est pas sortit de l'auberge...
Signaler RépondreLes autres candidats n'avaient ni projet en 2020, et aujourd'hui dans l'opposition, à part raler, ils n'ont toujours pas de projet alternatif à proposer.
Etienne Blanc par exemple ? C'était quoi le projet ? Hein ? Planter des arbres ? Reduire la voiture de 30% ? Ah bah oui tiens, du bon réchauffé, autant voter écolo... D'autant plus qu'aujourd'hui ils nous font un scandal de voir quelqu'un d'autre faire ce qu'ils "voulaient" (du moins "promettaient de") faire
Ça respire la colère d’usagers qui accumulent les innombrables galères dans leur vie professionnelle et familiale depuis un an et à qui le président du Sytral annonce l’augmentation du prix de l’abonnement en leur disant qu’il faut « faire des efforts », en pleine inflation galopante !!!
Signaler RépondreBruno Bernard rentier millionnaire de son propre aveu a décidé qu’il pouvait s’offrir un bonus d’argent public même s’il est totalement incompétent. Il a commencé par faire un caprice mégalomaniaque pour avoir un téléphérique. Maintenant il claque notre argent pour des tram « artistiques » où le confort élémentaire des usagers passe après ses délires esthétiques.
Les actionnaires des boîtes responsables du fiasco de l’automatisation du métro se portent bien aussi. Merci pour eux.
Cerise sur le gâteau, on a un demeuré cire-pompes qui commente : « pour le remboursement, je dis non puisque il y a un service de substitution, même inefficace ». Y’a du niveau aux TCL, comme à la Métropole…
Pendant ce temps, Fabien Bagnon tente d’instaurer la dictature du vélo au détriment d’absolument tous les autres usagers de la voie publique, piétons et Samu (!) compris, rêve d’un contrôle social à la chinoise, et traite de fachos tous ceux qui osent émettre une critique sur sa Mission Civilisatrice.
Faire passer l’aberration pour la norme, ainsi va la vie publique lyonnaise. Par son incompétence et son inculture, son absence de toute considération sociale et son mépris de classe, EELV enterre l’écologie avec les pauvres, les vieux, etc. ⚰️ C’est leur côté macronien. C’est pas trois drag queens qui posent pour le maire et les éructations des réactionnaires qui vont les faire passer pour des humanistes éclairés.
On ne peut pas être "compétent" alors que l'on a pas été élu et qu'on n'a encore rien fait...
Signaler RépondreQuant à dire que les autres partis c'était le "vide sidéral", on ne peut pas savoir puisqu'ils n'ont pas été élus... Donc juste de simples suppositions de votre part...
J'ai voté écolo parce que c'était les plus compétents de la liste en 2020.
Signaler RépondreCela ne veux pas dire qu'il sont compétents. Simplement qu'il l'était le plus.
Les autres candidats c'était du vide intersidéral. Si déjà vous pensez que les écolos sont vides, vous n'étiez pas prêt pour les autres.
Si vous seriez un temps soit peu compétent. Vous sauriez tout ça, au lieu de faire vos messages pédants.
L'article nous apprend que cette perturbation est lié à l'allongement de la ligne. Autrement dit, le "n'importe où" que vous citez va demain concerner une commune de plus. C'est toujours mieux que le "n'importe où" d'hier, à l'époque la ligne ne faisait pas plus que Charpennes-Part Dieu (tu m'étonnes que c'était pas plus de 10 minutes oui).
Signaler RépondreAprès c'est souvent ainsi, du moment que le transport passe devant sa petite maison et devant son bureau. On se fiche de prolonger pour les autres...
Voila comment on arrête son abonnement et repasse à la voiture . Merci Bernard
Signaler Répondrepour voter ecolo il faut être très incompétent
Signaler RépondreJe complète l'article : "Des perturbations annoncées pour septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril mai, juin et juillet."
Signaler RépondreL'incompétence diplômée a remplacé la compétence expérimentée, au Sytral comme ailleurs !
Signaler RépondreTu ne dois pas souvent prendre les transports en communs alors...
Signaler RépondreOù bien tu es sourd et aveugle (et dénué d'odorat parfois même).
Je me souviens de cette époque où prendre le métro signifiait se déplacer n'importe où en moins de dix minutes.
Signaler RépondreA présent, c'est une telle aventure qu'il faut envisager de perdre une demie-journée...
et après des grèves
Signaler RépondreC'est toi qui est sérieusement perturbé...
Signaler RépondreOn se passe de vos commentaires!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreJ'annonce aussi la présence de perturbateurs...
Signaler RépondreDebut octobre
Signaler Répondreensuite ce sera les pannes....
Rien de nouveau puisque c'est annoncé depuis des mois. Quand à ceux qui crient au scandale et demandent le remboursement des abonnements je dis non, dans la mesure ou un service de substitution (même inefficace) est mit en place à chaque fermeture de la ligne et ce, depuis des années.
Signaler RépondreOui, cest chiant, emmmerdant, gonflant, mais très certainement nécessaire.
Mise en service vers le 5 octobre logiquement vu que les sevices des bus qui desservent la gare d'oullins vont changer à cette date, si tout se passe comme prevu.
Ca devrait peut etre durer... allez disons 15 à 20 ans... Vive le Sytral !
Signaler RépondreIl a vous pourtant dit que c’était à vous , usagers , de faire des efforts !
Signaler RépondreIs existent vraiment ces bus relais ?
Signaler RépondreIl y en suffisamment, et toutes les 15 minutes ?
Cela me parait bien léger ....
Vous pensez vraiment que venir chouiner ici va changer quelque chose ? Ridicule !
Signaler Répondre