Elu depuis 3 ans, habitant la ville depuis 3 ans. Travaille en dehors de la ville, loisirs en dehors de la ville, amis en dehors de la ville, famille en dehors de la ville, sa vie en dehors de la ville.
Pourquoi je vous parle d'un obscur adjoint de Vénissieux, inconnu même de ses propres voisins ? Car il résume parfaitement par son parcours la pauvreté des nouveaux élus écologistes que ce soit à Lyon, la Métropole ou bien Champagne-au-mont-d'Or.
Des potes d'un pote qui un jour ont fait du compostage ensemble et pour rendre service se rajoutent sur une liste électorale verte. En se disant que ça sera une belle histoire à raconter à l'apéritif entre 2 graines de quinoa, ses criquets séchés au curry et son verre de vin biologique.
Puis arrive 2020, le Covid ravage les rues, les Français sortent de plusieurs confinements. Le vote qui a perdu beaucoup d'intérêt pour déjà pas mal de personnes n'est clairement plus une priorité, le taux d'abstention dans certains secteurs frôle les 85% et crée des rois sans peuple.
La NUPES sous l'égide de Jean-Luc Mélenchon permet d'additionner l'eau et l'huile et de créer une mayonnaise verte et rouge. La particularité du Rhône est la multitude d'associations gravitant autour des écolos : pro vélos, anti pub, végétariens, herbivores, animaux et compagnie. Leur permettant d'avoir une multitude de listes de potentiels électeurs et de créer assez artificiellement des élus.
Les populistes crachaient sur le vote à travers les Gilets jaunes, les CSP+ bobo+ dans un pays électif ont surfé sur les manquements des autres. Résultat : une bonne blague entre potes a transformé des amateurs de Mölkky en dirigeants métropolitains et municipaux.
Les dirigeants des partis écolos se sont retrouvés submergés par une vague d'élus confondant Gérard Collomb avec Christophe Colomb.
Le problème majeur des écologistes lyonnais, c'est qu'ils préfèreront toujours sauver la période de reproduction du lémurien de Papouasie que de rendre la vie meilleure aux habitants de la Métropole. Et ils se retrouvent, ne sachant pas quoi faire de leur pouvoir et de leur conséquence.
Le résultat s'est fait sentir rapidement.
Des photos d'élus en tong ou short avec l'écharpe bleu blanc rouge, un absentéisme abyssal, des décisions de militants associatifs et non de gouvernance, manipulés par d'autres groupes politiques, des démissions en veux tu en voilà... Les voisins ne savaient toujours pas leurs noms, mais ils ont commencé à les détester.
Ca a créé des Nicolas Porret, fermant la seule pâtisserie de Vénissieux, empêchant l'installation d'un médecin dans un désert médical, envoyant des huissiers chez ses opposants politiques.
2026 va être une libération pour ces amateurs peu éclairés, qui pourront retourner donner des leçons dans les repas de familles sans être confrontés à la réalité du pouvoir.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
vous devriez pour contrer cet inconfort digestif avoir plus d imagination pour cuisiner votre rutabaga
Signaler RépondreUne prose concise et indigeste. C est pénible ces règlements de compte, qui n apporter rien au débat.
Signaler Répondrealors "çà va chier"!!!
Signaler Répondrele nom de "collusion"!!!
Signaler Répondrepour commenter en expert du haut de votre infinie sagesse,en vous arrogeant le droit de distribuer pensum et bons points?
Signaler RépondreGribouillage et bavardage.....
Signaler RépondreAucun intérêt tant dans le fond que dans la forme !
Je connais pas du tout venissieux, mais ca ressemble fortement à vaise
Signaler RépondreTout du moins dans les magouilles de la nupes
Bravo à ce monsieur pour la dénonciation, même si nous savons qu il se fera attaquer durement
A vous qui me parlez de
Signaler Répondre"...sans insultes, mépris ou sans lui prêter des intentions malveillante...".
