La haute saison touristique touchant à sa fin, l’heure est au bilan. Ce mercredi, le pôle tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes présentait son bilan touristique de l’été 2023, à partir d’une enquête réalisée auprès de 5400 professionnels du tourisme. Celle-ci révèle une augmentation de la fréquentation de 1,9% des nuitées sur la période juillet-août par rapport à la saison dernière. Des chiffres très vite contrastés par le ressenti des professionnels en question. A l’échelle de la région, 77% d’entre eux expliquent en réalité "une fréquentation stable voire en baisse", rapporte l’enquête.
L’inflation en est la principale cause. De ce fait les touristes changent leurs habitudes : départs plus hâtifs au mois de juin, hébergements entre particuliers (type AirBnb) plutôt que vers l’hôtellerie. Ces derniers ont néanmoins pu profiter d’un mois de juillet faste, où 10 étapes du Tour de France sont passées en long, en large et en travers du territoire. Des retombées économiques favorables aux 2/3 d’entre eux selon les chiffres de la Région.
Le tourisme auvergnat-rhônalpin présente aussi l’avantage d’avoir les habitants les plus fidèles à leur région : leur part parmi les visiteurs français atteint les 35%. Un chiffre en hausse de quatre points de pourcentage par rapport à l’année dernière. Mais l’affaire ne peut pas profiter à tout le monde et la hausse des prix contraint aussi les vacanciers à changer leurs habitudes, loin des villes…
Lyon, symbole d’un tourisme urbain en déclin
Lassés par les tarifs, la chaleur ou encore l’insécurité, les touristes ne cherchent plus la ville et privilégient les espaces ruraux ou la montagne. En zone urbaine, 26% des hôteliers et restaurateurs affirment avoir perdu de la clientèle cet été, tandis qu’en montagne 44% d’entre eux en ont gagné. L’exemple lyonnais illustre d’ailleurs parfaitement ce déclin du tourisme urbain.
Fabrice Pannekoucke, président de la Région au tourisme évoque "les températures estivales qui rendent difficile le milieu urbain, et les émeutes du début d’été qui ont pu avoir une incidence sur la clientèle internationale notamment", comme principales raisons de ce déclin. A cette liste s’ajoute la désertion des saisonniers, notamment à l’échelle de la métropole de Lyon, où 65% des professionnels ont rencontré des difficultés pour embaucher.
L’espoir du mois de septembre
Lyon attire moins, mais peut compter sur un mois de septembre prometteur pour compenser un été peu touristique. La reprise du tourisme culturel et la Coupe du Monde de Rugby, dont Lyon accueillera cinq rencontres dont une du XV de France, sont les deux facteurs espérés par les professionnels du tourisme pour maintenir une cadence quasi-estivale. A l’approche du grand évènement sportif, 72% d’entre eux anticipent une fréquentation stable voire en hausse.
La région Auvergne-Rhône-Alpes voit son tourisme grimper, mais évoluer dans ses pratiques notamment en période d’inflation. Un phénomène peu favorable au tourisme lyonnais, qui peut néanmoins se satisfaire d’être attractif sur les aspects sportifs et culturels pour redonner un coup de boost à sa fréquentation touristique.
T.J.
La majorité en place fait partie d'une union qui déteste l'ordre, l'État, et la police. Elle pense que la police tue. Elle a fait baisser les effectifs des policiers municipaux en les poussant à la démission. Elle est depuis incapable de faire revenir les effectifs au niveau de 2019. Elle se nourrit de la pauvreté qu'elle idolâtre parce que ça lui fait du bien, et de la délinquance qu'elle n'arrive pas à condamner et encore moins à avoir envie de combattre. Pour elle la police, la justice, les sanctions, sont des valeurs de droite " qui rappellent les heures les olus sombres de la France" comme ils aiment à nous le rappeler.
Signaler RépondreAprès 3 ans de naïveté à nous dire qu'ils ne voulaient pas voir trop de présence policière pour gardé une ambiance "apaisée", ils ont compris que c'était un tissu de bêtises ? Tant mieux pour eux ! l'État serait ravi d'avoir un allié au niveau local. Malheureusement le "bras de fer" dont vous parlez n'est que du fait des élus EELV qui sont fiers de se comporter comme des adolescents éternellement (et bêtement) rebels.
nous mentirait-on?
Signaler RépondreLe tourisme est une utopie non durable...
