Dans un communiqué publié ce mercredi matin, la Métropole de Lyon annonce le réaménagement prochain de la place Edgar Quinet, dans le 6e arrondissement. Un espace situé entre l’avenue de Saxe, la rue de Créqui et la rue Vauban, bordé par le lycée Edouard Herriot et l’église Saint-Pothin notamment. La portion de la rue Vendôme, "où se trouvent des espaces publics aujourd’hui vieillissants et inadaptés", sera aussi remodelée.
Un projet qui doit permettre de créer "un lieu plus convivial et embelli, avec plus de végétation, une offre renforcée à destination des enfants et des jeunes et un espace paysager propice à la détente", d’après les écologistes.
Parmi les aménagements concrètement évoqués par la Métropole : "le réaménagement du square, l’agrandissement et la sécurisation de l’aire de jeux, le renforcement de la végétation avec des arbustes bas, des fleurs et des plantes couvre-sols". Le parvis du lycée ainsi que l’accès à l’église seront également "requalifiés" pour "mettre en valeur la dimension patrimoniale de la place".
Une concertation sera lancée du 4 septembre au 4 octobre pour recueillir l’avis des habitants avant le début des travaux en 2025 sur cet espace vert. Il y a plusieurs façons de donner son avis : lors d’une réunion publique le 7 septembre dès 19h au sein de la mairie du 6e, sur internet grâce à la plateforme jeparticipe.grandlyon.com, ou directement par mail via l’adresse concertation.quinetlyon6@grandlyon.com.
faudrait plutot les disqualifier
Signaler RépondreVous avez raison... Il faut "requalifier" les habitants aussi...
Signaler RépondreAhahah !
Signaler RépondreEn voilà un (ou une) qui sait visiblement de quoi il(elle) parle... Mr Wauquiez est bien trop occupé à couper les ailes aux associations et festivals lyonnais pour aller s'inquiéter d'une place, même chez ses amis du 6ème... Et ca n'a rien à voir avec les prérogatives de la Région !
Bref, encore un (une) qui devrait réfléchir (même un peu, ca fait du bien) avant de s'exprimer. Mais on a malheureusement l'habitude ici...
Du coup, tu devrais songer a aller commenter la gazette de Vesoul plutôt que de venir polluer LyonMag..
Signaler RépondreIl ne me viendrait pas a l' idée d' aller troller sur Avignon Mag si je n' y suis passé que quelques fois a Avignon en prenant l' autoroute des vacances.
T'as vraiment pas de vie mon pauvre pour te trouver un hobby aussi pathétique.
Bonne journée, j'espère qu' il fait beau a Vesoul. Tu devrais essayer la pèche a la ligne ou le Pilates pour occuper ta retraite.
personne ne connais lyon on ne fait que passer et si on peu éviter
Signaler RépondreTu ne connais pas Lyon non plus ?
Signaler RépondreC'est "la circulation" le sujet de la phrase et pas "cette place"... Voilà votre explication. 😉
Signaler Répondreune place incongrue…. explications svp !
Signaler RépondreWauquiez… métropole, hummm !
Signaler Répondreoui c’est le risque, comme pour toutes les places… mais c’est plus sympa une place végétalisée que des voitures parquées toute la journée ! si les types veulent dealers, ils dealeront !
Signaler Répondreinterdire interdire interdire... vous n avez que ce mot à la bouche. vous êtes infecte les Verdatres
Signaler Répondreca suffit vos conneries les Escros!!
Signaler RépondreParfait et merci
Signaler Répondreun camping decatlon, NON !!
Signaler Répondredans des AO pour que ce soit pire su aujourd hui.. non merci
Signaler RépondreMerci monsieur Wauquiez pour cet aménagement. Vous êtes excellent et nous avons beaucoup de chance de vous avoir comme président de région !
Signaler RépondreTout notre soutien !
Qu'est-ce qui est mieux ; un espace vert ou des voitures alignées ? Un espace vert bien sûr !
Signaler RépondreJe n'en sais rien... Je ne connais pas Lyon. Donc ferme là !
Signaler RépondrePas besoin de vendre sur la place. Dans les beaux quartiers la coke, l'héro, les extasy/amphets se vendent pas dans la rue, ça se passe dans les jolis appartements payés par maman et papa. Si les sans-papiers de la Guillotière avaient le choix ils feraient pareil, personne n'a envie passer sa journée sur un bout de trottoir. Dans le trafic de drogue, ce qui ce passe dans la rue c'est juste la partie immergée de l'iceberg !
Signaler RépondreAvec les aménagements de l’extrême gauche lyonnaise, il faudra être attentif et être suffisamment nombreux pour que cette place agréable ne devienne une nouvelle place de deal, de marginaux et de racaille!
Signaler RépondreUne vigilance et un appui de nos élus d’opposition seront indispensable!
"des espaces publics aujourd’hui vieillissants et inadaptés"
Signaler RépondreLes habitants aussi...
Ou alors ! Une salle de shoot !!!