Moi je ne suis pas un élu municipal, je n'ai jamais eu l'intention de l'être, et de ce fait je n'ai de compte à rendre à aucun électeur.
Contrairement à Ben Moussa sur son compte public Face Book nommé
"Ben Moussa Farid, conseiller municipal"
Je n'ai pas la bienvaillance de publier publiquement des messages tels que
"Si tu marche avec le pieds gauche sur un communiste, et bien ça porte chance".
Et autres blagues bienvaillantes du même genre.
Désolé, moi simple citoyen, je n'ai pas et ne veut pas de cette noblesse qu'à votre cher élu.
je trouve que cet article de farid ben moussa nous sort du politiquement correct et de la com habituelle.
Signaler Répondreun élu d'opposition c'est aussi fait pour s'opposer, et je trouve qu'il le fait avec brio, j'ai le sourire quand je lis la description du comportement de certains élus, c'est du vécu sur le terrain !
Je trouve le billet de Farid très pertinent et réaliste, contrairement au précédent billet sur le SNU (j’avais commenté mon désaccord).
Signaler RépondreC’est précis et il décrit parfaitement la situation. Les associations satellites qui gravitent autour de la gauche, les petites magouilles électoralistes les copinages, les dogmes et petits combats de salon entre petits bourgeois vivants en sécurité sans violences et leurs enfants dans les meilleurs écoles privés. Les luttes, les privations, les violences, la peur c’est pour les gens qui ne sont rien, ces gens dont ils se servent et dont ils s’occupent mais que lorsqu’il y’a des élections, ensuite il les recrachent les vomissent et surtout ils ne veulent pas d’eux « chez eux ». Décidément cette gauches manipulatrice méprisante envoie au casse-pipe des via ses appels réguliers a la rébellion, au communautarisme, aux violences et emeutes des gens des jeunes qui n’attendent que ça pour se « défouler » qui pour leur apprendre l’esprit critique, l’art de repérer un manipulateur, un profiteur ? Le danger c’est la nupes, elle sait très bien qu’en adoptant le comportement qu’elle a, en refusant l’union de tous elle va attiser haine et violence, au nom de la bien pensance allins nous tomber dans son piège ? Moi non j’espère sincèrement qu’on s’en sortira un jour sans trop de dégâts j’en doute, il faudra des décennies pour effacer tout le mal fait au nom de l’électoralisme, et c’est impardonnable.
A l'époque de la naissance du Mas du Taureau, à Vaulx, le maire y habitait. Aujourd'hui, à Vénissieux, on imagine le conseil municipal habiter aux Clochettes ? Il fut un temps où une conseillère de Vaulx, ancienne prof de philosophie, occupait un logement de la cité Tase. Est-il possible à un enseignant aujourd'hui de vivre au milieu de ses élèves dans une cité du Nord de Marseille ?
Signaler Répondreçà ne fait donc pas de vous un phare de la pensee qui nous eclaire de sa sapience!
Signaler RépondreQue de bêtises dans ce commentaire, non seulement Farid Ben Moussa est élu et semble s’impliquer dans sa fonction, mais en plus il est tout a fait légitime pour dénoncer les copinages, recasages qui gangrènent la politique et qui énervent les citoyens, que ce soit les élus locaux où ministres, députés qu’on recase ou qu’on parachute et qui glandent. Remplir son mandat d’élus connaître les habitants et leurs difficultés pour vous c’est du non sens, et du repli sur sois ? Vos synapses ont grillé pour pondre un tel commentaire agressif, injurieux méprisant. Pêle-mêle nous avons droit à reac (parce que bien sûr les réacs sont toujours de droite) poubelles, règlement de compte etc bientôt il aura droit au qualificatif de facho aussi ? Je pense que vous n’avez absolument pas compris ou saisi le sens de sa contribution, je ne suis pas toujours d’accord avec
Signaler RépondreFarid Ben Moussa, je réponds toujours sans insultes, mépris ou sans lui prêter des intentions malveillantes, n’est pas l’essence même la noblesse d’un échange d’un dialogue ? Je suis curieuse de savoir comment un élu ne connaissant ni ses administrés, ni sa ville, ni les activités de sa commune, ni les difficultés et besoins peut orienter une politique pour le bien-être des administrés voter et décider des orientations à prendre ? En fait vous méritez des élus de bas étages qui méprisent les plus petits les plus en difficultés, des élus comme toute cette nupes qui habitent des beaux quartiers et qui laissent les quartiers dans la mouise la violence, les trafiquants font leurs lois, les extrémistes se régalent et la gauche caviar se gave et qui est prête a tout absolument tout pour conserver son pouvoir.
