Le Sytral présidé par l'écologiste Bruno Bernard s'est lancé dans l'identification des lignes pouvant bénéficier d'aménagements et de réadaptations qui leur feront gagner du temps de trajet.
Ce lundi, le président de la Métropole de Lyon inaugurait le premier corridor bus aménagé et mis en service. Il se trouve dans le Val de Saône et dessert plusieurs communes comme Neuville-sur-Saône, Caluire et Lyon avec deux lignes de bus : le 40 et le 70. "Grâce à ces aménagements (couloirs-bus, aménagements de points d'arrêts) et à la mise en place de la priorité aux feux, le temps de parcours entre Neuville-sur-Saône et Part-Dieu devrait diminuer de 5 à 10 minutes en heure de pointe", s'est félicité Bruno Bernard.
Le corridor du Val de Saône a nécessité 5 millions d'euros et un an de travaux. Reste à connaître le nouveau temps de trajet des automobilistes.
La Métropole de Lyon espère pouvoir prochainement inaugurer un nouveau corridor, en l'occurrence celui entre Corbas et Vénissieux qui doit faire gagner d'ici octobre 4 minutes de temps de trajet au bus 54 qui transporte 3000 voyageurs par jour.
Au total, 15 millions d'euros seront investis pour les 10 corridors identifiés dans l'agglomération.
Vous parlez d'heures de pointes car si on fait la moyenne avec les heures creuses vous dégringolez complètement. Vous oubliez un peu que si on faisait payer les frais au réel dans ce type de transports on en serait à 8 euros le trajet et non 2 euros. Maintenant vous oubliez complètement le manque de fiabilité des transports en communs Lyonnais qui est plus que pitoyable vous seriez licencié en 2 mois.
Signaler RépondreMaintenant on constate que toutes les mairies ecologistes frappent au max les voitures alors que les pollutions viennent bien d'ailleurs la meilleure preuve en est que Lyon est ultra pollué en août le mois ou comme par hasard Lyon est mort ! Vous oubliez un peux les 10 million d'hectares qui on brûler aux Canada et bien d'autres trajets d'aller et retour Lyon new York pour 1 semaine de vacance et qui consomme l'équivalent de 1 ans de consomation d'une voiture d'un français moyen sans parler du faite qu'il n'y a pas de tva sur le kérosène. Si vous voulez des exemples je peux vous en donner à profusion.
Il serait peutetre bien temps de remettre les pied sur terre.
De 1932 à 1957, le train bleu du Val de Saône était un tramway reliant Lyon à Neuville-sur-Saône . Il faisait suite à un tramway à vapeur, qui circulait sur ce même trajet depuis 1891. En 2023, on a rien inventé. Encore un effort avant 2026 .
Signaler Répondredes caisses à savon
Signaler RépondreRéfléchissez un peu, si vous supprimer les bus et autres véhicules à 2 roues, les voitures seront bloquees et vous respirerez beaucoup de pollution ! Réfléchissez avant de vous exprimer ! Pauvre de vous....bien triste tous ces raisonnements pro voiture !
Signaler RépondrePour l'instant...
Signaler RépondreJe suis utilisateur des TCL et je suis toujours là.
Signaler RépondreDétrompe toi.
Signaler RépondreCeux qui ont des casiers judiciaires longs comme le bras te piquent ta caisse et roulent avec.
Et des milliers de collégiens, lycéens, étudiants, travailleurs, retraités honnêtes et respectueux des autres (pas comme toi) roulent en bus.
Environ autant de "chances" qu'en voiture alors!
Signaler RépondreLyonaveczemour...
Signaler RépondreNous les automobilistes...
Vous prenez votre cas personnel et votre vision personelle pour la réalité.
Il n'y pas tous les lyonnais (et loin de là) derrière Zemour,
Il n'y a pas que les automobilistes (loin de là ) qui bossent.
En réalité, vous nous racontez l'histoire d'un type amer, qui vote en vain Zemour, et qui en veut à la terre entière (les autres) d'exister d'une manière qui n'est pas la sienne et qui perturbe son petit confort.
En tous cas, vous êtes le parfait descendant virtuel de Robert Eugène Louis Bidochon.
sauf que les caisseux comme tu dis, arrive avant toi et ton bus ! dommage …
Signaler Répondreje travail et je prend le bus … mes amis et collègue aussi ! c’est les voitures qui vont être interdit. comme ça tu pourras hurler encore plus !
Signaler RépondreDe 1932 à 1957, le train bleu du Val de Saône était un tramway reliant Lyon à Neuville-sur-Saône . Il faisait suite à un tramway à vapeur, qui circulait sur ce même trajet depuis 1891. En 2023, on a rien inventé. Encore un effort avant 2026 !
Signaler RépondrePatience patience en 2026 on reviendra sur tout ça
Signaler RépondreDe 1932 à 1957, le train bleu du Val de Saône était un tramway reliant Lyon à Neuville-sur-Saône . Il faisait suite à un tramway à vapeur, qui circulait sur ce même trajet depuis 1891. En 2023, On a rien inventé !
