Un bien qui se vendait en 24 heures, sans aucune négociation. C'était le scénario ordinaire d'une transaction immobilière à Lyon et son agglomération il y a encore deux ans. Depuis, la crise économique ponctuée par l'inflation, la baisse du pouvoir d'achat et la hausse des taux des intérêts bancaires est passée par là. Ces différents paramètres laissent transparaître un nouveau visage à la capitale des Gaules, qui présente de différents pôles d'attractivité et continue à proposer des biens d'exceptions à des futurs propriétaires restant privilégiés.
Notre numéro n°193 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 193 (septembre 2023) :
- L'immobilier sur le point de s'effondrer à Lyon – propriétaires et acquéreurs doivent-ils craindre le pire ?
- Un tramway ici, vraiment ? - TEOL sera enterré, mais risque de coincer sur sa partie extérieure
- Le prêtre, le cocu et le fusil à canon scié - comment une histoire d'adultère a laissé craindre à une attaque terroriste à Lyon
- Intelligence artificielle : les Lyonnais n'ont pas (encore) de souci à se faire - l'IA ne connaît pas nos élus
- Lyon Femmes : entretien avec Julie Vives, qui prépare la Biennale de la danse
- Lyon Restaurants : rencontre avec la cheffe Yumika Tokita – talent et caractère au Saxifrage
- Lyon Foot : pire départ en championnat, faut-il s'inquiéter ? - Les Lyonnais ont déjà prouvé qu'ils savaient relever la tête
Je parlerais plutôt de correction plutôt que d'effondrement.
Signaler RépondreL'augmentation des prix sur l'agglomération lyonnaise a été vertigineuse ces dernières années.
Un tassement a été constaté en 2022 comme on le voit ici https://www.immo-data.fr/marche-immobilier/auvergne-rhone-alpes-84/rhone-69/lyon-69123 et un léger retournement est en train de s'amorcer.
les risques du metier
Signaler Répondresimple correction du marché: tant pis pour les spéculateurs...
Signaler Répondretu as l'air de souffrir, je te propose de me donner tes biens immobiliers pour te libérer de cette charge.
Signaler RépondrePourtant, les promoteurs sont actuellement tous bien plantés
Signaler RépondreMais pour le coup je suis d'accord, ce n'est pas encore un écroulement, c'est plutôt une correction
Pour la suite, personne ne sait ce qu'il va se passer et je n'écrirais pas "jamais" comme vous le faites
Les prix des locations ont augmenté parce qu'il est de plus en plus contraignant pour les propriétaires de mettre un bien en location (taxes en tout genre, impossibilité d'expulser un locataire indélicat... etc...).
Signaler RépondreLes propriétaires préfèrent donc vendre que de mettre en location, ce qui fait augmenter les prix.
L'encadrement des loyers, mis en place à Paris et Lyon en 2021 ne sert à rien : peu respecté et très facile à contourner.
Arrète, tu me fais pleurer. Mon ceur saigne, je te jure.
Signaler RépondreDepuis que les ecolos sont arrivés les prix n’ont cesser de grimper !
Signaler RépondreElle est ou la nupes ? La nupes censee aider les + pauvres.
Les écolos font comme les autres, ils adorent le BTP, les PROMOTEURS, et font grimper les prix pour toujours + de capitalisme.
Malgré les prix l’immobilier ne baisse pas , car la demande est en forte augmentation . Juste que les banques ne joue plus le jeux . Essayez simplement de louer un T 3, T4 , T 5 …vous verrez les prix et la rareté des produits proposés avec un nombre limité de personnes qui sont prêtes à mettre plus de 1000€ / mois pour se loger .
Signaler RépondreQui paye la taxe d'habitation ????? Combien de locataires du sociale ne paient rien pour les prestations de la ville...arrêtez avec cette idéologie du propriétaire exploitateur... c'est devenue l'inverse le propriétaire paie en charge l'équivalent d'un loyer et est une vache à lait a contrario de nombreux profiteurs locataires ?!
Signaler Répondreil n'y a et il n'y aura jamais le moindre écoulement arrêtez de rêver
Signaler RépondreIl faut enlever le monopole des banques, il faut trouver un autre système de prêt pour l'immobilier
Signaler RépondrePour info je vois aucune différence entre une banque et l'épicier du quartier qui vend le pot de Nutella à 15€ les 200gr
Certes, mais vous ne pouvez cependant pas ignorer que les prix de l'immobilier sont allés beaucoup trop haut par rapport aux revenus et donc aux capacités d'emprunts des ménages, d'où l'écroulement en cours
Signaler RépondreIl serait absurde de penser que la rareté des biens permette d'aller au delà du marché
Ce marché DOIT corriger s'il veut repartir (et ça vaut aussi et surtout pour les propriétaires fonciers)
Donc vous confirmez qu'une minorité de la population fait du profit sur le dos de la galère d'une majorité. Belle mentalité.
Signaler RépondreTout à fait exact.