PS « je pense très sincèrement que vous êtes capables de beaucoup mieux que cela, » permettez que je copie votre phrase pour l’appliquer a vos propos.
Je ne "proteste" que si je trouve à protester.
Signaler RépondreEt quand je trouve à protester dans les "billets" de RB, je le fais sans problème.
Dénoncer des propres turpitudes chez les autres .....
Signaler RépondreIl parle, il parle ..... mais que fait il ?
et bien si justement ::: voir melanchon
Signaler Répondrela covid!!! quelle bonne excuse pour les abstentionnistes qui se sentent morveux et revanchards
Signaler Répondreça devient aussi con et ordurier que lyonpeople ici...
Signaler RépondreMoi je ne tape pas à tout va sur EELV.
Signaler RépondreEt ce qui me surprend et me rebute, se sont justement les élus qui tapent à tout va, plus à tort qu'à raison, et de façons limite insultantes sur leurs adversaires sans apporter d'arguments à leurs attaques.
Ce n'est pas cela être un bon élu qui bataille pour les valeurs pour lesquelles il est élu.
Et ce n'est pas comme cela qu'ils vont convaincre les électeurs de les soutenir.
En vérité, cet homme propose quoi pour Vénissieux ?
Les propositions positives sont plus enrichissantes que les blagues à 2 balles sur la "la période de reproduction du lémurien de Papouasie".
Par contre, quand Blachier cire ici-même les pompes de Doucet et Bernard, on ne vous entend pas protester :o)
Signaler RépondreExagéré mais il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il dit, surtout dont comment les nupes sont arrivés au pouvoir local grâce au covid.
Signaler RépondreVu les réactions aigries des écolos, il faut croire qu'il a fait mouche avec son édito.
Signaler Répondrevue le nombre de détracteurs il dérange bien quelqu un
Signaler RépondreMerci pour votre réponse.
Signaler RépondreTaper préemption venissieux sur un moteur de recherches
Signaler RépondreDes commerces qu'on fait fermer à coup de préemption municipale, un cabinet médical qui n'a pas vu le jour à cause de la municipalité alors qu'on manque cruellement de médecin. Des prises de décisions aberrantes et qu'on a du mal à comprendre tant le centre de vénissieux manque d'attractivité et de vie .Un constat éloquent de la part de monsieur Ben moussa Farid qui décrit exactement la réalité sur Vénissieux, n'en déplaise à certains
Signaler RépondreOù voyez-vous que je suis contrarié par ses arguments ?
Signaler RépondreIl faudrait donc, lorsqu'on est élu dans une ville que l'on vive uniquement dans cette ville, que l'on cotoie des gens uniquement dans cette ville, que l'on occupe son temps libre uniquement dans cette ville ?
C'est un brin sectaire non ?
Je serai curieux cependant d'en entendre davantage : ce monsieur Porret aurait fermé une patisserie ? Aurait empeché un médecin de s'installer ? Ou peut on donc en apprendre plus sur ces faits ?
