En effet, le 3 septembre 1944 au matin, le général Diego Brosset et ses troupes de l'escadron léger du 1er régiment de fusiliers marins de la 1ère Division française libre entraient dans la capitale des Gaules et libéraient la ville de la répression nazie. Avec sa Jeep, il escaladait même les marches de l'Hôtel de Ville une fois arrivé aux Terreaux via le pont de l'Homme de la Roche, devenu aujourd'hui une passerelle.
La mairie de Lyon va évidemment commémorer cet épisode historique ce dimanche avec la traditionnelle cérémonie devant le Veilleur de Pierre place Bellecour. Le chant des partisans sera interprété par la Maîtrise Saint-Marc, avant le dépôt de gerbes et des allocutions.
"En commémorant la libération de Lyon, la Ville rend hommage à celles et ceux qui se sont battus pour libérer l’Europe du nazisme. Je pense plus particulièrement cette année à Jean Moulin dont nous avons célébré l’action d’unification de la Résistance", annonçait en amont Florence Delaunay, l'adjointe au maire de Lyon chargée de la Mémoire.
Tiens... Un Mélanchoniste pro "créolisation"...
Signaler RépondreJe corrige mon message de ce matin : "La jeep était envoyée en reconnaissance par Brosset et était conduite par Stan Mangin , fils du général Mangin. En arrivant en presqu'île, il a fait la liaison avec les bataillons du Rhône, de la Loire et de l'Ardèche. C'est le peuple qui a libéré Lyon et qui a mis en place une administration bien avant l'arrivée des troupes alliées."
Signaler Répondret'es vu quand bu? C'est une évidence c'est " l'extrême droite " qui agressé les lyonnais, retourne te coucher.
Signaler Répondreil faut libérer Lyon de l'extrême droite qui se promène dans nos rues sont impunités
Signaler Répondreles bars du vieux Lyon les sales de sports clandestins l'école de Marion Lepen les médias locaux
l'extrême droite collabore avec des puissances étrangères pour détruire la France
hélas nos services des renseignements sont devenu faible et corrompus qui il ne voyait pas le danger s'installer et en marche
pour cela il faudrait voter 70%de collabo comme en 40
Signaler RépondreLibération, ah bon? Pas du côté de la Guillotière, de la Part-Dieu, etc.
Signaler RépondreIl est très étrange votre discours.
Signaler RépondreC'est comme si vous aviez définit, selon des critères que vous ne décrivez pas, ce que vous appelez "Le peuple français".
Et que SELON VOUS, ce peuple devrez être uni derrière une seule bonne cause, celle de votre "bien-pensance" genre La France aux français.
Et les autres et ceux qui n'acceptent pas votre vision, aux cachots, "que la justice fasse son travail, savoir être dure ...".
A mon avis, vous faites fausse route sur votre idée quelque peu arriérée. (on dirait mon grand père qui a connut les 2 guerres qui parle) de ce que devrait être la république française.
Il ne suffit pas qu'un pays soit envahi par l'armée nazie, mais dès 1941 les services secrets allemands et la gestapo sévissaient dans la région lyonnaise, bien aidés en cela par des gens comme toi qui ne connaissent rien à l'histoire. Après l'armistice en 1940, Lyon est en France et subit la défaite comme toutes les villes du pays, donc sous le joug de l'allemagne nazie, la ligne de d&m
Signaler RépondreCe pays de traîtres …
Signaler RépondreJ’espère que tu te sera douché d’ici là …
Signaler RépondreLes résistants eux au moins résistent et combattent leurs ennemis.
Signaler RépondreVous vous n'êtes qu'un complaignant abstentioniste passif éternellement mécontent des choix (des électeurs et des élus) aux quels vous ne participez pas!
Au lieu de pleurnicher sur votre sort, sortez vous les pouces du ... et agissez.