Signaler Répondreet pourquoi ils voudraient écouler leurs bien? c'est pas la spéculation du marché qui fait la valeur d'un bien mais bel et bien leurs rareté de l'offre par rapport à la demande!!! Le levier spéculatif n'est plus de vendre à perte mais de louer à loyer élevé...
Signaler RépondreEh bien voyons !
Signaler RépondreTaux d'intérêts en hausse, inflation, paupérisation y compris de la classe moyenne : il va falloir que les vendeurs comprennent que s'ils veulent écouler leur bien c'est aux nouvelles conditions du marché.
Un bien n'a une valeur qu'au moment où l'on signe l'acte notarié ; avant ce ne sont que spéculations devenues irrationnelles.
Encore une fois, les médias font du mal et attisent la morosité ambiante.
Signaler RépondreLa rareté des biens, prouvée par les difficultés qu'ont les étudiants et autres pour trouver des locations, fait qu'après cette accalmie les prix vont repartir de plus belle.
N'écoutez pas le chant des sirènes et allez de l'avant, concrétisez vos projets sans écouter les pleureuses.
L'augmentation de la taxe d'aménagement sur les logements neufs en pleine crise du logement et de la construction....brillante initiative des écolos pour plomber davantage le marché lyonnais
Signaler RépondreCela dit, il n’y a pas eu de cycle baissier depuis 20 ans contrairement à ce qui s’est passé depuis 1960 avec des cycles haussiers et baissiers.
Signaler RépondreLes Français ne peuvent plus acheter, tout est bloqué, pour débloquer le marché une correction se fera.
Ne pas oublier, dans le cadre de cet effondrement attendu, la nouvelle La loi Climat et Résilience de 2021 (et ses objectifs inatteignables) et ses obligations relatives au DPE qui refroidit nombre d'acquéreurs et risque d'exclure du marché locatif des milliers de logements qui ne seront plus louables....
Signaler RépondreLa réalité, c'est que les appartements se vendent très peu depuis 1 an.
Signaler RépondreGrâce à lui on va "Doucet.. tement" vers le chaos à Lyon
Signaler RépondreC'est parfaitement exact. L'immobilier fluctue en dents de scies sans arrêt.
Signaler RépondreAvec la politique des écolos qui est un épouvantail pour les investisseurs et tous ceux qui participent à la prospérité de Lyon, quand des élus sont une entrave pour le développement et l'attractivité de leur collectivité.... Dans une conjoncture difficile, ces élus militants radicaux bouchent les perspectives au lieu d'en apporter.
Signaler RépondreQuand vous voyez que les banques demandent 30% d'apport, lol.
Signaler RépondreJ'ai voulu acheter au mois de juin, la banque m'a dit que 15% d'apport, ce n'était pas assez, il faudrait le double !!!
Plus personne ne veut habiter a Lyon une ville désormais inhabitable.
Signaler Répondrela seule faille tectonique severe que l on connaisse à lyon ,c est celle de la politiques qui part en couille
Signaler Répondreaujourd hui, c est du pipi un peu partout, des bacs à fleurs pas entretenus qui servent de bacs à crottes et de cendrier, des mecs louches qui te parlent en anglais pour te taxer au cas où on soit assez cons pour se laisser faire, des velos et trots qui te roulent dessus, tu te fais peter la voiture et tu ne sors plus apres 21h...vive Lyon !!!
Signaler RépondreL’Augmentation des taux fait perdre 20% de pouvoir d’achat donc de surface donc 20 % de baisse des prix relancera les ventes
Signaler RépondreLa réalité c’est que personne peut prévoir un effondrement du marché immobilier aujourd’hui .. Les appartements se vendent et se revendent c’est souvent les spéculateurs qui prévoient un resserrement du marché ou une chute,en tout cas les taux devrait se stabiliser et l’immobilier restera tjrs une valeur sûre..
Signaler RépondreC'est loin la Moldavie...
Signaler RépondreIn finé, il n'y a pas de chute, pas d'effondrement de l'immobilier ;
Signaler RépondreAprès des années d’excès incontrôlés, un baisse de 30% serait seulement un retour à la raison.
C'est normal la France est un pays en voie de déclin, avec la paupérisation comme corolaire.
Maintenant Lyon est un cauchemar.
Signaler RépondreAllé habiter à Grenoble la ville la plus pourri
Signaler Répondreet oui vous avez raison c est comme le ciel vas nous tomber sur la tête( ecolo)
Signaler RépondreJe cherche un mouchoir. Ah bah, y'en a plus. Bon, c'est pas grave.
Signaler RépondreLyonmag j'admire votre expertise immobilière....
Signaler RépondreVotre analyse est vraiment top
C'est clair qu'une ville comme lyon à tous les indicateurs pour un effondrement total de l'immobilier....
Bravo !
changez le maire de Lyon et vous verrez ca va repartir aussi haut qu'avant son mandat. Personne ne veut vivre à Lyon, tout le monde souhaite partir et vendre. On ne peut pas attirer les gens en leur promettant de vivre un enfer au quotidien en payant le prix cher
Signaler Répondreça fait bien 20 ans qu'on attend cette chute (qui n'arrivera jamais)
Signaler Répondre