VOUS!!!puisque vous semblez etre tres contrarié par ses arguments,ou animé d opinions differentes qui n engagent par ailleurs que votre personne ?et en tant qu expert ET grand democrate ouvert au dialogue ,vous tolerez ...heuuu....la contradiction!!hi,hi,hi
Signaler RépondreIl est juste a peine exagéré croyez moi
Signaler RépondreLa vérité dérange
Signaler RépondreVénissieux une ville détruit par picard etc associée
C’est étonnant, vous les lecteurs de LM tapez à tout va sur EELV même quand c’est hors sujet, le discours va dans votre sens et vous ne l’approuvez même pas à minima.
Signaler RépondreParce que ça vient d’un Farid Ben Moussa ? ça vous hérisse le poil ?
Qu’est-ce que vous êtes prévisibles…🤣
Il dérange qui ?
Signaler RépondreA part se ridiculiser sur ses dernières chroniques, il ne fait pas grand chose.
les jolies colonies de vacances ,merci papa ,merci maman!!
Signaler RépondreCe genre d'argument;
Signaler Répondre", le taux d'abstention dans certains secteurs frôle les 85% et crée des rois sans peuple."
C'est du même niveau que que l'argument de l'équipe de foot qui dit "on a perdu ce jour là car il pleuvait sur la pelouse".
La pluie sur la lelouse, c'est la même pour tous les footballeurs.
Le taux d'abstention, c'est le même pour tous les candidats, c'est étonnant de croire qu'il n'y que vos opposants qui votent et qui gagnent.
elle est tres probablement proche du brillant article de monsieur ben moussa..puisqu il derange
Signaler RépondreToute vérité est bonne à dire...mais pas à entendre...mais dans cette histoire où est la vérité.?
Signaler RépondreMerci d’écrire au moins en français pour nous permettre de comprendre votre commentaire
Signaler Répondrela vérité ne convient pas à tous les gens surtout aux ecolos
Signaler RépondreCe commentaire peut certes être l'oeuvre d'un élu aigri mais il n'est malheureusement pas dénué d'une certaine réalité. Pour compléter leur liste ou pour se conformer aux accords de partis politiques ou avec des associations des personnes ont été élus mais sont souvent absentes ou ne travaillent pas comme l'exigerait leur engagement. Il y en a dans les exécutifs municipaux, dans l'exécutif métropolitain, à la région. Et pas facile à mettre au travail.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/128035/une-enquete-interne-lancee-par-eelv-contre-axel-marin-elu-a-la-region
Joli pamphlet. Exagéré, bien sûr, mais amusant et éclairant (sans économie d'énergie).
Signaler RépondreMerci de dire la vérité M. BEN MOUSSA. Vous avez tout min soutien.
Signaler RépondreQuand on connait le niveau de Jadot et Rousseau pourtant diplômé par l'université il ne faut pas s'étonner.
Signaler RépondrePS
Cher contributeur faite changer votre photo d'élu sur le site de la ville de Vénissieux par celle de l'article .
Est ce que Nicolas Porret à fait le SNU ? lol
Signaler RépondreC'est lamentable comme commentaire:
Signaler Répondre"...Elu depuis 3 ans, habitant la ville depuis 3 ans. Travaille en dehors de la ville, loisirs en dehors de la ville, amis en dehors de la ville, famille en dehors de la ville, sa vie en dehors de la ville..."
Je ne sais pas quel courant politico-philosophique vous représentez, j'espère pas un de ceux qui vient surveiller jusqu'à dans la poubelle des gens pour voir ce qu'ils mangent, fréquentent, où résident leus familles, quels loisirs il pratiquent...
Vous vous rendez compte un peu vous même à quel point vous incitez les gens à se replier sur eux même et leurs petit entre soi?
Avec un tel discours, vous aurez beaucoup de succès auprès des réac (de droite) que vous détestez probablement.
Je trouve dommage d'utiliser cette tribune pour régler vos comptes entre élus de Vénissieux, je pense très sincèrement que vous êtes capables de beaucoup mieux que cela, c'est évident, à nous faire passer comme message.
monsieur ben Moussa vous avez aucun poids vous êtes une marionnette c'est tout la mafia connaissait vous au plus haut de l'état cordialement
Signaler Répondre