Signaler RépondreOui merci au sytral, je n'ai pas de voiture car je ne peux pas alors améliorer les lignes de bus est tout simplement respectueux vis à vis de ceux qui ne peuvent avoir une voiture !
Signaler RépondreQuant aux automobilistes, pourquoi râlent ils , ils vont toujours aussi vite ? Ils râlent tout le temps, ils me font pitié !!!
Bonne journée dans notre belle ville de Lyon.
Bonjour
Signaler RépondreA quand feront-ils gagner du temps aux bus qui empruntent la M7?
Je bosse au tcl ,je te garantie que les 3/4 du temps les bus roule presque à vide !!!
Signaler RépondreLe SEUL et UNIQUE problème des automobilistes sur ce trajet c’est le rétrécissement DÉLIBÉRÉ de la chaussée à UNE voie au niveau du pont Schumann ce qui crée un bouchon de 2 km ( à partir de l’hôtel Métropole) et nécessite 20 min pour parcourir ces 2 km.
Signaler RépondreLe même sort (=20 min de bouchon) est subi par le bus 40 qui achemine scolaires et travailleurs vers le centre ville.
Alors au lieu d’investir 15 millions il suffit juste d’enlever les plots en béton qui BLOQUENT délibérément la voie permettant de tourner pour prendre le pont Schumann. CDFD !!
Bruno Bernard et ses sbires ont complétement détruit la chaussée à Neuville sur Saône, avenue Burdeau, et supprimé la majorité des places de parking. UNE HONTE !!!!
Signaler RépondreDéplace-toi en hélico. L'infrastructure routière est payée par l'Etat il me semble.
Signaler RépondreDis papy, raconte moi encore l'histoire du train bleu
Signaler RépondreEt 79 chances de se faire importuner, agresser, voler…
Signaler RépondreLes routes que vous empruntez en bagnole, c'est pas la collectivité qui les construit et les entretient, peut être ?
Signaler RépondreMoi j'ai trouvé
Signaler Répondre- 43mn sur le site de TCL (départ à 7h30).
On est loin de 1h20!
- 22 a 50mn en général en voiture sur Google Maps dans les mêmes conditions, si on coupe la poire en 2, 36mn en général en voiture.
On est loin de 20mn!
Comme tout le monde en plus n'a pas les moyens d'avoir une voiture, votre démonstration largement faussée n'est pas flagrante.
Mais c'est toujours facile de balancer des chiffres en l'air qui ne représentent rien.
Vous devez avoir un casier long comme le bras pour prendre la défense des bus .
Signaler RépondreCe n'est pas un fantasme, mais un fait.
Signaler RépondreDe plus en plus de gens prennent les transports en commun, et pour favoriser cette évolution, tout est fait pour améliorer la circulation des TC et la réduction des temps de trajets de ceux ci, au détriment de votre petite liberté bien personnelle.
Il imagine 0 passager car personne ne le veux comme famille, ami....
Signaler RépondreTrajet Villeurbanne / La Duchère en bus : 32 mn
Signaler RépondreEn voiture : 23 mn
Y'a pas photo !
C'est une vision fantasmée...
Signaler RépondreJe préfère être libre que dépendre d'une collectivité pour mes déplacements !
Lyon 8 Champagne au mont d’or un vendredi matin à 7h 30 temps de trajet :
Signaler RépondreVoiture : 20 minutes, transports en commun : 1h10 y a pas photo
Pourquoi 0 passager ? Le covoiturage vous connaissez ?
Signaler RépondreBelle démo, mais peut être trop compliquée pour certains automobilistes 😉
Signaler RépondreEh oui, on adore ça faire c***r les caisseux. Mettez vous bien cela dans la tête
Signaler RépondreT as qu a prendre le bus...
Signaler RépondreMerci à SYTRAL Mobilités de développer et d'améliorer la performance des transports en communs.
Signaler RépondreVous ne devez pas prendre le bus souvent pour dire des inepties pareilles.
Signaler Répondre5 à 10 mn sur 45 voir une heure de transport..
Signaler Répondre1 bus:
Signaler Répondre-1 moteur
-1 chauffeur
-80 passagers
80 voitures:
-80 moteurs
-80 chauffeurs
-0 passager (le chauffeur se conduit lui même)
Y A PAS PHOTOS
Nous automobilistes qui travaillons dur nous devons céder la priorité à des bus pleins de chomeurs, d'assistés, de racailles, de fénéants. Vivement qu'un maire interdise ces bus qui ne font que nous pourrir la vie
Signaler RépondreCela fait cher la minute.
Signaler RépondreMais on en est ou dans se pays. Dépenser des millions sous prétexte de gagner quelques minutes, on marche sur la tête.
Signaler RépondreEt 5 à 10mn de plus pour les conducteurs !!!! Maud c'est bien son but ultime à Bernard : emm* les automobilistes coûte que coûte.
Signaler Répondre