Signaler Répondremais on parle de lyon ballot
Signaler RépondreJe reçois des amis étrangers en octobre et je commence à prospecter vers les lieux de visites originales et les restaurants. Hormis quelques lieux de restauration rapide et de kebab difficile de faire mieux que 30 à 40 euros par personne tout compris. Et même à l'extérieur de Lyon c'est pareil. Un menu grenouille dans la Dombes est quasiment intouchable. Tout seul on y réfléchit à deux fois, alors à 5 .... Combien de temps les restaurateurs pourront tenir avec ces tarifs ? Mystère. Si l'inflation persiste la prochaine saison touristique risque d'être compliquée. Les menus de base ont doublés en deux ans mais pas les salaires et il y a toujours une fin à tout.
Signaler RépondreExactement !!!!
Signaler Répondrela dernière du classement derrière Venissieux !
Signaler RépondreQuel rapport faite vous entre délinquance et ecolos ? La sécurité n est pas un prérogative de la mairie. Elle néanmoins demandé et obtenu plus de policiers après un bras de fer avec le moministre de l intérieur et à augmenté le salaire dzs policiers municipaux. Ils font donc mieux que la précédente majorité de ce point de vu la. Pour rappel notre ancien maire a été ministre de l intérieur !
Signaler RépondreOn fait dire ce qu on veut aux chiffres, et on achète qui on veut avec un ptit billet, pauvre 🤡 que tu es
Signaler RépondreLyon qui était une destination relativement abordable est devenue quand même chère avec peu d'atouts, de services ou loisirs à proposer.
Signaler RépondreVu les prix d'une nuit a l'hôtel qui ont plus que triplée faut pas trop espérer a part si tes riche
Signaler RépondreOui... Ça fini par se ,savoir que ça devient une ville pourrie ....
Signaler RépondreMême les Lyonnais évitent de rester....
Signaler RépondreLes chiffres sont sortis, la France est resté la PREMIÈRE destination touristique mondiale. C'est ballot pour ceux qui chouinent ici tous les jours.
Signaler RépondrePour y apprendre l'orthographe ?
Signaler RépondreQui a envie de visiter une ville régie par la délinquance et le crime ? Merci les verts.
Signaler Répondrecontrasté ::traduction!! nul
Signaler RépondreLyon n'est pas une ville touristique !
Signaler RépondreLes fascistes verts et leurs délires totalitaires on rendu la ville de Lyon, sale, pleine de crasse, dangereuse avec des quartiers et des rues où le risque de vol, passage a tabac, viol sont permanents. Mais bon, les touristes devraient savoir que Lyon dispose d’urinoir en plein air …
Signaler RépondreJe part en Nouvelle Zélande samedi
Signaler RépondreComme dans toutes les villes du monde le centre et les zones touristiques.
Signaler RépondreÇa fait des années que la gauche tente de coller une étiquette au rugby qui serait de droite voire d’extrême-droite, certains fustigent le clip trop «franchouillard » pour eux, deja en 2011 Mourad Boudjellal déclarait que le rugby est un «sport de droite, voire d'extrême droite». Cette obsession du RN devient hyper risible ou pathétique, le lac du Connemara est de droite etc tt ces pseudos intellos cultivés artistes humanistes deviennent de plus en con et méprisants avec les « beaufs » il fallait bien une table ronde de la gauche pour qu’ils se confortent dans l’idée que la classe laborieuse est beauf reac inculte sauf leur pognon qui sert a distribuer subvention, salaires, aides sociales et financement de leur train de vie, l’argent des beaufs d’extrême-droite de droite lui est plus qu’acceptable. Sur X la nébuleuse gauchiste est furieuse trop de Blancs, trop de terrasses de cafés zen, trop de villages mais où vont-ils chercher de telles conneries.
Signaler RépondreLes traitres ecolos acceptent en plus que se déroule un événement petainiste 😂😂
Tourists go home! Refugees welcome!
Signaler RépondreTu veux visiter quoi à Lyon? Sorti de Prequ'ile-Vieux Lyon, qui se visitent en un week-end, y'a rien.
Signaler RépondreQuand tu vois kes restaurants du côté d'Aix les bains et du Bourget, qui te font payer 35 ou 45 euros pour un pauvre menu entrée, plat, dessert sans goût ni saveur et avec des produits industriels, il ne faut pas s-etonner.
Signaler RépondreIls prennent les clients pour des cons.
Mais, aux clients, on ne leur fait pas 2 fois.
La saison prochaine risque d'etre cataclysmique pour eux !