On est en démocratie non!
menteur cela n a duré que 2 ans a lyon de 42 à44c est la guerre des boutons a lyon
Signaler RépondreC'est quand que l'on fêtera la libération de Lyon de l'oppresseur vert ?
Signaler RépondreAh oui, les prochaines élections...
Pas de défilé aérien ni de défilé d'anciens véhicules militaires de cette époque ? Tout se perd de nos jours...
Signaler RépondreJ’ai bien peur que ces fascistes de gauche et verts nous entraînent dans une guerre civile
Signaler RépondreAbaya Kamis # loi de 2004 !
Signaler RépondreLa ville de Lyon a longtemps collaboré avec les nazis et a de ce fait été relativement épargnée par les combats de la seconde guerre mondiale . l'occupation serait presque passé inapercue .
Signaler Répondreet apaisé, mais oui Doucet l'affirme.
Signaler RépondreLes écolos sont partis ?
Signaler RépondreLyon est libérée des extrémistes ?
La jeep était envoyée en reconnaissance par Brosset et était conduite par Stan Mangin où il a fait a liaison avec les bataillons du Rhône et ceux de la Loire et de l'Ardèche. C'est le peuple qui a libéré la ville avant l'arrivée des troupes alliées et d'une quelconque et qui a mis en place une administration.
Signaler Répondresi par des collabos
Signaler RépondreLa libération sera en 2026
Signaler RépondreBientôt la libération de Doucet ?
Signaler RépondreIl faut changer la date ! la date d'arrivée de notre maire à la mairie n'est pas bonne
Signaler RépondreJolie comparaison avec aujourd'hui !
Signaler Répondreavoir lutter contre les vert de gris il est temps de mettre fin à la dictature VERTE
Signaler RépondreOui tout a fait ! Il faut maintenant libérer Lyon des Khmers verts !
Signaler RépondrePour Lyon, cela n'a duré que 4 ans (1940-1944 )? et que voyons nous aujourd'hui? Une France, des françaises et des français incapables de s'unir pour combattre la LIBERTE égoïste que chacun s'approprie, de ces associations qui luttent pour le bienfait des autres avant de défendre notre peuple, de celles et ceux qui contribuent à appauvrir la France en acceptant des étrangers qui ne produisent rien pour l'Etat. Sachons d'abord à nous intéresser à nous, et que la justice fasse son travail, savoir être dure avec qui contrevient aux lois fondamentales de la République, que cette justice n'entretienne pas des privilèges pour des femmes et des hommes qui traînent des gamelles pour malversations envers le peuple et l' Etat, que toutes et tous bénéficions d'une justice juste et égale pour tous, que cette justice applique les lois en vigueur et exige leur rôles. Le peuple français doit être uni et cessez de regarder ce qui bout dans la marmite des voisins au nom des droits de l'homme, qu'il cesse de vouloir donner des leçons alors que ce peuple est incapable de vivre la concorde nationale.
Signaler RépondreEt juste après la cérémonie il y a la manifestation des Kurdes...
Signaler RépondreSans oublier la collaboration de l'église catholique . Du pape régnant pendant la guerre jusqu'au jeune Ratzinger qui portait l'uniforme de la Jeunesse hitlérienne, le Vatican a joué son rôle fétide aussi
Signaler RépondreLes écolos vont féter la fin du nazisme à Lyon, mais ils défendent l'islamisme, le fascisme moderne.
Signaler RépondreA chaque époque ses collabos.
2026, libération de Lyon du joug de EELV et de ses collaborateurs de la Nupes.
Signaler RépondreLa lutte continue! Qui oserait dire que Lyon soit libérée aujourd'hui ?
Signaler RépondreMerci à tous ces résistants qui nous ont libéré des nazis et de tous ces hommes politiques français, haut-fonctionnaires français et juges français dont la grande majorité d’entre-eux ont fait le choix de collaborer avec les nazis et combattre les français pour ne pas perdre leur privilège.
Signaler Répondre