Signaler RépondreCela , fait si longtemps que nos chères Lyonnais du 6 iem attendent cela .
ils seraient vraiment heureux
Avec Médine comme dealer
Mélenchon comme commercial
Doucet comme livreur a vélo
Nous aurions enfin un quartier apaisé . J.M
de toute façon le 6 ème vote a droite
Signaler RépondreVigilance et pensez déjà au bulletin de vote de 2026…….!!!!! Sur la place le Cuisinier du Président avec son food truck !!!
Signaler RépondreUne décharge publique serait la bienvenue.
Signaler RépondreNon mais... Dîtes donc ma p'tite dame !
Signaler RépondreFaut se calmer, y'a rien de tout ça dans ce qui est annoncé...
Signaler RépondreNon, mais de quoi je me mèle?
Signaler RépondreQuand on a des ministres LGBT anti-hommes, c'est inévitable. En plus avec leurs copains milliardaires qui possèdent tous les médias, pour appuyer leur point de vue wokiste. Ca s'appel de la propagande et du bourrage de cerveau
Signaler RépondreIl faudrait aussi faire une salle de shoot.
Signaler RépondreTroll n° 1
Signaler RépondreC'est interdit ?
Signaler RépondreC'est de l'humour ?
Signaler RépondreQu'est-ce que tu viens commenter ici, alors???
Signaler RépondrePourvu qu'ils ne coupent pas les arbres existants!
Signaler RépondreIls vont pouvoir en profiter pour refaire le parking de la Place de L Europe a deux pas d'ici ...?
Signaler RépondreParking qui avait été co-opté par le sytral pour ses baraques de chantier lors de la réfection du cours Lafayette.
Parking que ce meme Sytral a regoudronné a la fin des travaux "pour faire joli": le terrain n a pas été stabilisé....et les trous sont apparus.
Depuis , une vingtaine de places a été condamné car trop dangereuse .et voila...c était il y a un peu plus de 2ans je crois.
Parle pas de ce que tu connais pas. Tu sors jamais du Vieux Lyon donc tu ne sais pas ce qui s'y passe en dehors. Encore un mythomane fragile.
Signaler Répondreils n’ont pas assez d’argent pour financer toutes les imbécilités qu’ils font à nos dépends !!!! (il y a aussi quelques actions intelligentes, il faut le reconnaître si Rares!) et espérons que la place Edgard Quinet ne sera pas renommée place Médine, puisque le GénieVert de la place des Terreaux est allé l’entendre…..
Signaler RépondrePas la peine non plus de Supprimer le maximum de places de stationnement (sinon où garer son auto électrique…ou pas). Espérant que notre Bon maire du 6eme saura s’opposer au pire des idées des adeptes du vélo qui se déplacent en voiture de fonction avec chauffeur !!!!! Sauf si le VertMaire sait qu’il y aura qques photographes de Presse, alors il pédalera 200m, avec son sourire Coincé habituel !!!
Améliorer la place E. Quinet, mais ne Pas la Massacrer……. Vigilance et pensez déjà au bulletin de vote de 2026…….!!!!! un mandat sera Grandement Suffisant !
J'adore cet endroit
Signaler RépondreIl y a un salon de massage non genré et inclusif dans lequel je laisse régulièrement un peu de moi même
Pourvu que rien ne change
J'espère que dorénavant la place sera non genrée
Signaler RépondreJe n'en sais rien... Je ne connais pas Lyon. 🤣
Signaler RépondreMais dans toutes les villes, de droite ou de gauche, c'est la même chose lorsqu'il s'agit de refaire les places, les parcs et les squares...
Toujours chez les riches
Signaler RépondreEnfin ! C'est nécessaire, surtout au niveau de l'aménagement de la circulation autour de cette place qui est vraiment incongrue.
Signaler Répondre"Des dalles en granit partout, des bancs en béton en plein soleil, du tartan noir pour les aires de jeu !
Signaler Répondre" tu confonds avec la place des Terreaux, mais ça c'était bien avant l'arrivée des écolos !' Tu es un génie toi !
houa!ha!ha!
Signaler RépondreComme ailleurs, ils vont tout saccager et en faire un trou à M!
Signaler RépondreC'est surprenant mais il n'est pas évoqué le stationnement automobile , ou peut-être faut-il lire de manière implicite les termes "requalifié" et "espaces publics aujourd’hui vieillissants et inadaptés".
Signaler RépondreDonc y ont déjà décidé ceux qui allait faire tout casser et mettre encore des arbres qui pousseront dans 50 ans mais y propose une concertation pourquoi faire y feront comme y veulent
Signaler RépondreLa métropole ou la Mairie changer le nom de cette place ....pour individu insubordonné
Signaler RépondreEdgar Quinet avait osé écrire :
"Les hommes devront être vigilants à ce que les pouvoirs ne soient pas tournés contre eux par des personnes inciviques ou malveillantes ».
.....Quel visionnaire .
On pourrait , par exemple la renommer avec un nom de rappeur à la mode , hein ?
Il faut bien dépenser le pognon de la taxe foncière, elle n'a pas méga-augmentée pour rien !
Signaler RépondreIl vaut mieux çà que des pistes cyclables qui ne servent à rien et qui coutent un pognon de dingue...